Profil de l'enseignement à distance au Canada


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Liste de partenariats et de réseaux pancanadiens

Échange de cours :

Collège Boréal et la Cité collégiale;

CCNB – Dieppe échange des cours avec La Cité collégiale (Webmestre à distance) et le Collège François-Xavier-Garneau (Introduction à la gestion des approvisionnements);

CCNB – Edmundston (CETA) mentionne un échange de cours sans préciser avec qui et quel cours;

CCNB – Bathurst échange des cours avec plusieurs établissements : les CCNB de Dieppe, de Miramichi, de Campbellton et de la Péninsule acadienne;

CCNB – Bathurst échange aussi au niveau international avec les établissements suivants : Infac en Belgique, Morimbu SUL au Brésil, et Einstein au Brésil;

Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario) – Différentes écoles secondaires francophones en Ontario et SAMFO;

Division scolaire franco-manitobaine – protocole de collaboration entre les conseils et Divisions scolaires de l’Ouest et du Nord;

Éducation et Formation professionnelle Manitoba - Division du Bureau de l'éducation française mentionne un échange de cours sans en préciser la nature;

Groupe Collégia mentionne un échange de cours sans en préciser la nature;

Université Laurentienne mentionne un échange de cours sans en préciser la nature.

Reconnaissance de crédits entre établissements :

La Cité collégiale mentionne une reconnaissance de crédits entre établissements sans en préciser la nature;

CCNB – Dieppe a une entente avec La Cité collégiale (Webmestre à distance) et le Collège François-Xavier-Garneau (Introduction à la gestion des approvisionnements);

Collège de l'Acadie a signé une entente pan-canadienne avec ACCC;

Division scolaire franco-manitobaine – protocole de collaboration entre les conseils et Divisions scolaires de l’Ouest et du Nord;

Éducation et Formation professionnelle Manitoba - Division du Bureau de l'éducation française mentionne une reconnaissance de crédits entre établissements sans en préciser la nature;

Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto (OISE/UT) et l'Université d'Ottawa pour les «visiting students» à distance;

Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse;

Télé-université a une entente avec l'UQAM et d'autres constituantes de
l'Université du Québec pour offrir partout au Québec le certificat en
planification financière. Les crédits suivis dans l'une ou l'autre des
universités sont reconnus;

Télé-université et l’Athabasca University ont conclu une entente
unique dans le domaine de l'enseignement à distance, qui permet
aux étudiants des deux établissements de suivre leur programme de
formation simultanément ou alternativement, à l'un ou l'autre des
établissements, en anglais ou en français. Cette entente permet la
mise en place d'un programme virtuel d'échanges et de mobilité des
étudiants des deux universités;

Télé-université et l’Université virtuelle canadienne ont un partenariat qui permet un plus grand choix de cours à un moindre coût. La Télé-université est membre de l'Université virtuelle canadienne (Canadian Virtual University), un partenariat impliquant neuf universités canadiennes offrant des programmes d'études à dista-nce et dans Internet. Lorsque l'étudiant est admis à un programme à distance de l'UVC-CVU, il peut s'inscrire à un cours de n'importe quel établissement partenaire sans frais additionnels d'admission. De plus, il n'a pas à débourser les frais habituels pour obtenir la permission de s'inscrire à un cours dans une autre université. L'étudiant de la Télé-université qui souhaite s'inscrire à un cours d'un établissement membre de l'UVC-CVU économise ainsi 25 $.

En étant membre de l'UVC-CVU, la Télé-université offre plus de variété; on peut choisir parmi plus de 1 800 cours en français ou en anglais selon son emploi du temps, ses intérêts ou son style d'apprentissage. Les crédits obtenus dans un établissement partenaire de l'UVC-CVU serviront à l'obtention du diplôme couronnant le programme auquel l'étudiant est admis, pourvu qu'ils correspondent aux exigences de ce programme;

Université de Montréal – Reconnaissance de cours offerts par d'autres universités et inscriptions d'étudiants à des cours en vertu d'une entente inter-universitaire (CREPUQ);

UQAH – Université du Québec à Hull partenaire avec le Cégep de St-Jérôme à Mont-Laurier (Québec);

UQAR – Université du Québec à Rimouski et la TÉLUQ – l’UQAR mentionne que pour compléter leur Certificat en éducation contemporaine, certains étudiants vont puiser dans les cours à distance offerts par la TÉLUQ. C'est donc en fin de parcours d'études que la situation se produit. Les raisons sont diverses. Par exemple, ils ne peuvent choisir de cours parmi les cours à distance offerts pendant une session, les ayant déjà suivis (tous les cours ne sont pas offerts à chaque session), ou encore les cours offerts pendant une session en particulier ne conviennent pas à leur projet de formation, etc. Les cours sont alors suivis en commandite;

UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue avec autres universités selon le dossier;

Université Laurentienne mentionne une reconnaissance de crédits entre établissements sans en préciser la nature.

