Picture
Été 1998
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'été 1998
En page couverture

Fin des Ateliers du REFAD pour 1997-1998
C'est le 6 mai 1998 que s'est terminée avec succès la série d'ateliers en formation à distance et la Table nationale des technologies qu'a présentées le REFAD pour les sessions automne/hiver 1997-1998.

Merci au ministère du Patrimoine canadien et au Secrétariat aux affaires  intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC) pour leur appui financier.

Le REFAD vous invite à sa Journée spéciale du 10e anniversaire
Le 6 août 1998, Loyalist Country Inn, Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
09h30-11h30: Assemblée générale du REFAD
12h00-14h00: Dîner d'honneur
14h30-16h30: Atelier Les Écoles Virtuelles*
*Pour participer à cet atelier, vous devez vous inscrire auprès du REFAD
(dans le cadre du 51e congrès de l'ACELF)
Hébergement recommandé (à vos frais):
Loyalist Country Inn
195, Harbour Drive
Summerside (Î.-P.-É.)
C1N 5R1
Sans frais: 1 800 361-2668
Télécopieur: (902) 436-4304

Nouveau recteur pour l'Université Laurentienne
Le Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne (Ontario) a choisi M. Jean Watters au poste de recteur de l'Université à partir du 1er août 1998.  Le Comité de sélection a retenu à l'unanimité la candidature de M. Watters, actuellement président du Collège Boréal à Sudbury (Ontario).

Le centre de formation sur mesure de la Télé-université lance un deuxième cours à l'intention des responsables d'un service de garde en milieu familial
La directrice générale de la Télé-université, madame Anne Marrec, a procédé dernièrement au lancement d'un nouveau cours à distance destiné aux responsables  d'un service de garde en milieu familial intitulé L'organisation et l'animation d'un service de garde en milieu familial, placé sous le thème de " Chaque enfant m'apprend ".  Ce lancement a eu lieu en présence des représentants du ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec, de la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre (Emploi Québec) et du président de l'Université du Québec, monsieur Pierre Lucier.

Cinq collèges québécois s'associent pour expérimenter l'enseignement virtuel des sciences
Le Centre collégial de formation à distance (CCFD) du collège de Rosemont et les collèges de Bois-de-Boulogne, Édouard-Montpetit, Francois-Xavier Garneau et Saint-Jérôme ont annoncé leur association en vue d'expérimenter l'apprentissage virtuel des sciences. Profitant de la tribune qui leur a été offerte à Montréal par le Marché international du multimédia (MIM), ces cinq établissements ont présenté à la presse les quatre premiers cours actuellement en voie de développement pour en arriver à l'offre d'un programme complet de formation en Sciences de la nature appuyé de documentation et d'outils virtuels.

Site Éducatif
C'est dans la foulée de la Conférence économique sur les nouvelles technologies de l'information et des communications que le projet d'un site Web consacré à la formation et au perfectionnement des personnes oeuvrant dans les établissements scolaires est né.

Prix d'excellence pour le CCFD
À l'occasion du 14e congrès de l'Association canadienne d'éducation à distance (ACED)  tenu à Banff du 21 au 24 mai, le Centre collégial de formation à distance (CCFD) s'est vu décerner le Prix d'Excellence, catégorie conception pédagogique, pour son cours Introduction à la psychologie diffusé sur Internet.

À l'Agenda...
L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) tiendra son 51e congrès, qui s'intitule " Les nouvelles technologies éducatives : des liens pour l'avenir ", à Abram-Village, région Évangéline (Île-du-Prince-Édouard), du 6 au 8 août 1998.

Le Web
- Calendrier des événements à distance
- Destination Internet, l'Inforoute pour tous

À lire
- Cadres de compétitivité sectorielle : Les services d'enseignement et de formation  (Partie 1, vue d'ensemble et perspectives)
- Nouvelles perspectives canadiennes

En bref...
- Infocentre littéraire
- Les Jeux de la francophonie canadienne
- Nouveau directeur général à la SOFAD

Appel de candidatures pour les ateliers du REFAD qui auront lieu à
l'automne-hiver 1998-1999
Le REFAD organise pour les sessions automne-hiver 1998-1999 des ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers seront destinés aux enseignants (secondaires et  postsecondaires), aux administrateurs et aux personnes ressources (tuteurs, techniciens, bibliothécaires, etc.) La formule à distance a été retenue afin de privilégier l'utilisation de la technologie en place chez les utilisateurs.

Le REFAD est donc à la recherche d'animateurs(trices) potentiels pour ces ateliers qui seront offerts sur un nombre limité de sites.  Nous désirons offrir une dizaine d'ateliers de deux heures qui seront répartis entre octobre 1998 et mai 1999.

Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca 
Pour 40 $, vous recevrez 4 numéros du bulletin Connexion, l' édition 1997-1998 du Répertoire de l'enseignement à distance et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.

© 1998-2002 REFAD

webmaster@village.ca

Mise à jour: 4/3/2002