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Division scolaire franco-manitobaine

Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
ÉDITION 2000-2001

Lisa Roch
Enseignante coordonnatrice
Programme de Tourisme
Division scolaire franco-manitobaine no 49
485, chemin Dawson, C.P. 204
Lorette (Manitoba)
Téléphone portatif : (204) 793-1255
Télécopieur : (204) 878-9407
Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.dsfm.mb.ca

Contexte

La formation à distance se fait ici pour moi dans un contexte très particulier.  Il s'agit d'un enseignement à distance en tourisme qui s'adresse à une clientèle de niveau secondaire, donc adolescente.  Je suis professeur de tourisme à plein temps, ce qui représente 10 heures d'enseignement à distance chaque semaine.  Les principaux moyens utilisés sont l'audioconférence, la  visioconférence avec Net Meeting qui supporte notamment la présentation de documents PowerPoint et le courriel qui est aussi très utilisé.

Utilisation de la distance et du présentiel

Les  écoles où sont les apprenants du programme en tourisme sont dispersées partout dans le sud du Manitoba.  Mais comme ces écoles sont toutes à moins d'une heure de route de Winnipeg, je me rends pour chaque cours à l'une d'entre elles.  Je crois que c'est impératif de connaître mes élèves.  Il y a un côté social qu'il faut développer et qui favorise l'apprentissage, surtout à distance.  Les déplacements sont exigeants en terme d'emploi du temps, mais ces visites renforcent le sentiment d'appartenance et semblent nécessaires avec la clientèle visée.  Cela favorise le maintien d'équipes solides capables de s'entraider.

 La variété pour susciter l'intérêt et la participation

Je crois que la clé du succès avec des adolescents c'est d'offrir une variété d'activités d'assez courte durée, disons une heure environ.  Ces activités se réalisent à l'intérieur de sessions de travail à distance de trois heures.  À distance, les apprenants font par exemple des recherches sur Internet, préparent des comptes-rendus de trouvailles.  On utilise  aussi en tourisme le cd-rom et le multimédia.  Il faut souligner aussi qu'en plus des activités d'apprentissage prévues dans les cours les élèves font aussi des stages pratiques en tourisme dans la communauté.

Des défis…

Le plus grand problème rencontré est probablement celui de l'encadrement à distance.  Il faut être flexible, permettre à l'élève de s'exprimer dans la diversité des activités qui lui sont proposées et ce sans « monopoliser » l'enseignement.  Il doit y avoir de la place pour la découverte.  Avec une clientèle d'adolescents, même solides et intéressés, ce n'est pas toujours évident.

Par  ailleurs, il est difficile d'obtenir du matériel pédagogique facilement utilisable en formation médiatisée.  Il faut passer d'un mode écrit à un mode en ligne, mais les ressources pédagogiques sont difficiles à trouver.

Des pistes d'amélioration

On souhaiterait passer d'un mode de télé-enseignement à un mode de télé-apprentissage.  Pour cela, il serait intéressant de créer une plate-forme pour « consulter » en ligne les 7 modules du cours en tourisme.  Un contenu bien organisé dans un site Web permettrait d'offrir un accès plus facile, 7 jours par semaine et à n'importe quelle heure.  Il serait aussi intéressant, pour organiser un tel site Web, de créer des partenariats avec des centres de recherches en tourisme.  Il faudra aussi s'intéresser à garder un contact humain en utilisant une variété de moyens pour livrer les contenus de  cours.  J'ai une vision pour le design, pour l'organisation d'un site de formation en ligne, mais pour l'instant il y a des contraintes de temps et d'argent pour réaliser tout ça.

 

Rapport

© 1998-2002 REFAD

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Mise à jour: 4/3/2002