Index
Mot d'ouverture de la présidente
du REFAD, Mme Claire Mainguy (jeudi 8 mai; 09h00)
Bonjour,
Il me fait extrêmement plaisir de vous accueillir
ce matin et de vous souhaiter la bienvenue au Colloque du
REFAD, en mon nom et au nom du directeur général
Alain Langlois, de Sylvie Laurin, lagente de projets
ainsi quau nom de tous les membres du conseil dadministration.
Suite au Colloque tenu ici même à Montréal
en 2001, beaucoup de participants nous ont fait part de leur
grand intérêt et de leur plaisir davoir
pu rencontrer et échanger en face à face avec
dautres intervenants francophones en formation à
distance. Le colloque du REFAD représente en effet
une occasion très rare dans le domaine et sadressant
aux francophones du pays de faire le point sur leurs besoins
en éducation à distance, de pouvoir partager
leurs expériences, de prendre connaissance de nouvelles
méthodes, de nouveaux moyens et techniques et de rencontrer
de nouveaux partenaires éventuels. Avouons que de façon
occasionnelle, le face à face a un côté
irremplaçable...
En élaborant le projet, le REFAD sest également
inspiré des besoins exprimés par ses membres
lors de ses assemblées générales annuelles,
des demandes de plusieurs des 22 membres institutionnels du
réseau exprimées à la direction générale
lors de sondage touchant la formation, le perfectionnement
professionnel, la diffusion dinformation, et la possibilité
de partenariats en formation à distance. La direction
générale et les membres du conseil dadministration
du REFAD ont donc voulu créer un événement
qui permettrait les échanges et créerait des
synergies sur le plan du partage dexpériences
pédagogiques et technologiques entre les organismes
et les individus. Le REFAD a donc répondu à
la demande de plusieurs intervenants de la formation à
distance québécoise et pancanadienne en organisant
cette année un autre colloque, prenant cette fois-ci
comme axe de départ les différents exemples
de compétences et de réussite qui jalonnent
le milieu. On peut constater ce matin que lidée
a plu à plusieurs personnes. Le Colloque réunit
en effet plus de 150 personnes provenant de tous les coins
du pays : les provinces de louest, les Maritimes, le
Yukon, lOntario et le Québec.
Soulignons que cest grâce à lappui
financier très apprécié du Ministère
du Patrimoine canadien, et du Secrétariat aux
affaires intergouvernementales canadiennes du Québec
(SAIC), que ce Colloque national francophone sur la formation
à distance a été mis en place.
Le thème du Colloque 2003 « Compétences
et réussite en formation à distance »
est très riche, il présente en effet plusieurs
facettes. Nous en abordons un éventail assez large
dans les deux tables rondes et dans les conférences.
Que ce soit à travers la recherche et les perspectives
de développement, la valeur de la formation à
distance, les compétences, les programmes gagnants,
l'accessibilité, les modèles de conception pédagogique,
les médias denseignement et dapprentissage,
les outils technologiques, les aspects techniques ou les échanges
de contenus, le colloque a pour but de souligner ce qui se
fait de mieux au Québec et dans les communautés
francophones et acadienne. Le thème permet donc de
partager entre les différents intervenants du milieu,
les succès réalisés et les initiatives
prises d'un bout à l'autre du pays.
Par ses caractéristiques particulières daccessibilité,
de convivialité et de flexibilité, nous espérons
que ce colloque aidera à améliorer la pédagogie
associée à la formation à distance et
les outils technologiques qui sy rattachent. On sait
que pour tous les francophones du pays, et particulièrement
pour les communautés francophones minoritaires pour
lesquelles les services déducation en français
sont limités, la formation à distance, les technologies
et les possibilités pédagogiques sy rapportant,
sont des atouts et sont synonymes de rapprochement et de collaboration.
Nous espérons donc que cet événement
favorisera létablissement de liens dynamiques
entre les acteurs éducatifs et institutionnels des
communautés francophones.
Jai aussi une invitation toute particulière
à vous faire, celle dassister à notre
assemblée générale annuelle prévue
ce soir à 16h15, où nous soulignerons les
15 ans dexistence de notre réseau. Depuis
1988, le REFAD a toujours voulu être au service de ses
membres en créant des liens véritables, et des
possibilités déchanges et de partenariats
autant entre les individus quentre les institutions.
Nous soulignerons donc modestement mais avec fierté
les 15 ans du seul réseau pancanadien uniquement
francophone qui réunit les paliers secondaire,
collégial et universitaire dans le but de promouvoir
léducation en français par le biais de
la formation à distance et ses innombrables possibilités.
Avant de vous quitter, en mon nom, et en celui de la direction
générale et du conseil dadministration,
je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu
à notre invitation en acceptant de participer à
la conférence douverture, aux tables rondes et
aux différents ateliers et communications. Sans vous,
les membres du REFAD, autant les participants que les panélistes
et animateurs, cet événement naurait pas
pu avoir lieu.
Merci à vous tous de participer et de croire aux différentes
possibilités de notre réseau, et je vous souhaite
deux belles journées profitables à tous points
de vue.
haut
Conférence d'ouverture de M. Gilbert
Paquette (jeudi 8 mai à 09h00)
Voir également : http://www.licef.teluq.uquebec.ca/gp/fr/documents/REFAD-03.ppt
Les environnements à base dobjets dapprentissage:
vers une pédagogie renouvelée?
Directeur du CIRTA (LICEF) Professeur à
la Télé-université [email protected]; www.licef.teluq.uquebec.ca/gp
Depuis quelques années, la prise de conscience de
la nécessité de gérer les connaissances
amène un nombre croissant dinstitutions denseignement
et dorganisations à formaliser leurs connaissances
et surtout à soutenir leur utilisation, notamment par
une réingénierie des processus dapprentissage
et de travail, par lutilisation des technologies de
lInternet et, maintenant, par le développement
denvironnements à base dobjets dapprentissage.
Sur ce dernier plan, un mouvement international a pris forme
pour lélaboration de standards permettant de
construire et dinteropérer des répertoires
de ressources ou dobjets dapprentissage. Ces deux
démarches convergent et sintègrent dans
une autre entreprise plus large visant à construire
le « Web sémantique », par ladjonction
aux pages dinformation sur lInternet dune
représentation des connaissances quils contiennent
permettant des recherches plus intelligentes et pertinentes
aux activités dapprentissage et de formation.
Lanalyse de ces convergences révèle un
nouveau potentiel pour une pédagogie à distance
renouvelée
à certaines conditions.
La gestion des connaissances (« knowledge management »)
est un processus qui englobe la gestion informatisée
des documents ou des données, mais qui la dépasse.
Elle vise dabord le partage des connaissances disponibles
dans une organisation et laccroissement des compétences
des personnes qui y travaillent, plutôt quune
simple mise en disponibilité dinformations. Ces
activités nécessitent lacquisition et
la diffusion de connaissances de plus haut niveau. Lingénierie
pédagogique joue ici un rôle central et la modélisation
des connaissances dun domaine est lélément
nouveau au cur dune pédagogie renouvelée.
La gestion des ressources (ou des objets dapprentissage)
est un processus multi acteurs dans lequel des personnes publient
ou repèrent des ressources intéressantes et
les décrivent par des fiches de métadonnées
regroupées dans un référentiel de ressources
dapprentissage (« learning objects repository »).
Associées à des pages Web, ces métadonnées
sont un élément de base du Web sémantique.
À laide dun ensemble de services informatiques,
des utilisateurs recherchent des ressources, les obtiennent
et les intègrent dans des environnements dapprentissage.
Ces ressources comprennent divers types de documents (ou matériels)
: textes, présentations, audio-visuels, didacticiels,
multimédias, sites Web. Dautres ressources permettent
de traiter ces informations de diverses façons. Ce
sont les outils informatisés, les moyens de communication,
les services offerts par des personnes sur les réseaux.
Enfin le regroupement de ces deux types de ressources dans
des scénarios dapprentissage (« learning
design ») fournit une autre catégorie de
ressources que sont les unités dapprentissage,
les cours et les programmes de formation.
La conférence se veut une synthèse actuelle
de ces questions, ponctuée dexemples concrets
de projets que lauteur a initiés ou auquel il
a participé : MISA/MOT, ADISA, Explor@, SavoirNet,
eduSource, LorNet.. On y présentera une synthèse
des normes et standards internationaux dans le domaine pédagogique,
notamment les langages de modélisation pédagogique
(« EML : educational modeling languages »),
une démonstration dun système (Explor@-2)
permettant de construire et dutiliser des référentiels
de métadonnées et dintégrer des
objets pédagogiques dans des environnements pédagogiques,
une architecture dune suite doutils qui seront
développées dans le projet pancanadien eduSource.
Finalement, on discutera des conditions nécessaires
pour que ces nouveaux développements servent vraiment
une pédagogie à distance renouvelée.
haut
Tables rondes jeudi 8 mai 10h45
Recherches et perspectives de développements : vers
la réussite
** Participation de Mme Angéline
Martel **
La réussite par la construction des connaissances
en formation à distance : Limportance des écologies
pédagogiques
Angéline Martel
- Angéline Martel est professeure de sociolinguistique
et de didactique des langues à la Télé-université
(http://www.teluq.uquebec.ca)
Courriel : [email protected]. Elle est également
rédactrice en chef de la revue électronique
DiversCité Langues à http://www.uquebec.ca/diverscite
Mon intervention en trois parties a pour objectif de lier
les approches éducatives que lon appelle les
constructivismes avec leur raison dêtre : la construction
des sociétés et de faire ressortir limportance
des formations à distance dans ce contexte. Je définis
ici « réussite » en apprentissage/enseignement
comme étant un « développement des
individus dans des collectivités collaboratives et
justes ». Jexplicite ainsi pour permettre
une réaction car qui dit « réussite »
nomme également toute une panoplie de valeurs de référence
; ces valeurs de références sont souvent inexplicitées
et donc non choisies. Je souhaite en permettre le choix (ou
le rejet).
1. Constructivismes et instructivismes
Les approches constructivistes se rapportent à un
paradigme éducatif théorisé au cours
du vingtième siècle qui postule que lapprenant/e
construit sa propre interprétation des événements
et de linformation. Les connaissances ne sont pas figées.
Des tâches et des projets authentiques sont considérés
comme motivants. La collaboration est constante. Lon
trouve une description détaillée de ces approches
au Tableau 1 de mon article à http://www.refad.ca/constructivisme.html
Les constructivimes sopposent aux approches instructivistes
qui se réfèrent aux modes éducatifs traditionnels
basés sur le positivisme. Ces dernières tentent
de transmettre à lapprenant/e des informations
et des connaissances dites « vraies »
et pré-construites indépendamment de lapprenant/e,
de sa situation, de sa culture.
Pour en savoir plus :
Sur les expériences personnelles : Dougiamas,
Martin. 1998. A Journey into Constructivism à http://dougiamas.com/writing/constructivism.html
Sur le constructivisme et les réflexions critiques : Corcuff, Philippe. Le constructivisme structuraliste
de Pierre Bourdieu. Les nouvelles sociologies, Coll. 128,
Nathan Université http://www.chez.com/sociol/socio/socionouv/consstru_bourdieu.htm
Sur le constructivisme et les stratégies denseignement : Orlich, et al. 1998. Teaching Strategies. A Guide to
Better Instruction à http://www.nyiteez.org/EDIN777/strategies.htm
Sur le constructivisme appliqué à la formation
à distance : Deschênes, André-Jacques,
et al. Constructivisme et formation à distance à http://cqfd.teluq.uquebec.ca/Deschenes.pdf
2. Insertion des constructivistes dans les paradigmes
globaux : choix de sociétés
Les approches pédagogiques sont choisies pour construire
des sociétés données (ou cultures) en
fonction de leur histoire et de leur vision future. Les constructivismes,
et les sociétés que ces approches tentent de
construire par léducation, permettent de poser
la question : quelle société voulons-nous construire
ensemble ? Ils ont donc une fonction sociale critique et active.
