Picture
Table d'échanges - Introduction

La Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance fut organisée sous forme de quatre audioconférences ayant eu lieu de novembre 1999 à mars 2000. À cet effet, le REFAD a tout d'abord lancé une invitation générale aux intervenants en formation à distance. Nous avons ensuite complété la Table en communiquant avec d'autres intervenants de façon à varier les expertises et les expériences représentées à la Table.

À chacune de ces audioconférences, nous avons tenté de réunir des intervenants provenant de diverses régions du pays, de plusieurs paliers d'enseignement différents et de types d'organismes différents. De plus, puisque le but ultime de cette Table d'échanges est d'encourager à long terme l'échange de cours et de programmes, les thématiques abordées par les intervenants se devaient d'être très variées. Effectivement, nous voulions orienter les interventions de façon à couvrir plusieurs problématiques reliées à l'offre et l'échange de cours à distance: accès aux technologies, coûts de la conception et de l'offre de cours, compatibilité technique, transfert de crédits entre établissements, diversité des types de partenariats, soutien aux professeurs, réactions des apprenants, etc.

On trouvera donc en première partie les comptes-rendus des interventions des participants. De plus, à chaque audioconférence, une période de discussion était prévue de façon à permettre aux intervenants et aux observateurs d'échanger des opinions, des idées, des pistes de réflexion. Bien entendu, certains thèmes abordés lors de ces discussions étaient semblables d'une audioconférence à l'autre. Le contenu des discussions n'est donc pas répertorié en détail ici, mais fait plutôt l'objet d'une synthèse dans la section "Discussions" du rapport.

Rapport

© 1998-2002 REFAD

[email protected]

Mise à jour: 4/3/2002