PROJETS EN MARCHE AU REFAD POUR 2001-2002
En plus de l'édition 2002 de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance et de son Répertoire de l'enseignement à distance en français au Canada, pour l'année scolaire 2001-2002, le
REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:
Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d'Internet
Huit ateliers à distance seront offerts entre décembre 2001 et avril 2002. Pour plus d'informations sur les ateliers de décembre 2001, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD ([email protected]) ou en regardant un peu plus bas dans ce bulletin.
3e Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
Ces échanges favoriseront encore plus le partage d'expertises francophones entre les paliers d'enseignement secondaire et postsecondaire dans le domaine pédagogique. Le REFAD invitera un représentant par province et par
territoire pour assurer la présence pancanadienne des acteurs dans le domaine.
Table nationale francophone de concertation technique
Ces expertises seront partagées à distance par des échanges ponctuels. Une série de quatre audioconférences sera organisée. Les échanges favoriseront le partage d'expertises francophones entre tous les paliers d'enseignement
dans le domaine technique. Le REFAD invitera un représentant par réseau déjà existant (RNEUF, RFOED, Contact Nord, le Réseau de vidéoconférence de la Montérégie, etc.), ainsi que des spécialistes techniques déjà en place dans
les différents établissements d'éducation au pays, afin d'assurer la présence pancanadienne dans le domaine.
Guide des pratiques d'apprentissage en ligne auprès de la francophonie pancanadienne
Ce projet sera un document ayant pour but de s'attarder le plus exhaustivement possible sur les différents cours en ligne utilisant les technologies d'apprentissage disponibles, afin de faire une présentation et une analyse
objective de ces cours, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance. Ce document présentera objectivement les véritables paramètres entourant les valeurs
ajoutées des pratiques d'apprentissage en ligne.
Support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne
Ce projet sera un guide en français présentant les différentes plates-formes multimédias pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.
Nouveau profil de l'enseignement à distance en français au Canada
Ce projet sera une banque de données descriptive qui contiendra différents inventaires et statistiques se rapportant à divers aspects de la formation à distance en français au Canada. Il donnera, entre autres, des statistiques
touchant l'identification des établissements offrant de la formation à distance, les effectifs étudiants, le personnel enseignant, les différents budgets consacrés à la recherche et au développement, l'utilisation des
technologies, ainsi que les diplômes, certificats et grades décernés.
LES PUBLICATIONS DU REFAD
Les publications constituent le moyen par lequel le REFAD diffuse le plus d'informations. Le REFAD met à jour des ouvrages annuels et il rend également
disponible plusieurs nouvelles parutions. Toutes les publications sont gratuites pour les employés des membres institutionnels (voir liste à http://refad.ca/membres.html) et une copie est gratuite pour les membres
individuels. Voici la liste des publications du réseau; les prix ne s'appliquent que pour les non-membres à qui les publications sont vendues:
NOUVEAU Édition 2000-2001 de la Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
Ce document a pour thèmes:
- Les différents besoins/niveaux d'encadrement se rattachant aux cours médiatisés
- La portée des nouveaux modes de communication en formation à distance, et leur impact sur la qualité de l'apprentissage
- La préparation des nouveaux enseignants/intervenants en formation à distance, que font les universités?
- Le point de vue de l'apprenant sur l'utilisation des nouvelles technologies en formation à distance
PRIX: 25.00 $
NOUVEAU Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance; Édition 2001 PRIX: 25.00 $
Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance (Édition 1999-2000) PRIX: 20.00 $
Technologies et facilitation de l'apprentissage (1999) PRIX: 30.00 $
Profil de l'enseignement à distance en français au Canada (1999) PRIX: 30.00 $
Connexion le bulletin d'information du REFAD; abonnement annuel. PRIX: 50.00 $
Bibliographie de la formation à distance: références françaises du Canada (1997). Disponible uniquement avec l'abonnement au bulletin Connexion.
