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Les faits saillants 2000-2001

Années antérieures 1989-2001

FAITS SAILLANTS 2001-2002


PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Encore cette année, le REFAD a présenté une série d'ateliers de perfectionnement professionnel en éducation à distance de décembre 2001 à avril 2002. Plusieurs propositions d'atelier ont été présentées et un comité a été mis sur pied afin de procéder à la sélection. Le mode de prestation était l'audioconférence assistée par Internet.

Voici la liste de ces ateliers :

- 5 DÉCEMBRE 2001
E-formation en milieu éducatif et en entreprise : spécificités, avantages et limites
Par Louise Marchand, Jean Loisier, Paul-Armand Bernatchez
(GRAVTI; Université de Montréal, Québec)

- 12 DÉCEMBRE 2001
Nouveauté en formation à distance, les mondes tridimensionnels
Par Gildard Haché (CCNB Bathurst, N.-B.)

- 6 FÉVRIER 2002
Processus pour multimédiatiser un contenu en E-Learning
Par Philippe Marton (GRAIM; Université Laval, Québec)

- 13 FÉVRIER 2002
De la salle au Web
Par Isabelle Vilm (Éducacentre, Colombie-Britannique)

- 13 MARS 2002
Utilisations pédagogiques de bases de données interactives
Par Martin Beaudoin (Faculté Saint-Jean, Alberta)

- 27 MARS 2002
Le rôle de l'école en milieu francophone minoritaire
Par Diane Gérin-Lajoie
(Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto)

- 10 AVRIL 2002
Environnement de formation présentiel :
L'émergence d'une nouvelle réalité en FAD
Par Louis Villardier & Andrée Babin (Télé-université, Québec)

- 24 AVRIL 2002
L'encadrement en formation à distance
Par Normand Shaffer (Centre collégial de formation à distance, Québec)

Cette série d'ateliers a été rendue possible grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), et à l'investissement très apprécié des différent(e)s animateur(trice)s.


GUIDE DES PRATIQUES D'APPRENTISSAGE EN LIGNE AUPRÈS DE LA FRANCOPHONIE PANCANADIENNE

Élaboré pour le REFAD par Louise Marchand, Jean Loisier et Paul-Armand Bernatchez du GRAVTI (Groupe de recherche sur l'apprentissage à vie par les technologies de l'information), ce document est un guide à l'usage de la francophonie canadienne ayant pour but de s'attarder le plus exhaustivement possible sur les cours en ligne afin de faire une présentation et une analyse objective de ces cours, de leur réelle utilisation, de leur utilité, et de leur rôle de facilitateur (ou non) en enseignement à distance.

Ce document veut présenter le plus objectivement possible les paramètres entourant les valeurs ajoutées des pratiques d'apprentissage en ligne, tout en révisant la théorie associée à ce domaine et ses possibilités d'application en milieu scolaire.

Élaboré grâce à un appui du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce document est disponible en version papier. Un résumé contenant tous les chapitres du document est également disponible sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca.

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier toute l'équipe du GRAVTI et tous ceux qui ont pris le temps de répondre aux différents questionnaires rattachés à ce guide.


SUPPORT AU DESIGN PÉDAGOGIQUE EN FORMATION À DISTANCE FRANCOPHONE PANCANADIENNE

Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par Sébastien Rock de la Division scolaire francophone no 310 de la Saskatchewan, ce document est un guide en français présentant les différents principes de design pédagogique pour les textes interactifs utilisés en éducation sur Internet, ou au sein de différentes plates-formes multimédias pour les enseignants et les concepteurs appelés à développer du matériel en français aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Ce document est disponible sur disque compact ainsi que sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca/guide_design/.

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Sébastien Rock pour la production et Francis Morin pour l'idéation et la collaboration.


TABLE NATIONALE FRANCOPHONE DE CONCERTATION TECHNIQUE

Élaboré également grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Marie-Paule Dessaint, consultante) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu des réunions rattachées aux thèmes technologiques suivants:

- Former un réseau, est-ce toujours bien nécessaire ?

- Qu'en pensent les spécialistes et les utilisateurs ?

- Où ? Quand ? Comment ? Combien ? À quelle(s) condition(s)?

- Les administrateurs de réseaux sont-ils indispensables ?

Ces expertises étaient également partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002.

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca/n_matieres.html) et souligne les visions des participants en rapport avec les technologies d'apprentissage et les thèmes abordés.


