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Printemps 2002
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro du printemps 2002

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2002, qui se tiendra le 27 mai prochain au Telus Convention Center (2e étage) Glen Room 201, dans la ville de Calgary de 12h00 à 13h30. Cet événement se tiendra dans le cadre du congrès conjoint ICDE/CADE-ACÉD (www.athabascau.ca/conf2002).

En plus de cet événement, un repas léger sera servi et un certificat d'honneur sera également remis à une personne s'étant impliquée au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Sébastien Rock, coordonnateur du Réseau fransaskois d'éducation et de communication à distance et enseignant-développeur auprès de la Division scolaire francophone no 310 de la Saskatchewan.

Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]

- Lieu de l'A.G.A. 2002 -

Glen Room 201
Second Floor, South Building
Telus Convention Center
120, 9e Avenue Sud-Est
Calgary (Alberta)
(403) 261-8500


Édition 2001- 2002 de la Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance

Ce projet a été créé pour une 3e année consécutive par le REFAD afin d'explorer les possibilités de collaboration et d'échanges en pédagogie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.

Élaboré grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002. Le thème des réunions "Le dévelopement de compétences pour l'apprentissage à distance: quelles sont les conditions de réussite ?" avait pour but de créer un débat et d'amener des orientations sur la problématique.

Une version Internet du compte rendu des réunions sera disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca) et soulignera les solutions possibles en rapport avec la thématique.


Table nationale francophone de concertation technique

Élaboré également grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Marie-Paule Dessaint, consultante) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu des réunions rattachées aux thèmes technologiques suivants:

  • Former un réseau, est-ce toujours bien nécessaire ?
     
  • Qu'en pensent les spécialistes et les utilisateurs ?
     
  • Où ? Quand ? Comment ? Combien ? À quelle(s) condition(s)?
     
  • Les administrateurs de réseaux sont-ils indispensables ?

Ces expertises étaient également partagées à distance par audio-conférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002.

Une version Internet du compte rendu des réunions sera disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca) et soulignera les visions des participants en rapport avec les technologies d'apprentissage et les thèmes abordés.


Support au design pédagogique
en formation à distance francophone pancanadienne

Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par Sébastien Rock de la Division scolaire francophone no 310 de la Saskatchewan, ce document est un guide en français présentant les différents principes de design pédagogique pour les textes interactifs utilisés en éducation sur Internet, ou au sein de différentes plates-formes multimédias pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Ce document sera disponible sur disque compact (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres). Il sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca .

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Sébastien Rock pour la production et Francis Morin pour l'idéation et la collaboration.


Guide des pratiques d'apprentissage en ligne

Élaboré pour le REFAD par Louise Marchand, Jean Loisier et Paul-Armand Bernatchez du GRAVTI (Groupe de recherche sur l'apprentissage à vie par les technologies de l'information), ce document est un guide à l'usage de la francophonie canadienne ayant pour but de s'attarder le plus exhaustivement possible sur les cours en ligne afin de faire une présentation et une analyse objective de ces cours, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance.

Ce document veut présenter le plus objectivement possible les paramètres entourant les valeurs ajoutées des pratiques d'apprentissage en ligne, tout en révisant la théorie associée à ce domaine et ses possibilités d'application en milieu scolaire.

Élaboré grâce à un appui du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce document sera disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).

Un résumé contenant tous les chapitres du document sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca .

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier toute l'équipe du GRAVTI et tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux différents questionnaires rattachés à ce guide.


Nouveau Profil de l'enseignement à distance
en français au canada

Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par le Réseau d'éducation à distance du Nouveau-Brunswick (filiale de TéléÉducation NB), ce document est une banque de données descriptives qui contient différents INVENTAIRES et STATISTIQUES se rapportant à différents aspects de la formation à distance francophone au Canada. Ce document sera disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres).

Il sera également disponible sur Internet à l'adresse suivante:
http://refad.ca.

Créé afin de répondre à la demande, ce nouveau profil a pour but principal de donner de l'information générale concernant les statistiques de fréquentation et de fonctionnement des différents établissements francophones travaillant dans le milieu.

Ce document se veut un précurseur au niveau de la diffusion de ce genre de renseignements. Il servira donc de base concernant de futures cueillettes de données dans le domaine et, nous l'espérons, sera également utile à tous les intervenants intéressés par les différents aspects de la formation à distance francophone.

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Angèle Clavet et Marie-Josée Laforge.