Pour commande ou information: Téléphone: (514) 284-9109; Courriel: [email protected]
DEUX NOUVEAUX ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT EN FORMATION À DISTANCE
Pour la fin de l'année 2001, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux
personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant à [email protected]
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est): - 5 décembre 2001
E-formation en milieu éducatif et en entreprise: spécificités, avantages et limites
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Marchand, Jean Loisier, et Paul-Armand Bernatchez, GRAVTI, Université de Montréal - 12 décembre 2001
Nouveauté en formation à distance, les mondes tridimensionnels
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Gildard Haché, CCNB Bathurst Pour information: Téléphone: (514) 284-9109; Courriel: [email protected]
LE WEB...
- Revue Rescol
- Le Monde de la programmation
- Compétence des formateurs
- Internet et les jeunes québécois
- IWeb Formation & Fabula
- Cours de français interactif
- Portfolio : une page de liens de NTIC.org
- AMICUS
- Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne
- Je me situe
- 21 penseurs pour comprendre le XXIe siècle : Le Monde de l'Éducation
- SNAPS
- Aubahut
- Marges linguistiques : Revue semestrielle en Sciences du langage
- Des images gratuites ? Pas aussi sûr que cela !
- En quête d'images
- API : de nouvelles ressources pour les 2e et 3e cycles du primaire
- Les écrits de Charlie
- Stratégis
- Le français dans le monde
- Collection de dossiers pédagogiques
- E-Learning
- FrancoTIC; Réseau d'expertises francophones en TIC
- Cours en ligne
- Un site pour les pédagogues
- Gestion du Savoir
- Anthropologie et Sociétés
- Cyber FranContact
- Vie pédagogique
- GestProf : uniquement pour les enseignants
- Statistiques canadiennes
- Registre Classe@Classe
Congrès régional nord-américain sur l'enseignement à distance
Vous êtes invités à la première conférence régionale nord-américaine de l'International Council for Open and Distance Education (ICDE) du 26 au 29 mai 2002 à Calgary (Alberta). L'événement est parrainé conjointement par
l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD) et accueilli par l'Université Athabasca. Trois langues seront utilisées lors de cette conférence: espagnol, français et anglais.
Pour information supplémentaire: www.athabascau.ca/conf2002/french/index.htm
Nouveau site d'apprentissage de la SOFAD
La SOFAD est heureuse d'annoncer la mise en ligne d'un nouveau site d'apprentissage, "Initiation aux ressources informatiques" situé à l'adresse http://cours.sofad.qc.ca/microinfo.
Ce site complète le matériel d'apprentissage du cours "Introduction aux logiciels d'exploitation (Windows)" qui comprend un guide d'apprentissage et un devoir
pour les élèves de la formation à distance. Le site peut être utilisé de manière autonome et devrait s'avérer utile à une grande variété d'utilisateurs.
D'accès gratuit, ce site permet de visualiser les composantes et le fonctionnement d'un système informatique. L'Internaute peut le parcourir selon son gré, en
passant des capsules explicatives aux exercices. Une série de problèmes permettent de vérifier si l'ensemble de la matière est bien maîtrisée. L'utilisateur
peut réviser toutes les notions apparaissant dans le menu, ou encore ne sélectionner que les thèmes qui lui sont familiers.
Pour de l'information supplémentaire: La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) Téléphone: (514) 529-2170 Télécopieur: (514) 529-2190 Courriel: [email protected]
Site Web: www.sofad.qc.ca
54eCongrès annuel de l'ACELF Une éducation à réussir... Relevons ensemble le défi!
Le prochain congrès annuel de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) aura lieu à Edmonton, en Alberta, du 15 au 17 novembre 2001, et se déroulera sous le thème Une éducation à réussir... Relevons
ensemble le défi !.
Le programme permettra aux congressistes de répondre aux deux grandes questions suivantes :
- Pour assurer la réussite de l'éducation, quelle est la complémentarité souhaitable entre les divers intervenants en éducation ?
- Quelles sont les composantes d'une éducation réussie et quelles stratégies nous permettront de la mettre en place ?
Pour information supplémentaire: ACELF Téléphone: (418) 681-4661 Courriel: [email protected] Site Web: www.acelf.ca/congres
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 50 $,
vous recevrez le Document "Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance; Édition 2000-2001", l'édition 2001 de la
"Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance.L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés
au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.
|