Communications / ateliers

Jeudi 8 mai 2003

COMMUNICATION/ATELIER 1
De 13h30 à 14h30

Histoires de succès et perspectives d'avenir en formation électronique
Marie-Josée Laforge (TéléÉducation NB)

Cet atelier présente un échantillon des ressources et des outils élaborés par TéléÉducation NB en collaboration avec des intervenants des secteurs public et privé. Conçus par et pour des enseignants, des formateurs, des concepteurs pédagogiques et des administrateurs, ces produits présentent une valeur ajoutée puisqu'ils ont été créés en étroite complicité avec l'auditoire visé. Cette séance permettra également de faire un survol de quelques initiatives en cours à l'échelle pancanadienne qui visent à favoriser la mise en commun et l'échange de ressources éducatives.

COMMUNICATION/ATELIER 2
De 13h30 à 14h30

Télé-coaching: état des lieux et perspectives
Jean Loisier (GRAVTI; Université de Montréal)

La formation par coaching mise en oeuvre dans certaines universités s'appuie sur une approche constructiviste, l'apprenant étant appelé à découvrir par lui-même, ou le plus souvent, en confrontant ses découvertes à celles des autres au sein d'un groupe. La relation de coaching ne se situe plus seulement dans un axe unique, coach-prof vers les apprenants, mais sur les interactions multiples entre les apprenants. Lors de cette communication, nous nous proposons donc d'analyser comment ces deux approches se transposent lors de prestation à distance. Cette communication s'appuiera sur des résultats de recherches menées depuis trois ans.

COMMUNICATION/ATELIER 3
De 13h30 à 14h30

SAMFO... des résultats !
Lynne Lamontagne (SAMFO)

La vision stratégique de SAMFO (Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien), destiné à réseauter les élèves, le personnel et les écoles secondaires francophones de l'Ontario est d'offrir aux conseils scolaires un service accessible et performant, capable de coordonner la production et l'échange de cours au secondaire, ainsi que l'offre d'une formation appropriée au personnel enseignant. Cet atelier démontrera les résultats atteints jusqu'à présent en ce qui a trait aux cours et aux taux de réussite et d'abandon des élèves selon les différentes modalités de prestation des cours offerts. Il fournira un aperçu du degré de satisfaction des divers intervenants. Il mettra également en valeur les éléments clés qui ont mené à son succès.

COMMUNICATION/ATELIER 4
De 15h00 à 16h00

Axes de développements en formation à distance:
internationalisation et accessibilité
Denys Lamontagne (Thot Cursus)

Face aux défis internationaux, cet atelier vise à discuter avec les participants des différentes actions à accomplir et moyens à mettre en place pour rendre attrayants les défis éducatifs comme pôle de recherche pour les universités et centres de recherche. Le but étant de réorienter une partie des dépenses colossales de la recherche universitaire vers l'augmentation de l'accessibilité de contenus, de l'accessibilité technologique, de l'organisation et l'administration de l'éducation à grand volume, ainsi que l'accessibilité économique. Cet atelier vise également à échanger sur les façons de faire de la formation à distance un produit d'investissement attrayant, y compris pour les institutions d'enseignement supérieur.

COMMUNICATION/ATELIER 5
De 15h00 à 16H00

La formation en sciences infirmières:
pour un regard humain sur le virage technologique
Julie Boissonneault (Université Laurentienne)

Cet exposé portera un regard qui se veut à la fois critique et constructif du virage technologique de la formation à distance en sciences infirmières. Quelles réussites pouvons-nous y reconnaître et selon quels critères ? Quelles compétences en ont découlé ou ont été mises de l'avant pour ce faire ? Quel regard pouvons-nous poser sur les changements qui se sont opérés dans les dernières années ? L'expérience de l'Université Laurentienne de la formation à distance en sciences infirmières servira de toile de fond pour illustrer et pour présenter ce que les membres de l'équipe reconnaissent comme des compétences essentielles à la réussite en formation médiatisée, et pour en discuter.

COMMUNICATION/ATELIER 6
De 15h00 à 16h00

Guide d'utilisation des médias d'enseignement et d'animation à distance multimodaux
Sébastien Rock (Division scolaire francophone no. 310)

Cet exposé présentera les développements reliés à la création d'un guide créé afin de répondre à un besoin du Québec et des communautés francophones et acadienne en matière de documentation et formation des enseignants et animateurs touchant les technologies d'apprentissage, l'enseignement virtuel et, également, la vidéoconférence. Le projet, une collaboration entre le REFAD et la DSF 310, se rapporte à la création d'un guide de planification, de démonstrations, de simulations et de ressources appuyant l'enseignement, la formation, l'animation et l'apprentissage à distance multimodal (synchrone et asynchrone). Ce guide fait partie des 36 projets nationaux sélectionnés dans le cadre du programme Francommunautés virtuelles 2002-2003 financé par Industrie Canada.

