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Hiver 1999
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'hiver 1999
En page couverture

- Perfectionnement en éducation à distance
Ateliers du REFAD à distance et en face à face
Mars à mai 1999

ATELIERS À DISTANCE
Pour le début de l'année 1999, le REFAD organise cinq autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant avec le REFAD.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

  • 10 mars 1999
    Une vidéoconférence captivante: un défi que tout le monde peut relever, offert par vidéoconférence par Marie-Paule Dessaint (Consultante, Mapirol Formation)
  • 24 mars 1999
    Accompagner l'élève dans un processus actif et constructif de l'apprentissage, offert par audioconférence par Deny Gravel (Division scolaire franco-manitobaine no 49)
  • 7 avril 1999
    Élaboration d'un cours de formation à distance par Internet, offert par audioconférence par Martine Mottet et Lucie Hogue (Centre collégial de formation à distance)
  • 21 avril 1999
    La télématique: un nouveau coup d'oeil sous le capot, offert par audioconférence par Noël Thomas (Réseau INTERACTION Network)
  • 5 mai 1999
    L'éducation à distance et son rôle dans l'implantation d'une nouvelle orientation des études générales pour adultes au Nouveau-Brunswick, offert par audioconférence par Louis Guay et Gildard Haché (Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick)

ATELIER EN FACE À FACE

L'APPRENANT AU COEUR DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉDACTION DE COURS À DISTANCE

Offerte par Marie-Paule Dessaint, cette formation de six heures pourra se déplacer, selon la demande, dans quatre régions canadiennes (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes).

Pour ce projet, le REFAD s'occupera de la logistique du secrétariat et des inscriptions. Les sites désirant recevoir cette formation doivent disposer d'un local afin de recevoir la formation pour une journée, et être en mesure de s'assurer du soutien technique.

Un dépliant donnant plus de détails sur ce projet est également disponible en communiquant avec le REFAD. Une description plus détaillée apparaît également à la fin de ce bulletin. Ce projet est rendu possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

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LE COLLÈGE BORÉAL CHOISI À TITRE DE "BEST PRACTICE PARTNER" PAR LE "AMERICAN PRODUCTIVITY AND QUALITY CENTER"

Le Collège Boréal est heureux d'annoncer qu'il a été choisi pour participer à une importante étude comparative ayant trait à l'utilisation des technologies dans l'enseignement.

À cet effet, le collège a été désigné à titre de Best Practice Partner (Partenaire préconisant les meilleures méthodes) par un consortium mené par l'American Productivity and Quality Center de Houston (Texas), et le State Higher Education Executive Officers, de Denver (Colorado), deux organismes américains voués à la qualité de l'éducation. L'étude est subventionnée par plus de 40 collèges, universités et directions d'études supérieures aux États-Unis.

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CHRONIQUE SUR LES DROITS D'AUTEUR

Suite à la demande de certains membres, vous trouverez dans le bulletin d'hiver 1999 une chronique sur les droits d'auteur en formation à distance  qui pourrait réapparaître régulièrement. Cette chronique est élaborée par Colette Laprise de la Télé-université (Tél.: (418) 657-2262, [email protected],) provenant de Carrefour Téluq, bulletin interne de la Télé-université.

- L'utilisation des photos et des images dans les documents multimédias.
 Lors de la production de documents multimédias, il est évident que l'expression une image vaut mille mots prend une importance capitale. Cette importance est réelle, mais ne doit en aucun cas faire abstraction des contraintes de la Loi sur les droits d'auteur.

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LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ ET L'UNIVERSITÉ ATHABASCA OFFRIRONT DES PROGRAMMES EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS À LEURS CLIENTÈLES RÉUNIES

La Télé-université du Québec et l'Université Athabasca en Alberta, viennent de conclure une entente unique dans le domaine de l'enseignement à distance qui permettra aux étudiants des deux institutions de suivre leur programme de formation simultanément ou alternativement à l'une ou l'autre de ces institutions en anglais et en français.

