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Automne 1998
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'automne 1998
En page couverture

REFAD 1988-1998
AU COEUR DES RÉSEAUX DU TROISIÈME MILLÉNAIRE
C'est le 6 août dernier, à Summerside (Î.-P.-É.), que s'est déroulée la journée spéciale soulignant le 10e anniversaire du REFAD.

Cet événement a permis aux participant(e)s de célébrer et d'apprendre car, en plus de son Assemblée générale annuelle et d'un dîner d'honneur qui a souligné la contribution des membres fondateurs du REFAD et d'une demi-douzaine d'intervenants majeurs du monde de la formation à distance pancanadienne, le REFAD a présenté un atelier de perfectionnement qui a démontré encore une fois sa volonté d'emboîter le pas au niveau des innovations technologiques.

Cet atelier, les Écoles virtuelles... l'expérience albertaine, a été présenté par Léo Beaudry, Directeur adjoint de l'École virtuelle Saint-Gabriel, et Allain St-Cyr, coordonnateur de la formation à distance pour le ministère de l'Éducation de l'Alberta.

Le REFAD a également présenté un document commémoratif de 72 pages. Ce document revêt une importance exceptionnelle pour le réseau puisqu'il souligne dix années d'efforts, de développement, de succès et de collaborations. Ce document est distribué gratuitement à tous les membres du REFAD et au coût de 15 $ pour les non-membres.

 

NOUVEAUX C.A. & NOUVEAUX MEMBRES
Lors de la journée spéciale du 10e anniversaire du 6 août dernier, les membres du REFAD ont tenu leur Assemblée générale annuelle. À cette occasion, des élections ont légèrement modifié la composition du conseil d'administration du REFAD.

Voici les représentants pour l'année 1998-1999:

  • Colette Landry-Martin (Secrétaire exécutive) - Université de Moncton
  • Allain St-Cyr - Ministère de l'Éducation de l'Alberta
  • Deny Gravel - Division scolaire franco-manitobaine no 49
  • Robert Meilleur  (Trésorier) - Centre collégial de formation à distance
  • Pierre Pelletier  (Président) - Université d'Ottawa
  • Angéline Martel - Télé-université
  • Gratien Allaire (Vice-président) - Université Laurentienne

Deux nouveaux membres institutionnels ont joint les rangs du REFAD. Pour les membres institutionnels, il s'agit de l'Université Laval (Québec) et du Service fransaskois d'éducation des adultes du Collège Mathieu (Saskatchewan).

 

LE RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS 1998-1999
DISPONIBLE UNIQUEMENT SUR INTERNET (http://www.redo.on.ca/refad)
Depuis sa création en 1988, le REFAD publie annuellement le Répertoire de l'enseignement à distance en français.  Ce document est devenu au fil des ans un outil des plus appréciés des intervenants de la formation à distance.  Il recense tous les cours et les programmes offerts à distance en français au Canada et ce, pour les niveaux d'enseignement secondaire, collégial et universitaire.

En 1995, le REFAD innovait en diffusant une version électronique de son répertoire sur Internet, le rendant du même coup accessible à un vaste public. Très rapidement, cette version est devenue plus populaire que la version papier, notamment pour la possibilité qu'elle offre d'effectuer des recherches.

L'année dernière, le REFAD a publié pour la dernière fois la version papier de son répertoire.  Désormais, en collaboration avec le Réseau d'éducation à distance de l'Ontario (RÉDO), ce document ne sera disponible que sur Internet à l'adresse suivante : http://www.redo.on.ca/refad

 

QUATRE NOUVEAUX ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT EN ÉDUCATION À DISTANCE
Pour la fin de l'année 1998, le REFAD organise quatre nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec. Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant à [email protected]

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

  • 25 novembre 1998 - La pédagogie en enseignement à distance, offert par audioconférence par Denise Paquette-Frenette (Consultante).
  • 2 décembre 1998 - Conception d'un cours multimédiatisé, offert par vidéoconférence par Thérèse Lamy et Céline Faille (Consultantes).
  • 9 décembre 1998 - Le concept de Web générique, une nouvelle approche dans la médiatisation de cours, offert par Louis Villardier et Andrée Babin de la Télé-université.
  • 16 décembre 1998 - Enseignement et apprentissage en direct sur Internet, le Réseau d'enseignement multimédia d'éducation à distance (RÉMED), offert par Deny Gravel de la Division scolaire franco-manitobaine no 49.

