Picture
Hiver 2002
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'hiver 2002

FÉVRIER À AVRIL 2002
Six autres ateliers de perfectionnement professionnel

Pour le début de l'année 2002, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC). Un feuillet donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant directement à refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109.

Les frais d'inscription sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD (voir http://refad.ca/membres.html) et de 195 $ par site pour les non-membres.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

- 6 février 2002
Processus pour multimédiatiser un contenu en E-Learning, offert par audioconférence appuyée par Internet par Philippe Marton (GRAIM, Université Laval; Québec)

- 13 février 2002
De la salle au Web, offert par audioconférence appuyée par Internet par Isabelle Vilm (Éducacentre; Colombie-Britannique)

- 13 mars 2002
Utilisations pédagogiques de bases de données interactives, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martin Beaudoin (Faculté St-Jean; Alberta)

- 27 mars 2002
Le rôle de l'école en milieu minoritaire, offert par audioconférence par Diane Gérin-Lajoie (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto)

- 10 avril 2002
Environnement de formation présentiel: l'émergence d'une nouvelle réalité en formation à distance, offert par audioconférence appuyée par Internet par Andrée Babin et Louis Villardier (Télé-université; Québec)

- 24 avril 2002
L'encadrement en formation à distance, offert par audioconférence appuyée par Internet par Normand Shaffer (Centre collégial de formation à distance; Québec).

  • Les frais de télécommunication devront être assumés par chacun des sites.
     
  • Le nombre de sites et de participants étant limité, nous acceptons uniquement les inscriptions de groupe.
     
  • La priorité sera donnée aux membres du REFAD

Communiquez avec nous pour inscrire votre groupe ou connaître le groupe le plus près de chez vous.


PROJETS EN MARCHE AU REFAD ET COLLABORATIONS

À titre informatif, vous trouverez ci-joint les différents projets en marche au REFAD, leurs bailleurs de fonds entre parenthèses, et les établissements/ consultant(e)s associés avec le REFAD pour 2001-2002. Ces projets seront tous terminés au printemps 2002.

N'hésitez pas à nous contacter (refad@sympatico.ca ou par téléphone au (514) 284-9109) si vous avez des questions.

  1. Guide des pratiques d'apprentissage en ligne auprès de la francophonie pancanadienne (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) &  le ministère du Patrimoine canadien) en collaboration avec le Groupe de recherche sur l'apprentissage à vie avec les technologies de l'information (GRAVTI), de l'Université de Montréal.
     
  2. Support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne (Ministère du Patrimoine canadien) en collaboration avec la Division scolaire francophone no. 310 (Saskatchewan).
     
  3. Table nationale francophone de concertation technique (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC) en collaboration avec Marie-Paule Dessaint, consultante, Mapirol Formation.
     
  4. Diffusion sur Internet du nouveau Profil de l'enseignement à distance en français au Canada (Ministère du Patrimoine canadien) en collaboration avec le Réseau de formation à distance du Nouveau-Brunswick (TéléÉducation NB).
     
  5. Échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC) en collaboration avec Thérèse Lamy et Michel Richer, consultants.
     
  6. Diffusion sur Internet de la Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance (Ministère du Patrimoine canadien). Élaboré uniquement par le REFAD.
     
  7. Ateliers de perfectionnement sur les applications pédagogiques de l'Internet (Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec; SAIC). Voir la liste au début de ce bulletin.
     
  8. Diffusion sur Internet de Connexion, le bulletin d'information du REFAD (Ministère du Patrimoine canadien). Élaboré uniquement par le REFAD.

+ la mise à jour quotidienne du Répertoire de l'enseignement à distance en français au Canada (http://www.refad.ca/repertoire_cours.htm).


LE WEB...

Nouveau site de l'Association de la presse francophone (APF)

  • PerfecTIC
  • Guide du CIDIF pour les pays en développement
  • 3 cours de philosophie au programme du Dec Virtuel
  • Titulaires de droits d'auteur
  • Éducation en ligne : un portail pour le primaire et le préscolaire
  • Le Collège des Grands Lacs reste ouvert
  • Outils de télécollaboration en éducation
  • IFLI 2000 inc
  • Communautés en ligne
  • 171 plates-formes de e-formation
  • L'écriture informatique
  • inter-actions.ca
  • Rappel: Nouveaux médias et éducation
  • Le répertoire des sites de e-formation francophone
  • Cyberscopie
  • Appelons-les cyberquêtes...
  • Cafés pédagogiques
  • IBIS d'or 2001 : accueil Internet
  • Salle des profs
  • Pour une meilleure gouvernance dans le domaine du développement des minorités de langue officielle
  • Lancement du réseau superinformatique SHARCNET