Afin de nous donner des balises danalyses, nous pouvons
nous référer à deux paradigmes idéologiques
contemporains qui saffirment de plus en plus à
la base de nos pensées et de nos actions. Il sagit
dune part des idéologies de la concurrence (compétition
et compétitivité) qui divisent les humains et
cultivent des pratiques de survie des plus forts. Ce paradigme,
sous ses variantes idéologiques, tend à substituer
concurrence inévitable pour « individualité ».
Dautre part, une poussée de plus en plus articulée
forme graduellement un paradigme de solidarité que
de nombreuses manifestations contemporaines tentent de mettre
en uvre. Ce paradigme réfute la notion de survie
du plus fort et tente plutôt de protéger les
moins nantis de nos sociétés par des actions
de collaborations et de coopération.
Pour plus dinformation sur ces paradigmes, lire mon
article à : http://www.linguapax.org/congres/taller/taller4/Martel.html.
Ces paradigmes sont souvent exprimés de manière
ambivalente dans les discours et les actions. Cest ce
qui permet dexpliquer que nos sociétés
soient elles-mêmes ambivalentes par rapport à
la solidarité et à la concurrence. Une distinction
claire entre les deux et une remise en question des prémisses
prises pour acquises est lun des buts de léducation,
dans une perspective constructiviste. Lhypothèse
de base à considérer serait que les instructivismes
tentent à construire des sociétés plus
hiérarchiques et concurrentielles alors que les constructivismes
sorientent vers le développement de sociétés
solidaires et écologiques[1].
3. Les écologies pédagogiques
Les environnements dapprentissage/enseignement sont
comme des écologies : des milieux dans lesquels lon
dépose des ressources qui permettent de créer
un équilibre de vie et daccroissement des connaissances.
Dans ces écologies, la réussite est définie
comme le voudra bien une société donnée,
mais avec deux pôles invariables et complémentaires,
celui du bien-être individuel et de la collectivité
collaborative et juste
En cette matière, la formation à distance a
plusieurs avantages :
Tout dabord, elle permet la création décologies
pédagogiques plus facilement que lenseignement
en présentiel qui transporte souvent les hiérarchies
courantes et les modèles dautorité traditionnels.
En étant attentive aux principes constructivistes,
elle peut donc construire des environnements qui peuvent
permettre de construire éventuellement des sociétés
collaboratives et justes.
Ensuite, par les technologies, qui mettent maintenant en
uvre toute une panoplie de moyens collaboratifs (forums,
courriels de groupe, partage de documents, communications
rapides, logiciels décriture de groupe, etc.),
la formation à distance habitue à la collaboration
et à la solidarité.
La formation à distance cultive, exige même
une autonomie individuelle croissante, autonomie qui fait
partie des approches constructivistes. Dans lautonomie,
la dépendance est diminuée, le bien-être
individuel accru.
De plus, les échanges interculturels sont de plus
en plus favorisés par une panoplie dactivités
de compréhension.
Enfin, la formation à distance, par lun de
ses modes, celui dasynchronité, favorise la
réflexion critique : lapprenant/e na
pas à réagir, sous pression, sans avoir réfléchi,
intégré et critiqué les connaissances
proposées.
Conclusion
En ce 7 avril 2003, date à laquelle jécris
ce texte, nous sommes en temps de guerre.
Nous avons tous et toute notre opinion sur les responsabilités
des uns et des autres, sur les erreurs des uns et des autres,
sur les difficultés des uns et des autres. Mais la
culture de la guerre nest pas le fait dune société
ou dune autre ; réclamer la paix nenraie
pas loppression, première source de conflit.
Par une culture constructiviste qui sait être critique
de tout ce qui soppose à la solidarité,
dun côté comme de lautre, qui met
en uvre une vraie culture de collaboration et de protection,
sans distinction, nous réussirons comme société.
Et comme individu, notre bien-être en sera accru comme
« bien être ». La formation à
distance peut y contribuer
.. et réussir.
Tableau 1 : Principes d'enseignement/apprentissage
des pratiques :
constructivismes et instructivismes |
|
Pratiques constructivistes |
Pratiques instructivistes |
Dimensions individuelles |
1. Rôle de l'apprenant |
Constructeur actif de connaissances
Collaborateur
Parfois un expert |
Personne qui écoute
Toujours un apprenant |
2. Conception de l'apprentissage |
Transformation de l'information en connaissance et
sens |
Accumulation de l'information |
3. Fondements cognitifs |
Interprétation basée sur les pré-connaissances et les
croyances |
Accumulation basée sur l'information précédemment acquise |
4. Types d'activités |
Centré sur l'apprenant, varié, selon les styles d'apprentissage
Relation interactive |
Centré sur l'enseignant
Relation didactique
Même exercice pour tous les apprenants |
5. Type d'environnement |
De soutien |
Hiérarchique |
6. Type de curriculum |
Riche en ressources, autour d'activités
Fournit l'accès à l'information sur demande |
Pré-établi et figé, fournit les seules ressources nécessaires |
7. Preuve de succès |
Qualité de la compréhension et construction
de connaissances |
Quantité d'informations mémorisées |
8. Flux des activités |
Auto-dirigé |
Linéaire et dirigé par l'enseignant |
9. Évaluation |
En référence aux compétences développées
Portfolios |
En référence à l'information
Tests à questions courtes
Tests standardisés |
Dimensions sociales |
1. Conception des savoirs |
Comme un processus dynamique qui évolue dans le temps
et dans une culture donnée |
Une vérité statique qui peut être acquise une fois
pour toute, indépendamment de l'apprenant |
2. Rôle de l'enseignant/e |
Collaborateur, facilitateur, parfois un apprenant |
Expert, transmetteur de connaissances |
3. Accent de l'enseignement |
Création de relations
Réponse à des questions complexes |
Mémorisation
Accent sur l'information |
4. Actions principales |
Mis sur le travail en coopération
Développement de projets et résolution de problèmes |
Lectures et exercices individuels |
5. Modèle social |
Communauté, sens de l'appartenance
Personnes qui agissent sur leur propre environnement
et n'en sont pas seulement dépendants
Développement de l'autonomie, métacognition et réflexion
critique |
Salle de classe
Apprenants comme récipiendaires de connaissances transmises |
6. Rôle du ludique |
Jeu et expérimentation comme des formes valables d'apprentissage |
Jeu = perte de temps
xpérimentation limitée |
Outils et technologies |
Variés : ordinateurs, lecteurs vidéo, technologies
qui engage l'apprenant dans l'immédiat de leur vie quotidienne,
livres, magazines, périodiques, films etc. |
Papier, crayon, textes, quelques films, vidéos, etc. |
©A. Martel, 1999 Angéline Martel
Tableau 2 :
Constructivist checklist : Grille d'analyse
selon les principes constructivistes |
Characteristics : Charactéristiques |
Supported/
Présent |
No support
/Absent |
Not observed
Pas observé |
Multiple perspectives : perspectives multiples |
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Student-directed goals : centré sur les objectifs
de l'apprenant/e |
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Teacher as coach : Enseignant/facilitateur/collaborateur |
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Metacognition : métacognition |
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Learner control :autonomie de l'apprenant |
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Authentic activities & contexts : tâches et
contenus authentiques |
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Knowledge construction : construction des connaissances |
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Knowledge collaboration : collaboration |
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Previous knowledge constructions : connaissances
antérieures |
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Problem solving : résolution de problèmes |
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Consideration of errors : utilisation de l'erreur |
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Exploration : exploration |
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Apprenticeship learning : apprentisage |
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Conceptual interrelatedness : mise en contexte
conceptuelle |
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Alternative viewpoints : points de vue multiples |
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Scaffolding : construction sur le connu |
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Authentic assessment : évaluation authentique |
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Primary sources of data :sources premières |
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Reproduit dElizabeth Murphy et Jacques Rhéaume,
1997, en ligne http://www.stemnet.nf.ca/~elmurphy/emurphy/cle4.html Traduction ajoutée
haut
** Participation de M. Flavius Pelletier
**
Cégep@distance http://www.cegepadistance.ca
Recherche et réussite au Cégep@distance
I- La FAD au Cégep@distance
Créé en 1991 par le ministère de lÉducation
du Québec et le collège de Rosemont, le Cégep@distance
est entièrement voué à la formation à
distance de niveau collégial. On y offre des cours
sous format imprimé et des cours en ligne, tous en
mode asynchrone. Pour chacun de ses cours, létudiant
se voit assigné un tuteur avec lequel il communiquera
au besoin, linitiative du contact avec le tuteur étant
laissée à létudiant. Lune
des caractéristiques qui distingue le Cégep@distance
réside dans le fait quun peu plus de la moitié
de sa clientèle lui est référée
par dautres établissements collégiaux
québécois (étudiants en commandite).
II- La recherche en FAD
Dans les entreprises de service que sont les organismes de
formation à distance, la recherche est indissociable
du développement, lequel par ailleurs est déterminant
de la réussite sinon de la survie même des établissements.
La recherche, cest le moyen premier de :
- connaître la réalité pour pouvoir
agir sur elle;
- donner forme à des idées nouvelles et novatrices;
- ajuster continûment tant la vision ou les représentations
qui fondent laction que laction elle-même;
- se donner le pouvoir dinfluencer les courants,
les décisions, les événements.
III- La recherche au Cégep@distance
La recherche au Cégep@distance est strictement liée
au développement et poursuit des visées très
concrètes qui peuvent se résumer simplement
:à
- améliorer nos produits et nos services ;
- favoriser une plus grande réussite scolaire chez
nos étudiants (essentiellement, favoriser chez les
inscrits une plus grande persistance aux études puisque
cest là la pierre dachoppement de la
réussite en FAD).
Les activités de recherche peuvent être regroupées
sous deux grandes catégories :
1° Les activités dexpérimentation
et dévaluation visant à soutenir le développement
des cours.
Quant aux activités dexpérimentation,
cela touche surtout les cours en ligne : activités
collaboratives dans un cours de mathématiques; laboratoire
collaboratif et réparti dans un cours de physique;
laboratoire virtuel en chimie, etc.
Toutes ces expérimentations font lobjet dun
suivi ou dune évaluation rigoureux. Il en va
de même de lensemble des cours, que nous avons
entrepris dévaluer systématiquement et
de façon continue.
2° Les activités visant à améliorer
lencadrement de nos étudiants.
Le Cégep@distance réalise périodiquement
des enquêtes auprès de ses étudiants afin
de mieux connaître leurs caractéristiques, didentifier
leurs besoins et dévaluer leur satisfaction à
légard des services offerts. Les résultats
dune recherche que nous avons réalisée
sur labandon scolaire ont inspiré les mesures
inscrites dans notre Plan institutionnel de réussite
et de diplomation. En outre, nous expérimentons
régulièrement de nouvelles formules (messagerie
vocale, tuteur-matière, etc.)
IV- Prospective
Deux grands chantiers sont présentement ouverts :
1° En matière de développement des cours,
nous entreprenons lexpérimentation de la conception
dun cours à partir dobjets dapprentissage
et, donc, de la granularisation de ces objets. Nous cherchons
aussi à exploiter plus et mieux les potentialités
des technologies dans lapprentissage.
