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Printemps 2000
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro du printemps 2000
En page couverture

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son Assemblée générale annuelle 2000, qui se tiendra le 5 mai prochain à l'Hôtel Loews Le Concorde, à la Salle Leduc-Fortin, dans la ville de Québec de 10h30 à 12h00. Cet événement se tiendra dans le cadre du 16e congrès annuel de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD).

En plus de cet événement, des certificats d'honneur seront également remis à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Claudette Tardif (Faculté St-Jean, Alberta); Dyane Adam (Commissariat aux langues officielles); Daniel Lamy (Conseil scolaire acadien provincial, Nouvelle-Écosse); et Gilbert Paquette (Télé-université, Québec). De plus, un certificat sera également remis à Pierre Pelletier afin de souligner officiellement les onze années qu'il a passées au sein du REFAD en tant que président. M. Pelletier a quitté le réseau en décembre 1999.

Pour renseignements:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109
Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]
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Loews Le Concorde
1225, Place Montcalm
Québec (Québec) G1R 4W6
Téléphone: (418) 647-2222

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BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE

Le REFAD vous présente l'édition 2000 de sa banque d'expertises POUR les formateurs à distance.

Élaborée grâce à un appui de Patrimoine Canada et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), cette banque a été créée dans le but d'offrir aux intervenants en éducation la possibilité de choisir de la formation, des cours, des ateliers et des séminaires, crédités ou non. Le tout afin de répondre à leurs besoins en formation à distance. Nous considérons donc que ce document est un outil supplémentaire qui aidera à établir des liens entre ceux qui offrent du perfectionnement professionnel en formation à distance et ceux qui désirent en recevoir.

Une version de cette banque diffusée sur Internet est disponible à partir du site du
REFAD , grâce également à une collaboration de Réseau Interaction Network.

Ce document est également disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 20 $ pour les non-membres). Vous pouvez le commander en communiquant directement avec le
REFAD

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TABLE D'ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Ce projet a été créé par le REFAD afin d'explorer les possibilités de collaboration entre les différents organismes et établissements de la Francophonie canadienne. Le tout concernant la mise en commun de ressources techniques et pédagogiques en vue de développements collaboratifs de cours à distance, ou autres. Élaboré grâce à un appui de Patrimoine Canada, ce projet a permis quatre rencontres (animées par Thérèse Lamy et Céline Faille, consultantes) qui ont servi de base à l'élaboration d'un compte-rendu de ces réunions, et des recommandations s'y rattachant.

Ces expertises étaient partagées à distance par audioconférence et ont eu lieu à la fin de 1999 et au début de l'an 2000. Ces rencontres ont permis à des intervenants provenant de toutes les provinces canadiennes, et de différents paliers scolaires, de discuter et d'échanger sur leurs propres expériences dans le domaine tout en laissant la place à de possibles partenariats. Une version Internet de ce document sera disponible à partir du site du
REFAD. Il sera également disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 20 $ pour les non-membres).______________________________________________________

FORMATION ITINÉRANTE DU REFAD SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Le REFAD a créé pour une deuxième année, grâce à un appui de Patrimoine Canada et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), une formation en face à face qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants membres du réseau. Ce projet, présenté de main de maître par Marie-Paule Dessaint (consultante), a eu pour itinéraire le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et l'Alberta. Il se terminera en mai avec des déplacements au Québec, en Ontario et en Saskatchewan.

Cette formation se rattache à l'apprenant au coeur de la conception et de la rédaction de cours à distance, et de la conception d'environnements d'apprentissage informatisés sur Internet.

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ATELIERS PRÉLIMINAIRES DU REFAD LORS DE LA JOURNÉE PRÉ-CONGRÈS DE L'ACÉD

C'est le 3 mai 2000, dans le cadre du 16e congrès annuel de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD), que le REFAD offrira des ateliers préliminaires francophones. Ces ateliers auront lieu à Québec à l'Hôtel Loews Le Concorde.

