Picture
Automne 1999
Connexion

Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'automne 1999
En page couverture

ATELIER DU CQFD ET DU REFAD

C'est le mercredi 26 mai 1999 que s'est déroulé l'atelier élaboré en collaboration par le Conseil québécois de la formation à distance (CQFD) et le REFAD. Cette formation de deux heures, animée par Colette Laprise de la Télé-université, traitait de l'enseignement à distance et du droit d'auteur. La soixantaine de participants provenait du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta, et du Québec.

Suite à cet atelier, nous tenons à remercier Colette Laprise pour sa grande implication. Merci également à Thérèse Lamy, Hélène Bilodeau et Marie-Claude Denys.

Le compte-rendu de cet atelier est disponible à:
http://cqfd.teluq.uquebec.ca/droitdauteur.htm

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU REFAD

C'est le 5 août dernier, à Ottawa, que s'est déroulée la journée rattachée à la 12e Assemblée générale annuelle du REFAD.

Cet événement a permis aux participant(e)s de voir le fonctionnement du réseau pour l'année 1998-1999 et d'apprendre, car le REFAD a présenté un atelier sur l'enseignement à distance synchrone et asynchrone sur Internet. Cette formation a été donnée avec succès par Don McDonell et Alain Erdmer de l'Université d'Ottawa. De plus, des certificats d'honneur ont été remis à quatre personnes qui se sont impliquées au niveau de la formation à distance pancanadienne, soit André Blanchard (Université de Moncton, N.-B.); Mauricio-Rivera Quijano (Keyano College, Alberta); Noël Thomas (Réseau Interaction Network, Ontario) et Sylvie Godbout (Canal Savoir, Québec). La remise de certificats a eu lieu au cours d'un vin d'honneur où différents invités ont pris la parole pour une courte allocution. Ces invités étaient M. Mauril Bélanger, Député fédéral d'Ottawa-Vanier et représentant de Patrimoine Canada; M. Jean Morin, Représentant du Québec à Ottawa; et M. Pierre Pelletier, Président du REFAD. M. Pelletier a également lu un message de l'honorable Ronald J. Duhamel, Secrétaire d'État à la Francophonie.

De plus, lors de l'Assemblée, des élections ont légèrement modifié la composition du conseil d'administration. Voici donc les représentant(e)s pour l'année 1999-2000: Mme  Colette Landry-Martin (Université de Moncton); M. Francis Morin (Division scolaire francophone no. 310); M. Deny Gravel (Division scolaire franco-manitobaine no. 49); M. Robert Meilleur (Centre collégial de formation à distance); M .Pierre Pelletier (Université d'Ottawa); Mme Angéline Martel (Télé-Université); Mme Claire Mainguy (Université Laval).
____________________________________________________________________

PROFIL DE L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EN FRANÇAIS AU CANADA

Appuyé par Patrimoine Canada et élaboré par Céline Faille, consultante, ce document est une banque de données descriptives qui contient différents INVENTAIRES et STATISTIQUES se rapportant à différents aspects de la formation à distance francophone au Canada. Ce document est disponible en version papier (gratuit pour les membres du REFAD; 30 $ pour les
non-membres). Il est également disponible sur Internet à l'adresse suivante:
http://refad.ca/profil

Créé afin de répondre à la demande, ce profil a pour but principal de donner de l'information générale concernant les statistiques de fréquentation et de fonctionnement des différents établissements francophones travaillant dans le milieu.

Ce document étant une première, il se veut un précurseur au niveau de la diffusion de ce genre de renseignements. Il servira donc de base concernant de futures cueillettes de données dans le domaine et, nous l'espérons, sera également utile à tous les intervenants intéressés par les différents aspects de la formation à distance francophone.

Concernant la production de ce document, le REFAD tient à remercier Céline Faille pour sa grande implication. Merci également à Noël Thomas et l'équipe de Réseau Interaction Network pour le support technique; et Pierre Massé pour la magnifique page couverture.____________________________________________________________

DEUX NOUVEAUX ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT EN ÉDUCATION À DISTANCE

Pour la fin de l'année 1999, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces ateliers est disponible en communiquant aux coordonnées inscrites en page 2.

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

- 24 novembre 1999
STRATÉGIES DU RÉSEAU DE FORMATION À DISTANCE DU NOUVEAU-BRUNSWICK: DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Roger Doucet, TéléÉducation NB.

- 1er décembre 1999
UTILISATION PÉDAGOGIQUE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE
Offert par vidéoconférence par Thérèse Lamy, Consultante.

Information:
Tél.: (514) 284-9109;
Courriel:
refad@sympatico.ca
__________________________________________________________________

CHRONIQUE SUR LES DROITS D'AUTEURS

Suite à la demande de certains membres, vous trouverez ci-joint une chronique sur les droits d'auteur en formation à distance qui réapparaît régulièrement.

Cette chronique est élaborée par Colette Laprise de la Télé-université provenant de Carrefour Téluq, bulletin interne de la Télé-université.

*4e Chronique*
La troisième option musicale

La première option concerne la musique déjà enregistrée, la deuxième la musique originale et la troisième option porte sur la musique libérée des droits de reproduction.

Nous entendons souvent ce type de musique, entre autres, dans les ascenseurs, les salles d'attente ou les centres commerciaux. Il est possible d'utiliser cette musique dans vos productions multimédias.

____________________________________________________________

LA PROGRAMMATION DE CANAL SAVOIR MAINTENANT DISPONIBLE SUR LOOK, BELL EXPRESSVU ET BIENTÔT SUR STAR CHOICE
Des milliers de foyers de plus auront accès à Canal Savoir

Canal Savoir, intervenant majeur dans le domaine de la télédiffusion éducative depuis 15 ans, a le plaisir d'annoncer que sa programmation est maintenant disponible sur Bell ExpressVu, Look et le sera, dès le 24 octobre sur Star Choice.

