Introduction
Le développement de compétences pour l'apprentissage
à distance : quelles sont les conditions de réussite
?
Cette édition 2001-2002 de la Table d'échanges
d'expertises et d'expériences pédagogiques en
formation à distance fut organisée sous forme
de quatre audioconférences tenues de novembre 2001 à
février 2002. À cet effet, le REFAD a tout d'abord
lancé une invitation générale aux intervenants
en formation à distance à la grandeur du pays.
Nous avons ensuite complété la Table avec d'autres
intervenants du milieu qui ont participé à titre
d'observateurs. Ces derniers ont également eu l'occasion
de participer aux échanges.
Lors de ces audioconférences, nous avons
donc réuni des intervenants provenant de diverses régions
du Canada, de différents paliers d'enseignement et de
types d'organismes fort variés. Puisque le but ultime
de ces rencontres est d'encourager à court et à
long terme le partage d'expériences ainsi que de favoriser
l'échange de cours et de programmes, la thématique
abordée par les intervenants devait se retrouver tout
au cur de leurs préoccupations et de leurs pratiques
professionnelles. Nous avons donc voulu explorer en profondeur,
sur des bases pragmatiques et expérientielles, le thème
du développement des compétences pour l'apprentissage
à distance. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés
tout autant aux compétences comme telles qu'aux conditions
de réussite.
Vous trouverez donc, ci-après, les comptes-rendus
des échanges entre tous les participants à ces
4 nouvelles rencontres. Lors de chacune de ces audioconférences,
deux périodes de discussions étaient prévues,
de façon à permettre aux intervenants et aux observateurs
invités d'échanger des opinions, des idées,
des pistes de réflexion. L'essentiel et les idées
fortes des discussions seront donc présentés ici.
Une synthèse est également proposée à
la section «Discussions», à la fin de ce rapport.
Bonne lecture.
L'équipe du REFAD
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