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Automne 2000
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Le bulletin d'information du REFAD
Grands titres de notre numéro d'automne 2000
En page couverture

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU REFAD

Lors de l'Assemblée générale annuelle, des élections ont modifié la composition du conseil d'administration du REFAD.

Voici donc les représentant(e)s pour l'année 2000-2001:

  • M. Robert Meilleur (Centre collégial de formation à distance), Président du réseau;
  • M. Deny Gravel (Division scolaire franco-manitobaine no 49), Vice-président du réseau;
  • M. André Blanchard (Université de Moncton), Secrétaire-trésorier du réseau;
  • Mme Claire Mainguy (Université Laval), Administratrice;
  • Mme Angéline Martel (Télé-université), Administratrice;
  • M. Francis Morin (Division scolaire francophone no 310), Administrateur;
  • Mme Johanne Pomerleau (Université Laurentienne), Administratrice.

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PROJETS EN MARCHE AU REFAD POUR 2000-2001

Pour l'année scolaire 2000-2001, le REFAD entreprendra, entre autres, les projets suivants:

    ** Colloque national francophone sur la formation à distance **

Le REFAD organise cet événement les 10 et 11 mai 2001, à Montréal. Pour plus d'information, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en consultant l'information disponible un peu plus bas sur cette page.

    ** Ateliers à distance sur les applications pédagogiques d'Internet **

Huit ateliers à distance seront offerts entre novembre 2000 et avril 2001. Pour plus d'information sur les ateliers de novembre et décembre 2000, un dépliant est disponible en communiquant avec le bureau de direction du REFAD, ou en consultant l'information disponible un peu plus bas sur cette page.

    ** Formation itinérante sur l'éducation à distance **

Le REFAD créera encore une fois cette année, une formation d'une journée ou deux (selon la demande) qui se déplacera dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chaque région. Les thèmes associés à cette formation seront le rôle des tuteurs, les habiletés à
acquérir, et les outils technologiques utilisés dans les cours à distance.

    ** 2e Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance **

Ces échanges favoriseront encore plus le partage d'expertises francophones entre les paliers d'enseignement secondaire et postsecondaire dans le domaine pédagogique. Le REFAD invitera un représentant par province et par territoire pour assurer la présence pancanadienne des acteurs dans le domaine.

    ** Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance ÉDITION 2001 **

L'édition 2001 de cette banque sera créée dans le but d'offrir aux groupes ou organismes intéressés, la possibilité de choisir de la formation, des cours, des ateliers et des séminaires offerts partout au Canada, qui répondront à leurs besoins.

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DEUX NOUVEAUX ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT EN ÉDUCATION À DISTANCE

Pour la fin de l'année 2000, le REFAD organise deux nouveaux ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes ressources. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

Une feuille publicitaire donnant plus de détails sur ces formations est disponible en communiquant directement à [email protected].

Les ateliers seront diffusés les mercredis suivants de 12h00 à 14h00 (heure de l'Est):

- 29 novembre 2000

GRANDEUR ET FAIBLESSE DE LA FORMATION EN LIGNE

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Louise Marchand et Jean Loisier, GRAVTI, Université de Montréal

Description:
Le Canada est le 2e pays au monde, après les États-Unis, pour la formation par Internet, et de plus en plus d'institutions investissent massivement dans l'apprentissage en ligne. Leurs principaux objectifs sont: l'accès à de nouvelles clientèles, une amélioration de la qualité de l'apprentissage, une réduction des coûts de formation, une meilleure préparation des étudiants à une nouvelle culture d'apprentissage à vie, et finalement, une réponse adéquate aux demandes du marché de plus en plus orientées vers l'économie du savoir. Cette révolution
dans le monde de l'éducation et de la formation provoque chez les usagers, apprenants et formateurs, à la fois espoirs et craintes.

Cet atelier se veut une réflexion sur les divers aspects de cette révolution, à partir de l'interprétation de diverses données de recherche compilées par le GRAVTI depuis les 5 dernières années.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 190 $ par site;

DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 24 NOVEMBRE 2000

- 13 décembre 2000

JUMELER LA VISIOCONFÉRENCE À LA CONFÉRENCE INTERACTIVE SUR INTERNET

Offert par audioconférence appuyée par Internet par Christian Couturier, Université de Moncton

Description:
Cet atelier vise à entretenir les auditeurs sur une nouvelle technologie permettant de jumeler la visioconférence à la conférence interactive sur Internet pour ainsi gérer la transition des anciennes technologies vers les plus récentes.

De plus en plus, nos professeures et professeurs désirent faire appel aux technologies de l'Internet et plusieurs se demandent comment faire la transition de la visioconférence traditionnelle vers la conférence interactive sur Internet. Pour répondre à ce besoin et afin d'assurer la gestion du changement, nous avons mis sur pied une application complémentaire à la visioconférence traditionnelle qui permet la participation simultanée d'étudiantes et d'étudiants sur PC (à la maison ou au travail). Cette approche permet de vivre une expérience d'enseignement sur Internet sans pour autant délaisser définitivement le système de visioconférence.

