Partenariats
et réseaux

a) Introduction
La formation à distance a ceci de particulier qu'elle offre une variété "d'agencements" sinon "d'arrangements" qu'on retrouve peu en enseignement traditionnel.  Non seulement, comme nous l'avons mentionné plus tôt, le "dispensateur" d'un cours n'est pas toujours une "école" mais peut être par exemple un Ministère ou un conseil scolaire, mais on y retrouve également des structures de fonctionnement faisant appel à des fournisseurs de services pour la création de matériel didactique ou encore pour fournir l'infrastructure technologique nécessaire.  De plus, il y a déjà longtemps que les établissements ou organismes d'enseignement à distance se réunissent en réseaux, consortiums ou autres formes d'associations. 

Au bout du compte, les liens existant entre divers établissements et organismes peuvent aller de la production de cours au partage d'équipements ou de sites, de l'achat en commun d'équipements à l'échange de cours,  de la mise en commun de services à la création d'un consortium de télédiffusion.

Nous avons donc demander aux établissements de nous faire part des partenariats et réseaux de toutes sortes qu'ils connaissaient et voici la liste des informations qu'ils nous ont transmises.

b)  Liste par ordre alphabétique

  1. La liste qui suit est classée par ordre alphabétique (… sauf pour le premier organisme cité!!! ;-). Lorsqu'un regroupement quelconque porte un nom, c'est sous ce nom (et non sous celui d'un des partenaires) qu'il apparaîtra dans la liste. Lorsque ce regroupement ne porte pas de nom particulier, il sera désigné par l'ensemble des noms de tous les partenaires, ceux-ci étant classés entre eux par ordre alphabétique.
  2. Nous n'avons mentionné que les partenariats et réseaux entre établissements et organismes canadiens.

Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD) : Regroupement d'éducation à distance pancanadien entièrement en français. Il fournit information, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Le REFAD sert de guichet unique pour la mise en réseau et agit comme courtier pour les différents partenariats. (Source : REFAD, Rapport annuel 1997-1998).

Association canadienne d'éducation à distance (ACÉD) : Créée en 1983 pour promouvoir l'excellence de l'éducation à distance, l'ACÉD regroupe des professionnels qui se sont donnés comme mandat de rendre l'éducation plus accessible par ce type de formation. Parmi les buts et objectifs de l'ACÉD, citons : fournir aux membres des services et de l'information, servir de lieu d'échanges et d'interaction entre les utilisateurs, les fournisseurs et les organisations.

Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) / Collège Mathieu / Division scolaire francophone #310 / Université de Régina (Saskatchewan) : " La Saskatchewan se donne un réseau de vidéoconférence pour l'éducation à distance. Les quatre partenaires impliqués sont l'Université de Regina, la Division scolaire francophone # 310, le Collège Mathieu et l'Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC). Le réseau permettra aux quatre partenaires d'utiliser l'équipement afin de rejoindre un plus grand nombre de francophones dans leur communauté. Au menu, en plus de cours du secondaire, du collégial et de l'universitaire, nous pensons à offrir des formations ponctuelles pour adultes. La communication a distance prendra aussi une place importante sur le réseau, compte tenu des grandes distances entre les communautés de la province. Le réseau devrait être en place dès l'été et les partenaires travaillent présentement à monter une programmation de départ." Source: Francis Morin, Coordonnateur des technologies éducatives, Division scolaire francophone # 310 (Saskatchewan)

AT&T / Collège Boréal / InfoCast (Ontario): un partenariat avec AT & T et InfoCast a été développé pour créer des cours en ligne. Le premier projet sera de développer des cours en ligne pour le programme Formation pour agente ou agent de centre d’appels.

Athabasca University (Alberta) / Télé-université (Québec) : programme conjoint (certificat en langue anglaise). De plus, ils "[…] viennent de conclure une entente unique dans le domaine de l'enseignement à distance qui permettra aux étudiants des deux institutions de suivre leur programme de formation simultanément ou alternativement à l'une ou l'autre de ces institutions en anglais et en français." Connexion, REFAD, hiver 1999, vol.10 no.1

Canal Savoir (Québec) : Consortium privé à but non lucratif réunissant des universités, des collèges, des partenaires privés et des partenaires corporatifs. Canal Savoir gère et coordonne une station de télévision dédiée à la télédiffusion éducative. (Source: Canal Savoir, Rapport annuel 1997-1998)

CEEC Ruisso (Ontario) : Historiquement il y avait deux organismes, le "CEEC" (Centre d'enseignantes et d'enseignants du centre de l'Ontario) et, "RUISSO" (Réseau unifié interactif et scolaire du sud de l'Ontario) est venu se greffer plus tard pour ne former qu'un seul organisme. Centre multiservices en perfectionnement professionnel, en programmation, en cours à crédit au palier secondaire et en services à distance. Les services sont offerts en premier lieu aux écoles de langue française de la région du Centre de l'Ontario. Les organismes communautaires, les agences gouvernementales, les entreprises privées ainsi que tous les francophones sont invités à utiliser les services.