2° Quant à lamélioration de lencadrement,
nous explorons actuellement trois voies principales : la
clarification et le renforcement du rôle du tuteur,
lexploitation des TI et lexpérimentation
de formules différentes de notre modèle pédagogique
(en particulier, le contact tuteur/étudiant initié
par le tuteur).
haut
** Participation de mme Louise Marchand
**
GRAVTI http://www.GRAVTI.umontreal.ca/GRAVTI/index.html
Université de Montréal http://www.umontreal.ca
Recherches et perspectives de développement en
formation ouverte et à distance (FOAD)
Louise Marchand. Ph. D.
professeure titulaire, Université de Montréal
chercheure associée, Cefrio
titulaire de la Chaire UNESCO « New Technologies
in Education for All »
Résumer en dix minutes les recherches entreprises
en FOAD relève dun pari à relever. Nous
savons tous quil y a plusieurs générations
en formation à distance, nous avons connu la génération
des cours par correspondance, la génération
des cours télévisés, la génération
des cours donnés par les médias et finalement,
la génération que nous connaissons présentement,
soit celle des cours par mode numérique. Jaimerais
mattarder à cette dernière génération,
la voie numérique, en étant bien consciente
que cette voie nest pas spontanée, elle est le
résultat des recherches entreprises par les trois générations
précédentes.
Dans ce mode numérique, que nous appelons apprentissage
en ligne, nous pouvons aussi différencier certaines
étapes. La première étape a été
limplantation de ce mode numérique qui
sest manifesté par lachat de matériel
technologique dans nos institutions denseignement, nos
lieux de travail et nos résidences. Les questions posées
étaient centrées sur la nécessité
ou non de ces outils, leurs avantages, leurs inconvénients.
La deuxième étape a été lappropriation par les différents milieux de cet apprentissage en
ligne. On a cherché alors les meilleures pratiques,
les meilleures appropriations et pour la première fois,
on a introduit la pédagogie dans ce mode dapprentissage.
On a cherché à expérimenter : le tout
en ligne, le mode hybride, les capsules, lapproche collaborative,
les scénarios pédagogiques, linteractivité,
la bidirectionnalité, etc. Loutil technologique
était là, mais on voulait le maîtriser,
le mettre au service de lapprentissage. Les recherches
ne sont pas terminées et ont encore beaucoup à
préciser de ce côté là. Dans le
milieu de la recherche, nous débutons une troisième
étape, qui est en fait un retour sur lapprenant
au centre de lapprentissage, soit la nécessité
dun bon encadrement dans un apprentissage en ligne.
Même avec les meilleurs outils technologiques, les meilleures
pratiques, les meilleures approches pédagogiques, si
lencadrement est mal assuré, lisolement
de lapprenant, très souvent suivi dun échec
se dessine. De nombreuses recherches sont à suivre
du côté de lencadrement en FOAD.
Depuis les années 1970, quavons-nous obtenu
en recherche en FOAD? Dénormes progrès
ont été faits, et le plus important est la reconnaissance
par les milieux universitaires de cette spécialité
de recherche. Jétais au premier congrès
pancanadien en 1982 sur la formation à distance. Mon
université ne reconnaissait pas cette spécificité
et cétait un domaine ignoré pour les demandes
de promotion. Aujourdhui, cest la reconnaissance
qui est venue par les larges subventions de recherche que
nous sommes allés chercher. La FOAD est un domaine
novateur, créatif et nécessaire dans une société
post-industrialisée. Les demandes de nos spécialités
viennent de tous les pays du monde parce que nous sommes le
2ème pays pour la formation en ligne. Notre
expertise est recherchée et appréciée.
Maintenant, où allons-nous? Nous sommes dans un pays
bilingue où la FOAD constitue un intérêt
certain pour les enjeux de la nouvelle économie. La
FOAD nous place dans une situation dapprentissage où
nous devons comprendre les changements que nous vivons et
maximiser les avantages que nous pouvons en retirer pour les
besoins de tous les citoyens. Cette nouvelle économie
du SAVOIR nous place au centre dune action où
la FOAD sera utilisée dans tous les milieux, les universités,
les maisons denseignement qui y participent déjà.
Le monde du travail fera de nous des employés apprenants
permanents avec des modes dapprentissage en ligne. Lapprentissage
se fait déjà tout au long de la vie et apprendre
cest changer, se transformer, sadapter à
de nouvelles façons de voir les choses. La distinction
entre le temps détude et le temps de travail
sestompe déjà pour laisser place, avec
Internet, à un apprentissage constant. La meilleure
façon de sadapter à une société
en perpétuel changement, cest de se placer en
mode dapprentissage et lapprentissage en ligne
est indispensable.
Quand nous regardons les recherches que nous avons dirigées,
elles représentent les préoccupations en FOAD.
1983 -1987 |
Réponses des usagers adultes dans un programme
à distance en andragogie - Université
de Montréal |
1987-1993 |
Conception de lapprentissage à distance
chez des adultes apprenants à travers le Canada
- Université de Montréal |
1996-1999 |
Formations par vidéoconférence - BTA |
1999-2002 |
Séminaires virtuels interuniversitaires - BTA |
2000-2002 |
Formation des professionnels par télécoaching
- Canarie Apprentissage |
2000-2002 |
Formations multimédia synchrones et asynchrones
- Université dOttawa - Canarie Apprentissage |
2002-2003 |
E-Learning dans les entreprises manufacturières
- Emploi Québec |
2002-2003 |
Profils dapprenants adultes face aux TI en milieu
industriel - INÉ-CRSH |
haut
** Participation de Mme Jeanne Comeau
**
CCNB Bathurst http://www.bathurst.ccnb.nb.ca/
Solutions innovatrices en formation continue à
distance présenté par le Collège communautaire
du Nouveau-Brunswick
Léducation à distance pose des défis
pédagogiques majeurs car lapprentissage distribué
par Internet n'a pu, jusqu'à ce jour, recréer
en ligne le climat socioaffectif de la salle de classe traditionnelle.
Le CCNB Bathurst et ses partenaires évaluent les possibilités
éducatives qu'offrent les interfaces immersives 3D
et leurs fonctionnalités de communication synchrone
comme appui au système de gestion des contenus d'apprentissage
(SGCA) pour tenter de créer en ligne un climat socioaffectif
comparable à celui que l'on retrouve en salle de classe
traditionnelle.
Jeanne Comeau, directrice par intérim au CCNB Bathurst
présentera un projet de recherche présentement
en cours qui vise essentiellement à augmenter le taux
de persévérance des apprenants envers la formation
en ligne offerte ainsi qu'à améliorer la qualité
de l'enseignement à distance par le biais d'une interactivité
significative entre apprenants ainsi qu'entre formateurs et
apprenants par l'utilisation d'un outil technologique novateur
évalué de façon scientifique.
haut
Tables rondes jeudi 9 mai 09h00
La valeur de la formation à distance : Quen
est-il des compétences ?
** Participation de Mme Claire Mainguy
**
Direction générale de la formation continue
de lUniversité Laval http://www.ulaval.ca/dgfc/
Une démarche vers la qualité
Comment assurer la valeur de la formation à distance,
donc la qualité des cours offerts et par le fait même
augmenter la crédibilité de la FAD ?
Le Petit Robert définit ainsi le terme valeur : Caractère de ce qui répond aux normes idéales
de son type, qui a de la qualité.
Au Bureau de la formation à distance de lUniversité
Laval, nous avons cherché à savoir quelles étaient
les normes idéales en formation à distance?
Existait-il des normes qui garantissent la qualité
de la formation à distance?
Suite à cette recherche, nous avons développé
et adopté, entre autres, deux stratégies visant
à augmenter la valeur des cours offerts à distance
:
- la définition de normes de qualité dune
activité de formation à distance et de critères
de qualité du matériel pédagogique
- lévaluation systématique des nouveaux
cours, des cours-problèmes et de certains cours à
la demande des départements.
Définition de normes et de critères de qualité
Les normes de qualité dune activité
à distance et les critères de qualité
concernant le matériel pédagogique que nous
avons définis sinspirent dindicateurs établis
par différentes institutions de formation dans le monde
et de suggestions provenant darticles écrits
par des autorités en matière de FAD. Parmi toutes
ces normes et suggestions, nous avons choisi celles qui sappliquaient
à lUniversité Laval. Nous avons aussi
tenu compte de lacunes relevées par les étudiants
et de plaintes reçues des étudiants inscrits
à des cours à distance à lUniversité
Laval. Les critères définis sappuient
avant tout sur la pédagogie, ils visent la bonne marche
et la réussite de la démarche dapprentissage
entreprise par létudiant.
Les normes de qualité dune activité de
formation à distance touchent tous les aspects de la
FAD :
- le soutien pédagogique de la part de létablissement,
- la conception, la production et la diffusion de cours,
- lencadrement pédagogique, administratif,
technique et général, et
- lévaluation des apprentissages et de lenseignement.
Les critères de qualité du matériel
pédagogique dun cours à distance concernent
:
- Des aspects généraux
- Le guide détude
- Le guide dapprentissage
- Le recueil de textes
- Les travaux notés et lexamen
- Les médias électroniques
Notre travail na pas encore obtenu dapprobation
officielle, mais nous nous servons régulièrement
des critères dans notre travail auprès des professeurs
qui entreprennent de développer un cours à distance.
Ces critères servent de cadre et de balises au développement
de lactivité et du matériel pédagogique.
Évaluation des cours
Dans notre démarche de qualité, nous consacrons
aussi beaucoup dénergie à lévaluation
de tous les nouveaux cours offerts à distance, de tous
les cours qui ont suscité des problèmes durant
la session et, à la demande de certains départements,
de plusieurs cours à toutes les sessions. Les résultats
de ces évaluations permettent dajuster la démarche
dapprentissage, le matériel didactique et lencadrement
et daugmenter ainsi la valeur des cours offerts à
distance.
Le temps investi dans notre démarche de soutien aux
professeurs et dans lévaluation des cours est
finalement rentable pour tous :
- le professeur sapproprie une démarche systémique
et systématique de développement dun
cours et obtient du soutien à toutes les étapes,
- létudiant bénéficie dun
contenu bien structuré, de stratégies dapprentissage
variées, vivantes et interactives, dun environnement
dapprentissage éprouvé,
- le tuteur ou la tutrice a plus de facilité à
accompagner les étudiants dans leur démarche,
- linstitution augmente sa clientèle détudiants
satisfaits qui reviennent à la charge.
Conclusion
Définition de critères de qualité, soutien
pédagogique au développement des cours, évaluation
des cours, tout ce processus entrepris vise finalement à
mener les étudiants vers la réussite de leurs
apprentissages. Nous espérons ainsi que loffre
de formation à distance soit reconnue de tous à
sa juste valeur.
haut
** Participation de M. André Blanchard
**
Université de Moncton http://www.umoncton.ca
La valeur de la formation à distance : Quen
est-il des compétences ?
Il peut y avoir deux façons danalyser le concept
de la valeur de la formation à distance. Sa
place peut être analysée selon les bénéfices
et les avantages et la valeur par rapport à la qualité.
Par rapport aux bénéfices et aux avantages,
nous pouvons nous poser les questions suivantes :
- La formation à distance répond-t-elle à
un besoin ?
- La formation à distance représente-t-elle
une valeur ajoutée pour la société
?
- En dautres mots, est-ce que la formation à
distance est utile, voire même nécessaire ?
En terme de qualité, nous pouvons nous poser la question
suivante :
- Est-ce que la formation à distance répond
à des normes reconnues et véhiculées
?
Premièrement, la valeur en terme de bénéfices
et davantages.
Depuis quelques années, la perception des gens
a bien changé vis-à-vis la formation à
distance, et ce, heureusement, de manière positive.
Vers le milieu des années 80, il y avait beaucoup de
discussions, voire même une polémique qui touchait
la valeur de la formation à distance au niveau professoral.
Les technologies utilisées, tout particulièrement
laudioconférence et laudiographie, ne répondaient
souvent pas aux attentes des professeurs et des étudiants.
On mettait également sérieusement en doute la
fiabilité des méthodes de contrôle. On
se questionnait aussi sur latteinte des objectifs pédagogiques,
notamment en raison des interactions souvent limitées
entre lenseignant et lapprenant. Conséquemment,
dans bien des cas, on ne privilégiait guère
la formation à distance.
