Picture
Printemps 1999
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro du printemps 1999
En page couverture

FINIR L'ANNÉE EN BEAUTÉ...

Pour la fin de l'année scolaire 1998-1999, le REFAD termine différents projets subventionnés qui se seront étalés d'avril 1998 à mai 1999.

Ces projets sont:

"Ateliers à distance"

La série de printemps 1999 des ateliers du REFAD se terminera le 5 mai 1999. Cinq ateliers auront été présentés de mars à mai 1999. Ces ateliers touchent les possibilités de la vidéoconférence, l'approche active et constructive envers les apprenants, l'élaboration de cours à distance par Internet, la télématique, et la nouvelle orientation des études générales
pour adultes au Nouveau-Brunswick.

Rendus possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, ces formations sont présentées par Marie-Paule Dessaint (Mapirol Formation), Deny Gravel (Division scolaire franco-manitobaine no 49), Martine Mottet et Céline Landry (Centre collégial de formation à distance), Noël Thomas (Réseau INTERACTION Network), Louis Guay et Gildard Haché (Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick).

"Profil de l'enseignement à distance en français au Canada"

Appuyé par Patrimoine Canada et élaboré par Céline Faille, consultante, ce projet sera une banque de données descriptives qui contiendra différents inventaires et statistiques se rapportant à différents aspects de la formation à distance en français au Canada. Ce document sera bientôt disponible en version "papier" et sur Internet.

"Formation itinérante sur l'éducation à distance"

Appuyé également par Patrimoine Canada, ce projet de formation en face à face est présentement en déplacement. Offert par Marie-Paule Dessaint, cet atelier (L'apprenant au coeur de la conception et de la rédaction de cours à distance) a pour itinéraire Sudbury (Collège Boréal et Université Laurentienne); Hull (Commission de la fonction publique); Montréal (Écoles des Hautes Études Commerciales); et Saskatoon (Division scolaire francophone no 310).

"Technologies et facilitation de l'apprentissage"

Élaboré en collaboration avec le Bureau des technologies d'apprentissage et l'équipe de Diane Gérin-Lajoie de l'Institut d'Études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, ce projet a pour but d'évaluer auprès des formateurs travaillant dans le domaine de la formation à distance, les possibilités technologiques par rapport à la facilitation de l'apprentissage, ainsi que l'application et l'efficacité de ces technologies dans leurs contextes. Ce projet se terminera durant l'année scolaire 1999-2000.

"Atelier en collaboration avec le BTA"

Nous nous devons de souligner la prestation du vice-président du REFAD, M. Gratien Allaire (Université Laurentienne), lors d'un atelier donné dans le cadre d'une série organisée par le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA), le 2 mars dernier, à Hull.

En plus de présenter le REFAD, cet atelier traitait de la formation à distance, et de l'intégration des technologies et de la pédagogie qui vise à créer un environnement propice à l'apprentissage.

- - - - - - - - - - - - - - -

COLLOQUE THIS IS INSTRUCTIONAL TECHNOLOGY '99

Le sixième colloque annuel This is IT, une initiative du Comité de coordination des technologies éducatives des Collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, aura lieu les 26, 27 et 28 mai 1999 au Collège Boréal, à Sudbury.

Ce colloque permet à des participants et des participantes de tous les domaines de l'enseignement collégial de se pencher sur les questions et les défis reliés à l'utilisation de la technologie pour améliorer et transformer le processus d'apprentissage.

- - - - - - - - - - - - - - -

"LOUVRE.EDU", UN SERVICE ÉDUCATIF EN LIGNE

Le musée du Louvre, en coédition avec Oda Édition, le département multimédia d'Oda et en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (France), présente Louvre.edu, un service éducatif en ligne à destination des enseignants et des élèves, et d'une manière générale de toute personne souhaitant approfondir ses connaissances des collections du musée et en histoire de l'art.

- - - - - - - - - - - - - -

CHRONIQUE SUR LES DROITS D'AUTEUR

Suite à la demande de certains membres, vous trouverez ci-joint une chronique sur les droits d'auteur en formation à distance qui pourrait réapparaître régulièrement. Cette chronique est élaborée par Colette Laprise de la Télé-université provenant de Carrefour Téluq, bulletin interne de la Télé-université.

- "L'utilisation des photos et des images dans les documents multimédias" VOLET 2. Après avoir lu la chronique concernant les photos, pensez-vous utiliser des banques d'images que l'on appelle ClipArt ? Un conseil, soyez prudent.

