Tableau résumé

Acteurs:
Apprenant

Équipe de développement(concepteur, professeur…)
Accompagnateur (animateur, tuteur…)
Compétences
  • Autonomie
  • Discipline
  • Capacité à collaborer
  • Capacité de travail d’équipe
  • Méthode d’étude et de travail
  • Gestion du temps
  • Techno-compétences
  • Communications écrites et verbales (maîtrise de la langue)
  • Adaptabilité à diverses stratégies d’apprentissage
  • Savoir demander de l’aide
  • Connaissance technique et des médias
  • Compétences à travailler en équipes multidisciplinaires
  • Connaissance du domaine
  • Vision pédagogique (style d’apprentissage…)
  • Design pédagogique
  • Compétences pour penser des environnements adaptés
  • Compétences pour bien évaluer la durée des activités
  • Communication
  • Compétences pour développer des activités d’évaluation qui s’inspirent de situations réelles et de la résolution de problèmes
  • Connaissances du couplage des modes de communication à distance
  • Connaissance des impacts financiers, technologiques et humains
  • Capacité de donner rapidement de la rétroaction de qualité
  • Capacité d’évaluer
  • Écoute
  • Connaissance de la matière
  • Compétences relationnelles et de communication
  • Savoir fournir un soutien : affectif, motivationnel, cognitif et métacognitif
Conditions de réussite
  • Patience et ténacité
  • Débrouillardise
  • Motivation et engagement
  • Curiosité
  • Conscientisation
  • Pouvoir passer de Gutenberg au numérique
  • Apprendre à se connaître comme apprenant
  • Diagnostiquer ses faiblesses
  • Identifier ses attentes et ses besoins
  • Trousses : « C’est quoi étudier à distance » et « Outils génériques pour développer de bonnes méthodes de travail
  • Être inventif
  • Être créateur
  • Être ouvert d’esprit
  • Être ouvert aux changement de valeurs
  • Être ouvert à une modification de la relation de pouvoir
  • Empathie
  • Connaissance de soi
  • Connaissance de l’apprenant, de la personne que l’on doit encadrer
  • Imagination
  • Grande accessibilité

Tables d’échanges pédagogiques du REFAD 2001-2002, Version 2, mars 2002


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Mise à jour: 4/3/2002