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Les succès du REFAD

 

FAITS SAILLANTS 2000-2001

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

De nouveau cette année, le REFAD a présenté une série d'ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 2000 à avril 2001. Plusieurs propositions d'atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l'audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

    -Grandeur et faiblesse de la formation en ligne (29 novembre 2000);

    -Apprentissage à base de la résolution de problèmes via le Web (14 février 2001);

    -Former les tuteurs (28 février 2001);

    -Obtenir l'engagement du personnel dans l'apprentissage en ligne (7 mars 2001);

    -Une trousse pour chercher efficacement dans Internet (4 avril 2001);

    -La conception d'un cours en ligne de A à Z (18 avril 2001).

Cette série d'ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien, et à l'investissement très apprécié des différent(e)s animateurs(trices).

COLLOQUE NATIONAL FRANCOPHONE SUR LA FORMATION À DISTANCE

L'organisation de cette activité a débuté en juin 2000 avec la création du Comité de direction du colloque et les décisions préliminaires en rapport avec le thème, le lieu et le choix de la présidence. Dès l'automne 2000, un suivi a été effectué au niveau de la publicité, de l'élaboration d'un site Web (http://www.refad.ca/colloque), de la fabrication d'un dépliant promotionnel et du programme préliminaire. Un appel d'offres a également été lancé afin d'obtenir des animateurs d'ateliers/communications, et pour la possibilité d'exposants technologiques et pédagogiques. Les activités subséquentes ont touché la gestion des inscriptions, la fabrication du programme principal de l'événement, la coordination concernant les intervenants et la gestion des besoins techniques.

Ayant eu lieu les 10 et 11 mai 2001 et présidé par Mme Dyane Adam, Commissaire aux langues officielles, ce projet majeur ayant pour thème «Pour une francophonie canadienne réseautée » a réunit plus de 130 participants et a été rendu possible grâce à l'apport financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

FORMATION ITINÉRANTE SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Au cours de plusieurs ateliers et séminaires du REFAD, des intervenants ont signalé qu'en ce qui concernait la formation et le perfectionnement, on ne pouvait pas toujours tout faire à distance.  Le REFAD a donc créé pour une troisième année une formation d'une journée qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) pour mieux répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chacune des régions.  Ce projet, qui a été appuyé par Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), a été présenté par Mme Thérèse Lamy, consultante (atelier sur le rôle des tuteurs et les habiletés à acquérir en formation à distance), et M. Jean-Jacques Doucet, du CCNB Bathurst (atelier sur l'incidence du design pédagogique dans l'éducation à distance).

Les animateurs ont eu pour itinéraire Lorette au Manitoba (15 février 2001); Sudbury en Ontario (28 février, 1er mars, 2 mars 2001); Montréal au Québec ( 22 mars 2001); et Moncton au Nouveau-Brunswick (26 avril 2001).

TABLE D'ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Le REFAD a organisé en 2000-2001 une deuxième édition de son projet de Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, afin d'explorer les possibilités de collaboration entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.

Ces expertises ont été partagées à distance par audioconférence lors d'échanges ponctuels. Une série de quatre audioconférences (assistées par ordinateur ou non) a été organisée laissant ainsi la place à une plus grande flexibilité au niveau des présentations.

Les échanges favorisaient le partage d'expertises francophones entre les paliers d'enseignement secondaire, collégial et universitaire dans les domaines pédagogique et technologique.

Ces rencontres ont été animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants. Suite à ces rencontres le REFAD a publié et diffusé sur un site Internet un compte rendu final des différentes présentations, afin de favoriser encore plus la diffusion des expertises présentées.  Ce compte rendu sera distribué auprès des établissements offrant de l'éducation en français au Canada, pour promouvoir les possibilités de collaboration. Ce projet a reçu le soutien financier de Patrimoine Canada.

Deux premières réunions ont eu lieu le 23 novembre (Les différents besoins/niveaux d'encadrement se rattachant aux cours médiatisés) et le 7 décembre 2000 (La portée des nouveaux modes de communication en formation à distance et leur impact sur la qualité de l'apprentissage) et ont permis des échanges pédagogiques en formation à distance. Ces rencontres ont eu comme participants et observateurs des représentant(e)s de la Télé-université (Québec), de l'Université Laurentienne (Ontario), du Réseau Interaction Network (Ontario), de la Division scolaire franco-manitobaine no 49, de l'Université Laval (Québec), du Collège Boréal (Ontario), du Collège de l'Acadie (Nouvelle-Écosse), de l'École Polytechnique (Québec), du Centre collégial de formation à distance (Québec), et des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick à Dieppe et à Bathurst.

Les deux réunions suivantes ont eu lieu le 15 février (La préparation des nouveaux enseignants/intervenants en formation à distance, que font les universités ?) et le 1er mars 2001 (Le point de vue de l'apprenant sur l'utilisation des nouvelles technologies en formation à distance) et ont permis des échanges entre des participants et observateurs représentant la Télé-université (Québec), la Faculté St-Jean (Alberta), l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), l'Université de Montréal (Québec),  et des étudiant(e)s provenant du Québec, du Manitoba, et du Nouveau-Brunswick.

Suite à ces réunions, un compte rendu final a été diffusé en version  «papier» et sur Internet (http://www.refad/table/2000_2001) afin d'optimiser les possibilités de partage et de collaboration.

