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Printemps été 2001
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro printemps-été 2001
En page couverture

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UN ÉVÉNEMENT MAJEUR !

C'est les 10 et 11 mai 2001, à l'Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal, qu'a eu lieu le Colloque national francophone sur la formation à distance organisée par le REFAD.

C'est sous le thème Pour une francophonie canadienne réseautée que cet événement a réuni plus de 130 participant(e)s afin de partager, de mettre en place de possibles partenariats et d'en savoir un peu plus long sur le domaine.

Ce colloque (http://www.refad.ca/colloque), qui a reçu d'excellents commentaires, a présenté des tables rondes et des conférences regroupant des intervenants provenant de différents territoires et provinces,  des exposants pédagogiques et technologiques, des communications et des ateliers de perfectionnement, ainsi qu'une plénière qui s'est voulue un lieu de discussions et d'échanges sur les idées et opinions soulevées par le programme de l'événement et sur les perspectives d'avenir en réseautage.

Avec la participation en allocution d'ouverture de Mme Rita Dionne-Marsolais, représentante du gouvernement du Québec, de M. Robert Meilleur, président du REFAD, et sous la présidence de Mme Dyane Adam, commissaire aux langues officielles, ce colloque a été une opportunité pour les participant(e)s de faire le point sur leurs besoins en éducation à distance, et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et des différents intervenants rattachés au milieu.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) et du ministère du Patrimoine canadien.

Durant le colloque, le REFAD a également tenu son Assemblée générale annuelle 2001, et en a profité pour remettre des certificats d'honneur à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Robert Lessard (École canadienne-française, Saskatchewan); M. Maxim Jean-Louis (Collège des Grands Lacs, Ontario); Mme Mireille Beaulieu-Caron (Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, Nouveau-Brunswick); et M. Marcel Plouffe (Université Laval, Québec).

L'équipe du REFAD tient donc à remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui se sont impliqués de près ou de loin à faire de cet événement un succès sur toute la ligne.

FORMATION ITINÉRANTE DU REFAD SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Le REFAD a créé pour une troisième année, grâce à un appui de Patrimoine Canada et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), une formation en face à face qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants membres du réseau. Ce projet, présenté de main de maître par Thérèse Lamy (consultante) et Jean-Jacques Doucet (CCNB Bathurst), a eu pour itinéraire le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l'Ontario.

Les formations offertes se rattachaient au rôle des tuteurs et les habiletés à acquérir en formation à distance, ainsi qu'à l'incidence du design pédagogique en éducation à distance.

Merci aux deux animateurs pour leur grande disponibilité.

BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE - ÉDITION 2001

Le REFAD vous présente l'édition 2001 de sa banque d'expertises POUR les formateurs à distance.

Élaborée grâce à un appui de Patrimoine Canada et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), cette banque a été créée dans le but d'offrir aux intervenants en éducation la possibilité de choisir de la formation, des cours, des ateliers et des séminaires, crédités ou non. Le tout afin de répondre à leurs besoins en formation à distance. Nous considérons donc que ce document est un outil supplémentaire qui aidera à établir des liens entre ceux qui offrent du perfectionnement professionnel en formation à distance et ceux qui désirent en recevoir.

Une version de cette banque diffusée sur Internet est disponible à partir du site du REFAD (http://www.refad.ca).

Ce document est également disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 25 $ pour les non-membres). Vous pouvez le commander en communiquant directement avec le réseau aux coordonnées inscrites sur cette page.

TABLE D'ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

ÉDITION 2000-2001

Ce projet a été créé par le REFAD pour une deuxième année afin d'explorer les possibilités de collaboration entre les différents organismes et établissements de la Francophonie canadienne. Élaboré grâce à un appui de Patrimoine Canada, ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 2000 et au début de l'an 2001.

Les thèmes étaient:

- Les différents besoins/niveaux d'encadrement se rattachant aux cours médiatisés.

- La portée des nouveaux modes de communication en formation à distance et leur impact sur la qualité de l'apprentissage.

- La préparation des nouveaux enseignants/intervenants, que font les universités ?

- Le point de vue de l'apprenant sur les nouvelles technologies en formation à distance.

Une version Internet de ce document est  disponible (http://www.refad.ca/table/2000_2001). Il est également disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 25 $ pour les non-membres).

***** AUTRES NOUVELLES DU REFAD *****

- Changement à la présidence du REFAD -

C'est au cours de la réunion du conseil d'administration du 6 juin dernier, que les membres de ce conseil ont appris le départ de M. Robert Meilleur en tant que président du réseau et en tant que membre. Monsieur Meilleur occupait ce poste avec brio depuis janvier 2000.

L'équipe de la direction générale et le conseil d'administration remercie donc chaleureusement M. Meilleur pour l'implication, la disponibilité et le dynamisme dont il a fait preuve tout au long de son mandat.

