Pour une mise en contexte
Afin de baliser les échanges et guider
la réflexion en préparation des rencontres, nous
avons fait parvenir à chaque participant le texte qui
suit. Nous croyons à-propos de vous présenter
ce court texte en introduction à ce document.
Table d'échanges du REFAD sous le thème «Le
développement de compétences pour l'apprentissage
à distance : quelles sont les conditions de réussites?»
Pour mieux situer le contexte de nos échanges,
rappelons ce que nous entendons par formation à distance.
En fait, depuis les dernières trente années, le
concept et les pratiques de la formation à distance (Fad)
ont beaucoup évolués et l'on peut observer une
certaine ambiguïté autour du concept même
de formation à distance. Il existe, en effet, toute une
panoplie d'appellations : enseignement médiatisé,
télé-enseignement, aut-odidaxie assistée,
formation en ligne, e-formation, e-learning, formation hors
campus, etc. Aujourd'hui comme hier, le choix même des
appellations influence la compréhension qu'on s'est donnée
de la formation à distance. Ainsi il est perçu
comme normal que les cours par correspondance ne fassent appel
qu'à l'écrit et qu'ils puissent être utilisés
sans égard à la distance géographique avec
les établissements. L'expression télé-enseignement
a été directement associée à des
cours télévisés. Actuellement l'expression
e-learning fait référence à l'utilisation
de l'internet.
Aux fins de notre discussion, nous retenons les
critères classiques (toujours actuels) pour caractériser
la FAD, à savoir : la séparation dans l'espace
et le temps du professeur et de l'étudiant, l'utilisation
intégrée de médias multiples (TIC), la
communication interactive entre l'étudiant et son tuteur
et le soutien d'un réseau de ressources et d'encadrement
(Henri, Kaye,Stewart, Keegan, Holmberg). Si l'on respecte ces
critères, nous pourrions faire nôtre cette définition
du Conseil Supérieur de l'éducation du Québec
: «une démarche d'apprentissage assistée
qui permet à l'étudiant d'accéder à
des sources médiatisées de savoirs, sans l'intervention
classique d'un professeur, dans un espace et un temps déterminés,
mais avec le soutien d'un réseau de ressources humaines
et techniques d'encadrement. » (1988)
Quelles compétences faut-il pour enseigner
et apprendre dans cet environnement ? Pour baliser sans censurer
notre débat, nous vous proposons ici une définition
du mot compétence et quelques pistes de réflexion.
Nous empruntons à Legendre (1993), aux fin de cet exercice,
sa définition de compétence : «Habileté
acquise, grâce à l'assimilation de connaissances
pertinentes et à l'expérience, et qui consiste
à circonscrire des problèmes spécifiques.»
Quelques pistes
Du coté des professeurs et des tuteurs
- Quelles sont les compétences requises
pour exercer un support efficace au plan cognitif, métacognitif,
affectif, motivationnel ?
- Quelles sont les compétences requises
pour faire de la conception de cours à distance, en ligne
?
- Quelles sont les compétences requises pour animer les
échanges à distance ?
- Quelles sont les compétences requises
pour faire une rétroaction efficace ?
- Quelles sont les compétences requises
pour faire une évaluation des apprentissages qui fasse
progresser les étudiants?
Du coté des étudiants
- Quelles sont les compétences requises
pour apprendre à distance?
- Quelles sont les compétences requises
pour cheminer dans un environnement d'apprentissage hautement
médiatisé?
- Par quels moyens l'étudiant peut-il développer
ses compétences, en amont d'une formation à distance?
Comptes-rendus des audioconférences
Mise en garde :
Les lecteurs doivent être conscients qu'il
s'agit ici bel et bien de «comptes-rendus» et non
d'une transcription mot-à-mot des discussions. Malgré
tout, les propos des intervenants ont été rapportés
de façon à refléter le plus fidèlement
possible le sens de leurs interventions. La lecture des comptes-rendus
doit tenir compte du fait qu'il s'agissait d'échanges
dans un mode oral, dans une formule « débat-échanges
», et non de propos prévus nécessairement
pour une publication écrite. Ainsi, le contenu pourrait
paraître parfois incertain et quelques déclarations
peuvent sembler plus imprécises que dans un texte prévu
pour la publication. En contexte, ceci apparaît comme
une propriété plutôt naturelle du présent
passage de l'oral à l'écrit.
Nous prions également les lecteurs de tenir
compte des dates des interventions. Effectivement, le monde
des technologies et des environnements d'apprentissage à
distance évoluent rapidement et les partenariats, projets,
situations auxquels peuvent faire référence les
intervenants ont un caractère très évolutif.
Or, quatre mois séparent la première audioconférence
de la dernière. Il peut donc arriver qu'à l'automne
2001 un intervenant parle d'une situation en devenir alors qu'un
autre, au printemps, en parlera au passé. Cela est dû
non pas à une inconstance des personnes concernées,
mais simplement au passage du temps...
Table d'échanges d'expertises
et d'expériences pédagogiques en formation à
distance
ÉDITION 2001-2002
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Le développement de compétences
pour l'apprentissage à distance:
quelles sont les conditions de réussite ?
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RÉUNION DU 22 NOVEMBRE 2001
Participant(e)s : - Mireille Beaulieu-Caron (Campus
de Shippagan de l'Université de Moncton; Nouveau-Brunswick
)
- Martin Beaudoin (Faculté St-Jean; Alberta)
- Lise Bégin-Langlois (Université Laval; Québec)
Observateur(trice)s : - Michel Duncan (Société
éducative du Nouveau-Brunswick)
- Louise Marchand, Jean Loisier & Paul-Armand Bernatchez
(GRAVTI, Université de Montréal; Québec)
- Denise Vigneault (Université Laval; Québec)
RÉUNION DU 6 DÉCEMBRE 2001
Participant(e)s : - Charline Vautour (Alphabétisation
NB; Nouveau-Brunswick)
- Michel Gignac (Consultant en apprentisage; Québec)
- Mario Poirier (Télé-université; Québec)
- Gildard Haché (CCNB Bathurst; Nouveau-Brunswick)
Observatrice: - Angèle Clavet (TéléÉducation
NB; Nouveau-Brunswick)
RÉUNION DU 14 FÉVRIER 2002
Participant(e)s : - Claire Mainguy (Université
Laval; Québec)
- Denise Paquette-Frenette (Université Brock; Ontario)
- Marquis Bureau (ACÉD & SAIT; Alberta)
- André Blanchard (Université de Moncton; N.-B.)
Observateur(trice)s : - Daniel Laurin (Bureau
des services financiers; Québec)
- Jean-Paul L'Italien (Campus d'Edmundston de l'Université
de Moncton; Nouveau-Brunswick)
- Mireille Beaulieu-Caron (Campus de Shippagan de l'Université
de Moncton;
Nouveau-Brunswick )
- Claude Potvin, Denise Vigneault, Jean-Benoît Caron (Université
Laval; Québec)
- Jacques Leclerc, Yves Chouinard, Paul Cyr, Jeannette Blaquière,
Line Croussette (CCNB Campbellton; Nouveau-Brunswick)
- Anne Cornet, Fernand Meloche, Martine Mottet, Andrée
Brosseau
(CCFD; Québec)
RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2002
Participant(e)s :
- Yvan Marcotte (Arinso; Québec)
- Francis Morin (Division scolaire francophone no. 310; Saskatchewan)
- Thierry Karsenti (Université de Montréal; Québec)
- Carole Plante (Mouvement Desjardins; Québec)
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