Profil de l'enseignement à distance au Canada


Retour à la Table des matières

Introduction

Depuis l'avènement des nouvelles technologies, l'enseignement à distance en français au Canada évolue rapidement et s'enrichit constamment de nouveaux programmes de formation. Dans la conjoncture présente où les rôles des enseignants et les méthodes d'enseignement évoluent avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), la formation à distance en français au Canada se transforme constamment afin de répondre aux impératifs de l'économie du savoir et aux besoins de la clientèle apprenante qui désire de plus en plus accéder à des programmes de formation ouverts et flexibles. Par exemple, on exprimait dans un article publié dans Le Devoir que la Télé-université enregistrait une augmentation de 15 % de la fréquentation en 2001, et ce phénomène était fortement lié au développement des technologies de l'information (Dufour, 2001). Est-ce que nous observons cette même évolution de la formation à distance à travers le Canada francophone?

Depuis quelques années, les chercheurs ont pris conscience de l'importance de la formation en ligne et de la richesse des possibilités en enseignement en ligne. Les acteurs reconnaissent que la formation à distance est complémentaire aux gammes de produits et services traditionnels des établissements d'enseignement actuels. Certains auteurs, tels le Comité consultatif pour l'apprentissage en ligne et le GreFum, disent même que tout établissement qui souhaite prospérer dans la nouvelle économie du savoir doit trouver des moyens de rendre ses cours et programmes plus accessibles, flexibles, moins dispendieux et attrayants aux yeux de l'apprenant (CMEC, 2001) (GReFUM, 2001). Les établissements d'enseignement publics et le milieu gouvernemental francophone peuvent-ils suivre cette évolution rapide de la formation à distance? Par exemple, le Consortium multimédia CESAM a mené une étude sur l'impact des nouveaux médias dans l'univers de l'éducation et de la formation et selon lui, « aux États-Unis, une université sur trois offre actuellement un enseignement en ligne, soit 1 680 établissements qui offrent quelque 54 000 cours » (Lemieux, 2001). Quel est alors l'état de la situation de la formation à distance en français au Canada?

En 1999, le Réseau de l'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publie son premier profil de la formation à distance en français au Canada. Ce profil est une première du genre au niveau pancanadien et répond alors à un besoin d'information concernant les statistiques de fréquentation et de fonctionnement des différents établissements dans le milieu de la formation à distance en français. Étant donné les progrès technologiques des dernières années, le REFAD publie une deuxième édition du profil. L'objectif du profil est de répertorier le plus exhaustivement possible les activités décrivant la formation à distance en français au Canada, surtout au niveau des établissements d'enseignement publics et dans le milieu gouvernemental. Les lecteurs, qu'ils soient formateurs, enseignants, directeurs ou même futurs étudiants apprécieront les diverses données recensées auprès de plus de cinquante (50) établissements offrant de la formation à distance en français au pays.

L'édition 2002 du profil comporte trois parties. Tout d'abord, nous définissons les termes « formation à distance » pour situer le profil face aux autres recherches dans le milieu. Ensuite, nous décrivons notre méthodologie de recherche et nous y présentons les résultats de notre enquête. Finalement, nous soulignons les tendances de la formation à distance par les partenariats et les réseaux pancanadiens développés depuis l'année 1999-2000 auprès des établissements d'enseignement publics, des ministères et des organismes francophones du Canada.


Retour à la Table des matières

 

REFAD
C.P. 47542, Comptoir postal Plateau Mont-Royal, Montréal (Québec) H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109, Télécopieur : (514) 284-9363, Courriel : [email protected]