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Été 2000
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'été 2000
En page couverture

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Le président du REFAD, M. Robert Meilleur, en compagnie des récipiendaires des certificats d'honneur remis lors de la dernière assemblée générale du réseau: M. Daniel Lamy; Mme Dyane Adam; M. Pierre Pelletier; Mme Claudette Tardif; et M. Gilbert Paquette.

FIN DES ATELIERS À DISTANCE DU REFAD POUR 1999-2000

C'est le 19 avril dernier, que s'est terminée la série d'ateliers à distance du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) pour 1999-2000.

Ces ateliers auront été présentés en audio et vidéoconférence de novembre 1999 à avril 2000, et auront touché des sujets très variés:

  • Stratégies du réseau de formation à distance du Nouveau-Brunswick: développement et évolution (24 novembre 1999)
  • Utilisation pédagogique de la vidéoconférence (1er décembre 1999)
  • Se servir de feuilles de styles pour la mise en page Web (23 février 2000)
  • Un nouveau suivi sur l'enseignement à distance et le droit d'auteur (8 mars 2000)
  • L'apprentissage en équipe dans un laboratoire de physique en formation à distance (22 mars 2000)
  • L'enseignement à distance synchrone et asynchrone sur Internet (5 avril 2000)
  • Interaction et Inforoutes (19 avril 2000)

Cette série aura attiré près de 150 participants au niveau pancanadien. Les participants provenaient de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, et de l'Alberta.

L'équipe du REFAD tient à remercier l'équipe technique de l'Université d'Ottawa pour l'avoir épaulée lors de ces ateliers, ainsi que le ministère du Patrimoine canadien pour son appui financier.

Merci également aux différentes personnes qui ont offert généreusement de leur temps et de leur énergie afin de nous présenter des formations essayant le plus possible de répondre aux besoins des membres du REFAD.

Merci donc à Roger Doucet et Marie-Josée Laforge (TéléÉducation NB), Thérèse Lamy (consultante), André Roussel (CCNB Bathurst), Colette Laprise (Télé-université), Martine Chomienne (Centre collégial de formation à distance), Don McDonell et Alain Erdmer (Université d'Ottawa), et Michael Power (Université de Moncton).
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FIN DE LA FORMATION ITINÉRANTE POUR 1999-2000

Le REFAD a créé pour une deuxième année une formation d'une journée ou deux (au choix des participants) qui s'est déplacée dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chacune des régions. Ce projet, qui a été appuyé par Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), a été présenté par madame Marie-Paule Dessaint, consultante.

Il a eu pour itinéraire Lorette au Manitoba (2-3 décembre 1999); Bathurst au Nouveau-Brunswick (14-15 février 2000); Edmonton en Alberta (20 mars 2000); la ville de Québec (3 mai 2000); Sudbury en Ontario (8 mai 2000); et Saskatoon en Saskatchewan (19 mai 2000). Cette formation se rattachait à l'apprenant au coeur de la conception et de la rédaction de cours à distance, et de la conception d'environnements d'apprentissage informatisés diffusés sur Internet.

Vu la popularité de la formation et les commentaires très positifs des participants, nous espérons offrir le même type d'atelier en face à face pour 2000-2001.
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ATELIERS OFFERTS PAR LE REFAD LORS DE LA JOURNÉE PRÉ-CONGRÈS DE L'ACÉD

C'est le 3 mai dernier, lors de la journée pré-congrès de l'Association canadienne de l'éducation à distance, que le REFAD a offert quatre ateliers francophones.

Ces formations ont attiré près de soixante-quinze participants et ont été offertes par Nathalie Faucon (Réseau Interaction); Marie-Paule Dessaint (Mapirol Formation); Louis Villardier (Télé-université); et Thérèse Lamy. L'expérience, agrémentée d'un dîner offert par le REFAD pour les participants francophones, s'est avérée un succès, en grande partie grâce à l'aide apportée par les intervenantes de l'Université Laval organisant le congrès.
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2000 DU RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE À DISTANCE DU CANADA (REFAD)

C'est le 5 mai dernier à l'Hôtel Loews Le Concorde, de la Ville de Québec, que le REFAD tenait sa 13e Assemblée générale annuelle. Cet événement se tenait dans le cadre du 16e congrès annuel de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACÉD).

