Profil de l'enseignement à distance
au Canada
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Tendances
Dune part, le milieu de la recherche francophone est
diversifié et se concentre sur les multiples facettes
de la formation à distance. Vous trouverez dans la
littérature une panoplie d'articles qui définissent
la formation à distance et qui décrivent les
avantages de ce type de formation. Par contre, peu d'études
se penchent sur les limites ou difficultés que peuvent
rencontrer les étudiants et les établissements
lors d'un cours donné à distance.
Lhistorique des méthodes denseignement
à distance est illustré dans un article de Robert
Sweet où différents auteurs expriment leurs
points de vue sur lévolution de la formation
à distance par une classification générative.
Selon eux, il existe trois générations de formation
à distance : la première relève du temps
des cours par correspondance, la deuxième génération
est celle où les contacts téléphoniques
entre professeurs et étudiants furent ajoutés
au cours par correspondance. La troisième génération
prend dassaut le potentiel des nouvelles technologies
de linformation et de la communication pour créer
des environnements dapprentissage plus conviviaux (Sweet,
2000).
En 2002, la formation à distance continue de progresser
au rythme des innovations pédagogiques et technologiques
et se met au diapason des besoins variés de la clientèle
apprenante en lui proposant un éventail croissant de
formations ouvertes et flexibles, et ce, en français.
Dailleurs, nous observons une tendance dans les recherches
à vouloir identifier davantage le profil psycho-démographique
de ces étudiants en plus de décrire les habiletés
à acquérir avant de suivre une formation à
distance. Par exemple, Statistique Canada est en train de
réviser sa méthode denquête pour
sa publication « Enquête sur léducation
et sur la formation des adultes (EEFA) » afin de mieux
identifier, à l'avenir, les données en rapport
à lenseignement à distance (Burke, 1998).
Y aura-t-il une section pour la formation à distance
en français?
Une autre facette de la formation à distance étudiée
dans la littérature est "l'objet d'apprentissage"
ainsi que les méthodes et les outils pour les répertorier
et favoriser leur échange et leur réutilisation.
Ces objets d'apprentissage peuvent se présenter sous
forme dune courte séquence animée, une
formation documentaire en ligne, des enregistrements sonores
ou vidéo, etc. Puisque leur accès peut s'effectuer
à distance, les objets dapprentissage peuvent
facilement être intégrés dans le contenu
pédagogique des cours. Par exemple, l'Université
de Moncton travaille en collaboration avec léquipe
IDITAE (Intégration et développement des infrastructures
technologiques à l'apprentissage et à l'enseignement)
afin délaborer des objets d'apprentissage pour
la conception de ses cours en ligne. Léchange
et la réutilisation des objets dapprentissage
dénombrés dans les divers répertoires
du monde entier permettront denrichir les contenus des
cours et de favoriser la croissance des réseaux et
partenariats interinstitutionnels.
Du côté des gouvernements fédéral
et provincial, les échanges sont encore récents
et à létape danalyse, de création
et délaboration de projets. Par exemple, en 1993,
les ministres de lÉducation décident de
sunir pour faire face à des problèmes
communs et y trouver des solutions profitables à tous
les Canadiens selon leur Déclaration de Victoria. Leurs
actions, par lintermédiaire du Conseil des ministres
de lÉducation (Canada) (CMEC) reflètent
la volonté dune approche nationale face à
l'éducation, dont l'un des aspects est l'apprentissage
en ligne. Dans la Déclaration de Victoria, lune
des actions à réaliser est cette attention nouvelle
posée sur lenseignement ouvert et
à la formation à distance. Le CMEC devait selon
la déclaration sattarder principalement sur lenseignement
postsecondaire et y faire linventaire des politiques
et des pratiques dans le milieu de lenseignement à
distance (Déclaration de Victoria, 1993).
Une autre tendance qui se démarque dans la littérature
est la certitude des auteurs que le partenariat et le réseautage
sont une solution-clé pour les établissements
qui désirent rester compétitifs dans le marché
de la formation à distance. Les auteurs saccordent
pour dire que les partenariats entre les secteurs public et
privé iront en croissant dans les prochaines années.
Déjà en 2000, lauteur Sweet explique la
compétitivité existante entre le secteur privé
et le milieu postsecondaire dans lobtention des parts
du marché de la formation à distance aux États-Unis
(Sweet, 2000). Il précise, dans cet article, que les
milieux collégial et universitaire canadiens sont plus
actifs que lon croit dans la création de partenariats
avec le secteur privé, soit pour développer
de la formation à distance ou pour améliorer
les équipements essentiels à la diffusion de
ce type denseignement. Selon lui, le partenariat reste
lune des stratégies les plus efficaces pour maximiser
les ressources entre les établissements. Un exemple
de ce type de partenariat est l'Université virtuelle
canadienne qui est une alliance d'universités canadiennes
engagées à offrir des programmes universitaires
qu'on peut suivre à partir de n'importe quel point
au Canada ou à l'étranger. LUniversité
virtuelle canadienne proposait, en septembre 2000, un ensemble
de 200 cours en ligne et plus de 100 diplômes universitaires
(Amiot, 2001). Seulement deux ans plus tard, le site web de
lUniversité virtuelle canadienne annonce la disponibilité
de 2000 cours en ligne et dune multitude de diplômes.
Le CCFD utilise ce type de partenariat pour enrichir ses services,
cependant, ses partenaires sont du secteur privé (voir
la section "Liste de partenariats et réseaux pancanadiens"
de ce profil).
Dautres auteurs démontrent la forte croissance
de la formation à distance dans le milieu privé,
«selon les chiffres de International Data Corp., le
marché canadien de la e-formation aux entreprises passerait
de 145 M $ en 2000 à 875 M $ en 2004. » (Lemieux,
2000). Cependant, certains auteurs évoquent la prudence
face à cette croissance rapide de la formation à
distance dans le milieu privé. Le groupe de recherche
GReFUM a fait lanalyse de deux études canadienne
et américaine au sujet de la formation à distance,
et dit que : « si lon veut éviter la création
dun système éducatif à deux vitesses,
les secteurs public et privé doivent sarrimer
et se compléter dans le développement technologique
et laccessibilité aux services » (GReFUM,
2001).
Les associations professionnelles peuvent aussi jouer un
rôle important dans la formation de leurs membres. Avec
une clientèle plus ciblée et qui a de multiples
besoins communs, il semble plus avantageux pour les associations
professionnelles de développer de la formation à
distance et dinvestir dans ce milieu. Par exemple, lOrdre
des CMA du Canada tel que présenté dans un article
paru dans Les Affaires, « propose, par le biais de son
Centre de formation virtuel, des cours à 295 $ chacun
». (De Smet, 2000).
Les partenariats et les réseaux des répondants
au questionnaire du profil ont été classés
en sept catégories différentes. Certains établissements
ont omis d'identifier leurs partenaires, mais nous vous les
présentons tout de même.
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