Acteurs:
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Apprenant
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Équipe de développement(concepteur,
professeur
)
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Accompagnateur (animateur,
tuteur
)
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Compétences |
- Autonomie
- Discipline
- Capacité à collaborer
- Capacité de travail déquipe
- Méthode détude
et de travail
- Gestion du temps
- Techno-compétences
- Communications écrites et verbales
(maîtrise de la langue)
- Adaptabilité à diverses
stratégies dapprentissage
- Savoir demander de laide
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- Connaissance technique et des médias
- Compétences à travailler
en équipes multidisciplinaires
- Connaissance du domaine
- Vision pédagogique (style dapprentissage
)
- Design pédagogique
- Compétences pour penser des
environnements adaptés
- Compétences pour bien évaluer
la durée des activités
- Communication
- Compétences pour développer
des activités dévaluation qui sinspirent
de situations réelles et de la résolution
de problèmes
- Connaissances du couplage des modes
de communication à distance
- Connaissance des impacts financiers,
technologiques et humains
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- Capacité de donner rapidement
de la rétroaction de qualité
- Capacité dévaluer
- Écoute
- Connaissance de la matière
- Compétences relationnelles et
de communication
- Savoir fournir un soutien : affectif,
motivationnel, cognitif et métacognitif
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Conditions de réussite |
- Patience et ténacité
- Débrouillardise
- Motivation et engagement
- Curiosité
- Conscientisation
- Pouvoir passer de Gutenberg au numérique
- Apprendre à se connaître
comme apprenant
- Diagnostiquer ses faiblesses
- Identifier ses attentes et ses besoins
- Trousses : « Cest quoi
étudier à distance » et «
Outils génériques pour développer
de bonnes méthodes de travail
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- Être inventif
- Être créateur
- Être ouvert desprit
- Être ouvert aux changement de
valeurs
- Être ouvert à une modification
de la relation de pouvoir
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- Empathie
- Connaissance de soi
- Connaissance de lapprenant, de
la personne que lon doit encadrer
- Imagination
- Grande accessibilité
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Tables déchanges pédagogiques
du REFAD 2001-2002, Version 2, mars 2002