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MÉMOIRE DU COMITÉ DE LIAISON EN FORMATION À DISTANCE (CLIFAD)

Le Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD) - qui regroupe les trois intervenants majeurs entièrement voués à la formation à distance au Québec, soit la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD), le Centre collégial de formation à distance (CCFD)  et la Télé-université - a rendu public son mémoire relativement au projet de politique de formation continue du ministère de l'Éducation du Québec.  On y trouve d'intéressantes statistiques concernant la formation à distance au Québec.

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EN BREF...

  • Modélisa
    Modélisa est un logiciel-outil qui permet de travailler en réseau et qui s'adresse tant au monde scolaire que professionnel. Idéal pour réaliser une recherche, seul ou en équipe sur un réseau, ce logiciel est structuré pour permettre de développer une démarche d'apprentissage et de recherche inspirée de la méthode scientifique. Ce logiciel fonctionne sous Windows 3.1 et Windows 95.
  • Concours ÉduWeb
    Concours multimédia pour les étudiants des collèges. Date limite d'inscription: 5 février 1999. La clientèle visée par ce concours doit appartenir à la communauté éducative du Québec reconnue par le ministère de l'Éducation et être inscrite au niveau collégial. Le concours impose la création d'une application éducative multimédia pour le Web. De plus, le contenu doit porter sur l'atteinte d'un objectif pédagogique du programme ou d'un cours auquel l'étudiant est inscrit.

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À L'AGENDA...

  • Colloque de l'AQUOPS
  • Colloque de l'ACFAS

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LE WEB...

  • Journalisme électronique à l'école avec RESCOL
  • Découvrez le Monde de Darwin
  • Éducation en services de garde sur le Web
  • Site éducatif sur les arbres

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À LIRE...

  • L'apprentissage sur l'Inforoute, Un guide de l'apprenant
  • Le Monde de l'éducation
  • Création de classes virtuelles
  • La pratique de l'éducation des adultes et de l'Andragogie

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L'APPRENANT AU COEUR DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉDACTION DE COURS À DISTANCE

Formation itinérante offerte par Marie-Paule Dessaint (consultante) présentée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada.
Une formation offerte directement dans votre localité, selon la demande,afin de répondre à vos besoins.

But de l'atelier
Cet atelier d'introduction à l'apprentissage autonome à distance et à l'organisation modulaire permettra de faire un survol de tous les aspects de la planification, de la conception et de la rédaction de modules  d'apprentissage.

 

Résultats d'apprentissage de l'atelier
Donner aux participant(e)s des outils concrets pour réaliser (planifier, concevoir et rédiger) des documents imprimés (ou non) qui faciliteront la tâche des apprenant(e)s. Réaliser de tels outils durant l'atelier. Pour ce faire, les participant(e)s seront invités, entre autres, à :

  • prendre connaissance du processus d'apprentissage et à l'associer à la structure générale d'un module;
  • identifier les différentes parties et rubriques que devrait comporter un module d'apprentissage;
  • bâtir une table de spécifications;
  • identifier les conditions dans lequelles l'apprentissage à distance est le plus optimal possible (engagement cognitif, construction, contextualisation, transfert des connaissances, lisibilité, etc).

Selon la demande, cette formation de six heures pourra se déplacer dans quatre régions canadiennes (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes). Pour ce projet, le REFAD s'occupera de la logistique, du secrétariat et des inscriptions. Les sites hôtes doivent disposer d'un local afin de recevoir la formation pour une journée, et être en mesure de s'assurer du soutien technique.

La formation itinérante ne pourra malheureusement se déplacer que quatre fois entre février et avril 1999.
Date limite d'inscription: le 12 mars 1999
Prix: 125 $ par personne
Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un site en particulier, l'atelier sera annulé.
Ce projet est rendu possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à

[email protected]

Pour 40 $, vous recevrez le Document du 10e anniversaire du REFAD, 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.

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Mise à jour: 4/3/2002