Picture
Hiver 2001
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'hiver 2001
En page couverture

***** FÉVRIER À AVRIL 2001 *****
Ateliers de perfectionnement professionnel du REFAD à distance et en face à face

ATELIERS À DISTANCE

Pour le début de l'année 2001, le REFAD organise six autres ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien. Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant à
refad@sympatico.ca.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est) :

  • 14 février 2001
    Apprentissage à base de la résolution de problèmes via le Web, offert par audioconférence appuyée par Internet par Pierre Zundel (Université du Nouveau-Brunswick)
     
  • 28 février 2001
    Former les tuteurs, offert par audioconférence appuyée par Internet par Claire Mainguy, Claude Potvin, Denise Vigneault (Université Laval)
     
  • 7 mars 2001
    Obtenir l'engagement du personnel dans l'apprentissage en ligne, offert par audioconférence appuyée par Internet par Raymond Guy (Collège Boréal)
     
  • 21 mars 2001
    Centre virtuel de communication, offert par audioconférence appuyée par Internet par Louis Villardier (Télé-université)
     
  • 4 avril 2001
    Une trousse pour chercher efficacement dans Internet, offert par audioconférence appuyée par Internet par Marc Desbiens (Centre collégial de formation à distance)
     
  • 18 avril 2001
    La conception d'un cours en ligne de A à Z, offert par audioconférence appuyée par Internet par Josianne Basque (Télé-université)

ATELIERS EN FACE À FACE

"Incidence du design pédagogique dans l'éducation à distance" et "Le rôle des tuteurs, les habiletés à acquérir"

Offerts respectivement par Jean-Jacques Doucet (CCNB Bathurst) et Thérèse Lamy (Consultante), ces formations de six heures pourront se déplacer, selon la demande, dans quatre régions canadiennes (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes). Pour ce projet, le REFAD s'occupera de la logistique, du secrétariat et des inscriptions. Les sites désirant recevoir ces formations doivent disposer d'un local afin de recevoir la formation de leur choix pour une journée, et être en mesure de s'assurer du soutien technique.Un dépliant donnant plus de détails sur ce projet est également disponible en communiquant à
refad@sympatico.ca.

Ce projet est rendu possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

_______________________________________________________

PRIX DE LA FRANCOPHONIE 2001

L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) invite les intervenants et les élèves des établissements d'enseignement francophones à participer aux Prix de la francophonie.

Les modalités de participation apparaissent sur les affiches de la Semaine nationale de la francophonie et dans les cahiers des Prix de la francophonie distribués dans le réseau éducatif francophone canadien, et dans le site de l'ACELF à l'adresse
http://www.acelf.ca/snf. Les prix seront remis dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie 2001, du 11 au 25 mars. Au total, 28 prix régionaux et 7 prix nationaux seront remis, soit 12 900$ en bourses.

Pour information :
Catherine Frenette, ACELF
Tél. : (418) 681-4661, Courriel :
frenette@acelf.ca

_______________________________________________________

ANIMATION 2D-3D AU COLLÈGE DE L'ACADIE

Le Collège de l'Acadie (http://www.ccfne.ns.ca) offre, à partir de janvier 2001, un tout nouveau programme en ANIMATION 2D-3D à son campus de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Ce programme, d'une durée de 8 mois (environ 1200 heures) accueillera une quinzaine d'étudiants qui ont pour ambition professionnelle de travailler dans les secteurs artistiques de l'animation publicitaire, des jeux vidéos 3D, des effets spéciaux cinématographiques, et de l'animation par ordinateur en général.

Par sa situation géographique, le Collège de l'Acadie offre à l'apprenant l'opportunité d'étudier en français tout en étant plongé dans un environnement majoritairement anglophone de la région Halifax-Dartmouth. L'apprentissage et la connaissance de l'anglais, surtout dans ce domaine, est une valeur sûre qui multiplie les opportunités d'emploi. Un séjour au Collège de l'Acadie est un atout.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Michel Gignac, Directeur, recherche et développement; Collège de l'Acadie
Téléphone : (902) 769-3908, Courriel :
gimichel@ssocial.ccfne.ns.ca
Ou consultez le site web :
http://www.azimuts.ns.ca

_______________________________________________________

NOUVELLE ADRESSE DU RÉPERTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS AU CANADA

Facile d'accès et offrant une possibilité de recherche par mots-clés, ce répertoire veut demeurer un outil idéal en formation à distance tout en possédant une diffusion illimitée partout dans le monde grâce à Internet. Existant depuis 1988, le Répertoire de l'enseignement à distance en français du REFAD a pour but de faire connaître l'offre de cours à distance dans la francophonie canadienne et de favoriser les échanges de cours entre institutions. Cette banque de données offre accès à plus de 1500 cours offerts par une cinquantaine d'établissements. Ce répertoire se veut un outil de recherche très performant étant donné qu'il fournit les coordonnées des institutions, les contenus et objectifs de cours, les conditions générales d'admission, les modes de diffusion et les particularités pédagogiques. Sa mise à jour est effectuée de façon hebdomadaire. Ce projet est élaboré en collaboration avec Réseau Interaction Network (http://www.rin.ca) et Patrimoine Canada.

Nouvelle adresse :
http://www.refad.ca/repertoire

_______________________________________________________

BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE
Édition 2001

INVITATION
Nous vous invitons à faire partie de l'édition 2001 de notre Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance...

Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d'expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada et qui répondront à leurs besoins. Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans l'édition 2001 de notre Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance.

EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE :

  • Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement au Canada.
  • Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en formation à distance.