NOUVEAU PROFIL DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE
EN FRANÇAIS AU CANADA

Appuyé par le ministère du Patrimoine canadien et élaboré par le Réseau d'éducation à distance du Nouveau-Brunswick (filiale de TéléÉducation NB), ce document est une banque de données descriptives qui contient différents INVENTAIRES et STATISTIQUES se rapportant à différents aspects de la formation à distance francophone au Canada. Ce document est disponible en version papier ainsi que sur Internet à l'adresse suivante: http://refad.ca/Profil_Enseignement/TOC.html.

Créé afin de répondre à la demande, ce nouveau profil a pour but principal de donner de l'information générale concernant les statistiques de fréquentation et de fonctionnement des différents établissements francophones travaillant dans le milieu.

Ce document se veut un précurseur au niveau de la diffusion de ce genre de renseignements. Il servira donc de base concernant de futures cueillettes de données dans le domaine et, nous l'espérons, sera également utile à tous les intervenants intéressés par les différents aspects de la formation à distance francophone.

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Angèle Clavet et Marie-Josée Laforge.

ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES
EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé pour une 3e année consécutive par le REFAD afin d'explorer les possibilités de collaboration et d'échanges en pédagogie entre les différents organismes et établissements de la francophonie canadienne.

Élaboré grâce à un appui du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2001 et au début de l'an 2002. Le thème des réunions « Le dévelopement de compétences pour l'apprentissage à distance: quelles sont les conditions de réussite? » avait pour but de créer un débat et d'amener des orientations sur la problématique.

Une version Internet du compte rendu des réunions est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca/Echange/TDM.html) et souligne les solutions possibles en rapport avec la thématique.


LA BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE : ÉDITION 2002

En raison de l'intérêt des intervenants en formation à distance pour le projet, le REFAD a diffusé sur Internet l'édition 2002 de sa Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance. Ce document offre aux groupes ou organismes intéressés la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada qui répondent à leurs besoins de perfectionnement. Les expertises suivantes ont été répertoriées :

- Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les
établissements d'enseignement au Canada.

- Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et
formateurs des établissements d'enseignement au Canada.

- Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en
formation à distance.

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la collaboration de Réseau Interaction Network, et à l'appui du ministère du Patrimoine canadien. La banque est disponible à partir de l'adresse : http://refad.ca/banqueexpertises.html


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE MAI 2001

C'est le 10 mai 2001, à l'Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, qu'a eu lieu la quatorzième assemblée générale annuelle du REFAD lors de son Colloque national francophone sur la formation à distance (10-11 mai).

C'est sous le thème Pour une francophonie canadienne réseautée que cet événement a réuni plus de 130 participant(e)s afin de partager, de mettre en place de possibles partenariats et d'en savoir un peu plus long sur le domaine.

Ce colloque (http://www.refad.ca/colloque), qui a reçu d'excellents commentaires, a présenté des tables rondes et des conférences regroupant des intervenants provenant de différents territoires et provinces, des exposants pédagogiques et technologiques, des communications et des ateliers de perfectionnement, ainsi qu'une plénière qui s'est voulue un lieu de discussions et d'échanges sur les idées et opinions soulevées par le programme de l'événement et sur les perspectives d'avenir en réseautage.

Avec la participation en allocution d'ouverture de Mme Rita Dionne-Marsolais, représentante du gouvernement du Québec, de M. Robert Meilleur, président du REFAD à l'époque, et sous la présidence de Mme Dyane Adam, commissaire aux langues officielles, ce colloque a été une opportunité pour les participant(e)s de faire le point sur leurs besoins en éducation à distance, et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et des différents intervenants rattachés au milieu.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien.

Comme souligné, durant le colloque, le REFAD a également tenu son Assemblée générale annuelle 2001, et en a profité pour remettre des certificats d'honneur à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Robert Lessard (École canadienne-française, Saskatchewan); M. Maxim Jean-Louis (Collège des Grands Lacs, Ontario); Mme Mireille Beaulieu-Caron (Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, Nouveau-Brunswick); et M. Marcel Plouffe (Université Laval, Québec).

L'équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès sur toute la ligne.


DIFFUSION SUR INTERNET DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS

Le répertoire électronique est accessible gratuitement et il peut être consulté partout dans le monde. La consultation de ce document n'est possible que par le biais d'Internet (http://www.refad.ca/repertoire) et la mise à jour s'effectue de façon continue. La réalisation de ce projet est possible grâce à la collaboration du Réseau Interaction Network. Ce document offre plus de 1 500 cours à distance pancanadiens francophones.


CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion existe depuis 1989 et est publié quatre fois par année. D'abord conçu comme un outil de promotion du REFAD, il a permis à ses abonnés d'être informés sur les activités qui ont lieu entre chaque Assemblée générale annuelle.

Le développement des nouvelles technologies justifie à lui seul la diffusion de ce bulletin. Avec celui-ci, les institutions membres du réseau sont systématiquement mises au courant des dernières nouveautés technologiques reliées à la formation à distance. Le bulletin renseigne aussi sur les derniers développements dans le domaine de la formation à distance en français, les nouveaux cours offerts, l'existence des personnes-ressources, les publications récentes et les événements à venir. Il offre aussi des comptes rendus sur les activités des institutions.


DIFFUSION SUR INTERNET DE CONNEXION, LE BULLETIN D'INFORMATION

Le bulletin d'information Connexion est disponible sur le site Web du REFAD (http://www.refad.ca). La diffusion sur Internet de ce bulletin a permis aux intervenants de la formation à distance d'avoir un accès direct sur Internet à de l'information privilégiée. L'informatisation de Connexion a été rendue possible grâce au ministère du Patrimoine canadien.


SITE WEB DU REFAD ET LISTE DE DISTRIBUTION PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le site WEB du REFAD est rattaché au Réseau Interaction Network, Inc. Le site regroupe une quantité importante d'informations concernant le REFAD ou encore produites par lui. Le chercheur a la possibilité de consulter des documents comme le Répertoire de l'enseignement à distance en français, l'édition 2002 de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance, le bulletin d'information Connexion, le nouveau Profil de l'enseignement à distance en français au Canada, le rapport de recherche Technologies et facilitation de l'apprentissage, et les comptes rendus et recommandations des différentes éditions des Tables d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance et de la Table nationale francophone de concertation technique.

Le REFAD possède également une liste de discussion par courrier électronique. Cette liste est réservée exclusivement aux membres du réseau afin de leur permettre d'échanger, de discuter et de faire circuler de l'information sur la formation à distance en général. Cette liste a été conçue en collaboration avec le département d'informatique de l'Université de Moncton. La liste de discussion réunit près de 200 employés des membres institutionnels et individuels du réseau, qui à leur tour diffusent l'information reçue au sein de leur organisme.


COLLABORATION AVEC CANAL SAVOIR
DANS LE CADRE DU PROJET SAVOIR NET

Un recrutement pancanadien francophone a été effectué par le REFAD en janvier 2002 concernant la participation d'intervenants hors Québec à un banc d'essai technologique pour le projet Savoir Net de Canal Savoir. Seize personnes ont rapidement répondu à notre demande. Cette collaboration démontre donc l'efficacité des liens et contacts de nos membres en réseau. Ce banc d'essai se rattachait au site-pilote « Des technologies pour apprendre » en rapport avec l'utilisation des technologies en milieu d'apprentissage.


CHANGEMENT À LA PRÉSIDENCE DU REFAD

C'est au cours de la réunion du conseil d'administration du 6 juin 2001, que les membres de ce conseil ont appris le départ de M. Robert Meilleur en tant que président du réseau et en tant que membre. Monsieur Meilleur occupait ce poste avec brio depuis janvier 2000.

Au cours de cette même réunion, Mme Claire Mainguy a été élue en tant que nouvelle présidente. Mme Mainguy occupe le poste de conseillère en application des TIC au sein de la direction générale de la formation continue de l'Université Laval.

Les autres membres du conseil d'administration pour 2001-2002 étaient également:

- M. Deny Gravel de la Division scolaire franco-manitobaine no 49 (vice-président).
- M. André Blanchard de l'Université de Moncton (secrétaire-trésorier).
- Mme Angéline Martel de la Télé-université (administratrice).
- M. Francis Morin de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan
(administrateur).
- M. Flavius Pelletier du Centre collégial de formation à distance (administrateur).
- Mme Johanne Pomerleau de l'Université Laurentienne (administratrice)


Merci également à Noël Thomas et l'équipe de Réseau Interaction Network pour le support technique sur Internet, et Pierre Massé pour les magnifiques pages couvertures de nos différents projets.

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Mise à jour: 5/31/2002