ACTES DU COLLOQUE
DISPONIBLES ICI

 

8 - 9 mai 2003
Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal (Québec)

Compétences et réussite en formation à distance

Regardez la publicité télévisuelle du Colloque

(QuickTime)

          56k.


Inscription et programme préliminaire

Le thème de cet événement "Compétences et réussite en formation à distance" a pour but
de partager entre les différents intervenants du milieu, les succès et les initiatives établis d'un bout à l'autre du pays. Que ce soit les normes, les standards, la performance, l'accessibilité, les programmes gagnants, les modèles de conception pédagogiques, la recherche et le développement, les aspects techniques, les échanges de contenus, ou la valeur de la formation à distance, cet événement a pour but de souligner ce qui se fait de mieux au Québec et dans les communautés francophones et acadienne.

Également, étant donné que les rencontres en face à face uniquement pour les francophones du pays sont très rares dans le domaine, ce colloque se présente comme une opportunité pour les participants et participantes de faire le point sur leurs besoins en éducation à distance. Encore une fois, cet événement s'adresse donc à tous ceux voulant connaître de nouveaux moyens, de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques, et de nouveaux partenaires.

 

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Depuis 1988, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) réunit des personnes physiques et morales intéressées à promouvoir et à développer l'éducation en français par le biais de la formation à distance.

Le REFAD est l'unique regroupement d'éducation à distance d'envergure pancanadienne entièrement en français. Il fournit information, visibilité, perfectionnement, et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Il organise plusieurs activités et programmes qui visent principalement à promouvoir l'offre de cours à distance en français. Le REFAD sert de guichet unique pour la mise en réseau, et agit comme courtier pour différents partenariats. Le réseau regroupe des écoles, des collèges, des universités, des associations, des ministères, des entreprises, et des chaînes de télévision.


Montréal vous attend...

Le charme de Montréal est indéniable. Deuxième ville francophone au monde, sa réputation n'est plus à faire. Que vous soyez amateur de bonne chair, de spectacles ou de musées, cette métropole aura sûrement un petit quelque chose pour vous plaire. Situé tout près du Quartier latin, l'établissement hôtelier accueillant le colloque, l'Hôtel Gouverneur Place Dupuis, vous permettra d'être aux premières loges pour admirer Montréal et ses mille et une facettes.

Plus d'une personne succombe à la magie particulière de Montréal, métropole mi-européenne, mi nord-américaine, qui étonne et enchante à la fois.



Le colloque en un coup d'oeil

La participation est limitée à 150 personnes

Jeudi 8 mai 2003

8h00 Accueil et inscriptions

9h00 Message de bienvenue du Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, M. Jean-Pierre Charbonneau; message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Claire Mainguy; conférence d'ouverture par M. Gilbert Paquette.

10h30 Pause-santé

10h45 Table ronde: Recherches et perspectives de développements

12h00 Dîner

13h30 Communications/Ateliers # 1-2-3

14h30 Pause-santé

15h00 Communications/Ateliers # 4-5-6

16h00 Pause

16h15 Assemblée générale annuelle (15e anniversaire du REFAD), présentation de certificats d'honneur et cocktail


Vendredi 9 mai 2003

8h30 Accueil et inscriptions

9h00 Table ronde: La valeur de la formation à distance

10h15 Pause-santé

10h45 Communications/Ateliers # 7-8-9

12h00 Dîner

13h30 Communications/Ateliers # 10-11-12

14h30 Pause-santé

15h00 Plénière: Comment identifie-t-on les compétences et la réussite en formation à distance ?

16h00 Clôture du colloque et cocktail


Renseignements complémentaires

Inscrivez-vous !

Comité de direction


Cet événement est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien (http://www.pch.gc.ca/francais.htm) et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC (http://www.cex.gouv.qc.ca/saic/)

 

 

 

2003 REFAD Tous droits réservés

webmestre@village.ca

 
Mis à jour : 10/01/03