Sept ateliers préliminaires ont été proposés:

- 3 mai 2000 -

De 9h à 12h
L'apprenant au coeur des TIC: est-ce possible ? L'apprenant: personne et technologie
Offert par Marie-Paule Dessaint, consultante pour le REFAD, Mapirol Formation

De 9h à 12h
L'apprentissage sur le Web: une analyse se bâtit ensemble !
Offert par Nathalie Faucon,Réseau Interaction Network

De 9h à 12h
Stratégies et contraintes dans l'usage de la vidéoconférence et du soutien télématique en formation à distance
Offert par Louise Marchand et Jean Loisier, professeurs à l'Université de Montréal

De 13h30 à 16h30
L'Internet à la limite du possible. Conception et gestion technique orientée sur la clientèle
Offert par Noël Thomas, Réseau Interaction Network

De 13h30 à 16h30
Technologies et intelligence émotionnelle
Offert par Thérèse lamy, consultante

De 13h30 à 16h30
La FAD se recycle. Les modèles présentiels, une réalité émergente en FAD
Offert par Louis Villardier et Andrée Babin, Télé-université

De 13h30 à 16h30
L'entreprise d'entraînement virtuelle: Un apprentissage réel dans un contexte virtuel
Offert par Line Lagacé, Action-Emploi, Université Laval (Cet atelier se tiendra à l'Université Laval. Maximum 15 participants).

Pour information supplémentaire...
Site du Congrès de l'ACÉD:
http://www.ulaval.ca/aced2000cade
Téléphone: (418) 658-6755

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LA TÉLUQ COMMERCIALISE UNE TECHNOLOGIE DE TÉLÉ-APPRENTISSAGE

Le LICEF  (Laboratoire d'Informatique Cognitive et Environnements de Formation) a développé deux technologies de pointe pour l'apprentissage à distance. MISA et EXPLORA sont actuellement à la phase pilote au sein de projets de formation professionnelle. Ces deux technologies, et de nombreuses autres, ont été présentées durant Télé-apprentissage 1999, un congrès qui portait sur l'apprentissage distribué en réseau et qui a eu lieu à l'automne à Montréal...

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LE GOUVERNEMENT DU CANADA ANNONCE SON APPUI À UN PROJET DE RÉSEAU VIRTUEL MULTIMÉDIA DU RUFHQ

M. Mauril Bélanger, député d'Ottawa-Vanier et secrétaire parlementaire au Patrimoine canadien, a annoncé le 13 janvier dernier, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, l'octroi de 3,5 millions de dollars au Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec (RUFHQ) pour la mise en oeuvre du Réseau national d'enseignement universitaire en français (RNEUF). M. Bélanger a annoncé la nouvelle à l'occasion de l'Assemblée généralle annuelle du RUFHQ qui se tenait à Ottawa...

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À L'AGENDA...

  • Le colloque pour une société pleinement alphabétisée
  • 68e congrès de l'ACFAS

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LE WEB...

  • Situations d'apprentissage au primaire: où en trouver sur Internet ?
  • Banque de finissants en technologies de l'information de l'Université Laval
  • Études sur la diffusion francophone d'Internet
  • ORFFAD est lancé
  • Éducacentre
  • L'encyclopédie de l'Agora
  • Réseau francophone de l'éducation

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À LIRE...

  • La télévision interactive et la convergence télévision-Internet

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COMMUNICATION SANS FIL À L'UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

L'Université Laurentienne inaugurera, d'ici à l'an 2003, une toute nouvelle technologie en matière de communication: l'accès à Internet et au réseau informatique de l'institution sans connexion. En effet l'université, située à Sudbury (Ontario), s'est donnée le mandat de mettre au point une console portable donnant aux étudiants sur le campus la possibilité d'accéder aux réseaux informatiques et de suivre des cours à distance sans branchement informatique...

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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected] . Pour 45 $, vous recevrez le Document "Technologies et facilitation de l'apprentissage" le Profil de l'enseignement à distance en français au Canada, 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.

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Mise à jour: 4/3/2002