Les groupes de recherche et les auteurs s'intéressent
de plus en plus aux initiatives francophones. Il est donc
important de souligner les initiatives canadiennes dans
le milieu de la formation à distance en français
pour faire un contrepoids à la masse d'information
anglophone et souvent américaine. Voici comment
nous avons procédé pour amasser les données
du profil.
D'une part, nous avons décortiqué et analysé
la première édition du profil de l'enseignement
à distance en français au Canada, publiée
en 1999 (REFAD, 1999). Notre intention dans cette analyse
était d'identifier les points forts du profil et
suivre les recommandations proposées par l'équipe
de recherche. Nous avons ainsi décidé d'amasser
les mêmes types de données pour établir
un suivi dans les deux recherches. De plus, nous voulions
enrichir l'édition 2002 par de nouvelles données,
telles les taux d'inscription et les budgets accordés
à la formation à distance.
D'autre part, nous avons révisé la littérature
pour connaître le contexte de la formation à
distance au Canada. La littérature est abondante
du côté anglophone canadien. D'ailleurs,
les auteurs y décrivent régulièrement
les initiatives et les activités de leur milieu,
situation qui s'avère différente du côté
francophone où les recherches et les études
sont aussi publiées de manière périodique,
mais en nombre restreint. Face à cette difficulté
d'obtenir certaines informations en peu de temps, nous
avons limité la portée de notre enquête
aux établissements d'enseignement publics et au
milieu gouvernemental. Les entreprises privées,
les établissements d'enseignement du secteur privé,
les firmes consultantes, les organismes à but non
lucratif n'ont pas été recensés parmi
les participants à notre enquête. Cependant,
leur rôle important dans la formation à distance
en français au Canada est souligné par une
brève description de leur mandat et/ou activités
à l'annexe 4 de ce profil. Dans cette annexe, certains
établissements d'enseignement publics s'y trouvent
aussi suite à un manque de temps pour participer
à notre enquête.
Cette enquête a débuté au mois de
novembre 2001 et s'est terminée le 27 mars 2002.
Nous avons choisi le questionnaire qui nous semblait être,
à ce moment-là, le moyen le plus rapide
d'amasser toutes les données statistiques chez
les établissements d'enseignement publics et le
milieu gouvernemental. En décembre 2001, un premier
envoi du questionnaire est lancé aux membres des
listes de diffusion du REFAD et de l'Association canadienne
de l'éducation à distance (ACED). Un envoi
personnalisé du questionnaire s'effectue en janvier
2002 aux autres établissements d'enseignement publics
et du milieu gouvernemental qui sont susceptibles d'offrir
de la formation à distance en français au
Canada.
Pour être éligible au questionnaire,
les établissements devaient offrir de la formation
à distance créditée et en français
au Canada. Le questionnaire visait d'abord la cueillette de
données pour l'année scolaire 1999-2000 et ensuite,
les années plus récentes. De cette façon,
nous étions assurés d'obtenir le même
type de données pour une année. Les établissements
avaient aussi la possibilité d'envoyer les données
pour les années 2000-2001 et 2001-2002. Au total, soixante
et un (61) établissements ont répondu au questionnaire.
Quarante et un (41) organismes ont présenté
des données pour l'année 1999-2000; vingt (20)
établissements furent rejetés pour le questionnaire,
dont neuf (9) sont présentés à l'annexe
4 de ce profil, et onze (11) ont dit ne pas offrir de formation
à distance en français au Canada. Cependant,
de ces onze (11) participants, six (6) cégeps et collèges
ont mentionné être en partenariat avec le Centre
collégial de formation à distance (Québec)
(CCFD) pour offrir leur formation à distance.
Par ailleurs, le questionnaire est composé de 18 questions
(voir Annexe). La plupart de ces questions se concentrent
sur la collecte de données statistiques au sujet du
fonctionnement général des établissements
et leurs activités en formation à distance.
Cependant, nous avons inclus quelques questions «ouvertes»
pour permettre aux participants de présenter plus en
profondeur leurs initiatives et activités. Nous vous
présentons les résultats de cette enquête
selon l'ordre des questions posées aux participants.
