Profil de l'enseignement à distance
au Canada
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Liste de partenariats et de réseaux pancanadiens
Échange de cours :
Collège Boréal et la Cité collégiale;
CCNB Dieppe échange des cours avec La Cité
collégiale (Webmestre à distance) et le Collège
François-Xavier-Garneau (Introduction à la gestion
des approvisionnements);
CCNB Edmundston (CETA) mentionne un échange
de cours sans préciser avec qui et quel cours;
CCNB Bathurst échange des cours avec plusieurs
établissements : les CCNB de Dieppe, de Miramichi,
de Campbellton et de la Péninsule acadienne;
CCNB Bathurst échange aussi au niveau international
avec les établissements suivants : Infac en Belgique,
Morimbu SUL au Brésil, et Einstein au Brésil;
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario)
Différentes écoles secondaires francophones
en Ontario et SAMFO;
Division scolaire franco-manitobaine protocole de
collaboration entre les conseils et Divisions scolaires de
lOuest et du Nord;
Éducation et Formation professionnelle Manitoba -
Division du Bureau de l'éducation française
mentionne un échange de cours sans en préciser
la nature;
Groupe Collégia mentionne un échange de cours
sans en préciser la nature;
Université Laurentienne mentionne un échange
de cours sans en préciser la nature.
Reconnaissance de crédits entre établissements
:
La Cité collégiale mentionne une reconnaissance
de crédits entre établissements sans en préciser
la nature;
CCNB Dieppe a une entente avec La Cité collégiale
(Webmestre à distance) et le Collège François-Xavier-Garneau
(Introduction à la gestion des approvisionnements);
Collège de l'Acadie a signé une entente pan-canadienne
avec ACCC;
Division scolaire franco-manitobaine protocole de
collaboration entre les conseils et Divisions scolaires de
lOuest et du Nord;
Éducation et Formation professionnelle Manitoba -
Division du Bureau de l'éducation française
mentionne une reconnaissance de crédits entre établissements
sans en préciser la nature;
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario
de l'Université de Toronto (OISE/UT) et l'Université
d'Ottawa pour les «visiting students» à
distance;
Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard,
affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse;
Télé-université a une entente avec l'UQAM
et d'autres constituantes de
l'Université du Québec pour offrir partout au
Québec le certificat en
planification financière. Les crédits suivis
dans l'une ou l'autre des
universités sont reconnus;
Télé-université et lAthabasca
University ont conclu une entente
unique dans le domaine de l'enseignement à distance,
qui permet
aux étudiants des deux établissements de suivre
leur programme de
formation simultanément ou alternativement, à
l'un ou l'autre des
établissements, en anglais ou en français. Cette
entente permet la
mise en place d'un programme virtuel d'échanges et
de mobilité des
étudiants des deux universités;
Télé-université et lUniversité
virtuelle canadienne ont un partenariat qui permet un plus
grand choix de cours à un moindre coût. La Télé-université
est membre de l'Université virtuelle canadienne (Canadian
Virtual University), un partenariat impliquant neuf universités
canadiennes offrant des programmes d'études à
dista-nce et dans Internet. Lorsque l'étudiant est
admis à un programme à distance de l'UVC-CVU,
il peut s'inscrire à un cours de n'importe quel établissement
partenaire sans frais additionnels d'admission. De plus, il
n'a pas à débourser les frais habituels pour
obtenir la permission de s'inscrire à un cours dans
une autre université. L'étudiant de la Télé-université
qui souhaite s'inscrire à un cours d'un établissement
membre de l'UVC-CVU économise ainsi 25 $.
