Profil de l'enseignement à distance au Canada


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Recherche et résultats
Méthodologie de recherche

Les groupes de recherche et les auteurs s'intéressent de plus en plus aux initiatives francophones. Il est donc important de souligner les initiatives canadiennes dans le milieu de la formation à distance en français pour faire un contrepoids à la masse d'information anglophone et souvent américaine. Voici comment nous avons procédé pour amasser les données du profil.

D'une part, nous avons décortiqué et analysé la première édition du profil de l'enseignement à distance en français au Canada, publiée en 1999 (REFAD, 1999). Notre intention dans cette analyse était d'identifier les points forts du profil et suivre les recommandations proposées par l'équipe de recherche. Nous avons ainsi décidé d'amasser les mêmes types de données pour établir un suivi dans les deux recherches. De plus, nous voulions enrichir l'édition 2002 par de nouvelles données, telles les taux d'inscription et les budgets accordés à la formation à distance.

D'autre part, nous avons révisé la littérature pour connaître le contexte de la formation à distance au Canada. La littérature est abondante du côté anglophone canadien. D'ailleurs, les auteurs y décrivent régulièrement les initiatives et les activités de leur milieu, situation qui s'avère différente du côté francophone où les recherches et les études sont aussi publiées de manière périodique, mais en nombre restreint. Face à cette difficulté d'obtenir certaines informations en peu de temps, nous avons limité la portée de notre enquête aux établissements d'enseignement publics et au milieu gouvernemental. Les entreprises privées, les établissements d'enseignement du secteur privé, les firmes consultantes, les organismes à but non lucratif n'ont pas été recensés parmi les participants à notre enquête. Cependant, leur rôle important dans la formation à distance en français au Canada est souligné par une brève description de leur mandat et/ou activités à l'annexe 4 de ce profil. Dans cette annexe, certains établissements d'enseignement publics s'y trouvent aussi suite à un manque de temps pour participer à notre enquête.

Cette enquête a débuté au mois de novembre 2001 et s'est terminée le 27 mars 2002. Nous avons choisi le questionnaire qui nous semblait être, à ce moment-là, le moyen le plus rapide d'amasser toutes les données statistiques chez les établissements d'enseignement publics et le milieu gouvernemental. En décembre 2001, un premier envoi du questionnaire est lancé aux membres des listes de diffusion du REFAD et de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACED). Un envoi personnalisé du questionnaire s'effectue en janvier 2002 aux autres établissements d'enseignement publics et du milieu gouvernemental qui sont susceptibles d'offrir de la formation à distance en français au Canada.

Pour être éligible au questionnaire, les établissements devaient offrir de la formation à distance créditée et en français au Canada. Le questionnaire visait d'abord la cueillette de données pour l'année scolaire 1999-2000 et ensuite, les années plus récentes. De cette façon, nous étions assurés d'obtenir le même type de données pour une année. Les établissements avaient aussi la possibilité d'envoyer les données pour les années 2000-2001 et 2001-2002. Au total, soixante et un (61) établissements ont répondu au questionnaire. Quarante et un (41) organismes ont présenté des données pour l'année 1999-2000; vingt (20) établissements furent rejetés pour le questionnaire, dont neuf (9) sont présentés à l'annexe 4 de ce profil, et onze (11) ont dit ne pas offrir de formation à distance en français au Canada. Cependant, de ces onze (11) participants, six (6) cégeps et collèges ont mentionné être en partenariat avec le Centre collégial de formation à distance (Québec) (CCFD) pour offrir leur formation à distance.

Pourcentage de répondant au questionnaire par province

Par ailleurs, le questionnaire est composé de 18 questions (voir Annexe). La plupart de ces questions se concentrent sur la collecte de données statistiques au sujet du fonctionnement général des établissements et leurs activités en formation à distance. Cependant, nous avons inclus quelques questions «ouvertes» pour permettre aux participants de présenter plus en profondeur leurs initiatives et activités. Nous vous présentons les résultats de cette enquête selon l'ordre des questions posées aux participants.

Résultats de recherche

La question 1 concernait le palier d'enseignement ou de gouvernement auquel appartenait le répondant. Certains, comme les conseils scolaires régionaux francophones de l'Alberta, ont été comptés à deux reprises puisqu'ils desservent à la fois les écoles primaires et les écoles secondaires.