Partage d’équipements et de sites :

CCNB – Edmundston (CETA) mentionne un partage d’équipements et de sites sans en préciser la nature;

Collège universitaire Saint-Boniface et bibliothèques universitaires des Universités de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Manitoba – Carte COPPUL qui permet aux étudiants de maîtrise d’emprunter des documents des différentes bibliothèques universitaires;

Contact North / Contact Nord et le Collège Boréal, l’Université Laurentienne, l’Université St-Paul, l’Université d’Ottawa, l’Université de Sudbury, le Centre d’études indépendantes, le Centre AlphaPlus, et les écoles secondaires francophones du Nord de l’Ontario;

Groupe Collégia mentionne un partage d’équipements et de sites sans en préciser la nature;

Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard, affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse;

UQAH – Université du Québec à Hull partenaire avec le Cégep de St-Jérôme à Mont-Laurier (Québec);

UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Réseau de salles de vidéoconférences sur IP dans 6 centres régionaux avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Programmes conjoints :

Centre collégial de formation à distance (CCFD) a plusieurs partenariats et réseaux avec tous les collèges et certains établissements d’enseignement supérieur ainsi que d’autres partenaires de différents milieux. En voici la liste :

Collège Boréal et la Cité collégiale et le Collège Grand Lacs;

CCFD et tous les collèges et partenaires de l’éducation – inscription d’élèves en commandite;

CCFD et tous les collèges et partenaires de l’éducation – recrutement des tuteurs;

CCFD et tous les collèges et partenaires de l’éducation – recrutement des concepteurs et conceptrices de cours;

CCFD et les collèges dans toutes les régions – passation des examens;

CCFD et APOP, CCDMD et la Vitrine APO – coproduction de la revue CLIC;

CCFD et l’École Sports Études et Collèges participants – formation des athlètes;

CCFD et le Collège du Vieux-Montréal et Emploi-Québec – développement de 3 cours du programme d’AEC en techniques d’éducation à l’enfance;

CCFD et Emploi-Québec – développement du cours « Compagnonnage et coaching »;

CCFD et CCNB-Dieppe, la Cité collégiale et le BTA – projet pour l’évaluation des cours Internet et l’amélioration de la persévérance;

CCFD et les collèges de Saint-Jérôme, de Bois-de-Boulogne et PAREA – recherche portant sur l’évaluation de l’implantation du DEC virtuel;

CCFD et le collège de Rimouski et C.S. La Neigette, Québec Téléphone, Centre de foresterie de l’Est du Québec, SODM, Ministère des Richesses naturelles, Télé-Québec et le Syndicat des producteurs de bois – formation sur mesure en ligne NTIC-Forêt, élaboration de 6 modules de formation non créditée en foresterie;

CCFD et le collège de Bois-de-Boulogne et Vidéotron – coproduction et offre du cours Philosophie et rationalité sur Internet;

CCFD et les collèges de Bois-de-Boulogne, de Saint-Jérôme, d’Édouard-Montpetit et le Cégep François-Xavier-Garneau – coproduction du DEC virtuel en sciences de la nature;

CCFD et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) – coproduction d’un cédérom pour la diffusion du cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines;

CCFD et le collège de Bois-de-Boulogne et l’Institut maritime du Québec et Novasys – coproduction d’un module en ligne de sensibilisation aux NTIC pour le personnel enseignant du réseau collégial;

CCFD et le collège de Montmorency et Technomedia – coproduction de 8 modules en ligne de formation non créditée en bureautique;

CCFD et Technomedia – coproduction de 4 modules en ligne de formation non créditée en administration;

CCFD et les collèges de Jonquière et de Chicoutimi et l’UQAM, l’UQAC, Télé-université, C.S. Saguenéennes, Télé-Québec, Canal Savoir et Vidéotron – développement d’applications pédagogiques pour la téléclasse. Projet STÉFI;

CCFD et le collège des Grands-Lacs et la Société éducative de l’Île-du-Prince-Édouard – coproduction d’un cédérom pour la diffusion du cours d’anthropologie Peuples du monde;

CCFD et ITA de La Pocatière, le Collège d’Alfred et le Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec, l’Union des Producteurs agricoles et le SQDM – coproduction de cours de formation à distance en techniques agricoles;

CCFD et la Télé-université – LICEF et CUÉEP de l’Université de Lille – réingénierie du cours de mathématiques 103 et production du cours Introduction à la physique via la démarche scientifique;

CCFD et l’UQAM et le Canal Savoir – production d’une émission de promotion/publicité Pour le plaisir d’apprendre;

CCFD et les collèges, universités et écoles secondaires participantes et DISNAT – Bell, le journal Les Affaires, Commission des valeurs immobilières du Québec (CVMQ) et l’Ordre des CGA – Simulation boursière BOURSTAD;

CCFD et le Collège Boréal et l’UQAC, IMSET-SOMASEF (Tunisie), l’Association canadienne des collèges communautaires (ACCC) et l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) – implantation d’une unité de formation à distance en Tunisie. Projet Pricat/IMSET;

CCFD et l’Institut Teccart et l’ACDI, l’ACCC, l’AUCC – participation au projet Pricat/Sifad;

CCNB – Edmundston (CETA) mentionne la participation à des programmes conjoints mais sans en préciser la nature;
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario) – Entre les conseils scolaires francophones en Ontario et SAMFO;

