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Le bulletin d'information du REFAD |
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Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2002, qui se tiendra le 27 mai prochain au Telus Convention Center (2e étage) Glen Room 201, dans la ville de Calgary de 12h00 à 13h30. Cet événement se tiendra dans le cadre du congrès conjoint ICDE/CADE-ACÉD (www.athabascau.ca/conf2002). En plus de cet événement, un repas léger sera servi et un certificat d'honneur sera également remis à une personne s'étant impliquée au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Sébastien Rock, coordonnateur du Réseau fransaskois d'éducation et de communication à distance et enseignant-développeur auprès de la Division scolaire francophone no 310 de la Saskatchewan. Pour renseignements:
Ce projet a été créé pour une 3e année consécutive par le REFAD afin d'explorer les possibilités de collaboration et d'échanges en pédagogie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne. Élaboré grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant. Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002. Le thème des réunions "Le dévelopement de compétences pour l'apprentissage à distance: quelles sont les conditions de réussite ?" avait pour but de créer un débat et d'amener des orientations sur la problématique. Une version Internet du compte rendu des réunions sera disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca) et soulignera les solutions possibles en rapport avec la thématique.
Élaboré également grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Marie-Paule Dessaint, consultante) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu des réunions rattachées aux thèmes technologiques suivants:
Ces expertises étaient également partagées à distance par audio-conférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002. |
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Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par Sébastien Rock de la Division scolaire francophone no 310 de la Saskatchewan, ce document est un guide
en français présentant les différents principes de design pédagogique pour les textes interactifs utilisés en éducation sur Internet, ou au sein de différentes plates-formes
multimédias pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.
Ce document sera disponible sur disque compact (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres). Il sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca .
Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Sébastien Rock pour la production et Francis Morin pour l'idéation et la collaboration.
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Élaboré pour le REFAD par Louise Marchand, Jean Loisier et Paul-Armand Bernatchez du GRAVTI (Groupe de recherche sur l'apprentissage à vie par les
technologies de l'information), ce document est un guide à l'usage de la francophonie canadienne ayant pour but de s'attarder le plus exhaustivement possible sur les cours
en ligne afin de faire une présentation et une analyse objective de ces cours, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance.
Ce document veut présenter le plus objectivement possible les paramètres entourant les valeurs ajoutées des pratiques d'apprentissage en ligne, tout en révisant la théorie
associée à ce domaine et ses possibilités d'application en milieu scolaire.
Élaboré grâce à un appui du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux
affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce document sera disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).
Un résumé contenant tous les chapitres du document sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca .
Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier toute l'équipe du GRAVTI et tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux différents questionnaires rattachés à ce guide.
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Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par le Réseau d'éducation à distance du Nouveau-Brunswick (filiale de TéléÉducation NB), ce document est
une banque de données descriptives qui contient différents INVENTAIRES et STATISTIQUES se rapportant à différents aspects de la formation à distance
francophone au Canada. Ce document sera disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).
Il sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante:
http://refad.ca.
Créé afin de répondre à la demande, ce nouveau profil a pour but principal de donner de l'information générale concernant les statistiques de fréquentation et de
fonctionnement des différents établissements francophones travaillant dans le milieu.
Ce document se veut un précurseur au niveau de la diffusion de ce genre de
renseignements. Il servira donc de base concernant de futures cueillettes de données dans le domaine et, nous l'espérons, sera également utile à tous les intervenants
intéressés par les différents aspects de la formation à distance francophone.
Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Angèle Clavet et Marie-Josée Laforge.
Merci également à Noël Thomas et l'équipe de Réseau Interaction Network pour le support technique sur Internet; et Pierre Massé pour les magnifiques pages couvertures de nos différents projets.
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Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Bathurst (CCNB Bathurst; www.bathurst.ccnb.nb.ca) a reçu une contribution de près de 187 000 $ de la
Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour le financement d'un projet d'infrastructure de recherche dans le domaine de l'éducation à distance. Les résultats
du concours de la FCI ont été dévoilés récemment par le ministre canadien de l'Industrie, Allan Rock et le président directeur général de la Fondation canadienne
pour l'innovation, David Strangway, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Vancouver.
"Il s'agit d'un exemple de ce que le premier ministre a annoncé la semaine dernière
dans notre plan de prospérité pour le Nouveau-Brunswick", a déclaré le ministre de la Formation et du Développement de l'emploi, Norman McFarlarne. "L'un des
éléments-clés de notre avenir nécessite la collaboration à tous les niveaux pour favoriser la recherche, l'innovation et l'infrastructure stratégique pouvant contribuer à la croissance de la province".
"Avec cet appui de la Fondation canadienne pour l'innovation, le CCNB Bathurst vient de franchir une étape importante dans son engagement vers la recherche
appliquée", a affirmé la directrice du CCNB Bathurst, Jocelyne Roy-Vienneau. "Tous les projets soumis ont fait l'objet d'une évaluation indépendante rigoureuse.
Les résultats de ce processus confirment que le CCNB Bathurst possède les atouts essentiels pour renforcer la capacité d'innovation du Canada".
Le budget du concours du Fonds d'innovation de la FCI se chiffrait à 350 millions de dollars. Les comités d'évaluation multidisciplinaires ont examiné les propositions
reçues en fonction de trois critères: qualité de la recherche et besoin d'infrastructure, contributions à la capacité d'innovation et bénéfices potentiels pour le Canada.
"Cette infrastructure de recherche que sera le Laboratoire de recherche sur l'interactivité éducative en éducation à distance viendra renforcer notre capacité de
recherche sur les technologies éducatives utilisées tant en salle de classe qu'à distance. Cet appui de la Fondation canadienne pour l'innovation est une première
pour les réseaux des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick", a ajouté Mme Roy-Vienneau.
Le CCNB Bathurst songe déjà au prochain concours de la Fondation canadienne
pour l'innovation. "Nous discutons actuellement avec les entreprises métallurgiques du Nouveau-Brunswick afin de mieux cerner leurs besoins en matière d'innovation. Il
reste encore de grands défis à relever mais cette percée importante du CCNB Bathurst nous donne une énergie nouvelle afin de poursuivre nos efforts vers la voie de l'innovation" a conclu la directrice.
La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome à but non lucratif que le gouvernement du Canada a créé en 1997 pour répondre au besoin
pressant de la communauté de recherche du Canada en matière de nouvelles infrastructures de recherche d'avant-garde. La FCI s'est vue confier un budget d'investissement de 3,15 milliards de dollars.
Personnes-ressources: Jocelyne Roy-Vienneau, directrice, CCNB Bathurst, (506) 547-2221, [email protected]; Shawn Hearn, directeur,
Communications ministérielles, Formation et développement de l'emploi, (506) 453-2568.
(Source: http://gnb.ca/cnb/newsf/ted/2002f0125te.htm).
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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 50 $, vous recevrez le Document "Support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne", l'édition 2002 du "Profil de l'enseignement à distance en français au canada", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance.
L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).
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