Mot de la
fin
Les participants de notre Table déchanges dexpertises
et dexpériences de lannée dernière
sentendaient sur une note commune : la reconnaissance unanime
dun changement de paradigme dans les milieux de formation,
un changement de paradigme qui placerait lapprenant «
au cur du dispositif » (REFAD 2001). Cette transformation
de lenvironnement de formation, supposait selon nos participants
le développement de compétences spécifiques
tant pour les apprenants que pour les autres intervenants formateurs.
Cette année, le REFAD a invité des participants
de différents horizons à se pencher sur ce thème
du développement des compétences et des conditions
de réussite dans lutilisation des technologies aux
fins dapprentissage.
Les différents tableaux et le tableau résumé
qui précèdent constituent, à notre avis,
une excellente synthèse des discussions que nous avons
eues au cours de ces échanges. Nous voudrions cependant
ajouter à cette synthèse, des considérations,
qui pourraient permettre dapprofondir et de prolonger le
débat.
Depuis 10 ans les technologies de linformation et de la
communication ont amené une transformation profonde des
conditions et des modalités générales du
travail et de l'apprentissage. Ainsi que le soulignaient, Monique
Linard et Claire Bélisle (1996) : « Les tic interviennent
non seulement en tant qu'objets techniques de production et d'information,
mais aussi en tant que catalyseurs de pratiques et d'usages nouveaux
qui viennent perturber profondément nos modes préexistants
d'activités et d'organisation socio-économiques
et socioculturelles.» Les tic multiplient les besoins de
nouveaux savoir-faire et capacités, des besoins de nouvelles
compétences.
L'intégration des tic dans le domaine de l'éducation
et de la formation est complexe et parfois plus difficile que
prévu. Ainsi nous constatons que les tic nous conduisent
: à diversifier les modalités de formation : formation
individualisée, auto-apprentissage, formation à
distance, etc.. Cela invite à reconnaître toute l'importance
des fonctions de communication et de collaboration dans le processus
d'apprentissage. Nous constatons aussi que nos modèles
habituels de l'enseignement-apprentissage conviennent peu ou mal
à la formation médiatisée.
Ainsi les modèles issus du béhaviorisme, qui misent
essentiellement sur l'atteinte d'objectifs opérationnels
et qui évacuent les motivations et les situations particulières
des usagers, ne conviennent pas. Idem pour les modèles
liés au cognitivisme qui réduisent l'acquisition
des connaissances au traitement de l'information, coupés
des réalités biologiques, psychologiques et sociologiques.
Nous commençons à peine à questionner la
pédagogie du tuyau et de l'interactivité à
tout prix qui a marqué et marque encore l'utilisation des
tic en formation. L'insuffisance de ces modèles a stimulé
la recherche et la réflexion, ce qui nous permet maintenant
d'entrevoir d'autres possibilités. On constate particulièrement
le déplacement de la problématique de formation
du formateur vers l'apprenant avec ses processus d'acquisition
de connaissances en situation et la nécessité, pour
les apprenants et pour les formateurs, de développer de
nouvelles compétences.
Plusieurs recherches ont permis didentifier les compétences
requises des concepteurs de cours à distance (Ally, Coldeway,
1999;Thach, Murphy, 1995) Dautres chercheurs ont également
démontré que les apprenants à distance manifestent
un plus grand degré dautonomie dans leurs études
que les apprenants campus. (Garrison, Baynton, 1987; Moore, 1986)
Certains des participants à cette Table déchanges
dexpertises et dexpériences pédagogiques
ont affirmé que, sauf pour les compétences techniques
spécifiques, les tic nexigeaient pas de compétences
différentes pour les apprenants en formation médiatisée.
Les compétences sont pour plusieurs celles que lon
retrouvait chez les apprenants en formation conventionnelle.