Vendredi 9 mai 2003

COMMUNICATION/ATELIER 7
De 10h45 à 11h45

Style d'enseignement et style d'apprentissage:
vers une volonté d'individualisation des
apprentissages dans les formations médiatisées
par ordinateur
Violaine Page-Lamarche, (Université de Montréal)

Le but de cette communication est d'identifier deux concepts clés en psychopédagogie en formation médiatisée que sont les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage. Cette communication tâchera, entre autre, d'apporter des réponses à des questions telles que: Comment définir le style d'enseignement ? Quelle est l'origine du concept de style d'apprentissage ? Quels liens peut-on établir entre style d'enseignement et style d'apprentissage ? Quelles sont les principales modélisations des styles d'enseignement et des styles d'apprentissage ? Qu'est-ce que l'individualisation des apprentissages ? Quelle relation établir entre individualisation des apprentissages, pédagogie différenciée et processus de personnalisation des
apprentissages ?

COMMUNICATION/ATELIER 8
De 10h45 à 11h45

Le Mode 5, une formule pédagogique cherchant à concilier les avantages de l'enseignement en face à face et ceux de l'enseignement à distance
Luc Bussières et Johanne Morin-Corbeil
(Université de Hearst)

Le Mode 5 est une formule pédagogique hybride qui allie l'enseignement en face à face (grâce à cinq rencontres) et l'apprentissage autonome et individualisé que préconise plus spécifiquement la formation à distance. Basés surtout sur du matériel imprimé, les cours en mode 5 font plus particulièrement appel aux capacités d'autonomie des étudiants et leur permettent de développer les différents savoirs-faire intellectuels requis au niveau universitaire, sans toutefois les abandonner à eux-mêmes. Les cours en mode 5 ont d'autres caractéristiques distinctives, entre autres pour les aspects suivants: l'évaluation des apprentissages, le soutien pédagogique offert et le calcul de la charge de travail des professeurs.

COMMUNICATION/ATELIER 9
De 10h45 à 11h45

La formation des tuteurs à l'encadrement
télématique, facteur de réussite des élèves
Martine Chomienne (Cégep@distance)

Le Cégep@distance s'apprête à offrir en 2003 une quinzaine de cours en ligne qui s'ajouteront au dix déjà existants. Fort de la première expérience de diffusion de ces cours, et conformément aux résultats de la littérature sur la réussite et la satisfaction des élèves, il a entrepris de former les tuteurs à l'encadrement télématique et à l'apprentissage collaboratif. La présentation rendra compte de la première expérience de formation des tuteurs. Celle-ci s'inscrit dans le mode de formation qui sera privilégiée auprès des élèves, c'est-à-dire une formation à distance axée sur la communication et la collaboration, favorisant l'engagement, l'interdépendance et la responsabilité des apprenants. Le contenu de la formation, la méthode d'enseignement/apprentissage, les outils ainsi que les activités développées pour la formation des tuteurs seront présentées. Nous rendrons compte également de la satisfaction de ceux-ci.

COMMUNICATION/ATELIER 10
De 13h30 à 14h30

Apprentissage coopératif et vidéoconférence:
repenser la pédagogie et la technologie
Hélène Bilodeau et Louise Villeneuve
(Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue)

La présentation/atelier explorera le processus de changement et les conditions de réussite de la transformation d'un programme de travail social traditionnel sur campus en un programme régional axé sur l'apprentissage coopératif et utilisant la vidéoconférence. Les caractéristiques communicationnelles de la vidéoconférence seront analysées, l'approche coopérative sera brièvement démontrée et les problèmes et réussites seront commentés.

COMMUNICATION/ATELIER 11
De 13h30 à 14h30

D'une pierre, deux coups...Transdisciplinarité et téléapprentissage au Nouveau-Brunswick
Claude Boucher (Université de Moncton) &
Jacques Cool (Ministère de l'Éducation du N.-B.)

Le secteur francophone du ministère de l'Éducation du N.-B. propose, en collaboration avec l'Université de Moncton, une offre de téléapprentissage à l'intention des élèves du secondaire. Cet atelier propose de faire un tour d'horizon sur ces occasions d'apprentissage qui favorisent le développement de compétences transdisciplinaires chez les élèves en abordant notamment la philosophie qui sous-tend ces offres d'apprentissage, l'interaction avec les différents intervenants, les méthodes d'apprentissage mixtes utilisées et l'implantation de ces méthodes. La visite en direct d'une salle de classe virtuelle est également prévue.

COMMUNICATION/ATELIER 12
De 13h30 à 14h30

Formation à distance en ligne versus site d'appoint
pour un cours en salle: où sont les différences ?
Denise Vigneault (Université Laval)

Dans les institutions bimodales, des cours réguliers sont offerts en salle, auxquels sont souvent ajoutés un site Web. Ces mêmes institutions offrent aussi des cours à distance dans Internet. C'est le cas de plusieurs de nos universités québécoises et canadiennes. Il est souvent difficile de comprendre la différence entre les exigences de ces deux modes de formation. Nous tenterons dans cet atelier d'expliquer où résident les ressemblances entre ces modes d'enseignement/apprentissage et là où ils deviennent vraiment différents. À partir d'exemples concrets, nous essayerons de tracer la limite entre ces deux modes d'enseignement/apprentissage.

© 2003 REFAD Tous droits réservés

[email protected]

 
Mis à jour : 10/01/03