LA BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE : ÉDITION 2001

En raison de l'intérêt des intervenants en formation à distance pour le projet, le REFAD a publié l'édition 2001 de sa Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Cet ouvrage offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

- Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d'enseignement au Canada.

- Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement au Canada.

- Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

LA BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE SUR INTERNET

En plus d'être publiée en version « papier », la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance est diffusée sur le site Web du REFAD : http://www.refad.ca. La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de Réseau Interaction Network, et à l'appui du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

ATELIERS OFFERTS PAR LE REFAD LORS DE LA JOURNÉE PRÉ-CONGRÈS DE L'ACÉD

Le 3 mai 2000, lors de la journée pré-congrès de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD), le REFAD a offert quatre ateliers francophones :

    -L'apprentissage sur le Web : une analyse se bâtit ensemble !

    -L'apprenant au cœur des technologies, est-ce possible ?

    -La FAD se recycle. Les modèles présentiels, une réalité émergente…

    -Technologies et intelligence émotionnelle.

Ces formations ont attiré près de soixante-quinze participants et ont été offertes par Nathalie Faucon (Réseau Interaction Network); Marie-Paule Dessaint (Mapirol Formation); Louis Villardier (Télé-université); Thérèse Lamy (consultante) et Lynda Gosselin (Télé-université). L'expérience, agrémentée d'un dîner offert par le REFAD pour les participants francophones, s'est avérée un succès, en grande partie grâce à l'aide apportée par les intervenantes de l'Université Laval organisant le congrès.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2000

C'est le 5 mai 2000 à l'Hôtel Loews Le Concorde, de la Ville de Québec, que le REFAD tenait sa 13e Assemblée générale annuelle. Cet événement se tenait dans le cadre du 16e congrès annuel de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD).

Durant cette assemblée, des certificats d'honneur ont été remis à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Mme Claudette Tardif (Faculté St-Jean, Alberta); Mme Dyane Adam (Commissariat aux langues officielles); M. Daniel Lamy (Conseil scolaire acadien provincial, Nouvelle-Écosse); et M. Gilbert Paquette (Télé-université, Québec).

De plus, un certificat a également été remis à M. Pierre Pelletier afin de souligner officiellement les onze années qu'il a passées au sein du REFAD en tant que président.

Cette assemblée a permis au REFAD de présenter son bilan pour l'année financière 1999-2000, ainsi que ses projets futurs pour 2000-2001. Le plan d'action triennal 2001-2003 a également été présenté lors de cette réunion.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde.  La consultation de ce document n'est possible que par le biais d'Internet et la mise à jour s'effectue de façon continue.  La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration du Réseau Interaction Network, et l'aide de Patrimoine canadien.

CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D'abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d'être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin.  Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l'existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d'avoir un accès direct sur Internet à de l'information privilégiée.  L'informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad (http://www.refad.ca) est rattaché au Réseau Interaction Network, Inc.  Le site regroupe une quantité importante d'informations concernant le REFAD ou encore produites par lui.  Le chercheur a la possibilité de consulter des documents comme le Répertoire de l'enseignement à distance en français, l'édition 2001 de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d'information Connexion, le Profil de l'enseignement à distance en français au Canada, le rapport de recherche Technologies et facilitation de l'apprentissage, et les comptes rendus et recommandations des deux éditions des Tables d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, en plus d'avoir accès au site du Colloque national francophone sur la formation à distance.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique.  Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d'échanger, de discuter et de faire circuler de l'information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d'informatique de l'Université de Moncton. La liste de discussion réunit plus de 170 employés des membres institutionnels et individuels du réseau, qui à leur tour diffusent l'information reçue au sein de leur organisme.

RENCONTRE AVEC L'ACÉD, LE CLIFAD ET LE CQFD

En février 2001, le REFAD a participé à une réunion portant sur différents projets d'avenir et de partenariats possibles en formation à distance, à court et à long terme. Cette rencontre a réuni les présidents respectifs du Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD), M. Robert Meilleur; de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD), M. Marquis Bureau; du Conseil québécois de la formation à distance (CQFD), M. Michel Umbriaco; et du Comité de liaison de la formation à distance (CLIFAD), M. Pierre Giguère. Il y a été question de collaborations possibles et de partenariats entre ces différentes associations offrant des services en français en formation à distance. Les possibilités de mise en commun de projets parallèles ont également été abordées en rapport, notamment, avec le Colloque national francophone sur la formation à distance organisé par le REFAD.

 

Les succès en 1999-2000

DÉPART DE PIERRE PELLETIER À TITRE DE PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE À DISTANCE DU CANADA (REFAD)

C'est en décembre 1999 que nous a été confirmé le départ de Pierre Pelletier au sein du REFAD. M. Pelletier occupait avec brio le poste de président depuis la fondation du réseau en 1988. M. Pelletier a été remplacé dans sa tâche par M. Robert Meilleur, directeur du Centre collégial de formation à distance.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

De nouveau cette année, le REFAD a présenté une série d'ateliers de perfectionne-ment professionnel en éducation à distance de novembre 1999 à avril 2000.  Plusieurs propositions d'atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Les modes de prestation étaient la vidéoconférence, l'audioconférence et l'audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

Stratégies du réseau de formation à distance du Nouveau-Brunswick : développement et évolution (24 novembre 1999);
Utilisation pédagogique de la vidéoconférence (1er décembre 1999);
Se servir de feuilles de styles pour la mise en page Web (23 février 2000);
Un nouveau suivi sur l'enseignement à distance et le droit d'auteur (8 mars 2000);
L'apprentissage en équipe dans un laboratoire de physique en formation à distance (22 mars 2000);
L'enseignement à distance synchrone et asynchrone sur Internet (5 avril 2000);
Interaction et Inforoutes (19 avril 2000).