Tel que souligné, durant cette assemblée, des certificats d'honneur ont été remis à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit Mme Claudette Tardif (Faculté St-Jean, Alberta); Mme Dyane Adam (Commissariat aux langues officielles); M. Daniel Lamy (Conseil scolaire acadien provincial, Nouvelle-Écosse); et M. Gilbert Paquette (Télé-université, Québec).

De plus, un certificat a également été remis à M. Pierre Pelletier afin de souligner officiellement les onze années qu'il a passées au sein du REFAD en tant que président.

Cette assemblée a permis au REFAD de présenter son bilan pour l'année financière 1999-2000, ainsi que ses projets futurs pour 2000-2001. Le plan d'action triennal 2001-2003 a également été présenté lors de cette réunion.
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TABLE D'ÉCHANGES D'EXPERTISES ET D'EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN FORMATION À DISTANCE

Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a organisé en 1999-2000 un projet de Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance, afin d'explorer les possibilités de collaboration entre les différents organismes et établissements de la Francophonie canadienne.

Ces expertises ont été partagées à distance par audioconférence par des échanges ponctuels. Une série de quatre audioconférences (assistées par ordinateur ou non) a été organisée laissant ainsi la place à une plus grande flexibilité au niveau des présentations.

Les échanges favorisaient le partage d'expertises francophones entre les paliers d'enseignement secondaire, collégial et universitaire dans les domaines pédagogiques et technologiques.
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LANCEMENT DU RÉSEAU FRANCOPHONE CANADIEN COMMUNAUTAIRE - CanCom

La Société pour l'apprentissage à vie (SAVIE) et ses partenaires ont présenté le 24 mars dernier, le Réseau francophone canadien communautaire: le réseau virtuel CanCom financé par le programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada. Le Réseau CanCom est un des 53 projets réalisés dans le cadre de Francommunautés virtuelles depuis 1998, par des collectivités francophones et acadienne réparties à la grandeur du pays, pour mettre à l'honneur le réseautage et le développement de compétences, en plus d'augmenter le contenu de langue française sur Internet.
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À L'AGENDA...

  • Congrès de l'ACELF: août 2000

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LE WEB...

  • Atrium
  • Un guide pour concevoir des pages Web éducatives
  • Formation en ligne pour enseignants du secondaire
  • La formation à distance en région, opportunité ou fiction ?
  • Éducation et Francophonie
  • Chercher, mais où trouver ?
  • Guide pratique sur l'affranchissement des droits multimédias
  • Zone Éducation Radio-Canada
  • Trousse pédagogique sur l'alcool
  • Découvrez la DemoZone
  • IFOVEILLE
  • Atlas des communautés francophones
  • Encyclopédie de la jeunesse francophone
  • Environnements d'apprentissage - MILES
  • Banque d'activités pédagogiques

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APPEL DE CANDIDATURESSessions automne-hiver 2000-2001

Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 2000-2001 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaires et postsecondaires), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.). La formule à distance a été retenue afin de privilégier l'utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.
 
Le REFAD est donc à la recherche d'animateurs(trices) potentiel(le)s pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites. Nous désirons offrir six ateliers de deux heures qui seront répartis entre octobre 2000 et avril 2001.

Ces ateliers seront offerts sous forme d'audioconférence ou d'audioconférence assistée par Internet, tout dépendant des besoins de l'atelier et du choix de l'animateur(trice). Cette année encore nous privilégierons les ateliers offerts par audioconférence appuyée par Internet.
 
Plusieurs thèmes ont déjà été soumis, mais le REFAD demeure ouvert à tout thème qui risque d'intéresser particulièrement les différents intervenants touchant la formation à distance d'un bout à l'autre du pays.
 
Nous invitons tous ceux intéressés à présenter un atelier à nous faire parvenir, avant le 15 septembre 2000, une courte description de cet atelier contenant le mode de diffusion (audioconférence, audioconférence appuyée par Internet), le thème soumis, la clientèle visée, ainsi que les coordonnées de l'animateur(trice) potentiel(le). Nous aimerions également recevoir, si elle est disponible, la documentation qui serait expédiée aux participants de cet atelier.
 
Un comité de sélection choisira parmi les propositions reçues, au maximum six ateliers.
 
POUR INFORMATION:
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel:
[email protected]
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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected] . Pour 45 $, vous recevrez le Document "Technologies et facilitation de l'apprentissage" le Profil de l'enseignement à distance en français au Canada, 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.

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Mise à jour: 4/3/2002