NOMBRE MAXIMUM DE SITES D'AUDIOCONFÉRENCE: 8
PRIX: Membres du REFAD: 150 $ par site; non-membres: 190 $ par site;

DATE LIMITE D'INSCRIPTION: LE 8 DÉCEMBRE 2000

Pour Information:
Téléphone: (514) 284-9109;
Courriel:
[email protected]

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OBJECTIF

Le Centre international pour le développement de l'Inforoute en français (CIDIF) annonce la sortie du deuxième numéro d'OBjecTIF, l'Observateur des tendances inforoutières en francophonie.

Rendez-vous à l'adresse http://objectif.cidif.org pour télécharger l'édition électronique du magazine (format PDF - 6 625 ko). Si vous préférez recevoir OBjecTIF par la poste, vous pourrez vous abonner en ligne à la même adresse.

Publié quatre fois l'an, OBjecTIF est distribué gratuitement dans le monde, notamment dans les réseaux d'experts francophones en technologie de l'information et de la communication.

Pour communiquer avec la rédaction, écrire à l'adresse de courrier électronique: [email protected].

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CHOISIR UNE SOLUTION DE TÉLÉFORMATION

Augmentée des apports de dizaines de personnes et des résultats de plusieurs activités, la seconde édition du rapport Choisir une solution de téléformation ( http://www.preau.asso.fr/teleformation ) offre un éclairage pratique et un contexte des systèmes de téléformation et, accessoirement, de l'état de l'industrie connexe.

Il ne s'agit pas seulement d'un simple rapport impartial mais plutôt d'un document commenté, analysé en fonction des utilisateurs et d'une vision publique.

Le rapport est composé de cinq parties:

  • une introduction qui permet de situer le comparatif proposé par rapport à l'analyse des besoins et de l'offre en matière d'outils de téléformation;
  • une présentation des résultats de l'analyse des plates-formes de téléformation (11 produits);
  • une présentation des résultats de l'analyse des portails (12 produits);
  • les comptes-rendus des ateliers et de la table ronde tenus au cours d'un séminaire;
  • des interviews d'utilisateurs qui éclairent sur les pratiques et les conditions de mise en oeuvre d'un dispositif de téléformation.

( Source: Thot; http://thot.cursus.edu )

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LANCEMENT D'OUTILS PÉDAGOGIQUES VIRTUELS FRANCOPHONES À L'UNIVERSITÉ LAURENTIENNE

L'Université Laurentienne (Ontario) http://www.laurentian.ca a lancé officiellement le 28 août dernier, ses sites Internet offrant une série d'outils pédagogiques virtuels en français conçus pour les enseignantes et enseignants des niveaux intermédiaires et supérieurs de l'Ontario. Le lancement a été fait dans le cadre des Instituts d'été du ministère de l'Éducation et de la Formation, programme qui permettra à quelques 200 enseignantes et enseignants de se mettre à jour au niveau des programmes-cadres.

Les sites "Laboratoire virtuel" ( http://franco.laurentian.ca/lab ) et "Ressources pédagogiques" ( http://franco.laurentian.ca/pedago ) ont été élaborés grâce au financement du programme ÉDUC-ACTION du ministère de l'Éducation et de la Formation. L'objectif principal de ce programme est d'initier les étudiantes et étudiants du secondaire de l'Ontario aux études postsecondaires.

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COLLOQUE NATIONAL FRANCOPHONE SUR LA FORMATION À DISTANCE
Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal, 10-11 mai 2001

 APPEL DE PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS/ATELIERS

Appuyé par Patrimoine Canada et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) organise un colloque ( http://www.refad.ca/colloque ) qui permettra à tous les intervenants rattachés au monde de l'éducation, à la formation à distance et à la francophonie de se rencontrer afin d'échanger et de promouvoir les différentes possibilités de collaboration. Ce colloque se présente comme une opportunité pour les participants concernant la diffusion d'information et le développement de possibilités de collaboration, et comme un tremplin supplémentaire pour le développement de méthodes d'enseignement reliées à la formation à distance pour le Québec et les minorités francophones du Canada.

Nous vous invitons donc à présenter pour cet événement un atelier ou une communication se
rapportant au thème:
"Pour une francophonie canadienne réseautée...".

  • Faites-nous parvenir une proposition d'une page contenant le titre et le résumé de votre communication/atelier.
  • Ces communications/ateliers seront d'une durée de quarante-cinq minutes, suivie de 15 minutes de questions de la part des participants. Les propositions seront sélectionnées par le comité de direction du colloque, en accordant la priorité à celles qui respecteront le thème.

IMPORTANT: la date limite pour la soumission de propositions est le 24 novembre 2000.