Nombre de répondants par palier d'enseignement

À la question 2, nous avons demandé aux participants d'identifier le type d'enseignement à distance offert par leur établissement.

Pourcentage du type d'enseignement dans les établissements

La question 3 tentait de classer les établissements selon leur type, soit unimodal ou bimodal.

Pourcentage des types d'établissement

Les répondants au questionnaire du profil

Nom

Province

Palier

Type d'enseignment

Mode

CCNB - Bathurst

NB

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

CCNB - Campbelton

NB

Collège

Asynchrone

Bimodal

CCNB - Dieppe

NB

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

CCNB - Edmunston, CESAB

NB

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

CCNB - Edmunston, CETA

NB

Collège

Asynchrone

Bimodal

CCNB - Péninsule acadienne

NB

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Centre collégial de formation à distance

QC

Cégep

Asynchrone

Unimodal

Centre d'études indépendantes - Ministère de l'éducation

ON

École Secondaire

Asynchrone

Unimodal

Collège Boréal

ON

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Collège d'Alfred de l'Université de Guelph

ON

Collège

Asynchrone

Bimodal

Collège de l'Acadie

NS

Collège

Synchrone

Bimodal

Collège de Shawinigan

QC

Cégep

Asynchrone

Bimodal

Collège universitaire de Saint-Boniface

MB

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Commission de la fonction publique du Canada - Formation linguistique Canada

QC

Gouvernement fédéral

Synchrone

Bimodal

Conseil Nord-Ouest 1, École Héritage

AB

École primare

Asynchrone

Bimodal

Conseil scolaire acadien provincial

NS

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve et du Labrador

NF

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest

ON

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Est No. 3

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Est No. 3, École du Sommet

AB

École primaire

Asynchone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Est No. 3, Plamondon

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord No. 2, Centre communautaire scolaire Boréal

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord No. 2, École Citadelle

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord No. 2, École de la Prairie

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Conseil scolaire régional francophone Centre-Nord No. 2, École Maurice Lavallée

AB

École primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Contact Nord/ Contact North

ON

Autre

Synchrone

Unimodal

Division scolaire franco-manitobaine

MB

ÉCole primaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Division scolaire francophone No. 310

SK

École secondaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Écoles des Hautes Études Commerciales (HEC)

QC

Université

Synchrone

Bimodal

Éducation et Formation professionelle Manitoba - Division du Bureau de l'Éducation française

MB

Gouvernement provincial

Asynchrone

Unimodal

Groupe Collégia

QC

Cégep

Synchrone

Unimodal

Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto (OISE/UT)

ON

Université

Asynchrone

Bimodal

La Cité Collégiale

ON

Collège

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Secteur francophone du Ministère de l'Éducation

NB

Gouvernement provincial

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Service d'Apprentissage médiatisé franco-ontarien CFORP-SAMFO

ON

École secondaire

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse

PE

Autre

Synchrone

Bimodal

Télé-Université

QC

Université

Asynchrone

Unimodal

Université de l'Alberta, Faculté Saint-Jean

AB

Université

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Université de Moncton, Campus de Moncton, Éducation permanente

NB

Université

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Université de Montréal, Formation à distance, Faculté d'Éducation permanente

QC

Université

Asynchrone

Bimodal

Université de Régina - Faculté d'Éducation - Programme de Baccalauréat en Éducation

SK

Université

Synchrone

Bimodal

Université de Sherbrooke

QC

Université

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Université du Québec à Hull - UQAH

QC

Université

Synchrone

Bimodal

Université du Québec à Rimouski - UQAR

QC

Université

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Université du Québec à Abitibi-Témiscamingue - UQAT

QC

Université

Asyncrhone et Synchrone

Bimodal

Université Laurentienne

ON

Université

Asynchrone et Synchrone

Bimodal

Université Laval, Direction générale de la formation continue, Enseignment à distance

QC

Université

Asynchrone

Bimodal

À la question 4, il s'agissait de classer le personnel ayant offert de l’enseignement à distance en français durant 1999-2000.