Cégep de Ste-Foy(Québec) / Collège de l'Acadie(Nouvelle-Écosse) : cours sur le Web en collaboration avec le Cégep de Ste-Foy et Internet Trois-Rivières. Une partie du projet a été financé grâce à une subvention du RCCFC.

Centre collégial de développement de matériel didactique / Centre collégial de formation à distance (Québec) : production d'un cédérom "Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines"

Centre collégial de formation à distance (CCFD) / Collège Bois-de-Boulogne (Québec): expérimentation et diffusion sur Internet du cours Philosophie et rationalité ; cours développé et diffusé par les deux collèges en collaboration.

Centre collégial de formation à distance (CCFD) (Québec) / Collège d'Alfred (Ontario): Objet du partenariat : Achat de cours pour les étudiants inscrits au certificat à distance en horticulture et/ou aux étudiants des diplômes du Collège d’Alfred de l’Université de Guelph

Centre collégial de formation à distance (CCFD) (Québec) / Collège des Grands Lacs(Ontario) / Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard (Île-du-Prince-Édouard) : production du disque optique compact (CD-ROM) Peuples du monde : cultures et développement.

Centre collégial de formation à distance (CCFD) / Groupe Micro-Intel(Québec): production de deux disques optiques (CD-ROM) pour le cours Entretien des arbres et des arbustes, le Groupe Micro-Intel étant le partenaire technologique. Distribution Hortipedia.

Centre de formation de Wellington (Île-du-Prince-Édouard)/ Collège de l'Acadie (Nouvelle-Écosse): Le Centre de formation de Wellington de l'Île-du-Prince-Édouard est affilié au Collège de l'Acadie par le biais d'une entente interprovinciale.

Centre de formation pédagogique du Sud-Ouest (Ontario) : projets de partenariat au palier secondaire -articulation avec le collège - avec CEEC-RUISSO, le Collège des Grands Lacs et le Centre d'études indépendantes pour l'élaboration des cours multimédiatisés. Cours de physique et de droit - 12 e / CPO ainsi que le cours d'entrepreunariat et d'informatique sur cédérom. Formation des enseignants et enseignantes Université Laurentienne, Université d'Ottawa, IÉPO: andragogie et éducation.

Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques (Nouveau-Brunswick) / Collège d'Alfred (Ontario): Objet du partenariat : Création d'un rallye-virtuel s'adressant aux élèves du secondaire et à la population en général. But : Sensibiliser à l'agriculture en milieu francophone hors Québec.

Collège Boréal / Collège Cambrian / Université Laurentienne (Ontario) : ententes d'articulation afin de faciliter la mobilité des étudiants et étudiantes entre ces établissements.

Collège Boréal / Collège des Grands Lacs (Ontario) : Dans le contexte de la formation générale, le cours 11201 Dossier personnel et professionnel a été enseigné de façon conjointe par le Collège des Grands Lacs et le Collège Boréal. Dans le contexte du programme Commerce international, 3 cours ont été enseignés par le Collège Boréal et disponibles au Collège des Grands Lacs. Quelques ateliers ont été offerts par La Cité collégiale et disponibles au Collège Boréal.

Collège Boréal / Contact North-Contact Nord (Ontario) : Contact North-Contact Nord fournit des systèmes d'audioconférence avec téléscripteurs pour équiper les salles d'audioconférence. Le Collège Boréal comprend 13 salles d'audioconférence réparties dans ses 7 campus. Les salles d'audioconférence sont disponibles pour Contact Nord lorsque non utilisées par le Collège Boréal.

Collège Boréal / Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) (Ontario) : le Collège Boréal a développé un partenariat avec l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) pour effectuer des recherches reliées à l’intégration de l’ordinateur portatif.

Collège Boréal / Université Laurentienne(Ontario): il existe quelques ententes d’articulation entre certains programmes du Collège Boréal et de l’Université Laurentienne.

Collège d'Alfred / Université de Guelph (Ontario) : Objet du partenariat : Depuis 1997, le Collège d'Alfred fait partie de l'Université de Guelph. Le Collège est une porte d'entrée sur le monde francophone pour l'Université.

Collège d'Alfred (Ontario)/ Université Laval (Québec) : Objet du partenariat : Relecture d'un cours sur les pesticides par une professeure de Laval.