 

NOUVEAU COURS DE LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ
INF 3063, TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET DIDACTIQUES DU FRANÇAIS
Ce cours a été conçu sur CD-ROM par Jean-Yves Lescop avec l'aide des professionnels de la Télé-université dans le cadre du programme de Certificat en intégration des technologies informatiques en éducation. D'un simple ``clic ", l'étudiant a accès aux services télématiques de la Télé-université dont les conférences et le tutorat. L'équipe  a choisi le support CD-ROM afin de minimiser le temps en ligne des étudiants, d'augmenter la visibilité et l'efficacité du produit de formation dans le contexte de la modernisation et d'explorer au maximum les possibilités du multimédia notamment par l'utilisation du vidéo numérisé.

 

PRIX D'EXCELLENCE AU COLLÈGE BORÉAL
À l'occasion du 14e congrès de l'Association canadienne d'éducation à distance (ACED), tenu à Banff du 21 au 24 mai dernier, le Collège Boréal a remporté le Prix d'excellence, catégorie services de soutien aux étudiants et étudiantes, pour la publication de son livret intitulé Passe le mot...la formation à distance, c'est pratique !

Ce concours pancanadien, auquel participent les collèges et les universités de toutes les provinces canadiennes oeuvrant dans le champ de la formation à distance, a lieu tous les deux ans.

 

LE COURS DU FRANÇAIS SANS FAUTES (DFSF) EST OFFICIELLEMENT LANCÉ
Un cours interactif unique en son genre, DFSF est la version Internet du cours d'une popularité sans précédent offert par correspondance au début des années 1990. Constitué de plus de 260 modules spécialisés répartis en un nombre variable de boucles, le cours DFSF se construit sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque étudiant.

Le cours DFSF est produit par la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) et le service de tutorat (par téléphone ou par courrier électronique) est offert par la Commission scolaire Marie-Victorin.

 

TÉLÉÉDUCATION NB A LANCÉ LA BASE DE DONNÉES DE COURS EN LIGNE TÉLÉCAMPUS
Cette base de données d'envergure internationale est établie par TéléCampus, le carrefour virtuel néo-brunswickois de l'apprentissage et de la formation en ligne. La base de données contient plus de 7500 cours, disponibles entièrement en ligne et en provenance de 12 pays. Les apprenants peuvent suivre les cours en ligne offerts par une gamme d'établissements et d'organismes de formation et avoir accès à une multitude de ressources. Les cours que l'on retrouve dans la base de données s'adressent à tous les niveaux d'apprentissage, du jeune enfant jusqu'aux adultes à la retraite.

 

LE WEB
-Nouveau programme de bureautique (CCNB Bathurst)
-Sciences politiques sur le Web
-APSQ, Collaborateurs experts
-Le "A" de l'ACELF

 

EN BREF...
-Création d'un nouvel institut pour la promotion des besoins des éducateurs et des éducatrices à distance
-École virtuelle Franco-Ouest
-Analyse des médias, Technologies d'apprentissage
-Campus virtuel

 

FORMATION ITINÉRANTE SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE -
APPEL DE CANDIDATURES
Le projet Formation itinérante sur l'éducation à distance sera créé par le REFAD afin de répondre à un besoin signalé par plusieurs intervenants de la formation à distance pancanadienne.

En effet, le REFAD réussit à répondre à la demande existante grâce à ses ateliers et séminaires par audio et vidéoconférence, mais il a été signalé à plus d'une reprise, la nécessité de créer des formations en face-à-face qui sauront satisfaire aux demandes et exigences supplémentaires des différents organismes et institutions impliqués en formation à distance. Le tout grâce à une formation qui couvrirait en profondeur les différentes lacunes présentes aux niveaux pédagogique et/ou technologique. Cette formation de perfectionnement professionnel permettrait de s'attarder plus longuement sur certains aspects didactiques, pédagogiques et docimologiques de la formation à distance.

Le REFAD est donc à la recherche d'animateurs potentiels pour une formation d'une journée, qui se déplacerait dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chaque région. Les thèmes associés à cette formation seront la pédagogie de l'apprentissage à distance et/ou l'introduction au multimédia en formation à distance.

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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]

Pour 40 $, vous recevrez le Document du 10e anniversaire du REFAD, 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.  

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Mise à jour: 4/3/2002