Cependant, depuis quelques années, les attentes et
la perception des gens vis-à-vis la formation à
distance ont bien évoluées. On retrouve beaucoup
moins de résistance pour ce type denseignement,
et ce autant au niveau institutionnel, professoral, quà
celui de lapprenant. Aux prises avec des emplois toujours
de plus de plus exigeants, les gens reconnaissent les bénéfices
et les avantages de la formation à distance. Ils ne
souhaitent pas, mais exigent de se voir offrir un plus grand
nombre de possibilités de formation et de types de
prestation. À lUniversité de Moncton,
les formations les plus en demande sont davantage dans les
programmes de cycles supérieurs.
Par ailleurs, on remarque que de plus en plus de programmes
détudes réunissent des formations en face
à face et à distance. Nous sommes maintenant
rendus à des convergences entre lenseignement
traditionnel et une forme ou une autre de formation à
distance.
Ce qui nous amène à répondre aux questions
suivantes :
- La formation à distance répond-t-elle à
un besoin ?
- La formation à distance représente-t-elle
une valeur ajoutée pour la société
?
- En dautres mots, est-ce que la formation à
distance est utile, voir même nécessaire ?
À mon évaluation, je pense que lon peut
répondre à laffirmative à chacune
de ces questions. Pour la société en générale,
notamment pour les régions, la formation à distance
représente la démocratisation du savoir et constitue
un facteur de développement économique dans
les régions.
Mais quen est-il des normes ?
Selon moi, il ny a pas ou peu de normes communes au
pays lorsquon traite de la formation à distance,
et ce, que ce soit au niveau de la conception ou de la prestation.
Par ailleurs, linvestissement des institutions dans
le développement de cours ou de programmes de formation
à distance varie beaucoup. Par exemple, il y a des
institutions qui investissent de 50 000 $ à
100 000 $ pour le développement dun seul cours
pour Internet, pour dautres, moins de 3 000 $ suffissent.
Et aussi paradoxalement que cela puisse paraître, bien
que lon accepte davantage le concept de la formation
à distance, il semble souvent y avoir moins de normes
véhiculées aujourdhui quil y en
avait 15 ans auparavant.
Heureusement, la plupart des institutions, que ce soit au
niveau scolaire, collégial ou universitaire, visent
une qualité de produit très élevée.
Au nom de la liberté dexpression académique,
il ny a peut-être pas lieu dimposer de normes.
Quen est-il des compétences ?
Du côté des compétences, les exigences
que lon demande de lenseignant et de nos étudiants
dans le cadre dune prestation à distance peuvent
être importantes.
À lÉducation permanente de lUniversité
de Moncton dans le cadre dune prestation à distance,
idéalement lenseignant ou lenseignante
devrait posséder les compétences ou les qualités
suivantes :
- être un spécialiste du contenu
- connaître les concepts de base au niveau du design
pédagogique
- connaître les différentes méthodes
dévaluation possibles (évaluation formative
versus sommative)
- maîtriser plusieurs technologies
- connaître les différents mécanismes
dencadrement
- être un bon communicateur
- connaître les caractéristiques des étudiants
adultes
- être en mesure de pouvoir faire face à des
imprévus
- être attentif aux besoins de lapprenant
- pouvoir offrir des renforcements positifs
- être organisé dans son travail
- avoir de lintelligence émotionnelle
Est-ce que cest possible de retrouver toutes ces compétences
chez une même personne ? Je dirais rarement. Cest
le rôle de linstitution doffrir ces services
et dappuyer nos ressources professorales dans le développement
des formations à distance.
Il y a également plusieurs compétences que
lon devrait retrouver chez nos apprenants et nos apprenantes.
- maîtriser plusieurs technologies
- être un bon communicateur
- être en mesure de pouvoir faire face à des
imprévus
- être organisé dans son travail
- être extrêmement motivé
Être extrêmement motivé, et surtout pour
de la formation en ligne. Le décrochage est important
à ce chapitre. Encore là, cest notre rôle
de procurer un environnement stimulant pour lapprenant
et lapprenante.
En conclusion, la formation à distance est là
pour rester en raison de son importance et de sa demande.
En ce qui a trait aux compétences recherchées
ou souhaitables, il est utopique de croire quune seule
personne puisse posséder toutes ces qualités
ou encore de penser que tous nos apprenants puissent maîtriser
à la fois plusieurs technologies, être un bon
communicateur, être toujours motivé, etc. Encore
une fois, cest notre tâche, en tant que gestionnaire,
doffrir des conditions gagnantes pour les principaux
intéressés.
haut
** Participation de Mme Marie-France
Prayal **
Université Ste-Anne/Collège de lAcadie http://www.ccfne.ns.ca/
LUniversité Sainte-Anne - Collège de
lAcadie est un établissement denseignement
universitaire et collégial qui offre tous ses « programmes
collégiaux » via des systèmes de
vidéo-conférence. LUniversité -
Collège compte 7 centres de formation répartis
en Nouvelle-Écosse et un à lÎle-du-Prince-Édouard.
Les enseignants sont présents dans certains centres
et diffusent leur enseignement via les systèmes de
vidéo-conférence. La plupart des apprenants
ne sont donc pas en contact direct avec lenseignant.
Les pratiques et les modèles pédagogiques privilégiés
par les enseignants ne sont pas différents des modèles
connus, ils sont tout simplement adaptés pour tenir
compte du contexte propre à la formation à distance.
La question que lon peut se poser est la suivante :
est-ce que ce contexte particulier a un impact sur les compétences
visées par le programme et les cours de ce programme?
Tous les programmes visent à atteindre un ensemble
de compétences disciplinaires. Et puis, il y a ce que
lon appelle les compétences transversales qui
se distinguent des compétences disciplinaires parce
quelles ont, par définition, une portée
plus large que les compétences disciplinaires car elles
dépassent les frontières de chacune des disciplines
et de chacun des domaines d'apprentissage. Elles ne sont pas
en relation directe avec lenseignement des disciplines.
Elles nécessitent un ensemble de connaissances, de
concepts, dhabiletés et dattitudes qui
permettent laccomplissement de tâches complexes.
Le contexte particulier de la formation à distance
que les apprenants expérimentent au Collège
de lAcadie fait en sorte que ces compétences
transversales sont par le fait même parties intégrantes
du processus dapprentissage.
Voici quelques exemples de ces compétences : au niveau
intellectuel, les apprenants ont souvent, en labsence
de lenseignant, à résoudre par eux-mêmes
des problèmes et à prendre des décisions
basées sur leur pensée critique et leur créativité.
Puisquils doivent être capables de pratiquer
des méthodes de travail efficaces et, en tout temps,
exploiter les technologies de linformation et de la
communication (TIC) utilisées, on peut dire que plusieurs
compétences dordre méthodologiques sont
atteintes.
Au niveau des compétences dordre personnel et
social, ils auront à maintes occasions la chance de
développer leur identité personnelle en prenant
conscience de leurs réactions, en ayant à prendre
position. Ils auront aussi à faire preuve de sens éthique
et à travailler en coopération avec les autres
élèves en utilisant entre autres les TIC.
Enfin, il est essentiel que nos apprenants puissent communiquer
de façon appropriée car ils ont à recevoir
et à comprendre des idées communiquées
selon différents modes. Ils doivent être capables
de communiquer et de sexprimer clairement verbalement
afin que la relation avec lenseignant puisse se faire
le plus efficacement possible.
En conclusion, on peut donc avancer que le contexte propre
à la formation à distance dans lequel évoluent
les apprenants de notre institution a un impact plus que positif
sur leur développement personnel. Face à lexplosion
des connaissances et des technologies, ils font partie de
ces personnes recherchées dans le monde du travail
qui ont reçu une préparation plus quadéquate
au niveau des connaissances, qui possèdent certaines
attitudes favorisant les apprentissages tout au court de la
vie et qui ont acquis des façons de faire nécessaires
dans les nouvelles situations de travail.
haut
** Participation de Mme France Vachon
**
Éducacentre http://www.educacentre.com/
Éducacentre et la formation à distance.
Introduction
Éducacentre sest beaucoup développé
au cours de ses dix premières années dexistence.
Lorganisme a évolué en conformité
avec sa mission et son mandat qui est de développer
et offrir des services et des programmes en français
aux adultes francophones de la Colombie-Britannique.
Le contexte
Lévolution dÉducacentre sest
définie autour de plusieurs axes de développement.
La diversification des programmes (alphabétisation,
développement personnel et professionnel, employabilité,
etc.) et le développement de matériel et de
ressources pédagogiques. Éducacentre ayant un
mandat provincial, il importait de trouver les moyens de desservir
les francophones dans les différentes régions
de la province; cest ainsi quÉducacentre
compte maintenant quatre campus (Vancouver, Victoria, Prince
George et Nanaimo). Le recensement de 2001 évalue la
population francophone de la province à 63,000 personnes
dispersées sur un territoire immense.
Éducacentre et la formation à distance
Parmi léventail des programmes offerts, le
programme « Prendre sa carrière en main »
sest avéré très efficace auprès
de notre clientèle. Il est offert dans chacun de nos
campus de façon individuelle et collective. Lidée
de pouvoir offrir la formation à distance via lInternet
comportait plusieurs avantages et assurait laccès
facile et peu coûteux pour tous les francophones. La
formation proposée répond bien aux besoins de
la clientèle et comporte aussi lavantage dune
flexibilité dhoraire et de disponibilité.
La réalisation dune recherche portant sur la
comparaison de trois modèles dinscription pour
un programme offert en ligne nous a permis de définir
le type dinscription et de support le mieux approprié
pour loffre de ce programme.
Pour linstant, il nexiste aucune structure denseignement
collégial en français en Colombie-Britannique.
Les francophones doivent aller dans dautres provinces
pour poursuivre leurs études post-secondaires en français
ou étudier en anglais. Pour les adultes francophones
établis en C.-B., le choix détudier en
français nexiste pas. Doù limportance
de développer une structure qui permettra doffrir
des programmes collégiaux en français et de
pouvoir rejoindre la clientèle et favoriser la participation
du plus grand nombre possible dindividus.
Lavenir
Le Réseau des Cégeps et des Collèges
francophones du Canada est notre partenaire dans un projet
visant la mise en uvre dune structure denseignement
collégial en français en C.-B. Nous sommes à
létape de lidentification du type de structure
à implanter en tenant compte des besoins et des modèles
existants. Il reste de nombreux défis à relever,
mais il est clair pour nous que la formation à distance
fera partie intégrante de cette structure. Les développements
technologiques importants que nous avons connus ces dernières
années et les applications pédagogiques qui
en découlent sont très prometteurs pour lavenir.
Et nous avons la chance de pouvoir bâtir à partir
dexpériences concrètes et dun réseau
dexpertises bien établi.
haut
** Participation de Mme Paulette Rozon
**
Ministère de lÉducation de lOntario http://www.edu.gov.on.ca/
Afin que les jeunes puissent relever les nombreux défis
du XXIe siècle, les écoles de lOntario
doivent offrir un programme qui favorise un rendement scolaire
élevé, qui offre à tous les élèves
le soutien essentiel à leur apprentissage et qui tient
compte des besoins et des attentes de la société.
Le nouveau curriculum a donc pour objectif de répondre
à la fois aux besoins et aux intérêts
des élèves et aux exigences des établissements
postsecondaires et des employeurs.
Léducation à distance est un programme
qui répond à un besoin manifesté par
les écoles secondaires de langue française dans
lincapacité doffrir une gamme de cours
parfois obligatoires à leurs élèves à
cause, entre autres, du nombre deffectifs délèves,
de son emplacement géographique, des lacunes au plan
des ressources. En Ontario, une des exigences pour lobtention
du diplôme détudes secondaires de lOntario
est que lélève doit obtenir au moins 30
crédits dont 18 obligatoires. Grâce à
léducation à distance, les conseils scolaires
peuvent offrir des programmes scolaires qui permettent à
lélève de suivre des cours dont il et
elle a besoin à des fins de diplomation et détudes
postsecondaires.