En étant membre de l'UVC-CVU, la Télé-université
offre plus de variété; on peut choisir parmi
plus de 1 800 cours en français ou en anglais selon
son emploi du temps, ses intérêts ou son style
d'apprentissage. Les crédits obtenus dans un établissement
partenaire de l'UVC-CVU serviront à l'obtention du
diplôme couronnant le programme auquel l'étudiant
est admis, pourvu qu'ils correspondent aux exigences de ce
programme;
Université de Montréal Reconnaissance
de cours offerts par d'autres universités et inscriptions
d'étudiants à des cours en vertu d'une entente
inter-universitaire (CREPUQ);
UQAH Université du Québec à Hull
partenaire avec le Cégep de St-Jérôme
à Mont-Laurier (Québec);
UQAR Université du Québec à Rimouski
et la TÉLUQ lUQAR mentionne que pour compléter
leur Certificat en éducation contemporaine, certains
étudiants vont puiser dans les cours à distance
offerts par la TÉLUQ. C'est donc en fin de parcours
d'études que la situation se produit. Les raisons sont
diverses. Par exemple, ils ne peuvent choisir de cours parmi
les cours à distance offerts pendant une session, les
ayant déjà suivis (tous les cours ne sont pas
offerts à chaque session), ou encore les cours offerts
pendant une session en particulier ne conviennent pas à
leur projet de formation, etc. Les cours sont alors suivis
en commandite;
UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
avec autres universités selon le dossier;
Université Laurentienne mentionne une reconnaissance
de crédits entre établissements sans en préciser
la nature.
Partage déquipements et de sites :
CCNB Edmundston (CETA) mentionne un partage déquipements
et de sites sans en préciser la nature;
Collège universitaire Saint-Boniface et bibliothèques
universitaires des Universités de lAlberta, de
la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Manitoba
Carte COPPUL qui permet aux étudiants de maîtrise
demprunter des documents des différentes bibliothèques
universitaires;
Contact North / Contact Nord et le Collège Boréal,
lUniversité Laurentienne, lUniversité
St-Paul, lUniversité dOttawa, lUniversité
de Sudbury, le Centre détudes indépendantes,
le Centre AlphaPlus, et les écoles secondaires francophones
du Nord de lOntario;
Groupe Collégia mentionne un partage déquipements
et de sites sans en préciser la nature;
Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard,
affilié au Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse;
UQAH Université du Québec à Hull
partenaire avec le Cégep de St-Jérôme
à Mont-Laurier (Québec);
UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réseau de salles de vidéoconférences
sur IP dans 6 centres régionaux avec le Cégep
de lAbitibi-Témiscamingue.
Programmes conjoints :
Centre collégial de formation à distance (CCFD)
a plusieurs partenariats et réseaux avec tous les collèges
et certains établissements denseignement supérieur
ainsi que dautres partenaires de différents milieux.
En voici la liste :
Collège Boréal et la Cité collégiale
et le Collège Grand Lacs;
CCFD et tous les collèges et partenaires de léducation
inscription délèves en commandite;
CCFD et tous les collèges et partenaires de léducation
recrutement des tuteurs;
CCFD et tous les collèges et partenaires de léducation
recrutement des concepteurs et conceptrices de cours;
CCFD et les collèges dans toutes les régions
passation des examens;
CCFD et APOP, CCDMD et la Vitrine APO coproduction
de la revue CLIC;
CCFD et lÉcole Sports Études et Collèges
participants formation des athlètes;
CCFD et le Collège du Vieux-Montréal et Emploi-Québec
développement de 3 cours du programme dAEC
en techniques déducation à lenfance;
CCFD et Emploi-Québec développement
du cours « Compagnonnage et coaching »;
CCFD et CCNB-Dieppe, la Cité collégiale et
le BTA projet pour lévaluation des cours
Internet et lamélioration de la persévérance;
CCFD et les collèges de Saint-Jérôme,
de Bois-de-Boulogne et PAREA recherche portant sur
lévaluation de limplantation du DEC virtuel;
CCFD et le collège de Rimouski et C.S. La Neigette,
Québec Téléphone, Centre de foresterie
de lEst du Québec, SODM, Ministère des
Richesses naturelles, Télé-Québec et
le Syndicat des producteurs de bois formation sur mesure
en ligne NTIC-Forêt, élaboration de 6 modules
de formation non créditée en foresterie;
CCFD et le collège de Bois-de-Boulogne et Vidéotron
coproduction et offre du cours Philosophie et rationalité
sur Internet;
CCFD et les collèges de Bois-de-Boulogne, de Saint-Jérôme,
dÉdouard-Montpetit et le Cégep François-Xavier-Garneau
coproduction du DEC virtuel en sciences de la nature;
CCFD et le Centre collégial de développement
de matériel didactique (CCDMD) coproduction
dun cédérom pour la diffusion du cours
Initiation pratique à la méthodologie des sciences
humaines;
CCFD et le collège de Bois-de-Boulogne et lInstitut
maritime du Québec et Novasys coproduction dun
module en ligne de sensibilisation aux NTIC pour le personnel
enseignant du réseau collégial;
CCFD et le collège de Montmorency et Technomedia
coproduction de 8 modules en ligne de formation non créditée
en bureautique;
CCFD et Technomedia coproduction de 4 modules en ligne
de formation non créditée en administration;
CCFD et les collèges de Jonquière et de Chicoutimi
et lUQAM, lUQAC, Télé-université,
C.S. Saguenéennes, Télé-Québec,
Canal Savoir et Vidéotron développement
dapplications pédagogiques pour la téléclasse.
