|
|
ATELIERS À DISTANCE DE FÉVRIER À AVRIL 2000
Pour le début de l'an 2000, le REFAD organise six autres
ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un
financement du ministère du Patrimoine canadien.
Un dépliant donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant aux coordonnées inscrites en page 2.
Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):
- 9 février 2000
Dans un contexte pratique de l'enseignement secondaire: La pédagogie à distance et les différents outils à sa disposition (Réflexion et partage), offert par vidéoconférence par
Francis Morin et Robert Lessard, Division scolaire francophone no 310 (Sask.).
- 23 février 2000
Se servir de feuilles de styles pour la mise en page Web (Atelier technique), offert par audioconférence appuyée par Internet par André Roussel, CCNB Bathurst (N.-B.).
- 8 mars 2000
Un nouveau suivi sur l'enseignement à distance et le droit d'auteur, offert par audioconférence par Colette Laprise, Télé-université (Québec).
- 22 mars 2000
L'apprentissage en équipe dans un laboratoire de physique en formation à distance, offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne, Centre collégial de formation à
distance (Québec).
- 5 avril 2000
L'enseignement à distance synchrone et asynchrone sur Internet, offert par vidéoconférence par Don McDonell et Alain Erdmer, Université d'Ottawa (Ontario).
- 19 avril 2000
Interaction et Inforoutes, offert par audioconférence appuyée par Internet par Michael Power, Université de Moncton (N.-B.).
__________________________________________________________________
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU REFAD ET CONGRÈS DE L'ACÉD: MAI 2000
C'est le vendredi 5 mai 2000,
dans le cadre du 16e congrès annuel de l'Association canadienne d'éducation à distance (ACÉD), qu'aura lieu la prochaine Assemblée générale annuelle du REFAD. Cet événement aura lieu en avant-midi de 10h30 à 12h00 à l'Hôtel
Loews Le Concorde de la ville de Québec.
De plus, le REFAD présentera le 3 mai, en journée pré-congrès, plusieurs ateliers francophones sur le thème de l'apprenant au coeur des TIC.
Vous recevrez de l'information
supplémentaire sur la prochaine Assemblée générale annuelle du REFAD et la journée pré-congrès lors des prochaines semaines.
__________________________________________________________________
CHRONIQUE SUR LES DROITS D'AUTEUR (Dernière chronique)
*5e Chronique* Droits d'auteur; Dernières recommandations
Si
vous souhaitez utiliser, dans le cadre de l'un de vos cours, un article d'un quotidien, il est conseillé de le photocopier en entier en prenant soin d'inclure l'identification du journal, du cahier, le numéro de page et la date
de parution. Les quotidiens exigent ces renseignements et la photocopie afin de retracer rapidement l'article en question.
Gardez en mémoire que la Loi sur le droit d'auteur s'applique dans la production de matériel
écrit, audiovisuel et multimédia (Internet et disque optique compact).
Le matériel qui se trouve dans Internet sera de plus en plus surveillé puisque les sociétés de gestion mettent en place des mécanismes de
surveillance. De plus, nos voisins américains ont adopté la première loi destinée spécifiquement à l'application du droit d'auteur dans Internet. Il s'agit du Digital Millenium Copyright Act.
Colette Laprise (Mme
Laprise offrira un nouvel atelier sur le droit d'auteur pour le REFAD, le mercredi 8 mars 2000.)
__________________________________________________________________
TECHNOLOGIES ET FACILITATION DE L'APPRENTISSAGE
Élaboré en collaboration avec le Bureau des technologies d'apprentissage et l'Institut
d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, notre projet Technologies et facilitation de l'apprentissage avait pour but d'évaluer auprès des formateurs travaillant dans le domaine de l'éducation à distance
les possibilités technologiques par rapport à la facilitation de l'apprentissage, ainsi que l'application et l'efficacité de ces technologies dans leurs contextes.
Les résultats de cette recherche sont donc présentés
dans un document qui vous permettra certainement une réflexion critique et constructive, non seulement pour les membres du REFAD ou ceux qui travaillent en collaboration avec nous, mais également pour tous ceux qui utilisent
d'une manière ou d'une autre les technologies d'apprentissage.
Concernant l'élaboration de ce projet, nous tenons à remercier Diane Gérin-Lajoie et Denise Wilson de l'IEPO/UT, nos contacts au Bureau des technologies
d'apprentissage, et tous ceux qui se sont investis d'une façon ou d'une autre. Nous vous invitons également à nous faire part directement de tous commentaires et suggestions en rapport avec cette recherche.
