Lien de branchement pour le colloque en ligne des
5 et 6 mai 2011 : http://conf.teluq.ca/refad/

Le colloque du REFAD à Vancouver est présentement complet en présentiel.

Important: l'horaire du colloque est sous l'heure du Pacifique

Le jeudi 5 mai et
le vendredi 6 mai 2011
Hôtel Blue Horizon (31e étage)
1225 rue Robson
Vancouver (Colombie-Britannique)

EN COLLABORATION AVEC LE

LE PARTENAIRE PRINCIPAL DE L'ÉVÉNEMEMENT

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

NOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ

Direction des politiques et programmes d'éducation en
langue française du Ministère de l'Éducation de l'Ontario

LES AUTRES PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMEMENT

  

     

 

 

En collaboration avec le Collège Éducacentre (C.-B.), le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque qui aura lieu le jeudi 5 mai et le vendredi 6 mai 2011 à Vancouver. Cet événement se veut une excellente occasion pour les intervenant(e)s en formation à distance de se rencontrer pour partager leurs expériences et réfléchir à leurs pratiques. Par la même occasion, cette rencontre permettra d'orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.

 

Déroulement des activités

(Animation: M. Bernard Michaud)
** Jeudi 5 mai 2011
Applications concrètes du Web 2.0

8h00 - Accueil et inscriptions
9h00 - Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Caroll-Ann Keating. Mot de bienvenue du directeur du Collège Éducacentre, M. Yvon Laberge. Conférence d'ouverture présentée par M. Tony Bates (Tony Bates Associates) et M. Jean Watters (Performa International)
10h30 - Pause-santé
10h45 - Présentation d'applications concrètes du Web 2.0
  • Application du Web 2.0 en FAD : l'expérience du Cégep @distance (Martine Chomienne, Mourad Chirchi et Denis Béliveau / Cégep@distance)
  • Le jeu éducatif en ligne à l'ère du Web 2.0 (Louise Sauvé et Jonathan Leclerc / SAVIE – TÉLUQ)
12h00 - Dîner
13h30 - Présentation d'applications concrètes du Web 2.0
  • Apprendre une seconde langue en ligne - un modèle innovateur (Françoise de Pauw / Collège Éducacentre)
  • Outilvif : un environnement numérique hybride pour la francisation, la valorisation et l'intégration (Yves Otis et Samantha Slade / Percolab)
14h30 - Pause santé
14h45 - Présentation d'applications concrètes du Web 2.0
  • Créer un changement positif dans la société par l'entremise du Web 2.0 (Manon Bourgeois / Cognovi Inc.)
  • Mettre la technologie à sa place (Nicole Cadieux / Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario)
15h45 - Pause santé
16h00 - Assemblée générale annuelle du REFAD suivie d'une remise de certificats d'honneur et d'un cocktail. Quatre certificats d'honneur seront remis à des intervenant(e)s s'étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit Mme Nicole Cadieux (Directrice du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario); Mme Françoise de Pauw (Consultante e-formation pour le Collège Éducacentre); M. Dany Benoît (Directeur du développement académique de l'éducation permanente de l'Université de Moncton); et Mme Lise Bégin-Langlois (Agente de recherche et de planification au Bureau de la formation à distance de l'Université Laval).

** Vendredi 6 mai 2011
Impacts du Web 2.0

8h30 - Accueil et inscriptions
9h00 - Table ronde présentant la vision d'étudiant(e)s sur l'impact du Web 2.0 en FAD
10h15 - Pause-santé
10h30 - Ateliers / Communications sur l'impact du Web 2.0 en FAD
  • 1er Choix : S'unir pour réussir – Apprentissage électronique Ontario
    (Jean-Sylvain Lapensée / Ministère de l'Éducation de l'Ontario)
  • 2e Choix : Éduportfolio 3.0 : un portfolio éducatif à l'heure du Web 2.0
    (Thierry Karsenti / Université de Montréal; et Simon Collin / Université du Québec à Montréal
11h15 - Ateliers / Communications sur l'impact du Web 2.0 en FAD
  • 1er Choix : Quand le blogue sert la pédagogie
    (Serge Gérin-Lajoie / Université Laval)
  • 2e Choix : Le projet ETAPe
    (Hubert Lalande / Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques)
12h00 - Dîner
13h30 - 2e Table ronde présentant la vision d'enseignants et de tuteurs sur l'impact du Web 2.0 en FAD
* Participant(e)s :
  • Mme Martine Chomienne (Responsable du Tutorat / Cégep@distance)
  • M. Olivier Chartrand (Agent de développement en formation à distance / Éducation permanente de l'Université de Moncton)
  • M. Michel Singh (expert-conseil au service d'innovation pédagogique de la Cité collégiale)
  • Mme Hélène Lalancette (Ingénierie pédagogique / École Virtuelle du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique)
15h00 - Réflexions et conférence de conclusion présentées par M. Marc Lijour (Ministère de l'Éducation de l'Ontario), suivies d'une plénière générale avec les participant(e)s sur le thème du colloque
16h00 - Clôture du colloque et cocktail

Avec la collaboration de la TÉLUQ, l'événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire :
refad@sympatico.ca / (514) 284-9109.

INSCRIVEZ-VOUS !

Lieu de l'événement :

www.bluehorizonhotel.com

Les réservations individuelles pour cet hôtel doivent être faites directement par les participants en communiquant au numéro sans frais 1-800-663-1333. Ce numéro est accessible partout au Canada et aux États-Unis. Les personnes d'outre-mer peuvent réserver par le biais du numéro direct au (604) 688-1411. Il est important, lors de la réservation, de mentionner le bloc de chambres suivant : 1212

Deux types de chambres sont à votre disposition :
- Single Queen : 125 $
- Double Queen : 143 $

Un bloc de 40 chambres a été réservé. Toutefois, 45 jours avant l'événement, 50% des chambres non réservées seront rendues disponibles à la réservation publique, puis 30 jours avant l'événement l'ensemble des chambres non réservées seront disponibles au public.

Ce colloque est possible grâce à
une contribution financière de

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