LES PRATIQUES ET DÉFIS DE L'ÉVALUATION EN
LIGNE
Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour
objectifs de mettre en évidence :
- les pratiques et les modèles d'évaluation en ligne mis en place
en formation à distance (FAD);
- les facteurs qui les influencent;
- les logiciels et outils qui les supportent;
- le phénomène du plagiat électronique et son impact sur le
développement de l'évaluation en ligne.
Il comprend :
- une revue des facteurs économiques, technologiques, sociaux et
pédagogiques qui contribuent à son développement;
- de nombreux exemples de pratiques d'évaluation en ligne soit
entièrement automatisées (questionnaires, simulations), soit
soutenues ou rendues possibles par les outils du Web sur le plan
des activités évaluées (forums, cyberportfolios, blogues, etc.) ou
du soutien à la correction et à la rétroaction (analyse de texte,
suivi des traces, etc.);
- un examen des diverses formes de malhonnêteté scolaire liées à
l'évaluation en ligne, de la prévalence du phénomène,
particulièrement en FAD, de ses causes ainsi que de mesures pour le
contrer, incluant l'adaptation des évaluations;
- un inventaire d'outils utilisables tant pour l'évaluation en
ligne que pour la détection du plagiat et de la tricherie;
et invite à une réflexion sur l'évolution des pratiques
d'évaluation de l'apprentissage favorisée par le développement des
outils d'évaluation en ligne.
Il a été élaboré à partir d'une vaste revue de la documentation
sur l'évaluation en ligne et sur le plagiat, mais met l'accent sur
les pratiques et modèles des membres de la francophonie canadienne.
Il repose aussi sur la collaboration d'acteurs de la formation en
ligne, qui ont témoigné de leurs expériences.
Ce document est disponible à partir de http://refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf
(Document PDF, 2.79Mo).
L'équipe du REFAD tient à remercier Mme Lucie Audet pour la mise
en oeuvre du projet et PENSIVO pour la mise en ligne.
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement du
Ministère du Patrimoine canadien (www.pch.gc.ca).
|