Ce document
est disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les non-membres), et sera bientôt disponible sur Internet. Vous pouvez le commander en communiquant directement avec le REFAD: (514) 284-9109; [email protected].
__________________________________________________________
DÉPART DE PIERRE PELLETIER, PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU REFAD
C'est avec tristesse que nous avons appris le départ de Pierre Pelletier au sein du REFAD. M. Pelletier était un incontournable au sein du réseau, étant donné qu'il occupait
le poste de président depuis 1988. Dynamique, vif d'esprit et n'ayant certainement pas la langue dans sa poche, M. Pelletier laissera un vide énorme au sein du conseil d'administration, et au sein du développement du REFAD en
particulier. M. Pelletier sera remplacé dans sa tâche jusqu'à la prochaine assemblée générale par M. Robert Meilleur, directeur du Centre collégial de formation à distance.
__________________________________________________________________
SERVICE DE SOUTIEN À L'ÉDUCATION DE LA FOI DES ADULTES
Le SSEFA est le Service de soutien à l'éducation de la foi des adultes de la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Il a été fondé en 1993 et était sous la responsabilité du professeur
Alain Faucher jusqu'au premier juin 1999. Depuis cette date, c'est madame Lise Bégin-Langlois qui assume la direction.
C'est un service qui offre à une clientèle adulte hors campus des cours universitaires d'un crédit
pour les aider à approfondir leur foi.
__________________________________________________________________
LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES
ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS (FCE) SUR LE WEB
Vous êtes à la recherche de renseignements relatifs à l'incidence:
- de la publicité sur les écoles ?
- de la mondialisation de l'éducation ?
- de l'informatisation sur l'apprentissage ?
- des programmes provinciaux de testages sur les élèves ?
Le site Web de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) s'impose comme ressource pour les enseignantes et les enseignants, les parents et la population, sur ces questions et
d'autres encore qui sont d'actualité dans le domaine de l'éducation de la maternelle à la 12e année. Bonne visite :
http://www.ctf-fce.ca
__________________________________________________________
À L'AGENDA...
- 16e congrès annuel de l'ACÉD
- Le 18e colloque de l'AQUOPS
__________________________________________________________________
LE WEB...
- La musique sur Internet officiellement protégée au Canada
- SAMI-DPS
- Orientations stratégiques de la gestion de l'information des TI du gouvernement fédéral
- Hachette.net Junior
- Le Cyberprof
- Avec la Dictée GPL, c'est le serveur qui dicte
- L'explication par l'Image
- Droits d'auteur et la protection des oeuvres numériques sur Internet
- Alphabétisation
- Bulletin en ligne du BTA
- Le CRIM inaugure son centre de tests du logiciel
- Les NTIC et leur avenir en éducation
- La câblo-éducation
- Un cours de chimie en ligne pour les élèves du secondaire au Québec
- Le Répertoire interactif de l'Observatoire québécois du multimédia de formation
__________________________________________________________________
BANQUE D'EXPERTISES POUR LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL EN FORMATION À DISTANCE
INVITATION
Nous vous invitons à faire partie de la 3e édition de notre Banque d'expertises pour le
perfectionnement professionnel en formation à distance...
Suite à un besoin sans cesse grandissant concernant la formation des intervenantes et intervenants associés directement à la formation à distance, le Réseau
d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a créé une banque d'expertises. Cette banque offre aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation et des cours offerts partout au Canada
et qui répondront à leurs besoins.
Nous souhaitons donc grandement vous compter parmi les organismes ou consultants présents dans la 3e édition de notre Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en
formation à distance.
EXPERTISES RÉPERTORIÉES DANS LA BANQUE:
- Cours sur la formation à distance crédités et offerts par les établissements d'enseignement au Canada.
- Formations sur la formation à distance offertes par les professeurs et formateurs des établissements d'enseignement au Canada.
- Formations sur la formation à distance offertes par les consultants en
formation à distance.
Cette édition sera publiée en version "papier" et diffusée sur Internet. Ce projet est rendu possible grâce à un appui de Patrimoine Canada
et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
LA DATE LIMITE D'INSCRIPTION EST LE 25 FÉVRIER 2000
POUR RECEVOIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION: Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363 Courrier électronique: [email protected]
__________________________________________________________
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 45 $, vous recevrez le Document "Profil de l'enseignement à distance en français au Canada", 4 numéros du bulletin
Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.
|
|