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Recommandations

Le rapport au savoir change certes, avec l'intégration des technologies d'information et de communication dans nos pratiques de formation, mais la nécessité du partage de l'information demeure. Il faut, en effet, éviter plus que jamais l'isolement des formateurs, le gaspillage des ressources et la redondance des programmes et des cours, mais plus encore, partager l'expertise des praticiens et des chercheurs.

L'invitation du REFAD à participer à cette table d'échanges d'expertises et d'expériences  pédagogiques aura réuni des représentants de toutes les régions du Canada et une belle diversité d'expertises et d'expériences en formation à distance. De ce point de vue, la diffusion de ces échanges constituent un enrichissement collectif pour la communauté francophone canadienne.

Les échanges, par le truchement de nos rencontres par audioconférence, si riches soient-ils, ne permettent pas de tirer des conclusions définitives ni de généraliser à l'ensemble du milieu de la formation à distance, les témoignages que nous avons entendus.

Cependant, la qualité et la diversité des témoignages des experts qui sont venus partager leur expérience indiquent tout de même la voie à suivre pour concrétiser certaines des pistes de réflexion dont nous faisions état plus haut.

Dans ce contexte, il nous apparaît approprié de faire les recommandations qui suivent. Il faut préciser toutefois que ces recommandations n'ont pas fait l'objet d'une consultation parmi les participants des tables d'échanges d'expertises, mais découlent plutôt de l'analyse des échanges faite par les consultantes mandatées par le REFAD pour  réaliser ce projet.

RECOMMANDATION 1

  • Étant donné les coûts importants des infrastructures de communication et la nécessité pour les organisations de formation de rester à jour,

nous recommandons que :

Le REFAD encourage et soutienne la formation de partenariats entre les organisations de formation et les entreprises qui oeuvrent dans le secteur des télécommunications.

RECOMMANDATION 2

  • Étant donné les besoins de formation du corps professoral et des autres personnels en formation à distance,

nous recommandons que :

Le REFAD poursuive les actions entreprises pour  assurer le perfectionnement des formateurs qui oeuvrent en formation à distance.

RECOMMANDATION 3

  • Étant donné que les coûts d'exploitation des technologies d'information et de communication relèvent pour une grande partie des compagnies de téléphone,
  • étant donné que la formation à distance nécessite un encadrement et un support pédagogique soutenu et qu'une nécessaire interaction entre formateurs et apprenants s'impose,

nous recommandons que :

Le REFAD fasse des répresentations auprès du CRTC pour que les organisations de formation à distance bénéficient de coûts d'exploitation privilégiés pour les télécommunications.

RECOMMANDATION 4

  • Étant donné l'évolution rapide des développements technologiques,
  • étant donné la pression sociale et l'effet "mode" dans l'utilisation des technologies,
  • étant donné la nécessité d'une intégration rationnelle des technologies à la formation à distance,

nous recommandons que :

Le REFAD soutienne les efforts pour développer des modèles d'ingénierie pédagogique  qui permettent une meilleure utilisation pédagogique des technologies.

RECOMMANDATION 5

  • Étant donné les coûts importants de développement des cours en ligne,
  • étant donné la redondance de certains programmes et cours,
  • étant donné la disponibilité de l'expertise,
  • étant donné la disponibilité des connaissances,

nous recommandons que :

Le REFAD continue à soutenir et à encourager les partenariats entre les établissements.

RECOMMANDATION 6

  • Étant donné que de nombreuses personnes oeuvrant en formation à distance travaillent individuellement,
  • étant donné que les sources d'information sur les réalisations en formation à distance sont nombreuses et dispersées,

nous recommandons que :

Les établissements oeuvrant en formation à distance communiquent régulièrement leurs expériences et leurs recherches aux organisations qui peuvent traiter cette information et la diffuser au plus grand nombre d'intervenants, telles le REFAD, l'ACED, leCQFD, le CIFFAD, le bulletin électonique THOT et les revues : Revue de l'éducation à distance, Distances.

Rapport

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Mise à jour: 4/3/2002