Présentement, il existe un projet pilote nommé
SAMFO (Service franco-ontarien dapprentissage médiatisé)
parrainé par les 12 conseils scolaires de langue française
et dont le mandat est dassurer la conception et la prestation
dun service dapprentissage médiatisé
accessible aux élèves des 82 écoles secondaires
de langue française de la province. Ce service dapprentissage
médiatisé se veut souple, accessible et performant,
capable de coordonner la production et le partage de cours
du secondaire, ainsi que doffrir une formation appropriée
au personnel enseignant qui uvre dans cet environnement.
Les activités du SAMFO sont lélaboration
de cours médiatisés en auto-apprentissage (CMA),
de groupe (CMG) et sur Internet (CMI), la production de contenus
multimédias appropriés et dobjets dapprentissage
médiatisés (OAM), la gestion dune coopérative
de services aux écoles, la formation du personnel enseignant
et la réalisation de projets divers en partenariat.
Les résultats escomptés se veulent à
plusieurs niveaux. Pour les conseils scolaires, SAMFO se veut
un service complémentaire à loffre traditionnelle
de cours et un modèle pédagogique capable dadaptation
à léchelon local. Grâce à
léducation à distance, on prévoit
une rétention des élèves au sein des
écoles de langue française et une augmentation
du taux de diplomation. Pour les élèves du secondaire
(9e-12e année), les résultats sont un accès
à une brochette de cours médiatisés (CMA,
CMG et CMI), une réduction du taux de décrochage
scolaire, une amélioration du rendement scolaire, une
construction de lidentité linguistique et culturelle
grâce, notamment, au réseautage provincial des
élèves. Enfin, pour le personnel enseignant,
les résultats feront en sorte que les enseignantes
et enseignants seront motivés, capable de faciliter
et danimer avec succès des cours médiatisés
au palier secondaire et formeront un réseau provincial
de « mentors » en enseignement médiatisé
et en formation à lenseignement médiatisé.
Le ministère de lÉducation de lOntario
reconnaît le rôle de léducation à
distance dans notre système déducation
actuel. À cet effet, il est à étudier
la question en vue détablir une politique qui
reconnaîtra le programme déducation à
distance comme un autre moyen pour lélève
de réussir les cours nécessaires en vue de lobtention
du diplôme détudes secondaires de lOntario
(DÉSO)
haut
Ateliers/Communications jeudi 8 mai 13H30
Présentation de Mme Marie-Josée
Laforge
TéléÉducation NB http://teleeducation.nb.ca/
Histoires de succès et perspectives davenir
en formation électronique
Description :
TéléÉducation
NB agit à titre de chef de file en proposant les
grandes orientations en formation à distance (FAD)
et en fournissant l'expertise et le soutien au gouvernement,
aux maisons d'enseignement et aux entreprises du Nouveau-Brunswick.
Ressources :
Plaque tournante des produits et des services de FAD au Nouveau-Brunswick,
TéléÉducation NB offre un large éventail
de ressources. En voici quelques-unes :
Calendrier
des activités
Le calendrier propose une brochette d'activités
de perfectionnement en FAD. Les événements figurant
au calendrier sont offerts au Nouveau-Brunswick. De plus,
le calendrier offre la possibilité de consulter une
liste d'ateliers et de conférences qui se déroulent
à l'extérieur de la province.
Série
dateliers
TéléÉducation NB organise des ateliers
de perfectionnement en FAD à l'intention des organisations
publiques et privées du Nouveau-Brunswick. Suite à
la tenue de chaque événement, les principales
ressources sont numérisées et publiées
en ligne.
Banque
de ressources
La Banque de ressources en FAD renferme des liens à
des centaines de sites conçus pour accompagner les
enseignants et les concepteurs dans la réalisation
de leurs projets éducatifs ou pour appuyer les apprenants
dans leurs études à distance.
Cinq
à sept : le bulletin dapprentissage en ligne
du Nouveau-Brunswick
Ce bulletin se veut un moyen informel et amical de favoriser
la communication entre les intervenants en apprentissage électronique
au Nouveau-Brunswick.
Répertoire
TéléCampus des cours en ligne
Le Répertoire TéléCampus comprend des
milliers de cours offerts par l'entremise du Web. Les domaines
d'études sont multiples et touchent à tous les
paliers d'enseignement.
Clés du succès :
Voici quelques mesures qui ont contribué au succès
des projets mis en branle au Nouveau-Brunswick :
Analyser la pertinence. Plusieurs projets mis de lavant
par TéléÉducation NB et ses partenaires
ont été élaborés afin de répondre
à des recommandations émises lors dexercices
de consultation.
Impliquer les intervenants. Il est important dinciter
les acteurs à prendre une part active dans la réalisation
de ressources qui leur sont destinées afin quils
puissent les façonner en fonction de leurs besoins.
Privilégier une approche holistique. Les intérêts
de la Province ont préséance sur les intérêts
particuliers des ministères, des établissements
denseignement et des entreprises.
Travailler en partenariat. Les alliances stratégiques
permettent aux partenaires de minimiser leurs coûts
et dacquérir un avantage concurrentiel tout en
maintenant le cap sur leur mission.
Sentourer dune bonne équipe. Plus
souvent quautrement, ce sont les personnes qui font
la différence entre lexcellence et la médiocrité.
Assurer limpartialité. TéléÉducation
NB met tout en uvre pour promouvoir la FAD de façon
juste et équitable au Nouveau-Brunswick. Elle vise
avant tout le bien global de la Province.
Accorder la priorité. La FAD revêt une
importance de premier plan au Nouveau-Brunswick. Elle nest
donc pas perçue comme un extra, mais plutôt comme
une partie intégrante des systèmes déducation
et de formation.
Adopter un processus damélioration continue.
Il est important dévaluer la qualité des
contenus ou des contenants existants afin de les peaufiner
ou dy intégrer de nouveaux éléments.
Observer les évolutions. Pour mieux sadapter
et anticiper les changements dans un domaine en pleine effervescence,
il est primordial de demeurer à laffût
des tendances nouvelles et les communiquer.
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Présentation de M. Jean Loisier
GRAVTI http://www.GRAVTI.umontreal.ca/GRAVTI/index.html
Université de Montréal http://www.umontreal.ca
« Télé-coaching : état
des lieux et perspectives » par Jean Loisier,
Ph.D.
chercheur, coordonnateur du GRAVTI, Université de Montréal, [email protected]
Par « coach » on entend généralement
un « aide au développement dhabiletés
spécifiques »; il se situe entre linstructeur
qui transmet des connaissances et le tuteur qui encadre le
développement personnel mais global dun individu.
En bref le but ultime du coaching nest ni la diffusion
du savoir, ni la croissance personnelle; il vise une haute
performance relativement à une compétence pratique.
Pour atteindre ce but, on a recours deux approches complémentaires
: lexemplarité de lexpert et la formation
mutuelle.
Lexemplarité est un processus ancien qui consiste
à montrer à un novice et à lui faire
reproduire certaines habiletés acquises par un praticien
dexpérience. À notre époque, le
compagnonnage est largement pratiqué dans les entreprises
manufacturières où un nouveau travailleur est
associé à un travailleur expérimenté
qui commence par le guider dans les procédures de base
de production puis affine ses perceptions à des indices
moins perceptibles ou décomposables en paramètres
exhaustifs quon pourrait appeler « habiletés
intuitives »; certains auteurs les appellent le
« savoir tacite ».
Quant à la formation mutuelle, basée sur léchange
de solutions entre pairs face à des problèmes
spécifiques, elle suscite surtout lexpression
des « savoirs tacites », lélucidation
et lanalyse critique des « théories
implicites ». Dans le cadre universitaire, lapprentissage
collaboratif illustre cette approche; quant aux groupes de
résolution de problèmes, ils en sont la forme
entrepreneuriale.
Le développement exponentiel des réseaux de
communication numériques interactifs, ces dernières
années, a exacerbé le marché de la formation.
Un nombre croissant de firmes offrent des services de « coaching »
à distance dans des domaines aussi variés que
la finance, les communications, le management, le développement
de réseaux, la croissance personnelle, etc. La prestation
va du simple télécoaching individuel au coaching
de groupe, concentré sur de courtes périodes
ou au fil de plusieurs mois selon les besoins. Le caractère
commercial de la prestation de service met plus laccent
sur lexpertise que sur laccompagnement, pour justifier
les honoraires.
Par contraste, la formation à distance par coaching
mise en uvre dans certaines institutions éducatives
sappuie sur une approche constructiviste selon laquelle
lapprenant est appelé à développer
par lui-même certaines compétences, la plupart
du temps intellectuelles, et éventuellement à
les partager avec celles des autres au sein dun groupe
dapprenants. Laccent est alors mis plus sur laccompagnement
que sur lexpertise.
Récemment, le coaching à distance a évolué
vers de nouvelles formes de formation mutuelle. Limitée
jadis à des équipes de travail localement constituées,
la formation mutuelle sétend désormais
à des groupes virtuels : les « communautés
de pratiques ». Lorsque ce mode de fonctionnement
est encouragé par la philosophie de gestion et soutenu
par un système intégré dinformation,
on parle alors de « communautés apprenantes ».
Lors de cette communication, nous ferons référence
à la fois aux plus récents écrits en
e-formation et aux résultats de plusieurs recherches
du GRAVTI (Groupe de Recherche sur lApprentissage à
Vie par les Technologies de lInformation).
haut
Présentation de Mme Lynne Lamontagne
et Mme Francine Brisebois
SAMFO http://www.cforp.on.ca/samfo/
Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques
(CFORP) se consacre depuis 27 ans à la production et
à la distribution de ressources pédagogiques
ainsi quà la gestion de projets divers dans le
domaine de léducation en langue française
en Ontario. Depuis le mois de septembre 2000, le CFORP assure
pour le compte des douze conseils scolaires de langue française
de lOntario, la réalisation du projet Service
dapprentissage médiatisé franco-ontarien
connu sous le nom de SAMFO.
La vision stratégique de SAMFO est doffrir aux
conseils un service accessible et performant, capable de coordonner
la production et léchange de cours au secondaire,
ainsi que loffre dune formation appropriée
au personnel enseignant.
Le modèle pédagogique privilégié
:
- est centré sur le processus dapprentissage
et met en évidence le cheminement des apprenantes
et des apprenants dans une démarche de constructivisme
guidé, là où cest approprié;
- favorise la création de communautés dapprenantes
et dapprenants
- inclut des modalités dévaluation permettant
de préciser les niveaux de compétences atteints
par les élèves selon les grilles du ministère
de lÉducation.