La distribution de la programmation de Canal Savoir par ces nouveaux télédistributeurs numériques offre, à des clientèles dispersées sur le grand territoire canadien, l'accès à domicile à ce canal éducatif unique tout en permettant à des milliers de foyers additionnels de capter sa programmation. Ces foyers s'ajoutent au 1,5 million qui reçoivent déjà la programmation de Canal Savoir par son transmetteur de télévision, par le réseau de câblodistribution (Vidéotron, Cogeco, câblodistributeurs indépendants) et par satellite (Cancom). Rappelons que grâce à Cancom, la programmation de Canal Savoir est distribuée par satellite depuis 1997 permettant à son réseau de diffusion de rayonner globalement à travers l'Amérique du Nord jusqu'aux Antilles. C'est en vertu de cette distribution que Télé-Haïti distribue la programmation de Canal Savoir sur son territoire.

_______________________________________________________

LE WEB...

  • Nomino, ou la recherche en texte libre
  • La Grande Bibliothèque du Québec... à distance
  • Voyage au centre de la Terre
  • Le Web et l'amélioration de la langue
  • Obtenir un diplôme de "webmaster" sur Internet
  • L'histoire s'écrit sur le Web
  • R-TAF et l'application TACT
  • Rapport de recherche: Expériences d'utilisation d'Internet en enseignement
  • Apprendre Java avec l'approche spirale
  • Vidéos éducatives de Télé-Québec
  • Besoin de chiffres clés ? Voici les sites à consulter...
  • La Division scolaire francophone no 310 fait son entrée dans le monde de la cybernétique
  • Études et enseignement du français
  • Liste de sites Web francophones

__________________________________________________

À LIRE...

  • Gestion et management de projet multimédia: du cahier des charges à la commercialisation
  • Les technologies et l'enseignement des langues

___________________________________________________

À L'AGENDA

  • Confluence
  • 4e congrès de l'ACREF
  • Télé-Apprentissage 1999

____________________________________________________

L'APPRENANT AU COEUR DE LA CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE INFORMATISÉS DIFFUSÉS SUR INTERNET

Formation itinérante offerte par Marie-Paule Dessaint (consultante) présentée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada. Une formation au choix offerte directement dans votre localité, selon la demande, afin de répondre à vos besoins

Des ateliers (presque) "sur mesure". Il est possible d'adapter certains thèmes des deux ateliers aux besoins des participants. Les responsables d'atelier de votre établissement devront toutefois contacter l'animatrice au moins un mois avant le jour de la formation afin de lui préciser ces besoins.

UN DES DEUX ATELIERS (AU CHOIX, SELON VOS BESOINS):

ATELIER 1) L'APPRENANT AU COEUR DE LA CONCEPTION DE COURS À DISTANCE: DU MODULE AU MULTIMÉDIA; DU BÉHAVIORISME AU CONSTRUCTIVISME

Cet atelier est sensiblement le même que celui offert en 1998-1999, mais dans un format moins dense et une formule améliorée. Principaux thèmes abordés: (1) Les étapes habituelles de conception et de diffusion d'un environnement d'apprentissage informatisé (EAI) diffusé sur Internet. (2) Les théories d'apprentissage les mieux adaptées à de tels environnements. (3) Moyens à envisager pour susciter la motivation, créer un sentiment d'appartenance et développer des habiletés intellectuelles complexes chez les apprenants, malgré la distance. (4) Identification des ressources humaines et matérielles indispensables à la construction et à la diffusion d'un EAI (situation idéale). (5) Identification de ces ressources dans le milieu des participants (forces, contraintes et limites). (6) Exploration et analyse de quelques EAI diffusés sur Internet. (7) Survol des principaux outils de conception et de diffusion d'EAI.

ATELIER 2) CONCEPTION D'ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE INFORMATISÉS (EAI) DIFFUSÉS SUR INTERNET

Cet atelier constitue une suite à l'atelier 1. Les participants devront donc avoir déjà réfléchi aux thèmes abordés lors de ce premier atelier, notamment aux concepts théoriques. Ils devront aussi travailler à partir du matériel d'un cours (contenu, activités, évaluations, etc.) qu'ils offrent déjà. L'atelier est essentiellement pratique. Les participants auront l'occasion de commencer à construire leur propre EAI à l'aide du logiciel disponible dans leur établissement, notamment la structure de navigation.

Selon la demande, cette formation de six heures pourra se déplacer dans les quatre régions canadiennes (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes).

Pour ce projet, le REFAD s'occupera de la logistique, du secrétariat et des inscriptions. Les sites hôtes doivent disposer d'un local afin de recevoir la formation pour une journée, et être en mesure de s'assurer du soutien technique. La formation itinérante ne pourra malheureusement se déplacer que six fois entre novembre 1999 et avril 2000.

Date limite d'inscription: le 17 décembre 1999 Prix: GRATUIT pour les membres du REFAD; 200 $ par personne pour les non-membres Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un site en particulier, l'atelier sera annulé.

Ce projet est rendu possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC)

Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire:
REFAD
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courrier électronique:
refad@sympatico.ca
____________________________________________________________
Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à refad@sympatico.ca. Pour 45 $, vous recevrez le Document "Profil de l'enseignement à distance en français au Canada", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD.
__________________________________________________________

© 1998-2002 REFAD

webmaster@village.ca

Mise à jour: 4/3/2002