Collège d’Alfred de l’Université de Guelph et le Centre collégial de formation à distance, à Montréal – Élaboration de nouveaux cours en horticulture. Ces cours feront partie d'un programme conjoint en entretien paysager;

HEC avec Rotman School of Management (RSM) de Toronto et l'Université de Montréal – 2 cours de niveau maîtrise;

Télé-université et École de technologie de l’information (ÉTI) - DESS en technologie de l'information. Établissement universitaire d'un nouveau type, l'École de technologie de l'information (ÉTI) conjugue les avantages du campus traditionnel à ceux d'un campus virtuel. Elle est le fruit de la coopération entre qu-atre établissements du réseau de l'Université du Québec, soit l'École de technologie supérieure (ÉTS), la Télé-université (TÉLUQ), l'Institut national de recherche scientifique (INRS) et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). (Source : Télé-université, Lorraine Roberge);

Télé-université et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) – programme de
Doctorat en informatique cognitive;

Télé-université, l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) et l'Ordre des CGA - DESS en finance d'entreprise. L'entente avec les HEC a pris fin en 2002 mais le programme continuera d'être offert. En 1996, la Télé-université et l'École des HEC de Montréal s'associaient pour offrir un programme unique au Canada : un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en finance d'entreprise dont la diffusion repose sur Internet. Lancé en 1997, ce diplôme de 30 crédits est offert à temps partiel et peut être suivi en trois ou quatre ans. Il a été développé avec la collaboration de l'Ordre des CGA du Québec qui attribuera le titre de spécialiste en finance d'entreprise à ses membres diplômés;

Télé-université a une entente avec l’Athabasca University - Baccalauréat en administration -cheminement bilingue;

UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Programme réseau UQ, extension de programmes d’autres universités UQ et de l’Université de Sherbrooke.

Achats conjoints de services et d'équipements :

CCNB – Bathurst et les autres campus du réseau des CCNB; avec l’Université de Moncton, Campus de Shippagan, l’Université d’Ottawa et l’organisation des Jeux du Canada 2003;

Le Collège de l’Acadie vend ses cours (programmes) à la Société Éducative de l'Î-P.-É. Lorsque le Collège achète de l'équipement (système de vidéoconférence), la société doit acheter le même afin de demeurer compatible;

Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario) – Entre les conseils scolaires francophones et SAMFO.

Centres communautaires conjoints :

CCNB – Bathurst et les autres campus du réseau des CCNB.

Compatibilité technologique:

Canal Savoir et Bell et le RISQ;

Collège Boréal et le Contact Nord;

CCNB – Bathurst et Alliant et l’organisation des Jeux du Canada 2003;

Collège universitaire Saint-Boniface et l’Université du Manitoba – accès à un serveur mandataire;

Groupe Collégia mentionne une compatibilité technologique sans en préciser la nature;

UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – Réseau de vidéoconférence UQ;

Université de Régina - Faculté d'Éducation - Programme de Baccalauréat Éducation mentionne une compatibilité technologique sans en préciser la nature.

Tarifs spéciaux :

Alberta Online Consortium et les conseils scolaires régionaux francophones de l'Alberta;

Collège Boréal et le Réseau franco-ontarien d’enseignement à distance (RFOED).

Autres types de partenariats, de réseautage :

Canal Savoir est membre du REFAD. Bell, Vidéotron, Cogeco et Cancom sont membres du consortium du Canal Savoir et partenaires dans son développement. Canal Savoir travaille également avec différents organismes communautaires et autres organismes sans but lucratif pour la présentation d’émissions d’information et de formation large public;

CCNB – Campbellton est à la phase d’échange de connaissances et ateliers d’informations pour le personnel. Ils établiront des partenariats et réseaux bientôt au niveau des programmes conjoints et des centres communautaires conjoints;

Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario) et le Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO, CFORP);

Division scolaire francophone no 310 – entente partenariale pour réseau provincial;

Groupe Collégia - Alliance pour formations en tourisme seulement;

Regroupement des universités de la francophonie hors Québec (RUFHQ) – en octobre 1997, le RUFHQ met sur pied un réseau reliant électroniquement ses treize établissements. Ce projet de réseau virtuel multimédia portera le nom de Réseau national d’enseignement universitaire en français (RNEUF);

Secteur francophone du Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick partenaire avec l’équipe IDITAE (Intégration et développement des infrastructures technologiques à l'apprentissage et à l'enseignement) de l’Université de Moncton;

Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien CFORP-SAMFO est partenaire pour l’échange de cours et/ou le partage d’équipements et sites avec ces établissements : Conseils scolaires de langue française en Ontario, le Collège Boréal, l’Université d’Ottawa, le CCFD au Québec et le Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick;

Université de Moncton, Campus de Moncton, Éducation permanente est membre de différents réseaux et associations tels le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), l’Association canadienne de l’enseignement à distance (ACED) et l’Association pour l’éducation permanente dans les universités du Canada (AÉPUC);

Université de Montréal – Membre du CLIFAD (Comité de liaison de la formation à distance) dont le mandat est de d'établir un plan stratégique de développement de la formation à distance au Québec.


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REFAD
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