Les pistes dorientation qui ont guidé notre
action sont:
- Approche service
- Communication efficace
- Concertation et collaboration
- Pertinence et contrôle de qualité
- Respect des personnes et des différences
- Disponibilité et versatilité des ressources
Les volets du projet incluent :
- Production
- Services
- Formation
- Communication et redevabilité
Production
Acronyme |
Type de cours |
Précisions |
Résultats |
CMA |
Cours médiatisés autodirigés |
Logiciel de gestion d'apprentissage
110 heures d'activités autodirigées
Projet de coproduction |
50 écoles impliquées
181 licences octroyées
28 cours développés
9 cours en développement
Niveau de satisfaction : 50% |
CMG |
Cours médiatisés de groupe |
Base de données dynamique orientée « objet »
Compatibilité aux standards SCORM
Structure :
- composante à 60 % en vidéoconférence
- composante à 40 % sur Internet
110 heures d'activités |
42 écoles participantes à la coopérative
40 cours offerts
596 crédits/élèves (2001-2003)
17 cours développés
Niveau de satisfaction : 92,5% |
ÉdCo |
Ressources pédagogiques |
Composante scolaire :
- Préparation au stage de travail (5 unités)
- Intégration (1 unité)
|
Matériel utilisé dans les salles de classe dites « traditionnelles »
361 licences octroyées
65 écoles impliquées
296 élèves |
Services
- Coordination de loffre de cours CMG et de la coopérative
(p. ex., prospectus, inscriptions, recrutement)
- Appui administratif (p. ex., licences)
- Appui technique
- Niveau de satisfaction 65 % - 70 %
Formation
- Domaines visés : logiciels, vidéoconférence,
intégration des TIC
- Participation : plus de 250 enseignantes ou enseignants
- Élaboration de 3 guides dutilisation
- Élaboration dun guide pour les élèves
- Accréditation par lOrdre des Enseignants
- Projets divers de collaboration
- Niveau de satisfaction : 60%
Communication
- Site Web
- Visites et présentations
- Q/R, CFORP à la page
- Moyens divers
Redevabilité
- Sondages
- Tables de consultation
- Questionnaires de satisfaction et entrevues par firme
externe
haut
Ateliers/Communications jeudi 8 mai 15h00
Présentation de M. Denys Lamontagne
Thot-Cursus http://thot.cursus.edu
Perspectives de développements en formation à
distance
Denys Lamontagne - Directeur de Thot / Cursus - http://thot.cursus.edu
Voir également : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=18847
Résumé
La mise en réseau apporte dimmenses avantages
et transforme fondamentalement léducation en
la faisant passer dune didactique de la rareté
à une didactique de labondance. Les avantages
de labondance tiennent beaucoup dans la façon
dont cette abondance est gérée.
Le défi pour la FAD, cest de se servir de ses
qualités propres, fondamentales presque, pour créer
et partager labondance en éducation, pour communiquer
aux acteurs et participants les avantages de la responsabilité
individuelle dans lapprentissage, garante dune
abondance bien assumée.
Cest un fait que léducation de qualité
crée de la richesse pour ceux qui y ont accès.
Or on hésite lorsque vient le temps dinvestir
en éducation, spécialement dans léducation
de base, qui paraît beaucoup moins rentable. En fait,
ce nest pas léducation qui est non-rentable,
cest léducation inefficace.
Qui investira en éducation sil na pas
confiance en ses résultats ? Qui y investira alors
que le milieu est corrompu dans plusieurs pays, où
encore quil sy joue des jeux qui nont rien
à voir avec lidée de former la population
?
Devant le défi, la FAD peut apporter beaucoup, rapidement
et efficacement. Mais on semble éviter soigneusement
la formation à distance dans la plupart des actions
nationales ou internationales denvergure. Pratiquement,
il n'y a pas le quart d'une population quelconque qui peut
suivre un cours à distance.
La FAD peut créer et démontrer lefficacité
de plusieurs formules déducation souples et fiables,
faciles à vérifier et dautant difficiles
à corrompre ou à détourner. La FAD a
un historique impressionnant à cet égard. Plus
que jamais aujourdhui elle a les possibilités
dun impact immense : un mélange de formation
traditionnelle, de formation à distance et dutilisation
doutils technologiques accessibles peut arriver de façon
rentable à rendre accessible toute la formation
à tout le monde.
Il sagit de rendre accessible les ressources au niveau
- des contenus
- technologique
- économique
- organisationnel
Cette accessibilité se résume à quatre
points :
- Avoir un cours
domaines à couvrir
localisation - langue et contenus
qualité
- Savoir que le cours existe et quil correspond à
ce que je recherche
promotion - marketing
orientation
- Pouvoir accéder au cours
coût - mode de paiement
conditions dinscription, délais, durées
technologie - mode de communication et de distribution
didactique, méthode denseignement pratique
et responsabilisante, qui tient compte de labondance.
environnement détude : lieu, références,
support
préalables connaissances : langue, méthodes
détude
préalables physiques : faim, sécurité
- Suivre les cours
horaires, organisation, préalables, lieu
suivi, support
partage, collaboration
évaluation, certification, reconnaissance locale...
Puisque nous avons une abondance potentielle, duplicable
à l'infini, comme les pains et les poissons sur la montagne,
pourquoi les laisser dans le panier ?
Beaucoup de disciplines peuvent être mises à
contribution : management, marketing, économie, sciences
sociales, sciences appliquées. De plus, les contenus
de toutes les disciplines peuvent être distribués
à distance.
Dans un monde qui cherche des projets mobilisateurs ou du
sens à donner à ses activités, la FAD
peut être le vecteur des défis à grande
échelle, du style de léradication de la
variole ou de la course à la lune. Leffort est
de nous organiser en conséquence et de le faire. Les
deux premières étapes sont à peu près
en place, il manque les deux suivantes : pourvoir accéder
aux cours et pouvoir suivre les cours. Cest lensemble
qui fera que la FAD fonctionnera pour tous, à grande
échelle.
Le Québec et le Canada, ne serait-ce qu'en raison
des langues, des technologies de communication et de leur
production culturelle, sont très bien placés
pour assumer la position et devenir un des pôles principaux
de la diffusion de la connaissance.
haut
Présentation de Mme Julie Boissonneault
Université Laurentienne http://www.laurentienne.ca/?newlang=francais
La formation en sciences infirmières : pour un
regard humain sur le virage technologique
Par Julie Boissonneault, Ph.D.
Gestionnaire de projets multimédias, Affaires francophones
Centre déducation permanente
Université Laurentienne
(705) 675-1151, poste 3941
[email protected]
Cest sous le thème « Compétences
et réussite en formation à distance »
que nous poserons un regard qui se veut à la fois critique
et constructif du virage technologique de la formation à
distance en sciences infirmières de lUniversité
Laurentienne. Quelles réussites pouvons-nous y reconnaître
et selon quels critères ? Quelles compétences
en ont découlé ou ont été mises
de lavant pour ce faire ?
Depuis déjà près de six ans, lÉcole
des sciences infirmières et le Centre déducation
permanente collaborent étroitement au développement
et à la livraison de toute une palette de cours universitaires
et de modules professionnels pour répondre aux besoins
criants de formation en langue française en matière
de santé et de pénurie de ressources dans le
domaine. Dans ce cadre, nous nous arrêterons tout particulièrement
sur le cheminement du programme menant à lobtention
dun baccalauréat en sciences infirmières
à lintention des infirmiers et des infirmières
autorisés (B.S.I.A.) ainsi que sur la formation post-diplôme
/ professionnelle en soins cardiovasculaires, tous deux des
programmes uniques en leur genre au pays.
Lexpérience en soins cardiovasculaires sur linforoute,
dont le développement a été entamé
en 2000 et se poursuit à lheure actuelle, a permis
aux membres de léquipe de faire le virage vers
un enseignement et un apprentissage faisant appel aux technologies
dinteraction multidirectionnelle « en ligne ».
Ce virage ne sest pas fait sans heurts, les questions
et les défis soulevés ayant nécessité
des réévaluations administratives et pédagogiques.
Quel regard pouvons-nous poser sur les changements qui se
sont opérés dans les dernières années
?
La formation menant au B.S.I.A. revêt, quant à
elle, différentes facettes. Dabord conçue
en mode imprimé avec audioconférence, léquipe
(professeurs / experts de contenu, concepteurs, technologues)
a entrepris en 2002-2003 la réadaptation de la formation
à une prestation interactive sur la toile. Nourrit
par lexpérience des soins cardio-vasculaires,
le virage sous-tend une adaptation substantielle tant auprès
des membres du corps professoral quauprès des
apprenants. Cette adapatation technopédagogique fait
ainsi valoir le besoin de formation et déchanges
pour adresser les remises en question touchant comment on
se représente lenseignement et lapprentissage
et comment ils se traduisent dans la pratique.
Notre expérience de la formation à distance
en sciences infirmières servira ainsi de toile de fond
pour illustrer et pour présenter ce que les membres
de léquipe reconnaissent comme des compétences
essentielles à la réussite en formation médiatisée,
et pour en discuter.
haut
Présentation de M. Sébastien
Rock
Division scolaire francophone No.310 http://www.dsf.sk.ca/
Guide dutilisation des médias en enseignement
et formation à distance multimodaux
Présentateur : Sébastien Rock, [email protected],
-enseignant-développeur, chef de projet
Division scolaire francophone n°310,
http://www.dsf.sk.ca, http://sokrate.ca
-coordonnateur
Réseau fransaskois déducation et de communication
à distance,
http://www.dsf.sk.ca/rfecd
-président
Association provinciale des enseignantes et enseignants des
écoles
Fransaskoises; Saskatchewan
Contexte : Le Guide dutilisation des médias
en enseignement et formation à distance multimodaux,
que lon nommera Multimodes, est un projet du REFAD réalisé
en partenariat avec la DSF n°310 et réalisé
à laide de la participation financière
dIndustrie Canada via le programme Francommunautés
virtuelles. Le montant accordé par Industrie Canada
est de 75 000$. Le projet a reçu lappui des organismes
suivants : Canal Savoir (Québec), RNEUF & Université
dOttawa (Ontario), Université de Moncton (N.-B.),
Université Laval (Québec), Association canadienne
française de lAlberta, Centre collégial
de formation à distance (Québec), Alberta Online
Consortium (Ministère de lApprentissage de lAlberta),
Savoir Multimédia Inc. (Québec), Conseil scolaire
catholique et francophone du Sud de lAlberta, Réseau
Interaction Network (Ontario). Multimodes a également
mis à contribution Éducacentre pour la recherche
sur les modèles denseignement à distance
et le Centre international de linforoute en français
(CIDIF) pour la traduction de documents relatifs aux stratégies
dintervention. Le guide, entamé en novembre 2002,
sera mis en ligne sur le site du REFAD et annoncé en
décembre 2003.
La conception du projet de Guide dutilisation des médias
en enseignement et formation à distance multimodaux
du REFAD prend racine dans le monde de lenseignement
à distance en francophonie canadienne minoritaire.
Là où le taux de roulement de personnel est
élevé, là où les tâches
diverses saccumulent rapidement, là où
la formation est souvent un luxe mal partagé.
Ce guide quon se propose dappeler Multimodes,
pour des raisons, qui jespère, deviendont évidentes
pour tous, suit trois mandats : 1- diffuser de linformation
de pointe en matière denseignement et danimation
à laide des médias, 2- favoriser le perfectionnement
professionnel en matière dintégration
des médias dans les pratiques à distance, 3-
favoriser le positionnement stratégique par les intervenants
en rapport avec les médias denseignement et danimation
à distance.
Le premier mandat, celui de diffusion, vient du besoin de
rendre accessible aux intervenants un espace riche et neutre
en matière dutilisation des médias à
distance. Multimodes part dun noyau de recherche et
de développement plutôt que dune entreprise
commerciale émergée ou émergente. Linformation
contenue dans Multimodes se veut tout de même concrète
et propice à lapplication et au transfert par
les intervenants-utilisateurs.
Le deuxième mandat va de soi si on veut que linformation
véhiculée ne vienne pas seulement remplir nos
tiroirs factuels mais avant, si on veut que linformation
nous aide à maîtriser les outils mis à
notre disposition (et ceux imposés !) et en bout de
ligne améliorer les compétences de nos élèves
et de nos participants. Les générations montantes
sont au fait des médias concernés dans Multimodes
et sattendent bien souvent à ce que ceux en charge
de leur formation soient de même des utilisateurs compétents
et versatiles des médias.
Le troisième mandat vient du constat suivant : nos
interventions à laide des médias gagnent
à ne pas être des «par défauts»,
des « on fait avec » ou « on
ne pouvait faire mieux ». Les systèmes dexploitation,
les outils de communications et de gestion ont cette mauvaise
habitude de coller à la peau sans quon leur demande
toujours leur avis. Qui plus est, ces outils ne font pas quamplifier
nos talents de présentateurs et de guide, ils limitent
souvent nos réflexes denseignants et danimateurs.
