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Thèmes et déroulement des quatre audioconférences

27 novembre 2001: Est-il toujours nécessaire de former ou d'appartenir à un réseau?

Les spécialistes invités à cette première rencontre ont répondu aux questions suivantes: Pourquoi mettre en commun des ressources techniques? Quelles devraient être nos motivations et notre philosophie à la base du désir (ou de l'obligation) de mettre en commun des ressources techniques? La rentabilité? L'augmentation des effectifs étudiants? L'efficacité? Le bien-être des apprenants et une meilleure qualité de la formation offerte? Accroître l'accès à la formation pour les clientèles étudiantes des régions éloignées où dont les ressources techniques ne sont pas suffisantes? Quoi mettre en commun (quels types de ressources), pourquoi et à quelles conditions? Jusqu'où aller dans ce partage des ressources? Est-il préférable, parfois, de se greffer à un réseau existant? Cette mise en commun ne risque-t-elle pas de créer des problèmes de compétition entre les établissements et «d'écraser» les plus petits? Au contraire, peut-elle contribuer à créer un sentiment d'appartenance et être profitable à tous, incluant la clientèle étudiante?

11 décembre 2001: Qu'en pensent les spécialistes et les utilisateurs ?

Les spécialistes invités ont relaté leur expérience dans l'implantation d'un réseau de partage de ressources techniques et ont répondu aux questions suivantes: Quelles sont les conditions («les ingrédients du succès») pour réussir un projet de partage de ressources techniques entre divers établissements (petits et grands)? Quels sont les avantages concrets (financiers, efficacité, etc.) que ces établissements ont retiré après plusieurs mois ou plusieurs années de collaboration? Comment a été réalisée l'implantation du réseau? Quels défis ont dû être relevés? Comment (et par qui) les coûts et les responsabilités du réseau sont-ils partagés et gérés? Que faut-il faire pour réussir, progresser et même survivre?

19 février 2002: Où? Quand? Comment? Combien? À quelle(s)     condition(s)?

Les spécialistes invités ont répondu aux questions suivantes: Quelles ressources techniques devrait-on mettre en commun pour développer conjointement des supports de cours (ou tout autre projet), autant à l'intérieur d'un même établissement qu'en collaboration avec des partenaires d'autres établissements ou de réseaux? En plus de l'infrastructure technique, devrait-on partager l'expertise des personnes, les contenus de cours et les programmes? À quel endroit, à quel prix, et à quelles conditions organiser un tel partage et comment le financer? Enfin, est-il préférable et plus avantageux de mettre sur pied un nouveau réseau que de se greffer à un réseau déjà en place?

12 mars 2002: Les administrateurs de réseaux sont-ils indispensables?

Lors de la première rencontre de la Table nationale francophone de concertation technique, un participant avait affirmé que sans coordonnateur de réseau (et sans l'argent pour le payer), les équipements «dormiraient certainement sur les tablettes». Est-ce toujours le cas ? La survie d'un réseau dépend-elle de son administrateur ou de son administratrice ou encore de son animateur ou de son animatrice? Les spécialistes invités nous ont entretenus de leurs diverses fonctions et de leurs tâches au sein de leurs réseaux respectifs, ainsi que de divers aspects liés à leur travail: financement du réseau, disponibilité des coordonnateurs et des animateurs de réseau, communications; partenariats; réservations; inventaires, comptabilité, visibilité des services; ressources nécessaires, etc.

Déroulement des audioconférences

Toutes les audioconférences se sont déroulées le mardi, entre midi et 13 h 30, heure de l'Est. Chaque spécialiste invité disposait d'une dizaine de minutes pour donner son point de vue sur le thème à l'ordre du jour. Les observatrices et les observateurs étaient ensuite invités à participer à une discussion avec les spécialistes. À la toute fin des trois premières audioconférences, chaque personne présente était invitée à émettre une seule recommandation en lien avec le thème à l'ordre du jour.


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Mise à jour: 4/3/2002