Pour de l'information supplémentaire sur l'événement ou pour s'inscrire en tant que participant: http://www.refad.ca/colloque

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LE WEB...

  • L'utilisation de l'ordinateur en réseau à des fins éducatives
  • Comment faire un plan d'entreprise - Un cours en ligne du CCNB Dieppe pour les futurs entrepreneurs
  • Programme de soins cardiaques dispensés sur le Web par l'Université Laurentienne
  • Cours en ligne sur la conception d'un cours multimédia: CINEMA
  • 13 à table !
  • Musée virtuel Écho de la tradition
  • Répertoire de recherche en alphabétisation
  • Lettre d'information de l'Agence universitaire de la francophonie
  • Professeurs à distance ? Tentez l'expérience
  • DiversCité Langues

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À L'AGENDA...

Vers de nouvelles frontières; Les universités à l'ère du savoir mondial

C'est du 31 octobre au 2 novembre 2000 qu'aura lieu la conférence internationale de l'Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC). Cet événement aura lieu à l'Hôtel Delta Centre Ville de Montréal, sous le thème "Vers de nouvelles frontières; Les universités à l'ère du savoir mondial".

Des séances plénières et des ateliers mettront l'accent sur les occasions et les défis créés par la "mondialisation de la connaissance" pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs, ainsi que pour les partenariats institutionnels.

L'événement aura lieu conjointement avec la conférence annuelle du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) qui se tiendra du 3 au 6 novembre. Pour en savoir dŽavantage sur cette conférence, veuillez consulter le site du BCEI: http://www.cbie.ca

Pour de plus amples renseignements sur la conférence internationale 2000 de l'Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC): Darlène Gibbs, AUCC, Tél.: (613) 563-3961, poste 306, Courriel: [email protected] Site Web: http://www.aucc.ca

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FORMATION ITINÉRANTE SUR L'ÉDUCATION À DISTANCE

Appel de candidatures

Pour une 3e année, le projet Formation itinérante sur l'éducation à distance sera créé par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) afin de répondre à un besoin signalé par plusieurs intervenants de la formation à distance pancanadienne.

En effet, le REFAD réussit à répondre à la demande existante grâce à ses ateliers et séminaires par audio et vidéoconférence, mais il a été signalé à plus d'une reprise, la nécessité de créer des formations en face-à-face qui sauront satisfaire aux demandes et exigences supplémentaires des différents organismes et institutions impliqués en formation à distance. Le tout grâce à une formation qui couvrirait en profondeur les différentes lacunes présentes aux niveaux pédagogique et/ou technologique. Cette formation de perfectionnement professionnel permettrait de s'attarder plus longuement sur certains aspects didactiques, pédagogiques et docimologiques de la formation à distance.

Le REFAD est donc à la recherche d'animateur(trice)s potentiel(le)s pour une formation d'une journée, qui se déplacerait dans les principales régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec, Maritimes) afin de répondre aux besoins d'apprentissage des différents intervenants de chaque région. Les thèmes associés à cette formation seront le rôle des tuteurs, les habiletés à acquérir, et les outils technologiques utilisés dans les cours à distance.

Cette formation itinérante s'adressera aux enseignants et enseignantes du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et administratrices, ainsi qu'aux personnes-ressources (tuteurs, techniciens) et ce, d'un bout à l'autre du pays.

Pour ce projet, le REFAD sélectionnera des animateur(trice)s reconnu(e)s pour leur professionnalisme et leur grande implication dans le domaine de la formation à distance. Le REFAD s'occupera également de la logistique, du secrétariat et des inscriptions dans les différentes régions.

Nous invitons tous ceux et celles intéressé(e)s à présenter cette formation itinérante à nous faire parvenir, avant le 10 novembre 2000, leur curriculum vitae, une présentation de leur atelier (minimum 2 pages) et une lettre de présentation démontrant leur disponibilité et leurs qualifications pour ce projet. La formation itinérante se déplacera entre décembre 2000 et avril 2001.

Pour information ou pour poser votre candidature:
REFAD
4750, avenue Henri-Julien, Bureau 100 (local 0058)
Montréal (Québec) H2T 3E4
Téléphone: (514) 284-9109, Télécopieur: (514) 284-9363
Courriel:
[email protected]
Site Web:
http://www.refad.ca

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Pour les détails de ces grands titres et plus encore, vous pouvez vous abonner à Connexion en communiquant directement à [email protected]. Pour 45 $, vous recevrez le Document "Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance", l'édition 2000 de la "Banque d'expertises pour le perfectionnement professionnel en formation à distance", 4 numéros du bulletin Connexion et la Bibliographie de la formation à distance. L'abonnement annuel ne donne droit à aucun des privilèges associés au statut de membre du REFAD. L'abonnement à Connexion est gratuit pour les membres du REFAD et leurs employés.
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Mise à jour: 4/3/2002