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Collège de l'Acadie

Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
ÉDITION 2000-2001

Jacqueline Kenny et Suzy Julien
Collège de l'Acadie
73, promenade Tacoma
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
B2W 3Y6
Courriel : [email protected] et [email protected]
Site Web : http://www.ccfne.ns.ca

Une mise en contexte...

En Nouvelle-Écosse on constate que l'ère des technologies offre de nouvelles possibilités de communications qui rendent le domaine de l'enseignement à distance très intéressant.  Au Collège de l'Acadie, cela se traduit par de l'enseignement qui se fait  principalement par les systèmes de vidéoconférences, quelques fois par Internet et aussi par l'utilisation soutenue du  courriel comme mode de communication complémentaire pour le jour à jour et le contact avec les étudiants.

Il faut situer le « dilemme » ou la situation assez particulière qui prévaut en Nouvelle-Écosse.  Étant  dans un milieu minoritaire avec des étudiants dispersés aux quatre coins de la province, force est de constater que l'impact d'avoir un collège communautaire francophone à distance est phénoménal.  Cela permet d'avoir dans 6 communautés acadiennes et francophones la présence d'un collège.  C'est la formation à distance qui a rendu possible cette réalité.  Et bien que le besoin soit évident, il reste quand même un défi linguistique à  surmonter...  Les adultes inscrits au collège ont souvent complété leurs études en anglais.  Cela cause certaines difficultés en ce qui concerne la communication écrite et même aussi, parfois, à l'oral.  Nous devons  donc prendre en compte cette réalité.

Les modèles pédagogiques...

Au Collège de l'Acadie nous préconisons beaucoup les stratégies et les méthodes basées sur les principes andragogiques.   Ici, on considère de favoriser les échanges pour pallier à la difficulté d'isolement en formation à distance.  Comme la plupart des cours sont en audioconférence, il est facile de rejoindre nos étudiants répartis un peu  partout à l'intérieur de la province et à l'Île du Prince-Édouard.  Parfois, on peut  retrouver jusqu'à 10 étudiants dans un centre, mais à l'opposé, il arrive aussi que l'étudiant soit seul dans son centre.  Favoriser l'échange et la communication devient alors une priorité.  On utilise aussi une démarche vraiment centrée sur l'apprenant, ses objectifs d'apprentissage, ses besoins, ses attentes comme adulte.  On souhaite établir un rythme qui va permettre d'atteindre les objectifs d'apprentissage tout en tenant compte des différents styles d'apprentissage.

Nous constatons que la vidéoconférence favorise beaucoup les visuels et les  auditifs, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des kinesthésiques.  Il faut les faire bouger et trouver des approches appropriées à leur style d'apprentissage.  On tente de respecter chacun tout en faisant ce qu'il faut pour atteindre les objectifs de nos curriculums.

Une approche ouverte en évaluation...

Comme dans toutes les autres institutions, les évaluations sommatives et formatives font partie du répertoire utilisé.  Par ailleurs, on invite de plus en plus les étudiants à faire de l'autoévaluation dans leurs apprentissages.  Cette année, il y a eu réalisation d'un projet pilote sur un programme appelé « La bonne habitude ».  Ce programme vise le perfectionnement du français.  On demande ici aux étudiants de faire une plus grande réflexion et on les invite à s'autoévaluer par rapport à leurs habiletés en français écrit.  Nous croyons qu'il est vraiment important d'impliquer de plus en plus les étudiants dans l'évaluation.  Certaines évaluations sont aussi faites en ligne et un support est alors offert.

L'importance de la communication...

 L'apprenant apporte avec lui un bagage de connaissances, d'expériences et d'habiletés.  Une bonne communication permet de mettre à profit ce bagage.  Ce partage vient vraiment enrichir la classe, valoriser l'apprenant et  enlever la prétention que l'enseignant doit tout connaître et être le seul responsable de la transmission du savoir.  L'interaction permet aussi de responsabiliser l'apprenant face à ses apprentissages et brise le mur de l'isolement.

Des moyens utilisés pour favoriser l'interaction...

Au Collège de l'Acadie nous, comme enseignantes, favorisons l'enseignement coopératif.  Il y a du jumelage dirigé et du jumelage non dirigé.  À l'occasion on débute avec certains forums de discussion sur Internet.  On a aussi commencé cette année à faire des sessions avec NetMeeting, puis différents échanges en groupe.  Ce sont les principales  idées qui ont été mises en chantier.  En début d'année scolaire, une rencontre individuelle est également toujours prévue avec l'apprenant.  Cela fait vraiment une différence au niveau de la dynamique de la communication.

Les principales préoccupations...

Le risque d'isolement de l'apprenant est pour nous en tête de liste de nos préoccupations.  L'étudiant seul devant son ordinateur ou seul dans sa salle de classe ou devant  un téléviseur, selon le format utilisé, doit sentir une présence, un soutien.  Les techniques d'évaluation du savoir-faire, comme lorsqu'il y a observation de l'étudiant en train de mettre en application de nouvelles compétences, représentent aussi quelque chose de plus difficile à réaliser que l'évaluation des savoirs.  L'évaluation à distance du savoir-être cause aussi un grand défi.  Enfin, la disponibilité des ressources en  français est souvent déficiente.  C'est une difficulté récurrente.  Par ailleurs, pour résoudre l'accès à de l'équipement informatique pour les milieux défavorisés on utilise ici, en Nouvelle-Écosse, les centres d'accès  communautaires.  Les familles ou les gens qui ont besoin d'avoir accès à un ordinateur peuvent se rendre à ces centres et obtenir les services appropriés.  Finalement, nous constatons qu'il y a beaucoup de cours  disponibles sur Internet.  Mais comment savoir si ces cours sont reconnus ?  Comment choisir parmi tout ça ?  C'est souvent, croit-on ici, la notoriété de l'institution qui offre le cours qui va faciliter et diriger  le choix.

 

Rapport

© 1998-2002 REFAD

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Mise à jour: 4/3/2002