Résultats de recherche
La question 1 concernait le palier d'enseignement ou
de gouvernement auquel appartenait le répondant.
Certains, comme les conseils scolaires régionaux
francophones de l'Alberta, ont été comptés
à deux reprises puisqu'ils desservent à
la fois les écoles primaires et les écoles
secondaires.
À la question 2, nous avons demandé aux participants
d'identifier le type d'enseignement à distance offert
par leur établissement.
La question 3 tentait de classer les établissements
selon leur type, soit unimodal ou bimodal.
Les répondants au questionnaire du profil
|
|
|
|
|
CCNB - Bathurst
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
CCNB - Campbelton
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
CCNB - Dieppe
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
CCNB - Edmunston, CESAB
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
CCNB - Edmunston, CETA
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
CCNB - Péninsule acadienne
|
NB
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Centre collégial de formation à distance
|
QC
|
Cégep
|
Asynchrone
|
Unimodal
|
Centre d'études indépendantes - Ministère
de l'éducation
|
ON
|
École Secondaire
|
Asynchrone
|
Unimodal
|
Collège Boréal
|
ON
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Collège d'Alfred de l'Université de Guelph
|
ON
|
Collège
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
Collège de l'Acadie
|
NS
|
Collège
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Collège de Shawinigan
|
QC
|
Cégep
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
Collège universitaire de Saint-Boniface
|
MB
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Commission de la fonction publique du Canada - Formation
linguistique Canada
|
QC
|
Gouvernement fédéral
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil Nord-Ouest 1, École Héritage
|
AB
|
École primare
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire acadien provincial
|
NS
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve
et du Labrador
|
NF
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest
|
ON
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Est
No. 3
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Est
No. 3, École du Sommet
|
AB
|
École primaire
|
Asynchone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Est
No. 3, Plamondon
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord
No. 2, Centre communautaire scolaire Boréal
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord
No. 2, École Citadelle
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord
No. 2, École de la Prairie
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord
No. 2, École Maurice Lavallée
|
AB
|
École primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Contact Nord/ Contact North
|
ON
|
Autre
|
Synchrone
|
Unimodal
|
Division scolaire franco-manitobaine
|
MB
|
ÉCole primaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Division scolaire francophone No. 310
|
SK
|
École secondaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Écoles des Hautes Études Commerciales
(HEC)
|
QC
|
Université
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Éducation et Formation professionelle Manitoba
- Division du Bureau de l'Éducation française
|
MB
|
Gouvernement provincial
|
Asynchrone
|
Unimodal
|
Groupe Collégia
|
QC
|
Cégep
|
Synchrone
|
Unimodal
|
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
de l'Université de Toronto (OISE/UT)
|
ON
|
Université
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
La Cité Collégiale
|
ON
|
Collège
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Secteur francophone du Ministère de l'Éducation
|
NB
|
Gouvernement provincial
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Service d'Apprentissage médiatisé franco-ontarien
CFORP-SAMFO
|
ON
|
École secondaire
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard,
affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse
|
PE
|
Autre
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Télé-Université
|
QC
|
Université
|
Asynchrone
|
Unimodal
|
Université de l'Alberta, Faculté Saint-Jean
|
AB
|
Université
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université de Moncton, Campus de Moncton, Éducation
permanente
|
NB
|
Université
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université de Montréal, Formation à
distance, Faculté d'Éducation permanente
|
QC
|
Université
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
Université de Régina - Faculté
d'Éducation - Programme de Baccalauréat
en Éducation
|
SK
|
Université
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Université de Sherbrooke
|
QC
|
Université
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université du Québec à Hull -
UQAH
|
QC
|
Université
|
Synchrone
|
Bimodal
|
Université du Québec à Rimouski
- UQAR
|
QC
|
Université
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université du Québec à Abitibi-Témiscamingue
- UQAT
|
QC
|
Université
|
Asyncrhone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université Laurentienne
|
ON
|
Université
|
Asynchrone et Synchrone
|
Bimodal
|
Université Laval, Direction générale
de la formation continue, Enseignment à distance
|
QC
|
Université
|
Asynchrone
|
Bimodal
|
À la question 4, il s'agissait de classer le personnel
ayant offert de lenseignement à distance en français
durant 1999-2000.