Nombre total

Nombre de répondants

Employés à temps plein

420

18

Employés à temps partiel

519

28

 

Palier

Nombre total

École primaire

Tplein 9
Tpartiel 15

École secondaire*

Tplein 6
Tpartiel 8

Collège

Tplein 63
Tpartiel 43

Cégep

Tplein 43
Tpartiel 127

Université

Tplein 292
Tpartiel 321

Gouvernement fédéral

Tplein 2
Tpartiel 0

Gouvernement provincial

Tplein 0
Tpartiel 5

*Le personnel des écoles secondaires fut inclus dans les totaux des écoles primaires chez les établissements desservant les deux ordres d'enseignement.

Quel poste occupaient-ils?

Titre du poste

Nombre d'employés

Enseignant

79

Professeur

161

Tuteur

333

Auxiliaire d'enseignant

35

Facilitateur

9

Technicien en informatique

18

Agent de bureau

96

Spécialiste de l'éditique

22

Personnel en relation d'aide

3

Bibliothécaire

1

Autres

102

Autres

Titre du poste

Nombre d'employés

Chargé de cours

51

Technicien en audiovisuel

2

Technicien en électronique

1

Professionnel de la coordination pédagogique

2

Responsable administratif

1

Responsable des programmes

1

Secrétaire réceptionniste

5

Directeur général

1

Directeur adjoint

5

Aide pédagogique individuel (API)

3

Technicien en administration

1

Technicien en information scolaire

3

Responsable des projets

13

Responsable de l'édition des cours

1

Technicien en éditique

1

Conseiller pédagogique

2

Technicien en recherche

1

Ressources enseignantes

2

Données pour l’année 2000-2001 pour la question 4 :

 

Nombre total

Nombre de répondants

Employés à temps plein

24

1

Employés à temps partiel

27

3

À la question 5, pour 1999-2000, combien d’étudiants se sont inscrits à un cours à distance en français?

Nombre total des inscriptions

Nombre de répondants

62 777

36


Palier

Nombre total

École primaire

147

École secondaire

710

Collège

2 594

Cégep

12 599

Université

45 849

Gouvernement fédéral

2

Gouvernement provincial

36

Autres (spécifiez)

840

Données pour 2000-2001 pour la question 5 :

Nombre total des inscriptions

Nombre de répondants

530

4

Données pour 2001-2002 pour la question 5 :

Nombre total des inscriptions

Nombre de répondants

59

1

À la question 6, pour 1999-2000, combien de ces étudiants sont :

 

Nombre total

Nombre de répondants

Homme

21 864

26

Femme

39 109

26

À la question 7, quel est l’âge moyen de ces étudiants?

Nombre de répondants : 33

24.44 ans est la moyenne d’âge de chacun des âges moyens des 33 établissements.

L’âge moyen le plus bas = 13 ans

L’âge moyen le plus haut = 38 ans

À la question 8, combien de diplômes et/ou de certificats ont été décernés dans le cadre de programmes offerts à distance pour 1999-2000?

Palier

Nombre de certificats et/ou diplômes

Nombre de répondants

École primaire

0

12

École secondaire

165

3

Collège

116

11

Cégep

47

3

Université

2 263

13

Gouvernement fédéral

1

1

Gouvernement provincial

0

2

Autres (précisez)

11

2

Autres

Type

Nombre

Aucun diplôme en 1999-2000. Raison : programmes trop récents

1

Diplôme

5

Certificat en traduction

5

Données pour l’année 2000-2001 pour la question 8 :

Palier

Nombre de certificats et/ou diplômes

Nombre de répondants

Collège

206

1


À la question 9, en moyenne, combien de temps les étudiants prendront-ils pour terminer un certificat ou un programme à distance?

 

Temps en mois

Temps en années

Certificat

16 mois

1 à 5 ans

Diplôme

 

2 à 5 ans

Maîtrise

 

4 à 6 ans

À la question 10, quel est le taux d'abandon aux cours à distance chez les étudiants dans votre établissement?

Nombre de répondants : 21

Moyenne des taux d’abandon = 20 %

Taux le plus bas = moins que 5 %

Taux le plus haut = 85 %

À la question 11, quels sont les domaines d’études offerts à distance en français dans votre établissement?