NOUVEAU PROGRAMME EN SANTÉ MENTALE

** La Télé-université lance un nouveau programme: le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en santé mentale, offert entièrement à distance et disponible partout **

Afin de répondre aux besoins de formation avancée des intervenantes et intervenants en santé mentale, la Télé-université (http://www.teluq.uquebec.ca) a conçu un programme d'études de deuxième cycle en santé mentale (30 crédits), le premier du genre au Canada, offert entièrement à distance et à temps partiel, et disponible partout.

Face à la complexité du champ de la santé mentale ainsi qu'aux transformations du réseau de la santé et des services sociaux, de plus en plus d'intervenantes et d'intervenants formés dans leur champ disciplinaire ressentent le besoin d'une formation avancée en santé mentale.

Le DESS en santé mentale a pour but de permettre à des professionnels d'accéder à une formation de deuxième cycle axée sur le soutien à l'intervention et la réflexion portant sur l'intervention. Il est structuré autour de quatre axes directeurs: fondements scientifiques, compétences d'intervention, problématiques actuelles et pratiques sociales. Une approche résolument pratique.

Le DESS en santé mentale a été défini dès l'origine en fonction des besoins des praticiennes et des praticiens.

D'ailleurs, les nombreuses consultations auprès des experts et des intervenants des réseaux publics et communautaires ont conduit à des ajustements qui accentuent l'orientation résolument pratique et professionnelle du diplôme.

Principaux thèmes abordés:

  • Épistémologie et santé mentale
  • Enjeux cliniques et éthiques
  • La médication psychiatrique
  • Systèmes et crises
  • Pratiques novatrices
  • Intervention communautaire
  • Culture et adaptation sociale
  • Psychopathologie
  • Travail et santé mentale

Le DESS en santé mentale a été conçu par des chercheurs et des cliniciens expérimentés:

  • Mario Poirier (Ph.D.), psychologue clinicien
  • Yves Lecomte (Ph.D.), psychologue clinicien
  • Hubert Wallot (M.D., Ph.D.), médecin psychiatre
  • Évelyne Vallières (Ph.D.), psychologie sociale
  • Louise Bourdages (Ph.D.), sciences de l'éducation, orthopédagogie.

En plus de réaliser un apprentissage individuel à l'aide de documents imprimés et numérisés, l'étudiante ou l'étudiant au DESS en santé mentale pourra communiquer avec une équipe d'encadrement et participer à des forums de discussion dans Internet, ce qui le mettra en lien avec des collègues de diverses régions.

Seule université francophone en Amérique du Nord à se consacrer exclusivement à la formation à distance, la Télé-université (Téluq) est un leader dans le domaine et sa formation est disponible partout dans le monde.

Elle est, depuis plus de 29 ans, membre du réseau de l'Université du Québec. Chaque année, plus de  17 000 étudiantes et étudiants - 80% sont des adultes au travail - s'inscrivent à l'un de ses 300 cours, répartis dans 60 programmes d'études (1er, 2e et 3e cycles) couvrant les principaux domaines du savoir. À noter qu'il est possible de s'y inscrire en tout temps.

Pour plus d'information: Service d'accueil et de renseignements
(1 888 843-4333) ou http://www.teluq.uquebec.ca/nouveautes.

Site du DESS en santé mentale: http://www.teluq.uquebec.ca/desssm.

(Source: Denis Gilbert & Lorraine Roberge; Téluq (1 800 665-4333, poste5324; lorraine_roberge@teluq.uquebec.ca).


BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE
Édition 2002

INVITATION

Nous vous invitons à faire partie de l'édition 2002 de notre Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.

Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d'expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondront à leurs besoins.

Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans l'édition 2002 de notre Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.

EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE:

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

Cette édition sera diffusée uniquement sur Internet.

LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION EST LE 22 FÉVRIER 2002

POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courrier électronique: refad@sympatico.ca


ABONNEMENT À CONNEXION

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 50 $, vous recevrez le Document "Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance; Édition 2000-2001", l'édition 2001 de la "Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance.

L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).
 

© 1998-2002 REFAD

webmaster@village.ca

Mise à jour: 4/3/2002