Cette série d'ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

DIFFUSION DU RAPPORT DE RECHERCHE TECHNOLOGIES ET FACILITATION DE L'APPRENTISSAGE

Élaboré en collaboration avec le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) et l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto (IEPO/UT), notre projet Technologies et facilitation de l'apprentissage avait pour but d'évaluer auprès des formateurs travaillant dans le domaine de l'éducation à distance les possibilités technologiques par rapport à la facilitation de l'apprentissage, ainsi que l'application et l'efficacité de ces technologies dans leurs contextes.

Les résultats de cette recherche ont été présentés dans un document qui permet certainement une réflexion critique et constructive, non seulement pour les membres du REFAD ou ceux qui travaillent en collaboration avec nous, mais également pour tous ceux qui utilisent d'une manière ou d'une autre les technologies d'apprentissage.

La recherche a été élaborée par Diane Gérin-Lajoie et Denise Wilson de l'IEPO/UT, et les résultats sont disponibles en version « papier » et sur Internet, grâce à la collaboration de Réseau Interaction Network. Le rapport est accessible sur Internet à l'adresse suivante: http://www.refad.ca/technologies

FORMATION ITINÉRANTE SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Au cours de plusieurs ateliers et séminaires du REFAD, des intervenants ont signalé qu'en ce qui concernait la formation et le perfectionnement, on ne pouvait pas toujours tout faire à distance. Le REFAD a donc créé pour une deuxième année une formation d'une journée ou deux (au choix des participants) qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) pour mieux répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chacune des régions.  Ce projet, qui a été appuyé par Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), a été présenté par madame Marie-Paule Dessaint, consultante. Il a eu pour itinéraire Lorette au Manitoba (2-3 décembre 1999); Bathurst au Nouveau-Brunswick (14-15 février 2000); Edmonton en Alberta (20 mars 2000); la ville de Québec (3 mai 2000); Sudbury en Ontario (8 mai 2000); et Saskatoon en Saskatchewan (18-19 mai 2000) Cette formation se rattachait à l'apprenant au coeur de la conception et de la rédaction de cours à distance, et de la conception d'environnements d'apprentissage informatisés diffusés sur Internet.

Encore une fois, vu la popularité de cette formation et les commentaires très positifs des participants, le REFAD offrira très certainement le même type d'atelier en face à face en 2000-2001.

TABLE D'ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Le REFAD a organisé en 1999-2000 un projet de Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, afin d'explorer les possibilités de collaboration entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.

Ces expertises ont été partagées à distance par audioconférence lors d'échanges ponctuels. Une série de quatre audioconférences (assistées par ordinateur ou non) a été organisée laissant ainsi la place à une plus grande flexibilité au niveau des présentations.

Les échanges favorisaient le partage d'expertises francophones entre les paliers d'enseignement secondaire, collégial et universitaire dans les domaines pédagogique et technologique.

Ces rencontres ont été animées par Thérèse Lamy et Céline Faille, consultantes. Suite à ces rencontres, le REFAD a publié, et diffusé sur un site Internet, un compte-rendu final des différentes présentations, afin de favoriser encore plus la diffusion des expertises présentées. Ce compte-rendu sera distribué auprès des établissements offrant de l'éducation en français au Canada, pour promouvoir les possibilités de collaboration. Ce projet a reçu le soutien de Patrimoine Canada.

Deux premières réunions ont eu lieu le 25 novembre et le 8 décembre 1999 et ont permis des échanges pédagogiques en formation à distance. Ces rencontres ont eu comme participants et observateurs des représentant(e)s du Collège de l'Acadie (N.-É.), du Collège Keyano (Alberta), de l'Université du Québec à Hull, de Contact Nord (Ontario), de l'Université de Moncton (N.-B.), de l'Université Laurentienne (Ontario), de la Division scolaire francophone no. 310 (Sask.), du Conseil Scolaire Acadien Provincial (N.-É.), du Centre collégial de formation à distance (Québec), de la Division scolaire franco-manitobaine no. 49, et de la Société Radio-Canada.

Les deux réunions suivantes ont eu lieu le 16 février et le 2 mars 2000 et ont permis des échanges entre des participants et observateurs représentant la Télé-université (Québec), l'Université Laval (Québec), le Collège universitaire de St-Boniface (Manitoba), l'Université Laurentienne (Ontario), l'Université de Moncton (N.-B.), l'Université d'Ottawa (Ontario), la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, le Collège Mathieu (Saskatchewan), et l'Open School (Colombie-Britannique).

Suite à ces réunions, un compte-rendu final a été diffusé en version « papier » et sur Internet (voir) afin d'optimiser les possibilités de partage et de collaboration.