Cette édition sera publiée en version "papier" et diffusée sur Internet. LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION EST LE 23 FÉVRIER 2001

POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION : Téléphone : (514) 284-9109, Télécopieur : (514) 284-9363
Courrier électronique :
refad@sympatico.ca

_______________________________________________________

NOUVELLES TECHNOLOGIES AU COLLÈGE DES GRANDS LACS

La société française Inetech Computer International S.A. et le Collège des Grands Lacs (Ontario) ont récemment formé une alliance stratégique et lançaient, le 26 octobre dernier, le système informatique WinSuperviseur et la carte de sécurité Inetech. Le système WinSuperviseur permet aux enseignants et aux formateurs d'observer les progrès de leurs étudiants et de leur fournir, de façon très conviviale, le soutien informatique dont ils ont besoin. Le système leur donne également le plein contrôle sur la façon dont les ordinateurs sont utilisés en salle de classe. L'un des objectifs du Collège des Grands Lacs, en concluant cette alliance, est d'aider les enseignants et les formateurs à intégrer de nouvelles technologies d'apprentissage dans leur travail quotidien. Le collège a déjà commencé à faire certaines expériences dans ce sens, et compte faire part de ses résultats à la communauté canadienne de l'éducation et de la formation. Au début de l'année, les enseignants et les formateurs qui utilisent le système WinSuperviseur auront accès à un forum Internet pour échanger de l'information sur l'utilisation optimale du système.

Pour de l'information supplémentaire : Diane Sigouin-Daniel Affaires collégiales, commerciales et publiques

Téléphone : (416) 599-5090 poste 5191, Courriel :
dsigouin@grandslacs.on.ca, Site Web : http://www.grandslacs.on.ca

_______________________________________________________

LE PROJET SAVOIRNET
"Un réseau de diffusion des connaissances intégrant télévision et Internet"

Canal Savoir (consortium d'établissements d'enseignement et d'entreprises clés en télécommunication) s'active à son projet SavoirNet, un projet de recherche et développement d'une durée de 18 mois, qui vise à mettre au point le banc d'essai d'un premier service de diffusion numérique québécois et canadien dédié à la téléformation qui assurera une solide convergence télévision/Internet. Plus particulièrement, il vise à installer un réseau à large bande et un portail évolué pour le télé-apprentissage multimédia ainsi qu'à  valider et démontrer une solution pour la conception, la diffusion et la gestion d'applications et de cours multimédias d'avant-garde. Grâce à son caractère novateur, le projet SavoirNet s'est d'ailleurs mérité un investissement important du programme d'apprentissage de Canarie, la contribution des principaux fournisseurs d'accès à large bande, de Savoir Multimédia, de Cogigraph Technologies, du Centre de recherche LICEF et du principal administrateur du réseau Internet au Québec, le RISQ. Il est également fort de l'appui de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada. Le banc d'essai servira de preuve de concept et d'instrument de marketing pour le déploiement et l'exploitation commerciale subséquente du réseau SavoirNet, lequel s'inscrit dans la volonté de Canal Savoir et de ses partenaires de répondre aux besoins et défis croissants en matière de formation et d'éducation de la société du Savoir. Pour plus d'information sur le projet SavoirNet, consultez le site Internet de Canal Savoir et particulièrement la présentation du projet réalisée le 4 octobre dernier à Toronto dans le cadre de l'Atelier national canadien sur le Cyberapprentissage organisé par Canarie. Nous en profitons également pour vous convier le 11 mai 2001 à 9h00, à la deuxième Table ronde du Colloque Pour une francophonie canadienne réseautée... organisée par le REFAD, sous le thème Réseautage en formation à distance : vision, lors de laquelle Canal Savoir présentera les visées de son projet SavoirNet.

Pour toute information aditionnelle : Mme Louise Dufour, Directrice du projet SavoirNet, Canal Savoir

Téléphone : (514) 841-2626 ou 1 888 640-2626, Courriel :
ldufour@canal.qc.ca, Site Web : http://www.canal.qc.ca

_______________________________________________________

À L'AGENDA

  • Colloque international sur le télétravail

_______________________________________________________

LE WEB...

  • Naissance de l'Université virtuelle canadienne (UVC)
  • Prof&Tic
  • Éduformation : vieux cours, nouveaux médias, gros bidous
  • Contenu.com
  • Internet à l'école, selon Angus Reid
  • L'histoire des sciences en 23 capsules audio produites par l'UQAM et Radio-Canada
  • Premiers pas avec WebCT : un cours gratuit de l'université de Montréal
  • Enseignement à distance via Internet
  • Webencyclo
  • Universités canadiennes et commerce électronique
  • CAPTIC
  • Droit d'auteur dans les écoles
  • Liste des dictionnaires en ligne
  • Découvrez PraTIC-O-pratic
  • Didactique du français au secondaire
  • iWeb-Formation : des cours gratuits sur tous les logiciels et systèmes les plus courants

_______________________________________________________

C'EST UN RENDEZ-VOUS !

COLLOQUE NATIONAL FRANCOPHONE SUR LA FORMATION À DISTANCE
"Pour une francophonie canadienne réseautée..."
http://www.refad.ca/colloque

Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal
10-11 mai 2001

Un événement présenté par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Présidé par Mme Dyane Adam, Commissaire aux langues officielles du Canada, cet événement propose un choix de douze ateliers et communications, des tables rondes, des dîners-échanges, des expositions de matériel technologique et pédagogique, et une plénière qui permettra à tous de discuter et d'échanger sur les perspectives d'avenir en réseautage en formation à distance. Ce colloque est appuyé par Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

_______________________________________________________

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à
refad@sympatico.ca. Pour 45 $, vous recevrez le Document "Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance", l'édition 2000 de la "Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.

__________________________________________________________________

© 1998-2002 REFAD

webmaster@village.ca

Mise à jour: 4/3/2002