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Télé-université

Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance
ÉDITION 2000-2001

André-Jacques Deschênes
Télé-université
455, rue de l'Église
C.P. 4800, succursale. Terminus
Québec (Québec)
Canada G1K 9H5

Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.teluq.uquebec.ca

L'offre de la Télé-université :

Notre intention sera de faire le tour des programmes de formation à la formation à distance existants à la Télé-université, non pas en simple nomenclature des cours, mais bien avec l'intention d'en faire ressortir certaines caractéristiques particulières qui les distinguent.  De plus, nous donnerons aussi des informations sur d'autres programmes offerts par la Télé-université.

Engagé dans le domaine de la formation à distance avec un haut niveau d'implication personnelle depuis plus de 15 ans, il va sans dire que la formation à la formation à distance j'y crois et nous y  croyons ici à la Télé-université.  Elle propose des avenues hautement intéressantes et sa réalité est payante même si l'on est appelé à former parfois d'éventuels compétiteurs ; ses grandes possibilités de développement en  font une valeur sûre.

Les programmes de formation à la formation à distance

Depuis 1996-1997 nous offrons, au premier cycle, un programme court d'Initiation à la formation à distance.  Ce programme  construit sur des bases constructivistes est unique.  Ce qu'il a de particulier, c'est qu'en plus d'offrir des cours à contenu fermé (3 crédits à faire) de type traditionnel il permet à l'étudiant de choisir lui-même le  contenu et les activités pour compléter son programme (9 crédits à faire) après les avoir fait approuver par son tuteur.  Il peut ici être question de lectures choisies par l'étudiant; de participation à des ateliers dans son  milieu; de participation à des colloques ou à des activités diverses en formation à distance ou de projets personnels.  Peu d'étudiants (6 à 8 annuellement) suivent cette formation.  C'est son niveau de premier cycle qui  la rend moins attrayante pour les étudiants.  Une entente avec une entreprise privée de formation au Chili prévoit la traduction de ce programme; deux cours ont déjà été traduits et diffusés.

Au deuxième cycle, l'élaboration et la diffusion du premier cours pour notre institution remonte à 1988-1989.  C'était un cours pour l'International qui bénéficiait pour l'époque de budgets appropriés et qui a connu un niveau de demandes dépassant les attentes prévues.

Depuis 1990, nous offrons un DÉSS (diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance) qui accueille actuellement environ 100 étudiants.  Ce programme (30 crédits) comprend trois blocs de cours, sans aucun cours obligatoire.  Nous y utilisons l'imprimé et des formules de séminaires, il y a également trois ou quatre cours empruntés à un autre programme qui se retrouvent sur le Web.  Il y a donc, dans ce programme une variété de modes de diffusion, soit une combinaison de présentiel et à distance; dans certains cas, cela se fait à distance essentiellement ou encore sur le Web en combinant des apprentissages à réaliser en équipes.

 Pour le DÉSS, nous avons une entente de partenariat avec l'université d'Athabasca qui reconnaît nos cours et vice-versa.  Nous sommes également à négocier un protocole de partenariat avec le Chili pour réaliser une adaptation du programme en espagnol.  Nous travaillons aussi dans le cadre du projet Cærenad à traduire et adapter des cours pour une diffusion en trois langues (français, anglais, espagnol).  Nos collaborations s'orientent plus vers l'espagnol, car déjà beaucoup de choses sont offertes en anglais (sans pour autant mettre complètement de coté cette langue).

Nous offrons la première maîtrise (45 crédits) francophone en FAD sans mémoire (avec essai) depuis  l'hiver 2000 et avec mémoire depuis l'automne 2000.  Quarante-cinq étudiants y sont actuellement admis.  Cette maîtrise est de type ouvert, c'est-à-dire sans aucun cours obligatoire sauf les cours reliés au profil : le profil sans mémoire comprend un essai et un stage obligatoires et le profil avec mémoire, un mémoire de 21 crédits et 3 crédits de séminaire de mémoire sont requis.  Plusieurs cours à contenu ouvert sont offerts dans cette maîtrise : travaux pratiques, projets personnels, lectures dirigées, stages et activités de recherche ou d'intervention.  Un étudiant peut donc se construire un programme pouvant répondre à ses besoins personnels ou professionnels de formation.  Ces cours sont tous offerts à l'International et nous avons actuellement des étudiants en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud.

Une particularité de nos programmes de deuxième cycle consiste en un système d'encadrement programme pour les étudiants.  Ce système, conçu à la Télé-université,veut offrir des activités, non reliées à des cours particuliers, facilitant le cheminement de l'étudiant dans  son programme et des possibilités de participer à une communauté de spécialistes et de praticiens de la formation à distance.

Certaines de ces activités sont obligatoires : c'est le cas du tutorat programme pour tous les  étudiants aux études supérieures à la Télé-université, tout étudiant doit avoir un professeur-tuteur chargé de conseiller et soutenir l'étudiant dans sa démarche de formation.  De plus, à la maîtrise, tout étudiant doit avoir un sous-comité de supervision et d'évaluation dont le mandat est d'aider l'étudiant à se construire un programme de formation qui permette l'atteinte des objectifs personnels et de ceux du programme.

Les autres activités d'encadrement programme offertes sont facultatives et peuvent être créditées si l'étudiant le désire.  Par exemple, nous organisons, tous les mois, des rencontres (audio-vidéo) pour discuter de thématiques particulières et de  problématiques de formation à distance ainsi que deux journées d'études annuelles, l'une sur les pratiques de la formation à distance et l'autre sur la recherche.  Nous offrirons à l'automne 2001 une formule d'encadrement par  les pairs permettant à tout nouvel étudiant admis à nos programmes de bénéficier de l'expérience d'un ancien étudiant.  Il y a aussi une école d'été qui fêtera bientôt ses dix ans, en 2002.

 Informations sur d'autres programmes

D'autres programmes de la Télé-université offrent aussi des formations sur l'utilisation des technologies dans l'enseignement.  Pour les maîtres nous avons un certificat d'intégration des technologies à l'éducation.  Nous avons également un programme de deuxième cycle: Technologies de l'information et environnements d'apprentissage, dont tous les cours sont disponibles sur le Web.  Nous  sommes incidemment à mettre en place un campus virtuel qui regroupera les programmes et les cours diffusés sur le Web.

La Télé-université offre également, à tout son personnel, des formations ponctuelles sur l'utilisation des  technologies dans la conception et la diffusion des cours.

Partenariats possibles

Nous sommes intéressés à toute forme de partenariats pour nos programmes en formation à la formation à distance ou ceux portant sur  l'utilisation des technologies en enseignement.  Nous songeons actuellement à concevoir un doctorat en formation à distance et nous souhaitons le faire en collaboration avec d'autres universités.  Ce qui serait une première en Amérique du Nord.  Le développement multilingue est également envisagé pour ce programme.

 

Rapport

© 1998-2002 REFAD

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Mise à jour: 4/3/2002