LA BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE : ÉDITION 2000

En raison de l'intérêt des intervenants en formation à distance pour le projet, le REFAD a publié l'édition 2000 de sa Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Cet ouvrage offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

LA BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE SUR INTERNET

En plus d'être publié en version « papier », la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance est diffusée sur le site Web du REFAD :  http://www.refad.ca/bdrefad/expertises.html. La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de Réseau Interaction Network, et à l'appui du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

ATELIER DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DE LA FORMATION À DISTANCE (CQFD) ET DU REFAD

C'est le mercredi 26 mai 1999 que s'est déroulé l'atelier élaboré en collaboration par le Conseil québécois de la formation à distance (CQFD) et le REFAD. Cette formation de deux heures, animée par Colette Laprise de la Télé-université, traitait de l'enseignement à distance et du droit d'auteur. La soixantaine de participants provenait du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta, et du Québec.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE D'AOÛT 1999

Le 5 août 1999, à Ottawa, se tenait la journée rattachée à la 12e Assemblée générale annuelle du REFAD.

Cet événement a permis aux participant(e)s de voir le fonctionnement du réseau pour l'année 1998-1999 et d'apprendre, car le REFAD a présenté un atelier sur l'enseignement à distance synchrone et asynchrone sur Internet. Cette formation a été donnée avec succès par Don McDonell et Alain Erdmer de l'Université d'Ottawa.

De plus, des certificats d'honneur ont été remis à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit André Blanchard (Université de Moncton, N.-B.); Mauricio-Rivera Quijano (Keyano College, Alberta); Noël Thomas (Réseau Interaction Network, Ontario) et Sylvie Godbout (Canal Savoir, Québec). La remise de certificats a eu lieu au cours d'un vin d'honneur où différents invités ont pris la parole pour une courte allocution. Ces invités étaient M. Mauril Bélanger, député fédéral d'Ottawa-Vanier et représentant de Patrimoine Canada; M. Jean Morin, représentant du Québec à Ottawa; et M. Pierre Pelletier, président du REFAD. M. Pelletier a également lu un message de l'honorable Ronald J. Duhamel, secrétaire d'État à la Francophonie.

VENUE DE NOUVEAUX MEMBRES INSTITUTIONNELS

Cette année, le nombre des membres institutionnels du REFAD est passé à vingt-quatre.  Un nouveau membre institutionnel s'est joint au réseau; il s'agit de l'Université de Montréal (Québec). 

DÉMÉNAGEMEMENT DU REFAD

En juillet 1999, la direction générale du réseau s'est déplacée dans de nouveaux locaux à Montréal située au 4750 avenue Henri-Julien (local 0058).

Ce déménagement n'aurait pu être possible sans la collaboration de Canal Savoir et de la Télé-université qui ont mis gracieusement des locaux à la disposition du REFAD, et qui ont pris en charge le déménagement.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde.  La consultation de ce document n'est possible que par le biais d'Internet et la mise à jour s'effectue de façon continue.  La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration du Réseau Interaction Network, et l'aide de Patrimoine Canada.

CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D'abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d'être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin.  Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance.  Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l'existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir.  Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d'avoir un accès direct sur Internet à de l'information privilégiée.  L'informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du refad est rattaché au Réseau Interaction Network, Inc.  Le site regroupe une quantité importante d'informations concernant le REFAD ou encore produites par lui.  Le chercheur a la possibilité de consulter des documents comme le Répertoire de l'enseignement à distance en français, l'édition 2000 de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d'information Connexion, le Profil de l'enseignement à distance en français au Canada, le tout nouveau rapport de recherche Technologies et facilitation de l'apprentissage, et les comptes rendus et recommandations de la Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique.  Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d'échanger, de discuter et de faire circuler de l'information sur la formation à distance en général.  Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d'informatique de l'Université de Moncton.  La liste de discussion réunit plus de 150 employés des membres institutionnels et des membres individuels du réseau, qui a leur tour diffuse l'information reçue au sein de leur organisme.

PLAN D'ACTION TRIENNAL 2000-2003

Afin de planifier ses activités à long terme, le REFAD a établi un nouveau plan d'action triennal qui présente les deux principaux objectifs du réseau et qui décrit les moyens entrepris pour les atteindre. Ce document permet à tous les membres du réseau de présenter des commentaires et suggestions afin d'atteindre ces objectifs.

Le premier objectif du REFAD est de faciliter le réseautage entre les différentes institutions dispensatrices de programmes ou de cours en français; les moyens empruntés pour atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Appuyer et compléter les divers réseaux d'enseignement à distance en français qui existent présentement dans les différentes régions du Canada;
  • Favoriser la collaboration et les échanges entre les personnes physiques et morales intéressées à l'enseignement à distance en français;
  • Diffuser l'information aux membres et non-membres;
  • Promouvoir et développer le REFAD;

Le second objectif est d'assurer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des intervenants en formation à distance; les moyens empruntés pour atteindre cet objectif sont les suivants :

  • Promouvoir la qualité dans l'enseignement à distance;
  • Procurer de la formation et du perfectionnement à l'ensemble des formateurs à distance francophones à travers le Canada
     

EN 1998-1999...

PROJET DU 10e ANNIVERSAIRE DU REFAD

Le 6 août 1998, à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), a eu lieu la journée spéciale soulignant le 10e anniversaire du REFAD. En plus de la tenue de son Assemblée générale annuelle, un dîner d'honneur a été organisé pour célébrer l'événement et souligner la contribution des membres fondateurs du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, soit messieurs et mesdames Pierre Pelletier, Jacques Lalonde, Jocelyne Picot, Jean Watters, Jean-Guy Rioux, Fernand Langlais, Ghislaine Roquet, Pierre Patry, Paul Ruest et Gérard–Jacques Lafrenière. Celui-ci a reçu un hommage spécial pour sa grande implication dans le milieu. Le réseau a également souligné l'apport de huit intervenants majeurs du monde de la formation à distance pancanadienne : messieurs et mesdames Don McDonell, Deny Gravel, Allain St-Cyr, Marielle Préfontaine, Roger Doucet, Dominique Gervais, Luc Landreville et Céline Lebel. Par la suite, un atelier de perfectionnement intitulé Les écoles virtuelles, l'expérience albertaine a été présenté. Lors de cette journée, un document commémorant les dix années d'efforts, de développement, de succès et de collaborations du REFAD a été distribué aux membres. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'appui du ministère du Patrimoine canadien.