Projet STÉFI;
CCFD et le collège des Grands-Lacs et la Société
éducative de lÎle-du-Prince-Édouard
coproduction dun cédérom pour la
diffusion du cours danthropologie Peuples du monde;
CCFD et ITA de La Pocatière, le Collège dAlfred
et le Ministère de lAgriculture, des Pêches
et de lAlimentation du Québec, lUnion des
Producteurs agricoles et le SQDM coproduction de cours
de formation à distance en techniques agricoles;
CCFD et la Télé-université LICEF
et CUÉEP de lUniversité de Lille
réingénierie du cours de mathématiques
103 et production du cours Introduction à la physique
via la démarche scientifique;
CCFD et lUQAM et le Canal Savoir production
dune émission de promotion/publicité Pour
le plaisir dapprendre;
CCFD et les collèges, universités et écoles
secondaires participantes et DISNAT Bell, le journal
Les Affaires, Commission des valeurs immobilières du
Québec (CVMQ) et lOrdre des CGA Simulation
boursière BOURSTAD;
CCFD et le Collège Boréal et lUQAC, IMSET-SOMASEF
(Tunisie), lAssociation canadienne des collèges
communautaires (ACCC) et lAssociation des universités
et collèges du Canada (AUCC) implantation dune
unité de formation à distance en Tunisie. Projet
Pricat/IMSET;
CCFD et lInstitut Teccart et lACDI, lACCC,
lAUCC participation au projet Pricat/Sifad;
CCNB Edmundston (CETA) mentionne la participation
à des programmes conjoints mais sans en préciser
la nature;
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario)
Entre les conseils scolaires francophones en Ontario
et SAMFO;
Collège dAlfred de lUniversité
de Guelph et le Centre collégial de formation à
distance, à Montréal Élaboration
de nouveaux cours en horticulture. Ces cours feront partie
d'un programme conjoint en entretien paysager;
HEC avec Rotman School of Management (RSM) de Toronto et
l'Université de Montréal 2 cours de niveau
maîtrise;
Télé-université et École de technologie
de linformation (ÉTI) - DESS en technologie de
l'information. Établissement universitaire d'un nouveau
type, l'École de technologie de l'information (ÉTI)
conjugue les avantages du campus traditionnel à ceux
d'un campus virtuel. Elle est le fruit de la coopération
entre qu-atre établissements du réseau de l'Université
du Québec, soit l'École de technologie supérieure
(ÉTS), la Télé-université (TÉLUQ),
l'Institut national de recherche scientifique (INRS) et l'Université
du Québec à Montréal (UQAM). (Source
: Télé-université, Lorraine Roberge);
Télé-université et l'Université
du Québec à Montréal (UQAM) programme
de
Doctorat en informatique cognitive;
Télé-université, lÉcole
des Hautes Études Commerciales (HEC) et l'Ordre des
CGA - DESS en finance d'entreprise. L'entente avec les HEC
a pris fin en 2002 mais le programme continuera d'être
offert. En 1996, la Télé-université et
l'École des HEC de Montréal s'associaient pour
offrir un programme unique au Canada : un diplôme d'études
supérieures spécialisées (DESS) en finance
d'entreprise dont la diffusion repose sur Internet. Lancé
en 1997, ce diplôme de 30 crédits est offert
à temps partiel et peut être suivi en trois ou
quatre ans. Il a été développé
avec la collaboration de l'Ordre des CGA du Québec
qui attribuera le titre de spécialiste en finance d'entreprise
à ses membres diplômés;
Télé-université a une entente avec lAthabasca
University - Baccalauréat en administration -cheminement
bilingue;
UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Programme réseau UQ, extension de programmes
dautres universités UQ et de lUniversité
de Sherbrooke.
