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Été 2002
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'été 2002

Fin des ateliers à distance du REFAD pour 2001-2002

C'est le 24 avril dernier, que s'est terminée la série d'ateliers à distance du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 2001-2002.

Ces huit ateliers auront été présentés en audioconférences et en audioconférences assistées par Internet de décembre 2001 à avril 2002, et auront touché des sujets très variés:

- E-formation en milieu éducatif et en entreprise: spécificités, avantages et limites (5 décembre 2001)
- Nouveauté en formation à distance, les mondes tridimensionnels (12 décembre 2001)
- Processus pour multimédiatiser un contenu en E-learning (6 février 2002)
- De la salle au Web (13 février 2002)
- Utilisations pédagogiques de bases de données interactives (13 mars 2002)
- Le rôle de l'école en milieu francophone minoritaire (27 mars 2002)
- Environnement de formation présentiel: l'émergence d'une nouvelle réalité en FAD (10 avril 2002)
- L'encadrement en formation à distance (24 avril 2002)

Cette série aura attiré près de 250 participant(e)s partout au Canada. Ces personnes provenaient de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, et de l'Alberta.

L'équipe du REFAD tient à remercier l'équipe technique de l'Université d'Ottawa pour l'avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) pour son appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à Louise Marchand, Jean Loisier et Paul-Armand Bernatchez (GRAVTI; Université de Montréal), Gildard Haché (CCNB Bathurst), Philippe Marton (GRAIM; Université Laval), Isabelle Vilm (Éducacentre), Martin Beaudoin (Faculté St-Jean), Diane Gérin-Lajoie (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto), Andrée Babin et Louis Villardier (Télé-université), et Normand Shaffer et son équipe (Cégep@distance).


Assemblée générale annuelle 2002 du REFAD

C'est le 27 mai dernier au Telus Convention Center, de la Ville de Calgary (Alberta), que le REFAD tenait sa 15e Assemblée générale annuelle. Cet événement avait lieu dans le cadre du congrès conjoint de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD) et de l'International Council for Open and Distance Education (ICDE).

Lors de cette assemblée, des certificats d'honneur ont été remis à deux personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit M. Sébastien Rock (Coordonnateur du Réseau fransaskois d'éducation et de communication à distance et enseignant-développeur auprès de la Division scolaire francophone no. 310 de la Saskatchewan), et M. Francis Morin (Coordonnateur des technologies éducatives auprès de la Division scolaire francophone no. 310).

À cette même réunion, des élections ont également modifié la composition du conseil d'administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l'année 2002-2003:

- Mme Claire Mainguy (Université Laval), Présidente du réseau;
- M. André Blanchard (Université de Moncton), Vice-président;
- Mme Carole Émard (Alberta Online Consortium), Secrétaire-trésorier;
- Mme Angéline Martel (Télé-université), Administratrice;
- M. Flavius Pelletier (Cégep @ distance), Administrateur;
- M. Clarence Potvin (Collège Boréal), Administrateur;
- M. Sébastien Rock (Division scolaire francophone de la Saskatchewan), Administrateur.


Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance

ÉDITION 2002

Le REFAD vous présente l'édition 2002 de sa banque d'expertises POUR les formateurs à distance.

Élaborée grâce à un appui du ministère du Patrimoine canadien, cette banque a été créée dans le but d'offrir aux intervenants en éducation la possibilité de choisir de la formation, des cours, des ateliers et des séminaires, crédités ou non. Le tout afin de répondre à leurs besoins en formation à distance. Nous considérons donc que ce document est un outil supplémentaire qui aidera à établir des liens entre ceux qui offrent du perfectionnement professionnel en formation à distance et ceux qui désirent en recevoir.

Cette banque uniquement diffusée sur Internet est disponible à partir du site
http://www.refad.ca/banqueexpertises.html


La station de télévision de Canal Savoir de plus en plus présente dans les foyers hors Québec

Un réseau de diffusion en constante progression

Grâce à la progression de la portée de son réseau de diffusion, la station de télévision de Canal Savoir a connu depuis les dernières années une percée intéressante aussi à l'extérieur du Québec se traduisant, selon les dernières données de MEDIASTATS, par plus de deux millions de foyers additionnels recevant cette chaîne québécoise riche en contenu éducatif.