VENUE DE NOUVEAUX MEMBRES INSTITUTIONNELS

Cette année, le nombre des membres institutionnels du REFAD est passé à vingt-trois. Deux nouveaux membres institutionnels se sont joints au réseau; il s'agit de l'Université Laval (Québec) et du Collège de l'Acadie (Nouvelle-Écosse).

À noter qu'au cours de l'année, deux de nos membres institutionnels ont subi des restructurations au sein de leur ministère. Il s'agit du ministère de l'Enseignement supérieur et du Travail et du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick qui se sont fusionnés en un seul : le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick. De son côté, le Conseil général des écoles fransaskoises est devenu la Division scolaire francophone no 310 (Saskatchewan).

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement par Internet et il peut être consulté de partout dans le monde. Dorénavant, la consultation de ce document n'est possible que par le biais d'Internet et la mise à jour s'effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la collaboration du Réseau INTERACTION Network, Inc.

CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D'abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d'être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. De plus, le bulletin renseigne sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l'existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.

Une fois de plus cette année, certains espaces du bulletin étaient réservés à la publicité.  Ainsi, les consultants, les entreprises et organismes intéressés ont eu la possibilité de faire valoir la qualité de leurs produits ou l'efficacité de leurs services.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d'avoir un accès direct sur Internet à de l'information privilégiée. L'informatisation de Connexion a été rendue possible grâce à l'appui du ministère du Patrimoine canadien.

SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Encore une fois cette année, le site WEB du refad est rattaché au Réseau INTERACTION Network, Inc. Le site regroupe une quantité importante d'informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter des documents comme le Répertoire de l'enseignement à distance en français, la 2e édition de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d'information Connexion, ou le tout nouveau Profil de l'enseignement à distance en français au Canada.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique.  Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d'échanger, de discuter et de faire circuler de l'information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d'informatique de l'Université de Moncton. La liste de discussion réunit environ 150 employés des membres institutionnels et des membres individuels.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

De nouveau cette année, le REFAD a présenté une série d'ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de novembre 1998 à mai 1999. Plusieurs propositions d'atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. La demande pour ce type de formation a été très forte. Les modes de prestation étaient la vidéoconférence, l'audioconférence et l'audioconférence assistée d'Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

  • La pédagogie en enseignement à distance (25 novembre 1998);
  • Conception d'un cours multimédiatisé (2 décembre 1998);
  • Le concept de Web générique, une nouvelle approche dans la médiatisation de cours (9 décembre 1998);
  • Enseignement et apprentissage en direct sur Internet, le Réseau d'enseignement multimédia d'éducation à distance (RÉMED) (16 décembre 1998);
  • Une vidéoconférence captivante : un défi que tout le monde peut relever (10 mars 1999);
  • Accompagner l'élève dans un processus actif et constructif de l'apprentissage (24 mars 1999);
  • Élaboration d'un cours de formation à distance par Internet (7 avril 1999);
  • La télématique : un nouveau coup d'œil sous le capot (21 avril 1999);
  • L'éducation à distance et son rôle dans l'implantation d'une nouvelle orientation des études générales pour adultes au Nouveau-Brunswick (5 mai 1999).

Cette série d'ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

DIFFUSION SUR INTERNET DU PROFIL DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Ce projet a eu pour but la création d'un site qui se présente comme une banque de données descriptive contenant différents inventaires et statistiques se rapportant à divers aspects de la formation à distance en français. Il donne, entre autres, de l'information sur les effectifs étudiants, le personnel enseignant, les différents budgets consacrés à la recherche et au développement, les services de bibliothèque, l'utilisation des technologies, les diplômes, les possibilités de partenariats, d'échanges de cours et de reconnaissance de crédits entre établissements.  Le projet Profil de l'enseignement à distance en français au Canada a également pour but de faire l'inventaire des partenariats, réseaux et consortiums présents en formation à distance en français au Canada.  Ce profil est disponible en version « papier » et à partir du site http://refad.ca/profil. Ce projet a également été appuyé par Patrimoine Canada.

FORMATION ITINÉRANTE SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Au cours de plusieurs ateliers et séminaires du REFAD, des intervenants ont signalé qu'en ce qui concernait la formation et le perfectionnement, on ne pouvait pas toujours tout faire à distance. Le REFAD a donc créé une formation d'une journée qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chacune des régions. Ce projet, qui a été appuyé par Patrimoine Canada et présenté par madame Marie-Paule Dessaint, consultante, a eu pour itinéraire Sudbury (5 mars 1999), Hull (19 mars 1999), Saskatoon (23 avril 1999) et Moncton (29 avril 1999). Cette formation se rattachait à l'apprenant au cœur de la conception et de la rédaction de cours à distance.

Vu la popularité de cette formation et les commentaires très positifs des participants, le REFAD offrira très certainement le même type d'atelier en face à face pour 1999-2000.