Au cours de cette même réunion, Mme Claire Mainguy a été élue en tant que nouvelle présidente. Mme Mainguy occupe le poste de conseillère en application des TIC au sein de la direction générale de la formation continue de l'Université Laval. Félicitations à Mme Mainguy pour sa nomination.

Les autres membres du conseil d'administration pour 2001-2002 sont également:

- M. Deny Gravel de la Division scolaire franco-manitobaine no 49 (vice-président).

- M. André Blanchard de l'Université de Moncton (secrétaire-trésorier).

- Mme Angéline Martel de la Télé-université (administratrice).

- M. Francis Morin de la Division scolaire francophone de la Saskatchewan (administrateur).

- Mme Johanne Pomerleau de l'Université Laurentienne (administratrice).

- Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2000-2001 -

C'est le 18 avril dernier, que s'est terminée la série d'ateliers à distance pour 2000-2001.

Ces ateliers de deux heures auront été présentés en audioconférences appuyées par Internet et auront touché des sujets très variés:

- Grandeur et faiblesse de la formation en ligne (29 novembre 2000).

- Apprentissage à base de la résolution de problèmes via le Web (14 février 2001).

- Former les tuteurs (28 février 2001).

- Obtenir l'engagement du personel dans l'apprentissage en ligne (7 mars 2001).

- Une trousse pour chercher efficacement dans Internet (4 avril 2001).

- La conception d'un cours en ligne de A à Z (18 avril 2001).

Cette série aura attiré plus de 250 participants au niveau pancanadien. Les participants provenaient de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, et de l'Alberta.

Encore une fois, l'équipe du REFAD tient à remercier l'équipe technique de l'Université d'Ottawa pour l'avoir épaulé lors de ces ateliers, ainsi que le ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui se sont appliquées à présenter ces ateliers de perfectionnement professionnel.

Merci donc à Louise Marchand et Jean Loisier (GRAVTI, Université de Montréal), Pierre Zundel (Université du Nouveau-Brunswick), Claire Mainguy, Claude Potvin et Denise Vigneault (Université Laval), Raymond Guy (Collège Boréal), Véronica Gill (Centre collégial de formation à distance) et Josianne Basque (Télé-université).

- Rencontre avec l'ACÉD, le CLIFAD et le CQFD -

En février 2001, le REFAD a participé à une réunion portant sur différents projets d'avenir et de partenariats possibles en formation à distance à court et à long terme. Cette rencontre a réuni les présidents respectifs du REFAD, M. Robert Meilleur; de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD), M. Marquis Bureau; du Conseil québécois de la formation à distance (CQFD), M. Michel Umbriaco; et du Comité de liaison de la formation à distance (CLIFAD), M. Pierre Giguère.

Il y a été question de collaborations possibles et de partenariats entre ces différentes associations offrant des services en français en formation à distance. Des possibilités de mise en commun de projets ont également été abordées.

 

À LIRE…

    -Apprentissage collaboratif à distance. Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels.

    -Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires. Diversité des enjeux pédagogiques et administratifs.

LE WEB…

    -Articles de la revue DistanceS

    -Encyclopédie canadienne en ligne

    -Anneau des Ressources Francophones de l'Éducation

    -ABC du multimédia

    -Encyclopédie & Atlas

    -L'apport des NTIC dans l'apprentissage…

    -Enseignement stratégique

    -Gestion de l'enseignement

    -NTIC.org

    -Lire et aimer lire

    -Webdo-Presse

    -Société apprenante Québec Chaudière-Appalaches

    -Qui doit profiter de l'apprentissage en ligne ?

    -CyberÉcoles

    -Dans ma classe

    -Guide Internet des sciences

    -Plus de 1000 logiciels gratuits

    -Techno'Doc

    -La bibliothèque du Cyber-Express

SAMFO

Offrir aux douze conseils scolaires francophones ontariens un service accessible et performant, capable de coordonner la production et l'échange de cours au secondaire, ainsi que l'offre d'une formation appropriée au personnel enseignant. Telle est la vision stratégique de ce projet destiné à réseauter les élèves, le personnel et les écoles secondaires francophones de la province.

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) assure, pour le compte des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario, la réalisation de cours médiatisés autodirigés et des cours médiatisés de groupe.

Ce service sera connu sous le nom de Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien et l'acronyme en sera SAMFO.

ATELIERS DU REFAD

APPEL DE CANDIDATURES

Sessions automne-hiver 2001-2002

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2001-2002 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l'utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d'animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir six ateliers de deux heures qui seront répartis entre octobre 2001 et avril 2002.

Ces ateliers seront offerts sous forme d'audioconférence ou d'audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l'atelier et du choix de l'animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d'intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d'un bout à l'autre du pays.

Nous invitons tous ceux intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 14 septembre 2001, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion (audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l'animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira parmi les propositions reçues, au maximum six ateliers.

POUR INFORMATION:

Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363

Courriel: refad@sympatico.ca

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 50 $, vous recevrez le Document "Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance; Édition 2000-2001", l'édition 2001 de la "Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.
 

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Mise à jour: 4/3/2002