Picture
Université de Moncton

Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
ÉDITION 2000-2001

Michael Power
Concepteur-chercheur en technologie éducative
Groupe multimédia IDITAE
Université de Moncton
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1A 3E9

Téléphone : (506) 858-4950
Courriel : [email protected]
www.cuslm.ca/rech/powerm        http://www.iditae.umoncton.ca/

Petite mise en garde...

Dans le domaine de la formation universitaire, nous avons tendance à analyser les problèmes comme ayant leur source au niveau de la formation.  Cependant, nous  nous devons de prendre en compte certaines problématiques extérieures à la formation telles que les disponibilités, les tâches professionnelles, les réalités socio-politiques et le choix des priorités.  Il est important d'être  conscient de ces divers éléments.  Quand il y a un problème, ce n'est donc pas toujours un problème de formation...

Définition personnelle de la formation à distance

À en croire les médias , l'émergence du  phénomène de « e-learning » est perçu comme complètement nouveau.  Mais en réalité, ce n'est pas le cas.  En effet, les origines de cette façon d'apprendre remontent à plus d'un siècle avec les premiers cours offerts par correspondance.  Aujourd'hui, certaines entreprises (ex : Nortel, Cisco) sont déjà très impliquées dans l'e-learning, ou l'apprentissage assisté par ordinateur ou encore le télé-apprentissage.  Elles ont déjà réussi à développer un système de formation 'en ligne' diffusé sur Intranet et parfois disponible à travers le Web.  Bref, dans l'entreprise privée, surtout au sein des grandes corporations multinationales, cette façon de former est  bien ancrée dans les moeurs.  Le « e-learning » n'est donc que le chapitre le plus récent de ce livre de la FAD qui est en rédaction continue.

Par contre, dans le milieu universitaire, nous accusons un retard, entre autres  dû au fait que les besoins des universités sont très variés et de niveaux différents.  Mais quelques soient les raisons qui expliquent ce retard, un constat s'impose : le corps professoral des universités a grand besoin de  formation dans ce domaine.

Les éléments de contexte

Pour bien comprendre le contexte de la FAD dans les universités, nous devons considérer les ressources offertes aux professeurs, l'appui dont ils bénéficient (ou  doivent bénéficier) et les multiples tâches qui leur sont demandées.  En effet, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) est en constante croissance à divers niveaux de la tâche professorale.  On s'en sert de plus en plus pour la recherche, l'enseignement et l'encadrement des étudiants qui, eux mêmes, les utilisent de plus en plus dans leur apprentissage.  Cette utilisation des TIC en milieu  universitaire implique une transformation, voire une migration, d'une réalité professionnelle traditionnelle vers une autre réalité marquée par les TIC, outils privilégiés de la formation à distance (FAD).  De plus, nous assistons présentement à une explosion de la demande en enseignement supérieur diffusé à distance, demande à laquelle l'offre n'arrive pas à répondre.  Par conséquent, un écart se crée et se creuse.

Ayant obtenu des subventions fédérales et provinciales, l'Université de Moncton a créé un projet qui a permis de mettre en place, entre autres choses, deux infrastructures :

  • TheoriX, une plate-forme de diffusion de cours (ou de parties de cours) en mode asynchrone et à divers niveaux de médiatisation.
  • Symposium, un logiciel de télécommunications qui permet, en mode synchrone, le partage d'écran et l'échange audio entre le présentateur ou la présentatrice et tous les participants (jusqu'à 20 individus par session).

Par ailleurs, d'autres formations continues de développement professionnel et personnel de niveau universitaire, facultaire ou départemental, sont offertes par divers services selon une variété de médias de diffusion.

 Types de formation offerts au corps professoral

La formation offerte en mode asynchrone comprend l'affichage de divers types de documents didactiques sur le Web, soutenue par diverses formes de tutorat.  Celle-ci semble bien convenir à la réalité du corps professoral universitaire car il est habituellement très difficile de créer un événement auquel un nombre important du personnel enseignant peut assister.  Il demeure toutefois nécessaire d'offrir certains ateliers de type 'développement' ou 'créativité' en mode présentiel pour compléter la formation asynchrone.  Le travail accompli grâce à la diffusion d'une partie de l'atelier en mode asynchrone fait en sorte que la durée des rencontres présentielles est moindre et leur contenu plus pointu.

Contenus de formation

Compte tenu du fait que le projet d'intégration et de développement d'infrastructures  technologiques de l'information à l'apprentissage et à l'enseignement est axé sur l'intégration des technologies, la maîtrise par les professeurs des plate-formes mises en place est prioritaire.  Des formations sur le design pédagogique viennent aussi se greffer aux contenus diffusés.

Durée des formations

Deux types de formations sont offertes : des formations courtes, de type asynchrone, et des formations moyennes, offertes aux  professeurs individuellement sélectionnés compte tenu de leur implication dans un projet de médiatisation spécifique.

Ce qui va bien

Malgré la charge des membres du corps professoral, nous constatons un  enthousiasme face à l'amélioration de la qualité de l'enseignement offert et à la diffusion de leurs contenus.  À des niveaux variables, de nombreux projets de médiatisation ont été démarrés.  La synergie ainsi développée  entraîne des gains au plan des acquis en ressources didactiques par les professeurs.  Le principe est simple : ce qui est fait cette année ne sera pas à refaire l'an prochain.  Il y a également des gains pour les  étudiants qui bénéficient de nouveaux outils didactiques et d'une plus grande accessibilité à la formation selon leur propre horaire.

Les problèmes rencontrés

Ce supra-système de diffusion des connaissances et d'échanges tout azimut nous confronte à des problèmes de propriété intellectuelle et de droits d'auteur, problèmes qui constituent un frein important au développement de la FAD en milieu universitaire.  Il y a également la surcharge de travail pour les professeurs qui réalisent que la médiatisation de leurs cours est problématique, tant au niveau de leur temps que de leur rémunération.  Cette structure requiert une harmonisation des divers  paliers d'acteurs qui ont souvent chacun à répondre à des impératifs différents.

Conclusion

Le contexte actuel est propice au développement de la formation à distance dans le milieu universitaire car il existe des  besoins urgents à satisfaire.  Malgré le fait que nous avons besoin d'un certain recul afin d'obtenir une juste évaluation de la situation, le bilan actuel me semble très positif.  Toutefois, le milieu universitaire est  impliqué dans un processus à long terme qui demandera la collaboration d'un grand nombre d'acteurs et d'établissements.

Télécharger les diapositives de la présentation de Monsieur Power (format .ppt, 140 KO).

 

Rapport

© 1998-2002 REFAD

[email protected]

Mise à jour: 4/3/2002