TECHNOLOGIES ET FACILITATION DE L'APPRENTISSAGE

Élaboré en collaboration avec le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) et l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, ce projet a pour but d'évaluer auprès des formateurs travaillant dans le domaine de la formation à distance, les possibilités technologiques par rapport à la facilitation de l'apprentissage ainsi que l'application et l'efficacité de ces technologies dans leurs contextes. Les résultats de cette recherche seront disponibles en décembre 1999.

RENCONTRES AVEC LE SAIC ET LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ

En janvier 1999, le REFAD a participé à deux réunions portant sur ses projets d'avenir et de partenariats, à court et à long termes. L'une de ces réunions a eu lieu avec des représentantes du Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC). Il y a été question de collaboration entre les deux organismes sur les échanges d'expertises et d'expériences en formation à distance, et aussi d'échanges entre le Québec et le reste de la francophonie canadienne concernant la mise en commun des ressources techniques et pédagogiques pour élaborer des cours sur Internet, ainsi que des possibilités de partenariats concernant des programmes spécifiques. L'autre réunion a eu lieu avec le directeur de l'enseignement et de la recherche de la Télé-université à propos des multiples possibilités de collaboration entre le REFAD et l'institution québécoise.

RENCONTRE AVEC LE RNEUF

Le 1er février 1999, des membres du REFAD ont rencontré madame Dyane Adam, Présidente du Réseau National d'Enseignement Universitaire en Français (RNEUF), et monsieur Denis Carrier, Vice-président du RNEUF, afin de discuter des complémentarités du REFAD et du RNEUF ainsi que du positionnement du REFAD dans le contexte des réseaux pancanadiens  À l'issue de cette rencontre, il a été question des complémentarités entre les deux organismes telles la formation du corps professoral et du personnel de soutien à l'enseignement par Internet, et l'utilisation d'outils technologiques pouvant être donnée par le biais des ateliers de perfectionnement du REFAD.

ATELIER EN COLLABORATION AVEC LE BTA

Le 2 mars 1999 à Hull, monsieur Gratien Allaire, Vice-président du REFAD, a animé un atelier dans le cadre d'une série organisée par le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA). En plus de présenter le REFAD, cet atelier traitait de la formation à distance et de l'intégration des technologies et de la pédagogie visant à créer un environnement propice à l'apprentissage.

CONSORTIUM FRANCOPHONE DE L'ÉDUCATION

C'est en temps qu'observateur que le REFAD s'est associé au Consortium francophone de l'éducation qui regroupe en partenariat des organismes nationaux oeuvrant dans le domaine de l'éducation en français, et ce dans une démarche ayant pour objectif la mise en œuvre du Projet Éducatif Pancanadien (PEP). Ce projet vise à la réalisation d'activités de recherche, de concertation et de développement cohérentes avec les valeurs communes des partenaires.
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EN 1997-1998...

CHANGEMENTS À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Suite au départ de madame Dominique Gervais en janvier 1997, le REFAD a retenu les services de madame Nicole Lemire afin d'assumer les fonctions de  directrice générale du réseau.  Cette collaboration n'aura été que de courte durée, madame Lemire quittant son poste au mois d'octobre 1997 afin de joindre les rangs d'une autre équipe.  Monsieur Alain Langlois, qui oeuvre au sein du réseau depuis 1994, accède alors au poste de directeur général.  Il occupait auparavant le poste d'agent de projets en éducation. En plus du directeur général, le secrétariat du REFAD emploie deux personnes, soit madame Myriam G. Paquet, qui occupe le poste d'adjointe-administrative (depuis octobre 1996) et madame Sylvie Laurain, qui assume les fonctions de secrétaire-comptable (depuis octobre 1997).

PUBLICITÉ DANS LE RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le REFAD a innové cette année en offrant à ses membres de même qu'aux institutions non membres la possibilité d'acheter des espaces publicitaires dans les pages de son Répertoire de l'enseignement à distance en français. Cette opération fut un succès. Ces revenus additionnels ont permis de financer les  coûts reliés à l'impression du document qui, cette année, contenait plus de 350 pages. Une quarantaine d'institutions d'enseignement ont été présentées ainsi que quatre ministères et plusieurs autres organismes membres et  non membres du REFAD.

DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Pour la troisième année consécutive, le répertoire a été publié en versions  «papier» et «électronique».  Le répertoire électronique est accessible gratuitement par Internet et il peut être consulté de partout dans le monde.  À compter de l'année 1998, la consultation de ce document ne sera possible que par le biais d'Internet et la mise à jour sera effectuée de façon continue.  La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration du Réseau INTERACTION Network, Inc.

DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Cette année encore, le bulletin d'information Connexion est disponible sur le site W3 du REFAD. La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d'avoir un accès direct sur Internet à de l'information privilégiée.  L'informatisation de Connexion a été rendue possible grâce à l'appui du ministère du Patrimoine canadien.

FORUM SUR L'AVENIR DE L'ÉDUCATION DE LANGUE FRANÇAISE

Du 6 au 9 août 1997 s'est déroulé le Forum sur l'avenir de l'éducation de langue française organisé par l'Association canadienne d'éducation de langue française (l'ACELF).  L'événement a réuni quelque 400 participants venus discuter des questions et des enjeux en éducation de langue française et élaborer des projets à réaliser en partenariat avec les divers intervenants du milieu.