Merci également à Noël Thomas et l'équipe de Réseau Interaction Network pour le support technique sur Internet; et Pierre Massé pour les magnifiques pages couvertures de nos différents projets.


Le web...

  • Créer du matériel de formation en ligne
  • La formation du personnel enseignant oeuvrant dans la classe en réseau
  • Découvrir, la revue de la recherche
  • INTR@EDU
  • CCDMD : le Québec en images
  • Recrutement et maintien de la population enseignante
  • Agriweb Canada
  • Des centaines de cours en ligne pour la gestion et les affaires
  • Programmes de subventions aux TIC en éducation
  • Pénurie d'enseignants : le Manitoba accueille des stagiaires du Québec
  • Apprendre à chercher
  • Des programmes d'études en français sur le Web
  • Le Monde sur le net
  • Le réseau des écoles innovatrices
  • La persistance aux études supérieures
  • Cogigraph ; Des pionniers de l'architecture de formation
  • Online Learning Symposium
  • RAPPEL; Congrès régional nord-américain sur l'enseignement à distance
  • Guide Internet et Éducation 2002
  • Processus de production de cours en formation à distance


Fonds pour un laboratoire de recherche sur l'interactivité
pour le CCNB Bathurst

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Bathurst (CCNB Bathurst; www.bathurst.ccnb.nb.ca) a reçu une contribution de près de 187 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) pour le financement d'un projet d'infrastructure de recherche dans le domaine de l'éducation à distance. Les résultats du concours de la FCI ont été dévoilés récemment par le ministre canadien de l'Industrie, Allan Rock et le président directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation, David Strangway, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Vancouver.

"Il s'agit d'un exemple de ce que le premier ministre a annoncé la semaine dernière dans notre plan de prospérité pour le Nouveau-Brunswick", a déclaré le ministre de la Formation et du Développement de l'emploi, Norman McFarlarne. "L'un des éléments-clés de notre avenir nécessite la collaboration à tous les niveaux pour favoriser la recherche, l'innovation et l'infrastructure stratégique pouvant contribuer à la croissance de la province".

"Avec cet appui de la Fondation canadienne pour l'innovation, le CCNB Bathurst vient de franchir une étape importante dans son engagement vers la recherche appliquée", a affirmé la directrice du CCNB Bathurst, Jocelyne Roy-Vienneau. "Tous les projets soumis ont fait l'objet d'une évaluation indépendante rigoureuse.

Les résultats de ce processus confirment que le CCNB Bathurst possède les atouts essentiels pour renforcer la capacité d'innovation du Canada".

Le budget du concours du Fonds d'innovation de la FCI se chiffrait à 350 millions de dollars. Les comités d'évaluation multidisciplinaires ont  examiné les propositions reçues en fonction de trois critères: qualité de la recherche et besoin d'infrastructure, contributions à la capacité d'innovation et bénéfices potentiels pour le Canada.

"Cette infrastructure de recherche que sera le Laboratoire de recherche sur l'interactivité éducative en éducation à distance viendra renforcer notre capacité de recherche sur les technologies éducatives utilisées tant en salle de classe qu'à distance. Cet appui de la Fondation canadienne pour l'innovation est une première pour les réseaux des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick", a ajouté Mme Roy-Vienneau.

Le CCNB Bathurst songe déjà au prochain concours de la Fondation canadienne pour l'innovation. "Nous discutons actuellement avec les entreprises métallurgiques du Nouveau-Brunswick afin de mieux cerner leurs besoins en matière d'innovation. Il reste encore de grands défis à relever mais cette percée importante du CCNB Bathurst nous donne une énergie nouvelle afin de poursuivre nos efforts vers la voie de l'innovation" a conclu la directrice.

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome à but non lucratif que le gouvernement du Canada a créé en 1997 pour répondre au besoin pressant de la communauté de recherche du Canada en matière de nouvelles infrastructures de recherche d'avant-garde. La FCI s'est vue confier un budget d'investissement de 3,15 milliards de dollars.

Personnes-ressources: Jocelyne Roy-Vienneau, directrice, CCNB Bathurst, (506) 547-2221, [email protected]; Shawn Hearn, directeur, Communications ministérielles, Formation et développement de l'emploi, (506) 453-2568.

(Source: http://gnb.ca/cnb/newsf/ted/2002f0125te.htm).


ABONNEMENT À CONNEXION

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 50 $, vous recevrez le Document "Support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne", l'édition 2002 du "Profil de l'enseignement à distance en français au canada", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance.

L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).

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Mise à jour: 4/3/2002