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Table d'échanges - Recommandations

Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
ÉDITION 2000-2001

Recommandations

D'autres pistes de réflexion ont été soulevées par nos participants et  restent à explorer.  Pour poursuivre les discussions amorcées nous  pourrions aborder entre autres sujets: les habiletés et compétences des tuteurs, l'encadrement par les pairs, les qualités d'une rétroaction efficace, l'intelligence émotionnelle et les technologies, la construction des savoirs, l'apprentissage collaboratif.

Si nos échanges. à cette deuxième table d'échanges d'expertises et d'expériences avec nos participants de toutes les régions du Canada ne nous permettent pas de tirer des conclusions  définitives, nous pouvons affirmer qu'ils ont permis à tous de s'enrichir de l'expérience et de la réflexion des uns et des autres.

Suite à l'analyse de ces échanges, les consultants mandatés par le REFAD pour réaliser ce projet, proposent les recommandations qui suivent.  Il faut préciser toutefois que ces recommandations n'ont pas fait l'objet d'une consultation parmi les participants à cette deuxième Table d'échanges et d'expertises  d'expériences pédagogiques en formation à distance.

Recommandation 1

  • Étant donné que les sources d'information sur les pratiques d'encadrement sont dispersées,

Nous recommandons que :
Le REFAD dresse une liste des meilleures pratiques d'encadrement à consulter et à partager qui seraient déposées dans un espace virtuel facilement accessible.  Des textes, des aide-mémoire et des ressources pourraient être ainsi partagés.

Recommandation 2

  • Étant donné les coûts importants de développement des cours en ligne,
  • étant donné la redondance de certains programmes et cours,
  • étant donné la disponibilité de l'expertise,
  • étant donné la disponibilité des connaissances,

Nous recommandons que :
Le REFAD avec les organisations de formation à distance mettent en place des protocoles d'échanges de cours.

Recommandation 3

  • Étant donné les besoins de formation du corps professoral et des autres personnels en formation à distance,

Nous recommandons que :
Le REFAD poursuive les actions entreprises pour assurer le perfectionnement des formateurs qui oeuvrent en formation à distance.

 

Rapport

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Mise à jour: 4/3/2002