Collège Glendon / Université Laurentienne / York (Ontario) : échanges de cours par vidéoconférence

COLT - Manitoba Council on Learning Technologies (Manitoba) : Le rôle de COLT est de conseiller le Ministre de l'éducation sur politiques d'implantation des technologies en éducation. COLT est composé entre autres de représentants des communautés, des consortiums de conseils scolaires, des universités et collèges, et un membre du Bureau de l'éducation française.

Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ (Île-du-Prince-Édouard) / Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) (Nouvelle-Écosse) / Université Ste-Anne (Nouvelle-Écosse ) / Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) : offre d’une maîtrise en éducation dans les écoles françaises de l’ÎPÉ et de la NÉ dès janvier 1999

Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) / Ministère de l'Éducation et de la Culture de N.-É. / Université Ste-Anne (Nouvelle-Écosse) : entente entre les trois partenaires pour la mise sur pied d'un programme de perfectionnement des professeurs de français au primaire (programme de 30 crédits), les cours étant offerts sur le réseau du CSAP. Un autre programme sera bientôt mis sur pied pour les professeurs de mathématiques et de sciences du secondaire.

Conseil scolaire acadien provincial (Nouvelle-Écosse) : Tous les cours sont offerts dans les huit centres d’enseignement à distance du Conseil scolaire acadien provincial. Le CSAP dispose de huit sites de vidéoconférence: École Sainte-Anne-du-Ruisseau, École secondaire de Clare (La Butte), École Russel C. Gordon (Greenwood), École du Carrefour (Dartmouth), École de Pomquet, École N.D.A. (Chéticamp), École secondaire de l’Île-Madame (Arichat), Centre scolaire Étoile de l’Acadie (Sydney). Un neuvième site à l’Université Ste-Anne pour le développement professionnel du personnel enseignant.

Consortium des écoles francophones de l'Alberta (Alberta) : voir coordonnées à l'annexe 3. Au cours des prochains mois, le consortium n'existera plus puisque sera mis en place un conseil scolaire de langue française en Alberta, lequel couvrira l'ensemble de la province.

Contact North-Contact Nord (Ontario) : Organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d'administration dont les membres viennent des communautés. Organisme de service donnant aux résidents du Nord de l'Ontario accès à des possibilités de formation. […] 145 centres desservent plus de 100 communautés réparties sur une région géographique de 935 000 kilomètres carrés. (Source: Compte rendu 1997)

Coopérative Tel-écoles : coopérative réunissant Contact North/Contact Nord et des écoles secondaires pour l'offre de cours à distance dans les écoles du territoire couvert par Contact North/Contact Nord. La coopérative arrivera à son terme en juin 1999.

DEC virtuel en sciences de la nature (Québec) : consortium, production de cours. Partenaires: Centre collégial de formation à distance, Cégep de Saint-Jérôme, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège Édouard-Montpetit, Collège François-Xavier-Garneau.

École de technologie de l'information (Québec) : "L'École de technologie de l'Information (ETI) est le fruit de la coopération entre quatre établissements : l'École de technologie supérieure, la Télé-université, l'Institut national de la recherche scientifique et l'Université du Québec à Montréal. L'ETI a la mission d'assurer des activités de formation, de recherche et de transfert université-industrie dans le domaine de la technologie de l'information, avec pour objectif de répondre efficacement et rapidement à la demande croissante que toutes les organisations connaissent aujourd'hui en termes de savoir et de savoir-faire dans ce domaine." (Source : www.eti.uquebec.ca)

École des Hautes études commerciales / Télé-université (Québec): programme conjoint, Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en finance d'entreprises

École Polytechnique / Université de Montréal (Québec) : achat de systèmes de vidéoconférence en partenariat.

Institut maritime de Rimouski / Centre collégial de formation à distance / Novasys / Québec Téléphone / Vitrine APO (Québec) : coproduction d'un cours pour le projet "Formation des enseignants des collèges sur les nouvelles technologies de l'information et des communications".

Ministère canadien de la Défense / Télé-université (Québec) : partenariat dans le cadre du "Plan universitaire de formation des forces canadiennes".

Projet RECTO/VERSO (Québec) : Co-production des cours Calcul différentiel et intégral 1 et Découvrir la physique par la méthode scientifique. Réingénierie et ingénierie de produits de formation à porter sur les inforoutes (1995-1998). Partenaires: LICEF de la Télé-université, CUEEP de l'Université de Lille et LIDE de l'Université de Montréal. Projet financé par le FAI, le programme d'aide aux applications pédagogiques des NTIC de la Direction de l'enseignement collégial, le Bureau des technologies d'apprentissage et le réseau TeleLearning.