En vue de la réalisation des Travaux du Forum, l'ACELF s'est associée à 13 organismes francophones canadiens préoccupés par l'éducation de langue française afin d'analyser les 42 mémoires soumis à l'ACELF.  Parmi ces organismes, on retrouvait le REFAD qui sous l'égide de monsieur Pierre Pelletier, a analysé les textes ayant pour thème « Sur l'autoroute de l'information et des communications, y'a-t-il des laissez-passer francophones? ».  Le produit de ces analyses a été expédié à la responsable de l'ACELF pour ce dossier, madame Thérèse Lafferière.

BANQUE D'EXPERTISES: 2e ÉDITION

En raison de l'intérêt témoigné par le public, le REFAD a publié une deuxième édition de sa Banque d'expertises pour le développement professionnel en formation à distance. Cet ouvrage offrait aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondent à leurs besoins.

LA BANQUE D'EXPERTISES SUR LE W3

En plus d'être publiée en version «papier», la Banque d'expertises est diffusée sur le site W3 du REFAD depuis mars 1998. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration du Réseau INTERACTION Network, Inc et à l'appui du ministère du Patrimoine canadien.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Encore une fois cette année, le REFAD a présenté une série d'ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance s'étalant de novembre 1997 à mai 1998. Plusieurs propositions d'ateliers ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. La demande pour ce type de formation a été très forte et chaque atelier a suscité d'excellents commentaires de la part des participants. Les modes de prestation étaient la vidéoconférence, l'audioconférence et l'audioconférence assistée d'Internet et chaque formation se présentait sous forme d'exposé magistral suivi d'une période de questions.

Voici la liste de ces ateliers:

  • Introduction au multimédia;
  • La pédagogie de l'apprentissage à distance;
  • Planification et élaboration de projets pédagogiques multimédias par Internet;
  • L'apprentissage sur le Web, une analyse se bâtit ensemble!;
  • La télématique, un coup d'oeil sous le capot!;
  • Qualité, accessibilité et coût-efficacité en formation à distance.

Ces ateliers ont fait partie de la Table nationale des technologies éducatives:

  • L'usage de logiciels conformes à la norme T-120 pour l'enseignement à distance via Internet;
  • Introduction à Javascript et à ses applications pédagogiques;
  • Utilisations pédagogiques de Javascript;

Cette série d'ateliers a été rendue possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).

PLAN D'ACTION TRIENNAL

Afin de planifier ses activités à long terme, le REFAD a établi un plan d'action triennal qui présente les deux principaux objectifs du réseau et qui décrit les activités entreprises en vue de les atteindre. Ce document a été envoyé à tous les membres du réseau au mois de novembre 1997 afin de leur donner la possibilité d'exprimer leurs commentaires et leurs suggestions.

Le premier objectif du REFADest de faciliter le réseautage entre les différentes institutions dispensatrices de programmes ou de cours en français; les moyens empruntés pour atteindre cet objectif sont les suivants:

  • Appuyer et compléter les divers réseaux d'enseignement à distance en français qui existent présentement dans diverses régions du Canada;
  • Favoriser la collaboration et les échanges entre les personnes physiques et morales intéressées par l'enseignement à distance en français;
  • Diffuser l'information aux membres et non membres;
  • Promouvoir et développer le REFAD.

Le second objectif du REFAD est d'assurer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des intervenants en formation à distance. Deux activités permettront au  REFAD d'atteindre ces objectifs:

  • Promouvoir la qualité dans l'enseignement à distance;
  • Procurer de la formation et du perfectionnement à l'ensemble des formateurs à distance à travers le Canada.

Ces activités constituent la suite logique des missions établies par la charte du REFAD. 

SITE W3 DU REFAD

Depuis 1997, le site W3 du REFAD est rattaché au Réseau INTERACTION Network, Inc. Le site regroupe une quantité importante d'informations portant sur le REFAD ou encore produites par lui.  Le chercheur a la possibilité de consulter des documents comme le Répertoire de l'enseignement à distance en français, la 2e édition de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance ou encore le bulletin d'information Connexion. ____________________________________

En 1996-1997...

Diffusion sur Internet de Connexion, le bulletin d'information

Grâce à la diffusion sur Internet du bulletin Connexion, les différents intervenants francophones en formation à distance ont maintenant un accès direct sur le Web à de l'information privilégiée. Ils peuvent s'informer du contenu du bulletin en survolant les grands titres du numéro courant.

Site Web sur Internet

C'est en collaboration avec Réseau INTERACTION Network, Inc. que le REFAD présente un site W3 en constante amélioration.

Liste de discussion par courrier électronique

Depuis octobre 1996, le REFAD possède une liste de discussion par courrier électronique («listserv»). Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d'échanger, de discuter et de faire circuler de l'information les concernant ou pouvant se rapporter à la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d'informatique de l'Université de Moncton. Dès ses premiers mois de fonctionnement, la liste de discussion a réuni une soixantaine d'employés des membres institutionnels et des membres individuels qui se sont échangés des centaines de messages.

Nouvelles publications
Recueil technique

Cette année le REFAD a offert la première édition de son Recueil technique de l'enseignement à distance. Ce recueil contient le compte-rendu d'échanges techniques sur les systèmes d'enseignement à distance. Il a été élaboré à partir de trois rencontres traitant spécifiquement des différents systèmes interactifs d'enseignement à distance qui ont eu lieu en mars 1996. Ce recueil contient également un guide de terminologie et une bibliographie sur la technologie et l'éducation à distance. Ce recueil technique se présente donc comme un outil des plus complets concernant les possibilités technologiques en formation à distance. Ce recueil technique a été créé grâce à l'appui du ministère du Patrimoine canadien.

