Introduction

Le développement de compétences pour l'apprentissage à distance : quelles sont les conditions de réussite ?


Cette édition 2001-2002 de la Table d'échanges d'expertises et d'expériences pédagogiques en formation à distance fut organisée sous forme de quatre audioconférences tenues de novembre 2001 à février 2002. À cet effet, le REFAD a tout d'abord lancé une invitation générale aux intervenants en formation à distance à la grandeur du pays. Nous avons ensuite complété la Table avec d'autres intervenants du milieu qui ont participé à titre d'observateurs. Ces derniers ont également eu l'occasion de participer aux échanges.

Lors de ces audioconférences, nous avons donc réuni des intervenants provenant de diverses régions du Canada, de différents paliers d'enseignement et de types d'organismes fort variés. Puisque le but ultime de ces rencontres est d'encourager à court et à long terme le partage d'expériences ainsi que de favoriser l'échange de cours et de programmes, la thématique abordée par les intervenants devait se retrouver tout au cœur de leurs préoccupations et de leurs pratiques professionnelles. Nous avons donc voulu explorer en profondeur, sur des bases pragmatiques et expérientielles, le thème du développement des compétences pour l'apprentissage à distance. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés tout autant aux compétences comme telles qu'aux conditions de réussite.

Vous trouverez donc, ci-après, les comptes-rendus des échanges entre tous les participants à ces 4 nouvelles rencontres. Lors de chacune de ces audioconférences, deux périodes de discussions étaient prévues, de façon à permettre aux intervenants et aux observateurs invités d'échanger des opinions, des idées, des pistes de réflexion. L'essentiel et les idées fortes des discussions seront donc présentés ici. Une synthèse est également proposée à la section «Discussions», à la fin de ce rapport.

Bonne lecture.


L'équipe du REFAD


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Mise à jour: 4/3/2002