|
|
|
Employés à temps plein
|
|
|
Employés à temps partiel
|
|
|
Palier
|
Nombre total
|
École primaire
|
Tplein 9
Tpartiel 15
|
École secondaire*
|
Tplein 6
Tpartiel 8
|
Collège
|
Tplein 63
Tpartiel 43
|
Cégep
|
Tplein 43
Tpartiel 127
|
Université
|
Tplein 292
Tpartiel 321
|
Gouvernement fédéral
|
Tplein 2
Tpartiel 0
|
Gouvernement provincial
|
Tplein 0
Tpartiel 5
|
*Le personnel des écoles secondaires fut inclus dans
les totaux des écoles primaires chez les établissements
desservant les deux ordres d'enseignement.
Quel poste occupaient-ils?
|
|
Enseignant
|
79
|
Professeur
|
161
|
Tuteur
|
333
|
Auxiliaire d'enseignant
|
35
|
Facilitateur
|
9
|
Technicien en informatique
|
18
|
Agent de bureau
|
96
|
Spécialiste de l'éditique
|
22
|
Personnel en relation d'aide
|
3
|
Bibliothécaire
|
1
|
Autres
|
102
|
Autres
Titre du poste
|
Nombre d'employés
|
Chargé de cours
|
51
|
Technicien en audiovisuel
|
2
|
Technicien en électronique
|
1
|
Professionnel de la coordination pédagogique
|
2
|
Responsable administratif
|
1
|
Responsable des programmes
|
1
|
Secrétaire réceptionniste
|
5
|
Directeur général
|
1
|
Directeur adjoint
|
5
|
Aide pédagogique individuel (API)
|
3
|
Technicien en administration
|
1
|
Technicien en information scolaire
|
3
|
Responsable des projets
|
13
|
Responsable de l'édition des cours
|
1
|
Technicien en éditique
|
1
|
Conseiller pédagogique
|
2
|
Technicien en recherche
|
1
|
Ressources enseignantes
|
2
|
Données pour lannée 2000-2001 pour
la question 4 :
|
Nombre
total
|
Nombre
de répondants
|
Employés à temps
plein
|
24
|
1
|
Employés à temps
partiel
|
27
|
3
|
À la question 5, pour 1999-2000,
combien détudiants se sont inscrits à
un cours à distance en français?
Nombre
total des inscriptions
|
Nombre
de répondants
|
62 777
|
36
|
Palier
|
Nombre
total
|
École primaire
|
147
|
École secondaire
|
710
|
Collège
|
2 594
|
Cégep
|
12 599
|
Université
|
45 849
|
Gouvernement
fédéral
|
2
|
Gouvernement
provincial
|
36
|
Autres (spécifiez)
|
840
|
Données pour 2000-2001 pour la question 5 :
Nombre
total des inscriptions
|
Nombre
de répondants
|
530
|
4
|
Données pour 2001-2002 pour la question 5 :
Nombre
total des inscriptions
|
Nombre
de répondants
|
59
|
1
|
À la question 6, pour 1999-2000, combien de ces
étudiants sont :
|
Nombre
total
|
Nombre
de répondants
|
Homme
|
21 864
|
26
|
Femme
|
39 109
|
26
|
À la question 7, quel est lâge moyen
de ces étudiants?
Nombre de répondants : 33
24.44 ans est la moyenne dâge de chacun des
âges moyens des 33 établissements.
Lâge moyen le plus bas = 13 ans
Lâge moyen le plus haut = 38 ans
À la question 8, combien de diplômes et/ou
de certificats ont été décernés
dans le cadre de programmes offerts à distance
pour 1999-2000?
