Profil de l'enseignement à distance au Canada


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Conclusion

Finalement, l’édition 2002 du Profil de l’enseignement à distance en français au Canada démontre une fois de plus le rôle important des partenariats et des réseaux dans la croissance de la formation à distance au pays. Les données statistiques aident à situer les établissements entre eux et dans le contexte actuel de la formation à distance en français au pays.

Pour assurer l'évolution du domaine, il faut néanmoins développer l'infrastructure technologique à l'échelle nationale (CMEC, 2001). En outre, les établissements francophones doivent se tenir à la fine pointe des développements et exploiter leurs capacités de recherche et d'innovation à leur plein potentiel. Pour réussir dans l'économie du savoir, les organismes doivent également se concerter davantage et s'ouvrir à de nouveaux types de collaboration qui permettent à toutes les parties impliquées d'obtenir des résultats optimaux.

Les organisations francophones ont donc la porte grande ouverte et la possibilité de se tailler une place dans le marché mondial de la formation. En développant des cours et des programmes accessibles et souples, les établissements réussiront non seulement à mieux desservir leurs clientèles, mais également à conquérir de nouveaux publics et consolider la place du français dans l’espace virtuel qui est actuellement dominé par la langue anglaise.


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