Bibliographie de la formation à distance

Cette année, le REFAD a publié une bibliographie de la formation à distance qui présente les références françaises du Canada. Cette bibliographie regroupe principalement des ouvrages, du matériel et des articles écrits par des auteures et des auteurs canadiens. Elle a pour but de promouvoir les contacts et l'échange d'information à l'échelle canadienne. Elle s'adresse à toute personne concernée par le développement de l'éducation à distance en français. Cette bibliographie a été élaborée grâce à la collaboration de nos partenaires des différentes communautés francophones.

 Banque d'expertises

 Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le REFAD a créé une Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondent à leurs besoins.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
Ateliers de perfectionnement en formation à distance

En 1996-1997, le REFAD a organisé neuf nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers étaient destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources. Chaque atelier durait deux heures et était offert par audio ou vidéoconférence.

Deux autres ateliers ont également été offerts dans le cadre de partenariats, l'un avec l'ACED et l'autre avec l'Université de Regina.

Membership

Le membership a sensiblement augmenté encore une fois cette année et a atteint 22 membres institutionnels et 20 membres individuels.

Promotion

Le REFAD s'est doté d'un outil de promotion essentiel, soit un dépliant d'information. Réalisé par des professionnels en graphisme et publicité, le dépliant présente les grandes lignes du REFAD: sa mission, son organisation, ses activités et les avantages d'être membres. Un volet est consacré aux demandes d'adhésion.

Représentations

L'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), région Amérique a tenu sa XIIIe session en août dernier à l'Île-du-Prince-Édouard. À cette occasion, Marielle Préfontaine de l'Université de Moncton, a présenté le REFAD et les enjeux de l'enseignement à distance pour les francophones. Les parlementaires ont eu l'occasion de connaître ce qu'est le REFAD ainsi que sa raison d'être. Madame Préfontaine a également illustré les actions du REFAD et a identifié quelques obstacles qui réduisent la portée de l'éducation à distance.

Différentes implications

Le REFAD a été consulté concernant la création d'un programme de maîtrise par la Télé-université. Le REFAD a collaboré à un groupe de discussion et à un sondage pour la préparation de ce programme.

Le REFAD a rencontré les dirigeants du nouveau Réseau des cégeps et collèges francophones. Les deux organismes se sont entendus pour échanger et collaborer dans le domaine de l'enseignement à distance au collégial.

Le REFAD a fait la promotion à travers le Canada du cours EDU 1600 Introduction à la formation à distance de la Télé-université. Le REFAD avait contribué en 1994-1995 à la conception de ce cours.

Le REFAD a fait partie du comité organisateur du 12e Congrès annuel de l'ACED qui s'est déroulé du 22 au 25 mai 1996 à Moncton (Nouveau-Brunswick). Nous avons apporté notre contribution dans l'élaboration du programme francophone (conférences, ateliers, plénières). Par ailleurs, nous avons présenté un atelier ayant pour thème: «Le REFAD, un modèle de courtier à développer».

Organisme pancanadien exerçant ses activités exclusivement au Canada, le REFAD entretient toutefois des échanges d'information avec des organismes de formation à distance à travers le monde. Cette année, le REFAD a consolidé ses contacts avec l'étranger, notamment avec la France, et a transmis à ses membres plusieurs informations essentielles à l'établissement de collaborations internationales.

En 1995 ...

Réalisation d'un projet-pilote qui a consisté à offrir six séminaires par vidéoconférence sur le thème de la formation à distance. Ils ont été préparés en collaboration avec la Télé-université et l'Université de Moncton pour le personnel enseignant du Nouveau-Brunswick principalement. Cependant, d'autres sites au Québec et en Ontario ont également bénéficié de ces présentations.

Tenue du 1er Colloque national sur l'éducation à distance au secondaire qui a permis à 150 intervenantes et intervenants d'observer et d'échanger sur les différentes facettes reliées à la formation à distance en français, d'un bout à l'autre du pays.

Projet subventionné par le ministère du Patrimoine canadien

Distribution sur disquette pour PC du Répertoire de l'enseignement à distance en français.

Projet subventionné par le ministère du Patrimoine canadien

En 1993-1994 ...

Conception et diffusion du cours Introduction à la formation à distance en collaboration avec la Télé-université. Ce cours de formation des formateurs à distance est diffusé de façon pancanadienne, c'est-à-dire que chaque province et territoire peut le recevoir dans ses communautés. La Télé-université l'a d'ailleurs inclus dans son offre de cours régulière pour les prochaines années.
Projet subventionné par le SAIC1.

Accès électronique au Répertoire de l'enseignement à distance en français partout au Canada.

En 1991-1992 ...

Mise en opération d'une ligne téléphonique sans frais pour les élèves de tous les territoires et provinces inscrits au cours d'orthographe Du français sans fautes de la Formation à distance du gouvernement du Québec. Projet subventionné par le SAIC1.

En 1989 ...

Projet de partenariat entre l'Université d'Ottawa, l'Université de Régina et le Collège Mathieu, lequel a permis d'offrir le programme de maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa en trois endroits différents dans la province de la Saskatchewan.

1Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec

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Mise à jour: 4/3/2002