Palier
|
Nombre
de certificats et/ou diplômes
|
Nombre
de répondants
|
École primaire
|
0
|
12
|
École secondaire
|
165
|
3
|
Collège
|
116
|
11
|
Cégep
|
47
|
3
|
Université
|
2 263
|
13
|
Gouvernement
fédéral
|
1
|
1
|
Gouvernement
provincial
|
0
|
2
|
Autres (précisez)
|
11
|
2
|
Autres
Type
|
Nombre
|
Aucun diplôme
en 1999-2000. Raison : programmes trop récents
|
1
|
Diplôme
|
5
|
Certificat en traduction
|
5
|
Données pour lannée 2000-2001
pour la question 8 :
Palier
|
Nombre
de certificats et/ou diplômes
|
Nombre
de répondants
|
Collège
|
206
|
1
|
À la question 9, en moyenne, combien de temps les
étudiants prendront-ils pour terminer un certificat
ou un programme à distance?
|
Temps
en mois
|
Temps
en années
|
Certificat
|
16 mois
|
1 à 5 ans
|
Diplôme
|
|
2 à 5 ans
|
Maîtrise
|
|
4 à 6 ans
|
À la question 10, quel est le taux d'abandon aux
cours à distance chez les étudiants dans
votre établissement?
Nombre de répondants : 21
Moyenne des taux dabandon = 20 %
Taux le plus bas = moins que 5 %
Taux le plus haut = 85 %
À la question 11, quels sont les domaines détudes
offerts à distance en français dans votre
établissement?
Domaine
d'études
|
Nombre
d'établissements qui offrent des cours dans ces domaines
|
Administration
|
16
|
Arts
|
4
|
Informatique
|
10
|
Sc. humaines et sociales
|
22
|
Sc. naturelles et génie
|
17
|
Sc. appliquées et technologies
|
15
|
Autres (spécifiez)
|
18
|
Autres
Domaine d'études
|
Nombre
d'établissements qui offrent des cours dans ces domaines
|
Langue (français, anglais, espagnol et langues internationales)
|
5
|
Français langue seconde
|
1
|
Transport
|
1
|
Tourisme
|
4
|
Bureautique
|
1
|
Exploration de choix de carrières
|
1
|
Récupération scolaire pour adultes
|
1
|
Études au niveau secondaire
|
1
|
Logistique
|
1
|
Horticulture
|
2
|
Gestion agricole
|
2
|
Entrepreneuriat
|
1
|
Aide en soins de santé
|
1
|
Adaptation au travail
|
1
|
Service à la clientèle
|
1
|
Études pluridisciplinaires
|
1
|
Communication
|
1
|
Formation à distance
|
1
|
Gérontologie
|
1
|
Éducation
|
5
|
Éducation des adultes
|
1
|
Théologie
|
1
|
Sciences de la santé
|
1
|
Nombre d'établissements par palier qui offrent
des cours à distance en français dans ces domaines
Domaine
d'études
|
Primaire
|
Secondaire
|
Collège
|
Cégep
|
Univ.
|
Gouv.
prov.
|
Gouvfédéral
|
Administration
|
1
|
1
|
6
|
1
|
7
|
0
|
0
|
Arts
|
0
|
1
|
0
|
1
|
2
|
1
|
0
|
Informatique
|
2
|
0
|
6
|
1
|
1
|
0
|
0
|
Sc. humaines & sociales
|
9
|
1
|
4
|
1
|
7
|
0
|
0
|
Sc. naturelles & génie
|
9
|
1
|
3
|
1
|
3
|
1
|
0
|
Sc. appliquées & technologies
|
5
|
1
|
5
|
0
|
3
|
1
|
0
|
Liste des programmes crédités offerts
complètement à distance, classés
par établissement fournisseur
Nous vous suggérons de consulter régulièrement
les sites web des établissements d'enseignement
pour leur liste complète des cours offerts à
distance. Voici également d'autres sources qui
répertorient les cours et les programmes à
distance en français au Canada :
Répertoire de l'enseignement à distance
en français, édition 2001-2002 du REFAD
http://www.refad.ca/repertoire_cours.htm
et TéléCampus, répertoire de cours
en ligne offerts à travers le monde, http://cours.telecampus.edu/.
À la question 12, d'où proviennent vos
sources de revenus pour l'enseignement à distance
en français?
Provenance
des sources de revenus
|
Nombre
d'établissements
|
Gouvernement fédéral
|
8
|
Gouvernement provincial
|
21
|
Frais de scolarité
|
22
|
Autres (spécifiez)
|
11
|
Autres
Provenance
des sources de revenus
|
Nombre
d'établissements
|
Sans informations
|
6
|
Capitalisation (marge de crédit)
|
1
|
Projets de développement du PLOE
|
1
|
Projets spéciaux
|
1
|
Autofinancement
|
1
|
Conseil scolaire
|
1
|
À la question 13, quels sont les montants réservés
à l'enseignement à distance en français
dans votre budget total?