A ce propos, Bélisle et Linard (1996) notent que «
la capacité dautonomie de lapprenant, avec
les compétences métacognitives et socio-affectives
que cela présuppose, est lun des problèmes
majeurs en formation à distance, médiatisée
ou non. » Elles poursuivent en faisant la liste de six compétences
étendues que devraient développer les apprenants
en formation médiatisée :
- Capacité à comprendre des interrelations complexes.
- Capacité dorganiser son travail.
- Capacité de rencontrer les échéances.
- Capacité à repérer et à résoudre
les problèmes de façon autonome.
- Capacité à communiquer.
- Capacité à coopérer avec les autres.
La liste de ces compétences étendues recoupe les
compétences identifiées par les participants de
notre Table, comme on le constate à la lecture du tableau
des compétences.
Les mêmes auteurs affirment au sujet des formateurs (catégorie
qui englobe nos deux catégories, soit léquipe
de développement et laccompagnateur) quils
doivent accepter léclatement de leurs rôles
traditionnels et développer les compétences suivantes
:
- La maîtrise pratique des diverses technologies.
- Une capacité dadaptation aux changements inhérents
aux nouveaux environnements de production et de formation.
- Des compétences de communication(relations interpersonnelles,
collaboration, feed-back, écriture-rédaction de
documents pédagogiques médiatisés).
- Des compétences techniques (planification, organisation,
connaissance de la FAD
).
- Une métacompétence particulière pour
« penser large ».
Bélisle, Linard (1996)
Nous retrouvons ici des points communs avec les compétences
identifiées par nos participants à la Table déchanges
dexpertises et dexpériences pédagogiques
en formation à distance 2001-2002. Il semblerait donc quil
existe bien des compétences spécifiques pour lapprenant
et les divers intervenants en formation à distance. Dautres
auteurs ont aussi abordé directement ou indirectement la
question des compétences. (Deschênes et al, 1996;
Glikman, 1999;Paquette 2001, Marchand, 2001)
Nos participants ont également signalé des éléments
qui méritent dêtre rappeler. Ainsi une compétence
nest pas statique, elle évolue dans le temps, selon
lenvironnement. Les compétences des apprenants sont
variées et on ne peut déduire des tableaux qui précèdent
le modèle dun apprenant type. On doit plutôt
tenir compte du style de chaque apprenant, des ses caractéristiques
propres, des variables psychologiques propres à chaque
individu (Masson, 2001).
Quelles sont les conditions de réussite pour développer
ces compétences ? Le tableau résumé (voir
page 64) et lannexe qui suit font état de ces conditions.
Mentionnons aussi quelques préalables à ces conditions
de réussite soulevés par nos participants. Il faut
absolument offrir des modules de formation tant pour les apprenant
que pour les divers intervenants. Il faut aussi préparer
les mentalités aux changements de paradigme.
Conclusion
Marchand (2001) écrit que : « Lapprentissage
en ligne conduit à une nouvelle façon daborder
lenseignement-apprentissage, tant pour lenseignant
que pour lapprenant
.. La venue des tic touche le rapport
pédagogique entre la communication du savoir et le travail
dassimilation. »
Il ne fait aucun doute pour la majorité des participants
de notre Table déchanges dexpertises et dexpériences
pédagogiques, que les apprenants et les divers intervenants
en formation médiatisée et en e-formation doivent
développer des compétences spécifiques. Pour
plusieurs, ces compétences sont dordre relationnel
: capacité à communiquer au sujet du contenu, au
sujet du processus, capacité de travailler en collaboration,
capacité à fournir une rétroaction intelligente
et empathique. Une étude récente (Linder, Dooley,
Murphy, 2001) démontre que les apprenants à distance
ont une perception différente des compétences requises
dans leurs études que celle des apprenants campus. Sans
doute faut-il souhaiter dautres recherches qui permettront
de mieux identifier les caractéristiques et les différences
entre les apprenants à distance et les apprenants campus
Par ailleurs, les conditions à mettre en place pour faciliter
le développement de ces compétences passent entre
autres, par la réforme des dispositifs organisationnels,
culturels et pédagogiques.
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