L'accès de ce canal éducatif à l'extérieur du Québec a d'abord été rendu possible grâce à la contribution de Cancom qui assure depuis 1997 sa distribution par satellite offrant l'opportunité aux câblodistributeurs intéressés de le retransmettre à leurs abonnés. Les télédistributeurs numériques StarChoice et Bell ExpressVu ont à leur tour, dès l'automne 2000, décidé d'offrir cette programmation à leur clientèle en l'introduisant au forfait de base engendrant ainsi une progression significative du nombre de foyers canadiens rejoints. Et plus récemment, Shaws Cablesystems a notamment joint les rangs des télédistributeurs offrant cette chaîne en permettant à ses abonnés d'avoir accès à 8 canaux francophones, soit Canal Savoir, RDS, Historia, Séries +, ZTV, Canal D, Canal Évasion, ARTV.

Canal Savoir est un outil d'éducation qui a démontré son utilité et ne cesse de gagner sa place dans l'intérêt d'une grande portion de la population. Son caractère prioritaire et la spécificité de sa programmation éducative, à 98% francophone, sont deux atouts importants qui justifient à eux seuls sa valeur ajoutée notamment pour les francophones hors Québec. Au delà des cours crédités, sa programmation offre 24 heures sur 24 toute une gamme d'émissions de formation, de conférences, de magazines d'information sur les métiers et les professions, qui suscitent l'intérêt non seulement de la clientèle plus captive des établissements d'enseignement mais également du grand public de plus en plus intéressé à approfondir ses connaissances. Ce médium rejoignant à ce jour des milliers d'étudiants et plus de quatre millions de téléspectateurs dispersés sur l'ensemble du territoire canadien, est par ailleurs un outil de masse performant pour élargir le rayonnement des activités de formation et rejoindre une clientèle diversifiée.

Pour toute information aditionnelle:
Canal Savoir
Téléphone: (514) 841-2626 ou
1 888 640-2626
[email protected]
http://www.canal.qc.ca


Le CCFD devient le Cégep @ distance

Le Centre collégial de formation à distance (CCFD) change de nom pour devenir le Cégep @ distance. Cette nouvelle appellation voulant mieux refléter la réalité actuelle et celle auquelle l'établissement aspire: c'est-à-dire une position renforcée dans le domaine de la formation en ligne.

"Même si la plus grande partie des quelques 250 cours que nous offrons actuellement est encore dans le format traditionnel des cours par correspondance, notre nouveau nom indique que nous entendons exploiter pleinement les nouvelles avenues qu'offre Internet dans le domaine de la formation à distance.

Déjà, nous offrons près d'une vingtaine de cours en ligne, et une trentaine d'autres sont actuellement en élaboration", précise M. Flavius Pelletier, directeur du Cégep @ distance.

Rappelons que c'est en avril 1991, que le ministère de l'Éducation confiait au Collège de Rosemont le mandat d'offrir de la formation à distance au collégial à l'ensemble de la population québécoise. Le nouveau nom illustre clairement cette appartenance au réseau collégial. "Par ce changement, les étudiants comprendront que les cours qu'ils suivent chez nous sont reconnus au même titre que les cours suivis dans un cégep. De plus, comme nos activités s'ouvrent également à l'international, le mot cégep permet la reconnaissance de notre spécificité québécoise", ajoute monsieur Pelletier.