Les investissements majeurs pour un médium ou un autre
ne sont pas toujours fondés sur du solide, les partenariats
dépendent des fluctuations du marché ou des
mises à jour qui peuvent manquer de cohérence.
Tant que le souci premier sera le développement des
connaissances et des compétences de nos participants,
le positionnement stratégique par rapport aux médias
sera vital.
Mulitmodes cherche à mettre les professionnels au
centre de lintervention à distance. Le vocable
«interaction humain-machine» sonne défraîchi
et grossier mais est aussi, sinon plus pertinent aujourdhui
quavant. La complexité des systèmes réflètent
nos propres complexités intellectuelles mais ne doit
pas avoir la précédence sur notre planification
ou nos objectifs reliés au contenu. Belle théorie
que tout ça ? Parlez-donc deux minutes des frustrations
vécues dans lattente dun coup de main «divin»
dun administrateur de système débordé,
irrejoignable ou incompétent ? Et parlez-donc deux
minutes dun contenu si bien organisé quil
ne pourra toutefois pas être récupéré
ou bêtement transféré dû à
une incompatibilité des systèmes ? La disscussion,
on le sait, pourrait prendre beaucoup plus que deux fois deux
minutes
Multimodes montrera des bons coups réalisés
par des professionnels, des collègues. Le guide vous
invitera à revenir en arrière et considérer
des outils ou des stratégies qui nont pas toujours
de point .com et point .ca sy rattachant mais qui peuvent
encore (sacrilège) servir. On donnera des trucs pour
faciliter la collecte de données ou de leur organisation.
On indiquera des ressources vers lesquelles se tourner pour
intégrer du contenu motivant selon des pratiques éprouvées.
On se permettra également de réfléchir
(ça cest du vrai luxe) sur nos pratiques quotidiennes
ou à venir, juste question de se (re)mettre sur la
bonne piste.
haut
Ateliers/Communications vendredi 9 mai 10h45
Présentation de Mme Violaine Page-Lamarche
Université de Montréal http://www.umontreal.ca
Styles denseignement et styles dapprentissage
: vers une volonté dindividualiser les formations
à distance médiatisées par ordinateur.
Au-delà de lengouement que suscite la formation
à distance médiatisée par ordinateur
celle-ci souffre dun mal endémique identifié
déjà depuis longue date : le taux élevé
de décrochage. Les statistiques à ce sujet sont
plutôt rares, souvent confidentielles, et variables
dune institution à une autre. Si la recherche
de solutions s'est d'abord portée, dans un premier
temps, vers une amélioration de la configuration des
environnements d'apprentissage, puis dans un second temps
vers une modélisation des contenus à mettre
en ligne, nous entrons depuis quelques années, dans
une troisième dynamique qui se centre davantage sur
l'apprenant et ses besoins. Les recherches, qui se centrent
donc plus spécifiquement sur les situations dapprentissage,
cherchent à comprendre les relations entre les caractéristiques
des apprenants, celles du matériel pédagogique
et celles du contexte dans lequel se déroule lapprentissage
à distance. Cest dans cette lignée que
sinscrivent les propos de la présente communication
portant sur les styles dapprentissage, les styles denseignement
et la pédagogie diversifiée dans les formations
à distance médiatisées par ordinateur.
La prise en compte des styles dapprentissage sinscrit
dans une dynamique plus large qui est celle de la pédagogie
différenciée et qui vise à prendre en
compte les différences de rythme et de cheminements
dapprentissage tout en visant lacquisition dune
base commune de connaissance. Longtemps la pédagogie
différenciée est apparue comme une sorte darlésienne
: bien connue des milieux éducatifs et de la recherche
mais peu présente dans les salles de classe. Larrivée
des technologies de linformation et de la communication
sonne peut être la concrétisation de cette volonté
pédagogique restée jusquici trop souvent
théorique. En effet, il semble bien que les environnements
dapprentissage informatisés soient particulièrement
aptes à prendre en compte lhétérogénéité
des profils dapprentissage en proposant notamment :
- différentes formes dinteractivité
(notamment à travers les modes synchrones et asynchrones),
- différents modes de communication (courriel, clavardage,
forum, etc.),
- différents supports dapprentissage (documents
texte, audio, vidéo, format PDF, etc.)
- différentes modalités délaboration
des connaissances (travail individuel, en groupe synchrone,
en groupe asynchrone, etc.)
- etc.
La combinaison de ces différences, la multiplication
des cheminements individuels dapprentissage mais surtout
la gestion de tous ces possibles semblent désormais
pouvoir se concrétiser par le biais des systèmes
dapprentissage informatisés.
Cest dans cette perspective que sinscrit lidentification
des styles dapprentissage et de son corollaire le style
denseignement. La finalité visée dans
lidentification des profils est au moins double. Dune
part, elle sadresse directement aux enseignants et aux
concepteurs de ces environnements en soulignant la nécessité
délaborer et doffrir des parcours de formation
variés, mais elle sadresse également aux
apprenants comme facteur de motivation à travers une
meilleure compréhension de leurs propres mécanismes
dapprentissage. La conjonction de cette double finalité,
si elle vise dans un premier temps non seulement lautonomie
de lapprenant mais également le rendement dapprentissage,
sinscrit également, dans un second temps et dans
une perspective à plus long terme, dans une volonté
doptimisation des formations à distance médiatisées
par ordinateur.
haut
Présentation de Mme Johanne Morin-Corbeil
et M. Luc Bussières
Université de Hearst http://www.univhearst.edu/
Le Mode 5, une formule pédagogique cherchant à
concilier les avantages de lenseignement en face à
face et ceux de lenseignement à distance
Le Mode 5 est une formule pédagogique hybride, développée
et implantée à lUniversité de Hearst
depuis 1996, qui cherche à concilier les avantages
de lenseignement en face à face et ceux de lenseignement
à distance. Les objectifs visés sont dabord
doffrir un cadre garantissant lapprentissage des
connaissances liées à des contenus de cours
précis, assuré par la présence soutenue
des professeur-e-s, tout en favorisant une flexibilité
accrue dans les horaires et en assurant lacquisition
dhabiletés telles lautonomie et la capacité
de se motiver soi-même, habiletés valorisées
par la formation à distance.
Basés surtout sur du matériel imprimé
remis lors de la première rencontre, les cours en mode
5 prévoient cinq rencontres de trois heures en face
à face durant le semestre. Ces rencontres ont pour
objectifs de favoriser des échanges et des discussions,
de soutenir le rythme du cours, den faire ressortir
le fil conducteur et de signaler les liens entre les différents
modules en vue de favoriser une plus grande intégration
des apprentissages. Elles permettent la tenue dactivités
qui facilitent ces apprentissages, activités quil
serait difficile, voire impossible, de réaliser individuellement.
Cest également loccasion de poser les questions
suscitées par les lectures et les autres activités
dapprentissage. En plus des cinq rencontres, étudiantes
et étudiants peuvent compter sur la disponibilité
de leur professeur-e et ainsi bénéficier dun
suivi plus individualisé tout au long du semestre.
Par souci pédagogique, les professeur-e-s ont convenu
de sentendre sur lutilisation dun vocabulaire
commun lorsquil est question dexpliquer leurs
attentes aux personnes inscrites à leurs cours. Ainsi,
chacun et chacune doit formuler en une idée un résultat
dapprentissage de cours (RAC). Un RAC doit donc être
clair, précis et se prêter facilement à
une évaluation des apprentissages centraux à
la réussite dun cours. De la même manière,
il faut aussi préparer un résultat dapprentissage
pour chacun des modules du cours (RAM). Pour la personne responsable
du cours, le RAC et les RAM constituent des balises pour orienter
la préparation des outils dévaluation
des apprentissages. Pour la personne inscrite, le RAC et les
RAM deviennent des outils pour la guider dans sa démarche
dapprentissage et laider à mieux se préparer
à faire face aux évaluations.
LUniversité de Hearst a dès le départ
opté pour réserver ce mode de livraison de cours
à environ 20 % de la totalité de ses cours.
Il est important de noter que seuls des cours de 2e, 3e et
4e années sont offerts en mode 5. Ce mode de livraison
ne sest pas implanté sans rencontrer une certaine
résistance de la part dune partie de la clientèle
et des professeur-e-s. Toutefois, huit ans après son
introduction, le Mode 5 est le mode denseignement qui
permet à linstitution de mieux tenir compte des
besoins de sa clientèle qui doit de plus en plus souvent
concilier études, travail et responsabilités
familiales. De plus, lautonomie accrue que ce mode de
prestation procure, constitue un avantage dans la formation
de notre clientèle, tout en assurant un nouvel équilibre
où étudiantes et étudiants ne peuvent
plus faire porter ni léchec ni la réussite
dun cours sur les seules épaules de leur maître.
haut
Présentation de Mme Martine Chomienne
Cégep@distance http://www.cegepadistance.ca
Le Cégep@distance offre depuis 1998 des cours en ligne
diffusés sur sa propre plate-forme. Celle-ci présente
des fonctionnalités favorisant le travail en équipe
et lapprentissage collaboratif. Cependant, lexpérience
a montré quil ne suffit pas de rendre disponibles
ces fonctionnalités pour quelles soient utilisées
de façon profitable. Pourtant, dans un cours de mathématiques
où elles ont été exploitées par
la tutrice, au moment de leur mise en uvre, elles ont
eu une influence significative sur la réussite des
élèves.
Le Cégep@distance a donc entrepris de former ses tuteurs
à lanimation télématique en leur
offrant une formation intitulée Encadrement télématique
101. Le but de cette opération était aussi
de développer un modèle de formation en ligne
des tuteurs, puisque le mode de formation préconisé
utilisait les outils de lencadrement à distance
(la plate-forme du Cégep@distance et le téléphone).
Lexpérience sest déroulée
de septembre 2002 à février 2003. Elle a rejoint
cinq tuteurs qui allaient être appelés rapidement
à encadrer des cours nouvellement disponibles sur Internet.
La formation a consisté en six sessions synchrones
daudioconférences dune durée dune
heure, appuyées de présentations utilisant le
logiciel NetMeeting dans ses fonctions de partage décran.
Les tuteurs devaient aussi faire hebdomadairement des activités
qui leur étaient proposées sur le site Web du
cours.
Lobjectif de la formation était de familiariser
les tuteurs avec les concepts et les outils de lencadrement
à distance et de lapprentissage collaboratif
et de les rendre aptes à gérer la relation tuteur-élèves
à distance en favorisant lapprentissage collaboratif
chez leurs élèves, une pratique quils
nont pas dans les cours imprimés.
La formation a mis en uvre le modèle dencadrement
télématique tiré de Henri et Lundgren-Cayrol
(2001), de Salmon (2000), de Teles (2000) et opérationnalisé
par Chomienne (2002). Ce modèle rend compte de lévolution
dun groupe collaboratif en ligne par :
- le branchement et la motivation;
- la socialisation et lengagement;
- la communication des idées;
- la phase de développement et de consolidation.
À chacune de ces phases correspondent un rôle
et des actions du tuteur et des étudiants. Lapproche
est socioconstructiviste et centrée sur létudiant.
Les résultats ont étés analysé
à partir des traces informatiques laissées sur
la plate-forme, des questionnaires de suivi remplis hebdomadairement
et une évaluation écrite des étudiants.
La participation des étudiants, le temps quils
ont passé dans le site Web du cours, leurs interventions
dans les forums ont été très importants
tout au long de la formation. Les étudiants ont franchi
les phases de branchement, de socialisation et un début
de communication des idées du modèle de formation
choisi. Ils nont cependant pas complété
le processus de réalisation dun projet commun.