Achats conjoints de services et d'équipements :
CCNB Bathurst et les autres campus du réseau
des CCNB; avec lUniversité de Moncton, Campus
de Shippagan, lUniversité dOttawa et lorganisation
des Jeux du Canada 2003;
Le Collège de lAcadie vend ses cours (programmes)
à la Société Éducative de l'Î-P.-É.
Lorsque le Collège achète de l'équipement
(système de vidéoconférence), la société
doit acheter le même afin de demeurer compatible;
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario)
Entre les conseils scolaires francophones et SAMFO.
Centres communautaires conjoints :
CCNB Bathurst et les autres campus du réseau
des CCNB.
Compatibilité technologique:
Canal Savoir et Bell et le RISQ;
Collège Boréal et le Contact Nord;
CCNB Bathurst et Alliant et lorganisation des
Jeux du Canada 2003;
Collège universitaire Saint-Boniface et lUniversité
du Manitoba accès à un serveur mandataire;
Groupe Collégia mentionne une compatibilité
technologique sans en préciser la nature;
UQAT Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réseau de vidéoconférence UQ;
Université de Régina - Faculté d'Éducation
- Programme de Baccalauréat Éducation mentionne
une compatibilité technologique sans en préciser
la nature.
Tarifs spéciaux :
Alberta Online Consortium et les conseils scolaires régionaux
francophones de l'Alberta;
Collège Boréal et le Réseau franco-ontarien
denseignement à distance (RFOED).
Autres types de partenariats, de réseautage :
Canal Savoir est membre du REFAD. Bell, Vidéotron,
Cogeco et Cancom sont membres du consortium du Canal Savoir
et partenaires dans son développement. Canal Savoir
travaille également avec différents organismes
communautaires et autres organismes sans but lucratif pour
la présentation démissions dinformation
et de formation large public;
CCNB Campbellton est à la phase déchange
de connaissances et ateliers dinformations pour le personnel.
Ils établiront des partenariats et réseaux bientôt
au niveau des programmes conjoints et des centres communautaires
conjoints;
Conseil scolaire public de district du Centre-Sud-Ouest (Ontario)
et le Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien
(SAMFO, CFORP);
Division scolaire francophone no 310 entente partenariale
pour réseau provincial;
Groupe Collégia - Alliance pour formations en tourisme
seulement;
Regroupement des universités de la francophonie hors
Québec (RUFHQ) en octobre 1997, le RUFHQ met
sur pied un réseau reliant électroniquement
ses treize établissements. Ce projet de réseau
virtuel multimédia portera le nom de Réseau
national denseignement universitaire en français
(RNEUF);
Secteur francophone du Ministère de l'Éducation
du Nouveau-Brunswick partenaire avec léquipe
IDITAE (Intégration et développement des infrastructures
technologiques à l'apprentissage et à l'enseignement)
de lUniversité de Moncton;
Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien
CFORP-SAMFO est partenaire pour léchange de cours
et/ou le partage déquipements et sites avec ces
établissements : Conseils scolaires de langue française
en Ontario, le Collège Boréal, lUniversité
dOttawa, le CCFD au Québec et le Ministère
de lÉducation du Nouveau-Brunswick;
Université de Moncton, Campus de Moncton, Éducation
permanente est membre de différents réseaux
et associations tels le Réseau denseignement
francophone à distance (REFAD), lAssociation
canadienne de lenseignement à distance (ACED)
et lAssociation pour léducation permanente
dans les universités du Canada (AÉPUC);
Université de Montréal Membre du CLIFAD
(Comité de liaison de la formation à distance)
dont le mandat est de d'établir un plan stratégique
de développement de la formation à distance
au Québec.
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