Domaine d'études

Nombre d'établissements qui offrent des cours dans ces domaines

Administration

16

Arts

4

Informatique

10

Sc. humaines et sociales

22

Sc. naturelles et génie

17

Sc. appliquées et technologies

15

Autres (spécifiez)

18

Autres

Domaine d'études

Nombre d'établissements qui offrent des cours dans ces domaines

Langue (français, anglais, espagnol et langues internationales)

5

Français langue seconde

1

Transport

1

Tourisme

4

Bureautique

1

Exploration de choix de carrières

1

Récupération scolaire pour adultes

1

Études au niveau secondaire

1

Logistique

1

Horticulture

2

Gestion agricole

2

Entrepreneuriat

1

Aide en soins de santé

1

Adaptation au travail

1

Service à la clientèle

1

Études pluridisciplinaires

1

Communication

1

Formation à distance

1

Gérontologie

1

Éducation

5

Éducation des adultes

1

Théologie

1

Sciences de la santé

1

Domaines d'études offerts à distance par les établissements

Nombre d'établissements par palier qui offrent des cours à distance en français dans ces domaines

Domaine d'études

Primaire

Secondaire

Collège

Cégep

Univ.

Gouv. prov.

Gouvfédéral

Administration

1

1

6

1

7

0

0

Arts

0

1

0

1

2

1

0

Informatique

2

0

6

1

1

0

0

Sc. humaines & sociales

9

1

4

1

7

0

0

Sc. naturelles & génie

9

1

3

1

3

1

0

Sc. appliquées & technologies

5

1

5

0

3

1

0

Liste des programmes crédités offerts complètement à distance, classés par établissement – fournisseur

Établissement

Programme(s)

Centre d'études indépendantes

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)

CCNB-Dieppe  

Dans le cadre de la formation à distance, on retrouve les cours par correspondance. Ces cours comprennent les programmes de la 7e à la 12e année. Ces cours s'adressent aux adultes aussi bien qu'aux élèves des écoles secondaires à qui il manque des crédits pour obtenir un diplôme.

Webmestre à distance (en partenariat avec La Cité collégiale)

Préparation d'un plan d'entreprise

Gestion des approvisionnements

  Centre collégial de formation à distance        

LCA.24 - AEC - Administration-comptabilité

LCA.48 - AEC - Assurance de dommages

901.79 - AEC - Démarrage d'entreprises

xxx.xx - AEC - Entretien d'un jardin paysager (en cours d'élaboration)

LCA.23 - AEC - Finance

CNE.0A - AEC - Gestion agricole

LCA.25 - AEC - Marketing

JEE.0K - AEC - Techniques d'éducation à l'enfance (en cours d'élaboration)

300.12 - DEC - Sciences humaines (avec mathématiques)

300.01 - DEC - Sciences humaines (sans mathématiques)

410.12 - DEC- Techniques administratives

Collège d'Alfred de l'Université de Guelph  

Certificat en horticulture

Conseiller certifié en protection des cultures (CCPC)

Horticulture I, II, III

Attestation d'études collégiales (AEC) en entretien d'un jardin paysager

Collège universitaire de Saint-Boniface

Certificat en traduction

Maîtrise en études canadiennes

Pour l'Université Laurentienne, l'Université de Moncton et la Télé-université du Québec, nous vous conseillons de consulter le site web de l'Université virtuelle canadienne où les programmes offerts à distance sont tous classés :

- par niveau (certificat, diplôme, baccalauréat et maîtrise);

- par université fournisseur;

- par sujet.

http://www.cvu-uvc.ca/cgi-bin/cvuinfo.cgi?qn=first&lang=fr

Université Laval

Microprogramme en distribution alimentaire

Microprogramme en entrepreneuriat et PME

Microprogramme de 2e cycle en commerce électronique (Internet)

Certificat en horticulture et gestion d'espaces verts

Certificat en informatique

Certificat en sciences et qualité des aliments

Diplôme en assurance et produits financiers

Diplôme de 2e cycle en administration des affaires (Internet)

Diplôme de 2e cycle en affaires électroniques (Internet)

M.B.A. en affaires électroniques (Internet)

M.B.A. en gestion agroalimentaire (Internet)

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offrira très bientôt la totalité du programme de certificat en sciences comptables par vidéocassettes.