Les recommandations tirées de lanalyse de lexpérience
et de lévaluation par les étudiants sont
les suivantes. Outre quelques éléments techniques,
elles concernent surtout des éléments pédagogiques
tel quorienter davantage la formation vers les préoccupations
pratiques des tuteurs. De plus, si nous souhaitons demander
aux tuteurs de faire autrement et plus que ce quils
font lorsquils encadrent des cours imprimés,
ils ont besoin de plus dorientation. Il faut aussi revoir
leur mode de rémunération et redéfinir
leur rôle dans le contrat quils signent avec le
Cégep@distance. Cest ce que cette expérience
permet de commencer à faire.
Références
Chomienne, M., Poellhuber, B. (2002). Un outil danalyse
pédagogique des cours en ligne. Actes du colloque ACED-ICDE
Calgary mai 2002. http://www.cade-aced.ca/icdepapers/chomienne.htm
Henri, F. et Lundren, C. (2001). Lapprentissage
collaboratif. Québec :Presses de lUniversité
du Québec
Salmon, G. (2000). E-moderating: The key to teaching and
learning online. London: Kogan Page.
Teles, L. (2000). Investigating the Role of the Instructor
in Online Collaborative Environments. Projet 5.25 TeleLearning,
Rapport de projet
haut
Présentation de Sébastien
Rock
Division scolaire francophone de la Saskatchewan (http://www.dsf.sk.ca)
Table ronde du 8 mai 2003
Quels sont la place et le rôle de la recherche et le
développement en éducation à distance
dans un milieu scolaire, dans un environnement couvrant de
la petite enfance à la douzième année
ou au secondaire cinq. Donc, en quoi la recherche et le développement
consistent-ils pour nous, comment en bénéficie-t-on,
et comment pourrait-on en bénéficier davantage
?
Tout dabord, précisons que la recherche et le
développement sont incontournables car ils permettent
des décisions plus judicieuses, à laide
de 1- des cadres de travail plus serrés et plus ventilés,
de 2- une planification plus réaliste, et de 3- des
recommandations amarrées dans un contexte contemporain
et à laffût des possibilités avant-gardistes.
Cela dit, il est rare, sinon utopique, de trouver une recherche
institutionnalisée et un développement dans
le monde scolaire, en situation minoritaire à tout
le moins. Le financement se fait par projet surtout, quil
provienne de consortiums gouvernementaux (ETC -AOC) ou du
secteur privé. Mais comment une enveloppe de R et D
pourrait-elle bien faciliter laccomplissement de la
mission de nos écoles ?
Sans quil y ait de recherche locale institutionnalisée
dans léducation à distance en milieu scolaire,
on remarque comment les projets existants participent pleinement
aux mandats ciblés dans notre milieu. Outre le souci
premier du développement de nos jeunes, nous cherchons
à survivre au roulement de personnel, au manque dopportunités
de perfectionnement professionnel, aux classes multi-niveaux,
aux pressions des parents, aux limites du support communautaire,
à lattrait des grands centres urbains, au taux
grandissant dassimilation intergénérationnelle,
et au fossé technologique qui se creuse entre les générations.
Tout cela dans un contexte déchange et de partage
de contenu sans cesse en accélération.
Le développement existant vise à répondre
aux besoins nés de ces défis, année après
année, projet par projet, en présence comme
à distance, sans trop savoir si lencadrement
nécessaire existera pour mettre à profit ces
projets dans les années à venir. Lexistence
dune activité de recherche et de développement
visant à répondre à ces besoins est toutefois
primordiale. Malheureusement, ces besoins ne deviendront importants
souvent quen temps de crise, quand le contexte sera
trop brouillé pour y voir clair.
Nous bénéficions de la recherche et du développement
car comme à tous les autres niveaux dintervention
à distance, à moyen et long terme, les investissements
reliés à la technologie profitent de solutions
ancrées dans les résultats de recherches. Il
est pourtant évident que la pédagogie à
distance gagne également des retombées intellectuelles
de la recherche et du développement. Quel enseignant
en présence peut encore se permettre de ne pas être
à laffût des meilleures stratégies
? La pédagogie à distance est curieusement et
sûrement à grand tort, lenfant pauvre du
cirque technologique dans lequel nous participons tous.
Comment pourrait-on bénéficier davantage de
la R et D ? Ou comment faire fructifier davantage la recherche
et le développement existant ?
- Chaque division scolaire pourrait décider de budgétiser
un montant accordé à la R et D qui ne serait
pas dirigé vers la seule infrastructure.
- Les divisions scolaires pourraient ensuite entre elles
et à lintérieur de consortium, officialiser
et participer financièrement à une base de
recherche interprovinciale en éducation à
distance. Ainsi, les réalisations de chacune dentre
elles pourraient être mises à profit au-delà
de nos propres institutions. De plus, ces réalisations
généreraient davantage didées
et élargiraient les zones témoins pour la
mise à lessai de projets locaux. Cette même
base de recherche deviendrait un lieu idéal pour
faire des recommandations quant à la mise à
jour et mise à niveau des systèmes, à
lachat déquipement ou doutils communs,
à la mise à lessai de projet et à
limplantation de nouveau mécanisme de fonctionnement.
Nous en sommes à un point du développement
technologique que tous ceux qui peuvent se brancher à
laide dun protocole numérique peuvent mettre
sur pied un groupe de travail et un réseau de systèmes
facilitant linteraction pédagogique à
distance pour des coûts toujours plus abordables. Pourtant,
la recherche institutionnalisée et le développement
sont souvent lapanage de ceux qui peuvent « se
le permettre ».
Pour conclure, la survie et lavenir dune grande
partie des écoles francophones dépendent de
léducation à distance et de ses possibilités.
Écoles en région, écoles dites « éloignées »,
leur existence à elle seule justifie que lon
investisse davantage dans la recherche et le développement
en milieu scolaire. De plus, les secteurs de recherche existant
ont tout intérêt à se tourner vers lactivité
et le devenir de léducation à distance
en milieu scolaire car la diversité et la complexité
de leurs communautés dapprentissage nont
rien à envier aux autres communautés plus fréquemment
ciblées.
haut
Présentation de M. Clarence Potvin
Collège Boréal (http://www.borealc.on.ca)
Table ronde du mai 2003
La valeur de la formation à distance : Qu'en est-il
des compétences ?
Pour débuter cette table ronde, posons-nous les questions
suivantes :
- Que vaut un e-diplôme ?
- Comment faire lévaluation à distance
?
- Est-ce que les profs ont les compétences nécessaires
pour livrer un tel cours, est-ce que les apprenants acquièrent
les mêmes compétences que ceux en face à
face ?
Prenons un exemple du programme de Travail social. Voici
les compétences à acquérir:
- Intervenir auprès de personnes ou de groupes
aux prises avec des problèmes d'ordre social.
- Analyser la situation, déterminer le niveau
d'aide et l'approche appropriée pour répondre
aux différents besoins.
- Restaurer, maintenir et développer l'équilibre
dans les relations entre l'individu et son environnement
humain, physique et social.
- Apporter l'assistance professionnelle nécessaire
pour identifier les situations conflictuelles et éliminer
les états de tension.
Est-ce que nous sommes capables de transmettre ou dacquérir
ces compétences entièrement à distance
? Est-ce possible si nous utilisons une approche hybride (mélange
de cours à distance et de face à face) ?
Lextrait suivant provient dun article, distribué
par le REFAD, intitulé « Virtual Degrees
Virtually Tough » de Julia Scheeres.
[
] Aux États-Unis, bien que lon soit
passé lan dernier (2001) de 12 à 30
institutions offrant uniquement leurs enseignements en ligne,
plusieurs considèrent que les gradués de ces
institutions détiennent un diplôme de seconde
classe.
Robert Tucker, président dInterEd, une compagnie
qui liste les programmes de formation en ligne, estime
que la cause de cette perception est sans doute que les
personnes responsables de lembauche ont été
formées dans des institutions traditionnelles et quelles sont sceptiques face à la formation
en ligne. Effectivement, un représentant de lAmerican
Bar Association, qui a refusé daccréditer
la Concord Law School qui offre tous ses programme uniquement
en ligne, a déclaré « un jour,
la formation [convenable] pourra être dispensée
en ligne, mais ce nest pas encore le cas. »
[...]
Même si vous croyez quun e-diplôme peut
transmettre ou permettre lacquisition des compétences
nécessaires, comment peut-on contrôler lévaluation.
Qui remet les activités, complète lévaluation
ou participe dans les groupes de discussion ? Est-ce nécessaire
de le savoir ? Si nous navons pas de contrôle
de lenvironnement externe (qui, où, comment),
pouvons-nous utiliser plusieurs méthodes dévaluation
(tests, examens, travaux de groupe, activités dapprentissage,
stages) pour vérifier les compétences acquises
?
Quelles sont les compétences nécessaires pour
suivre un cours à distance ou même pour faire
la prestation de ce cours ? Sommes-nous daccord quun
cours à distance nest pas de lautoformation
(la disposition de contenus utilisables par un individu sans
suivi ou encadrement) ?
Est-ce quil y a des compétences additionnelles
à acquérir par lutilisateur (techniques
ordinateur, courriel, Internet, plate-forme, clavardage,
groupes de discussion, etc.) ?
Quelles sont les compétences nécessaires pour
ceux qui livrent le cours ? Un environnement dapprentissage
bien structuré est nécessaire au préalable
(itinéraire, contenu, communication efficace, activités
dapprentissage et évaluations très élaborées,
etc.). Une connaissance des ressources techniques (Internet,
logiciels, plate-forme, etc.) et humaines (le rôle du
tuteur ou du facilitateur vis-à-vis le professeur en
salle de classe). Ces compétences permettraient au
responsable de préparer du contenu (présentation,
page Web, etc.), suivi dune recherche individuelle (auto-apprentissage)
et complété par échange collectif entre
utilisateur et/ou tuteur.
Donc, est-ce que la formation à distance possède
la valeur recherchée dans une formation et intègre-t-elle
les compétences de tous les participants ?
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Ateliers/Communications vendredi 9 mai
13h30
Présentation de M. Claude Boucher et M. Jacques
Cool
Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick http://www.gnb.ca/0000/index-f.asp
Cette participation est disponible en format PDF à : http://www.refad.ca/REFAD-APTICA.pdf
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Présentation de Mme Denise Vigneault
Direction générale de la formation continue
de lUniversité Laval http://www.ulaval.ca/dgfc/
Voir également la présentation PowerPoint
à http://www.refad.ca/DVigneault.pps
Formation à distance en ligne versus site dappoint
pour un cours en salle : où sont les différences
?
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Dans les institutions traditionnelles, des cours réguliers
sont offerts en salle auxquels sont souvent associés
des sites Internet (WebCT, LearningSpace, etc.). Ces mêmes
institutions offrent aussi des cours à distance
dans Internet. Cest le cas de plusieurs de nos universités
québécoises et canadiennes. Il est souvent difficile
de comprendre la différence entre les exigences de
ces deux modes de formation.
Nous tenterons dans cet atelier dexpliquer où
réside les ressemblances entre ces modes denseignement
/ apprentissage et là où ils deviennent vraiment
différents. À partir dexemples concrets
nous essayerons de tracer la limite entre ces deux
modes denseignement / apprentissage.
Ensuite nous nous attarderons sur les choix que le concepteur
dun cours à distance dans Internet (e-learning)
est amené à faire en ce qui a trait :
- à la conception du site de cours qui devient linterface
entre lenseignant et létudiant;
- aux méthodes denseignement les plus adaptées
à la formation en ligne;
- à lutilisation pertinente de la panoplie
doutils qui soffre à lenseignant;
- aux moyens dencadrement de létudiant
à distance;
- aux moyens dévaluation les plus pertinents.
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1. Jutilise
le mot écologique dans son sens de biocentrisme, déquilibre
atteint par lattention et le respect à toute
forme de vie. Cette vision soppose à lanthropocentrisme
(et à lenvironnementalisme) qui postule que lhumain
peut contrôler et gérer les ressources, à
son avantage.
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