Profil de l'enseignement à distance au Canada


Retour à la Table des matières

Définitions : Formation à distance et ses caractéristiques

Ce profil tente de présenter un tableau le plus exhaustif possible de l'enseignement à distance en français au Canada. Pour y arriver, nous avons redéfini les termes « formation à distance ». Dans la littérature, plusieurs mots désignent l'enseignement à distance (Voir Annexe), mais leur emploi diffèrent considérablement selon le contexte du propos de l'auteur et du sujet débattu. Certaines expressions comme « enseignement à distance » et « formation à distance » ont une définition générale, alors que d'autres telles « e-formation » et « apprentissage en ligne » sont plus spécialisées. Nous avons observé certaines nuances dans l'emploi de ces termes dans la littérature et la recherche. Le contexte de la recherche ou le sujet de l'article ont déterminé les termes utilisés par les auteurs. Dans ce profil, notre objectif n'est pas de raviver le débat que constitue la définition de la formation à distance. Nous tenons plutôt à inclure toutes les initiatives qui touchent les multiples facettes de la formation à distance. Ainsi, les termes « formation à distance » englobent l'ensemble des méthodes et moyens utilisés pour diffuser l'enseignement en français au Canada. Les caractéristiques qui définissent la formation à distance sont nombreuses et nous tenterons d'en dégager les plus essentielles dans ce profil.

Les établissements sont divisés en deux types, soit unimodal et bimodal. Le type unimodal signifie que l'établissement offre uniquement de la formation à distance. Le type bimodal désigne un établissement qui offre à la fois de la formation à distance et de l'enseignement en mode présentiel.

Deux types de temps caractérisent aussi la formation à distance, soit synchrone ou asynchrone. Le type synchrone ou en temps réel signifie que l'enseignement donné par le professeur nécessite la présence simultanée de l'étudiant. Le type asynchrone ou en temps différé permet à l'étudiant de suivre sa formation à son rythme, sans que la présence du professeur ne soit requise en simultanée pour assurer la transmission du savoir.

La deuxième partie du profil vous permettra de découvrir que les combinaisons servant à identifier les types d'établissement et d'enseignement sont multiples.


Retour à la Table des matières

 

REFAD
C.P. 47542, Comptoir postal Plateau Mont-Royal, Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109, Télécopieur : (514) 284-9363, Courriel : [email protected]