Source:
Guylaine Fortin
Cégep @ distance
(514) 864-2484
[email protected]
http://cegepadistance.ca


2e Colloque national francophone du REFAD

Compétences et réussite en formation à distance

* Mai 2003 *

Suite au succès du colloque de mai 2001 et suite aux demandes de membres et de non-membres, le Réseau d'enseignement francophone à distance (REFAD; http://www.refad.ca) créera donc un 2e Colloque national francophone sur la formation à distance en mai 2003. C'est sous le thème Compétences et réussite en formation à distance que ce colloque de deux jours, les 8 et 9 mai 2003 à Montréal, permettra encore une fois à tous les intervenants du Québec et des communautés francophones et acadienne du Canada rattachés au monde de l'éducation et à la formation à distance, de se rencontrer afin d'échanger et de pousser encore plus avant les différentes possibilités de collaboration. Comme pour l'événement de mai 2001, la création d'un colloque national francophone sur la formation à distance répond à la demande de plusieurs intervenants qui ont indiqué que les possibilités de rencontre en face à face de ce genre, uniquement pour les francophones du pays sont malheureusement trop rares dans le domaine.

Des appels d'offre seront expédiés à l'automne 2002 afin de recruter des animateur(trice)s potentiel(le)s pour cet événement.

Pour information:
REFAD
(514) 284-9109
[email protected]
http://www.refad.ca


Le web...
  • Campus Canada
  • Congrès international IFIP 2002
  • Contraintes à l'intégration des TIC
  • Écoles virtuelles
  • École virtuelle Franco-Ouest
  • Canal-U
  • Maîtriser le pouvoir de l'Internet pour améliorer l'alphabétisme chez les adultes
  • Créations Flash
  • SAVIE à la recherche d'experts en éducation
  • Signets littéraires de la Francophonie
  • "Mon portrait" une fenêtre sur l'élève
  • Fonds des nouveaux médias d'apprentissage Canada-TELUS
  • Éduthès, thésaurus de l'éducation
  • Les ministres de l'éducation discutent de priorités pancanadiennes en matière d'éducation
  • Les salles des profs se multiplient
  • Centre d'expertise pédagogique de l'AQUOPS
  • Registre Classes @ Classes
  • L'encadrement des étudiants du 1er cycle : Une vision systémique
  • Guide Internet et Éducation
  • Les répertoires de Thot
  • Appréciation des données
  • Efficacité des TIC


Liste de diffusion du RNEUF

M. Marc Villeneuve du Centre d'enseignement et d'Apprentissage médiatisés de l'Université d'Ottawa (www.maestro.uottawa.ca) a mis sur pied une liste de diffusion par courrier électronique pour les gens impliqués avec le Réseau national d'enseignement universitaire en français (RNEUF; www.rufhq.ca/man1.htm). Il s'agit surtout d'un forum permettant aux intervenants impliqués de discuter de différents aspects de l'utilisation du réseau, de nouveautés, ou de suggestions pour améliorer le RNEUF et le service aux utilisateurs.

Si vous êtes impliqués auprès du RNEUF d'une manière ou d'une autre, ou que vous possédez de l'intérêt concernant l'évolution de ce réseau, pour s'inscrire à cette liste de diffusion, vous êtes invités à expédier un courrier électronique avec une description d'une ligne sur votre rôle au sein du RNEUF directement à M. Villeneuve à [email protected].

Pour informations supplémentaires:
Marc Villeneuve
Université d'Ottawa
Centre d'Enseignement et d'Apprentissage médiatisés
Tél.: (613) 562-5800, no 6307
Courriel: [email protected].


ATELIERS DU REFAD

APPEL DE CANDIDATURES

Sessions automne-hiver 2002-2003

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2002-2003 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaire et postsecondaire), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l'utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d'animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir six ateliers de deux heures qui seront répartis entre octobre 2002 et avril 2003.

Ces ateliers seront offerts sous forme de vidéoconférence, d'audioconférence ou d'audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l'atelier et du choix de l'animateur(trice). Cette année encore, nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.

Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d'intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d'un bout à l'autre du pays.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 13 septembre 2002, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion souhaité (vidéoconférence, audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l'animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.

Un comité de sélection choisira huit des propositions reçues.

POUR INFORMATION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel: [email protected]


ABONNEMENT À CONNEXION

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 50 $, vous recevrez le document "Guide des pratiques d'apprentissage en ligne", et 4 numéros du bulletin Connexion.

L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés (http://refad.ca/membres.html).

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Mise à jour: 7/15/2002