- - - - - - - - - - - - - -

NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION MORALE À LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ

La formation morale fait partie des programmes de l'école primaire et secondaire. On peut penser qu'avec la déconfessionnalisation du système scolaire, la demande pour ces enseignements ira en s'accroissant. Toutefois, les enseignants auxquels on confie la formation des jeunes élèves et des adolescents estiment, pour beaucoup d'entre eux, manquer de préparation adéquate. Ils souhaitent mieux comprendre les orientations fondamentales des programmes d'études et acquérir plus de connaissances sur les systèmes moraux.

- - - - - - - - - - - - -

MULTIMÉDIA À LA PORTÉE DE TOUS

Le Centre collégial de formation à distance (CCFD) (http://www.crosemont.qc.ca/ccfd) et Canal SAVOIR (http://www.canal.qc.ca) présentent le cours non crédité Multimédia @ la portée de tous.

L'objectif du cours est de réaliser des présentations multimédias interactives qui pourront être visionnées sur un cédérom, dans un Intranet et évidemment sur un disque rigide.

L'évaluation de ce cours de 30 heures comprend 3 devoirs dont 2 sont évalués sur 30 points et le dernier sur 40 points pour un total de 100. Vous devrez consacrer en moyenne 5 heures d'études et de pratique pour chaque demi-heure de cours présentée à la télévision ou sur vidéocassettes.

- - - - - - - - - - - - - -

AT&T CANADA ET INFOCAST S'ASSOCIENT AU COLLÈGE BORÉAL POUR OFFRIR DE LA FORMATION INTERACTIVE À DISTANCE

AT&T Canada Corps, InfoCast Corporation et le COLLÈGE BORÉAL (Ontario) (http://www.borealc.on.ca) ont annoncé leur association visant à offrir un programme de formation à distance à l'échelle nationale, par l'intermédiaire du réseau pancanadien d'AT&T Canada.

- - - - - - - - - - - - - -

À L'AGENDA

- La magie du marketing des produits médias
Ne ratez pas le congrès virtuel 1999 de l'Association canadienne d'éducation à distance (ACÉD) commandité par CANCOM Learning Solutions, le 8 juin 1999.

- Marché international des inforoutes et du multimédia (MIM)
C'est du 21 au 23 avril 1999 qu'aura lieu la nouvelle édition du MIM, sous le thème du Commerce électronique. Cet événement aura lieu à la Place Bonaventure de Montréal.

- - - - - - - - - - - - -

LE WEB

  • Les sciences en vrac...
  • Faites le tour du monde en 80 minutes...
  • Projets Internet et MEQ
  • Planète Terre ou comprendre l'origine de la planète
  • Vers un enseignement stratégique
  • SÉSAME, Les portes de la connaissance
  • Le Conseil de la vie française en Amérique possède un nouveau site Internet
  • Un répertoire des écoles francophones
  • Cantic: un cours d'utilisation pédagogique du Web pour les professeurs du collégial
  • Carrefour des ressources didactiques informatisées
  • Analyse de logiciels d'évaluation formative

- - - - - - - - - - - - - -

À LIRE

"La formation à distance: enjeux, perspectives et limites de l'individualisation"
JEZEGOU Annie -Paris: l'Harmattan, 1998, 183 p. (Collection Défi-Formation)

L'autonomie des apprenants, tel est, selon l'auteure le véritable enjeu des formations individualisées à distance. Pour éclairer son point de vue, A. Jezegou a choisi de construire son ouvrage en mêlant approche théorique et manuel d'usages pratiques. La première partie présente les défis de la formation individualisée à distance, donne les orientations stratégiques de la formation pour adultes et met en évidence le paradoxe entre logique de formation de masse à distance et individualisation.

- - - - - - - - - - - - -

LE RÉSEAU FRANCO-ONTARIEN D'ENSEIGNEMENT À DISTANCE (RFOED)

Le Réseau franco-ontarien d'enseignement à distance (RFOED) offre, sur Internet, un programme de perfectionnement professionnel à l'intention de ses formateurs et formatrices.

Il s'agit d'une série de guides d'autoapprentissage très élaborés portant sur la formation à distance, l'utilisation pédagogique des technologies d'information et de communication, la planification d'activités d'apprentissage, les approches andragogiques et le soutien pédagogique en formation à distance.

L'approche retenue dans ces guides met l'accent sur des principes fondamentaux de la formation à distance:

  • l'interaction dans l'apprentissage;
  • l'Intégration des technologies de communication et d'information;
  • l'engagement de la clientèle apprenante dans son apprentissage.

____________________________________________________

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca Pour 40 $, vous recevrez le Document du 10e anniversaire du REFAD, 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.

© 1998-2002 REFAD

webmaster@village.ca

Mise à jour: 4/3/2002