Nombre de répondants : 12
Moyenne des budgets totaux = 2 634 520 $
Moyenne des budgets sans les établissements dont
le budget est de plus dun million de dollars = 105
022 $
Le budget le plus bas = 18 000 $
Le budget le plus haut = 25 400 000 $
À la question 14, pour 1999-2000, quels sont les montants
alloués aux différents budgets de fonctionnement?
Budget
de fonctionnement
|
Moyenne
des montants
|
Nombre de répondants
|
Enseignement
|
1 801 269 $
|
10
|
Équipements
|
133 624 $
|
7
|
Administration
|
706 546 $
|
9
|
Services aux étudiants
|
116 464 $
|
6
|
Autres (spécifiez)
|
201 286 $
|
11
|
Autres
Budget
de fonctionnement
|
Montant
|
Salaire du technicien
|
30 000 $
|
Publicité
|
5 500 $
|
Collaboration avec les centres de recherche
|
15 000 $
|
Développement
|
50 000 $
|
Connexion ISDN
|
8 000 $
|
Données pour lannée 2000-2001
pour la question 14 :
Budget
de fonctionnement
|
Moyenne
des montants
|
Nombre de répondants
|
Enseignement
|
1 238 190 $
|
1
|
Équipements
|
|
0
|
Administration
|
280 000 $
|
1
|
Services aux étudiants
|
208 000 $
|
1
|
Autres (spécifiez)
|
885 000 $
|
1
|
À la question 15, dix-sept (17) répondants
ont dit que leur établissement effectuait de la recherche
et du développement dans le milieu de l'enseignement
à distance en français.
Nombre de répondants : 9
En moyenne, les budgets pour la recherche et le développement
se situent à 445 875 $
Le budget le plus bas = 17 000 $
Le budget le plus haut = 2 675 000 $
Pour 2001-2002, un établissement précise
que son budget pour la recherche et le développement
sélève à 100 000 $.
À la question 16, quel(s) type(s) de technologies
utilisez-vous pour l'enseignement à distance?
Type de technologies
|
Type(s) d'utilisation
|
Diffusion
|
Soutien
|
Diffusion
+ Soutien
|
Audioconférence
|
1
|
3
|
7
|
Audiographie
|
1
|
1
|
4
|
Cassette*
|
6
|
3
|
4
|
Cédérom
|
5
|
3
|
4
|
Imprimé
|
7
|
5
|
11
|
Internet :
|
- Courrier électronique- Clavardage (chat)- Forum de discussion- Systèmes de gestion des formations en ligne
|
8
|
13
|
13
|
8
|
6
|
6
|
8
|
9
|
8
|
8
|
2
|
14
|
Télévision
|
3
|
1
|
1
|
Vidéoconférence
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13
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1
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9
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Autres (spécifiez)
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2
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1
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8
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* « Cassette » comprend les audiocassettes
et les vidéocassettes.
À la question 17, avez-vous un ou des services de
bibliothèques qui offrent un support aux étudiants?
Services
de bibliothèques
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Nombre
d'établissements qui les offrent
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Ressources de la bibliothèque diffusées sur un site web
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17
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Service de référence en ligne
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18
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Accès à un serveur mandataire*
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13
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Prêts entre bibliothèques
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14
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Livraison de documents par courrier postal
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22
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Autres (spécifiez)
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5
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*serveur mandataire (proxy server) = Logiciel de sécurité
servant d'intermédiaire entre le navigateur d'un internaute
utilisant un réseau local protégé par
un coupe-feu, et le serveur Web qu'il veut consulter, permettant
ainsi à des données de sortir du réseau
local et d'y entrer, sans mettre en danger la sécurité
du réseau. (Source: Le Signet, un service de l'Office
de la langue française du Québec, http://www.olf.gouv.qc.ca/index.html)
Les résultats de la question 18 concernant les partenariats
et les réseaux pancanadiens sont présentés
dans la partie «Tendances» du profil.
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