Regroupement des universités de la francophonie hors-Quebec (RUFHQ), Réseau national d'enseignement universitaire en français (RNEUF) : voir le mémoire de Denis Carrier "Vers un réseau national d'éducation en français", dans le cadre du Forum sur l'avenir de l'éducation de langue française, ACELF, 1997. Le document peut être consulté sur le site Web de l'ACELF : http://www.acelf.ca/fmem/wmem/32-mem_toc.html

Réseau de l'Université du Québec (Québec): systèmes informatisés de gestion et liens de télécommunications mis en place pour l'ensemble des établissements du réseau de l'Université du Québec. De plus, le siège social de l'Université du Québec, la Télé-université et l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) ont un équipement téléphonique commun pour les bureaux de Montréal et de Québec.

Réseau franco-ontarien d’enseignement à distance (RFOED) (Ontario) : consortium regroupant des collèges francophones et des universités francophones ou bilingues, soit Université Laurentienne, Université d'Ottawa, Collège Glendon, Collège universitaire de Hearst, Collège Boréal, la Cité collégiale et le Collège des Grands Lacs. Un des buts principaux du consortium comprend l’achat en vrac des systèmes pour équiper des salles vidéoconférence et le partage des conseils techniques et pédagogiques. Les membres du réseau partagent également les salles de téléconférence non utilisées avec les autres membres du réseau.

SAVOIR (Système d'apprentissage en mode virtuel et outils intégrés) (Québec): projet de recherche qui réunit des chercheurs de la Télé-université, de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'École de technologie supérieure et de l'Institut national de recherche scientifique.

Service fransaskois d'éducation des adultes (SFEA) (Saskatchewan) : En collaboration avec certaines universités canadiennes, le SFEA offre des cours au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. […]Grâce à ses partenariats avec des institutions œuvrant en éducation, le SFEA est en mesure d'inclure à sa programmation des formations en français de niveau collégial et/ou universitaire dans les domaines autant techniques que professionnels. Les crédits, rattachés à un cours collégial ou universitaire, sont émis par l'institution partenaire du SFEA. Source:http://www.dlcwest.com/~acfc/Education/sfea/introsfea.html

 

Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) (Québec) : Organisme à but non lucratif géré par les commissions scolaires du Québec. Organisme central de conception, de production et de recherche-développement en matière de formation à distance. (Source : SOFAD, Rapport annuel 1996-1997).

Technomédia (Québec) : groupe pour la conception et la prestation de cours à distance sur Internet. Partenaires: Centre collégial de formation à distance (CCFD), Cégep Montmorency, Bell Canada.

Télécolombie (Colombie-Britannique): programme financé par le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique et de Patrimoine canadien. Il héberge depuis septembre 1997 à Open School (qui fait partie de Open Learning Agency), qui lui a été mandaté par le Ministère pour s'occuper de la recherche, du développement et de la production de cours à distance pour la C-B. Les partenaires sont les districts scolaires et les écoles qui participent au projet depuis 1995 (y compris le Conseil scolaire francophone), le ministère de l'Éducation, Open School et Open Learning Agency.) Développements récents : " Le ministère de l'Éducation de la C.-B. a informe Open School en mars qu¹il ne comptait plus supporter financièrement la poursuite du programme d'éducation a distance "Telecolombie". Le protocole federal-provincial de financement qui assurait un financement au programme depuis 1994 prenait fin le 31 mars 1999. [ … ] Étant donne l'absence de financement en français a partir de l'an prochain, seul le cours "Technologie de l'information 11" sera disponible en ligne en septembre 1999 dans le cadre du projet d'Open School appelle OSCAR (Open School Courses and Resources). […]Pour information (en anglais...) Enid McCauley, directrice adjointe (Assistant Director) Open School (Open Learning Agency) "

TéléÉducation (Nouveau-Brunswick) : TéléÉducation Nouveau-Brunswick offre son appui dans l'élaboration et la prestation de programmes de formation à distance. L'accès à la formation à distance est rendu possible à l'échelle locale par l'entremise d'un réseau de centres communautaires d'apprentissage et à l'échelle mondiale par le biais de TéléCampus, un environnement d'enseignement et d'apprentissage en ligne.

Télé-université / Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Québec) : développement de cours en administration

Télé-université / Université Laval(Québec) : programme conjoint, Certificat de gestion en foresterie

Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) / Université de Montréal (Québec) : l'Université de Moncton achète parfois certains cours de l'Université de Montréal.

Université Laurentienne / Université Ottawa (Ontario): programme conjoint en orthophonie

Université Laurentienne(Ontario) / Université Laval (Québec) : échanges de cours

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