Nous vous suggérons de consulter régulièrement les sites web des établissements d'enseignement pour leur liste complète des cours offerts à distance. Voici également d'autres sources qui répertorient les cours et les programmes à distance en français au Canada :

Répertoire de l'enseignement à distance en français, édition 2001-2002 du REFAD
http://www.refad.ca/repertoire_cours.htm et TéléCampus, répertoire de cours en ligne offerts à travers le monde, http://cours.telecampus.edu/.

À la question 12, d'où proviennent vos sources de revenus pour l'enseignement à distance en français?

Provenance des sources de revenus

Nombre d'établissements

Gouvernement fédéral

8

Gouvernement provincial

21

Frais de scolarité

22

Autres (spécifiez)

11

Autres

Provenance des sources de revenus

Nombre d'établissements

Sans informations

6

Capitalisation (marge de crédit)

1

Projets de développement du PLOE

1

Projets spéciaux

1

Autofinancement

1

Conseil scolaire

1

À la question 13, quels sont les montants réservés à l'enseignement à distance en français dans votre budget total?

Nombre de répondants : 12

Moyenne des budgets totaux = 2 634 520 $

Moyenne des budgets sans les établissements dont le budget est de plus d’un million de dollars = 105 022 $

Le budget le plus bas = 18 000 $

Le budget le plus haut = 25 400 000 $

À la question 14, pour 1999-2000, quels sont les montants alloués aux différents budgets de fonctionnement?

Budget de fonctionnement

Moyenne des montants

Nombre de répondants

Enseignement

1 801 269 $

10

Équipements

133 624 $

7

Administration

706 546 $

9

Services aux étudiants

116 464 $

6

Autres (spécifiez)

201 286 $

11

Autres

Budget de fonctionnement

Montant

Salaire du technicien

30 000 $

Publicité

5 500 $

Collaboration avec les centres de recherche

15 000 $

Développement

50 000 $

Connexion ISDN

8 000 $

Données pour l’année 2000-2001 pour la question 14 :

Budget de fonctionnement

Moyenne des montants

Nombre de répondants

Enseignement

1 238 190 $

1

Équipements

 

0

Administration

280 000 $

1

Services aux étudiants

208 000 $

1

Autres (spécifiez)

885 000 $

1

À la question 15, dix-sept (17) répondants ont dit que leur établissement effectuait de la recherche et du développement dans le milieu de l'enseignement à distance en français.

Nombre de répondants : 9

En moyenne, les budgets pour la recherche et le développement se situent à 445 875 $

Le budget le plus bas = 17 000 $

Le budget le plus haut = 2 675 000 $

Pour 2001-2002, un établissement précise que son budget pour la recherche et le développement s’élève à 100 000 $.

À la question 16, quel(s) type(s) de technologies utilisez-vous pour l'enseignement à distance?

Type de technologies

Type(s) d'utilisation

Diffusion

Soutien

Diffusion + Soutien

Audioconférence

1

3

7

Audiographie

1

1

4

Cassette*

6

3

4

Cédérom

5

3

4

Imprimé

7

5

11

Internet :

- Courrier électronique- Clavardage (chat)- Forum de discussion- Systèmes de gestion des formations en ligne

8

13

13

8

6

6

8

9

8

8

2

14

Télévision

3

1

1

Vidéoconférence

13

1

9

Autres (spécifiez)

2

1

8

* « Cassette » comprend les audiocassettes et les vidéocassettes.

À la question 17, avez-vous un ou des services de bibliothèques qui offrent un support aux étudiants?

Services de bibliothèques

Nombre d'établissements qui les offrent

Ressources de la bibliothèque diffusées sur un site web

17

Service de référence en ligne

18

Accès à un serveur mandataire*

13

Prêts entre bibliothèques

14

Livraison de documents par courrier postal

22

Autres (spécifiez)

5

*serveur mandataire (proxy server) = Logiciel de sécurité servant d'intermédiaire entre le navigateur d'un internaute utilisant un réseau local protégé par un coupe-feu, et le serveur Web qu'il veut consulter, permettant ainsi à des données de sortir du réseau local et d'y entrer, sans mettre en danger la sécurité du réseau. (Source: Le Signet, un service de l'Office de la langue française du Québec, http://www.olf.gouv.qc.ca/index.html)

Les résultats de la question 18 concernant les partenariats et les réseaux pancanadiens sont présentés dans la partie «Tendances» du profil.


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