Le vendredi 22 mai 2009
Campus de Shippagan de l’Université
de Moncton
218 boulevard J.-D.-Gauthier;
Shippagan (N.-B.)
Amphithéâtre Gisèle-McGraw (local 143 du Pavillon Irène-Léger)


Une journée pré-colloque organisée par la Direction générale de l'éducation permanente de l'Université de Moncton se tiendra au même endroit le jeudi 21 mai
. Le site Internet de ce pré-colloque "Apprentissage 2.0 - Colloque sur la formation hybride" est disponible à : http://www.umoncton.ca/edperm/node/159

 

NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL

 

http://www.umoncton.ca/ep/images/topbannerlogo3_03.jpg

 

NOS AUTRES PARTENAIRES

 

http://www.kin.msp.ulaval.ca/kin20740/hiver2003/projet_velo/armoiries300.gif    Logo Groupe québécois de Travail sur les Normes (GTN-Québec)

Logo La Cité collégiale    Logo Université de Montréal

Collège universitaire de Saint-Boniface    http://collegecommunautaire.ccnb.nb.ca/images/accueil/logo000.jpg

 

 

En collaboration avec l'Université de Moncton, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a le plaisir de vous inviter à son nouveau colloque qui aura lieu le vendredi 22 mai 2009 à Shippagan au Nouveau-Brunswick. Cet événement se veut une opportunité pour les intervenant(e)s de faire le point sur leurs besoins en formation à distance et permettra certainement de formuler des recommandations pour orienter les actions futures du REFAD et de ses membres.

Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.

 

Déroulement des activités

8h00 - Accueil et inscriptions
9h00 - Message de bienvenue de la présidente du REFAD, Mme Claire Mainguy, message de bienvenue de la vice-rectrice du Campus de Shippagan , Mme Jocelyne Roy Vienneau, et conférence d’ouverture présentée par M. Roger Doucet, Sous-ministre, Secteur francophone, Ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick
10h30 - Pause-santé
10h45 - Atelier sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance présenté par Mme Lucie Audet, Consultante en FAD : Cet atelier vous convie à appliquer les conclusions du Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance, publié par le REFAD au printemps 2009, à votre expérience de la formation à distance. À l’aide d’exercices, de discussions et de présentations, vous élaborerez vos propres éléments de réponses à des questions comme : Quelles sont les compétences centrales que les enseignant(e)s, les tuteurs ou tutrices et les étudiant(e)s en FAD doivent posséder ? Varient-elles selon vos contextes ? Correspondent-elles à ce qui est évoqué dans la littérature? Seront-elles différentes dans l’avenir ? Quelles sont celles qu’il faut développer en priorité ? S’agit-il surtout de compétences technologiques ? Quels sont les moyens à envisager pour développer ces compétences ? Quels sont ceux qu’il faudrait privilégier ?
12h00 - Dîner
13h30 - Atelier sur la communication éducative et les choix technologiques en formation à distance présenté par M. Jean Loisier, Université de Montréal :  Dans tous les secteurs d’activités professionnelles et domestiques on constate une généralisation des usages de l’ordinateur et de l’informatique. La baladodiffusion est désormais pratique courante chez les jeunes. Les systèmes de traduction simultanée sur Internet se mettent en place. La messagerie instantanée incluant audio et vidéo et la création de réseaux sociaux sont devenues familières. À travers tous ces nouveaux modes d’échanges, qu’en est-il aujourd’hui de la communication et plus spécifiquement de la communication dite « pédagogique », c’est-à-dire la mise en commun de connaissances entre un ou des formateurs et un ou des apprenants, ou formateurs ou apprenants entre eux ? Quelles sont à cet égard, les opportunités et les limites de ces nouvelles « nouvelles technologies » ? Et, de ce fait, quels seraient les critères pertinents pour choisir les plus adéquates à des objectifs de formation particuliers ? Telles sont les questions auxquelles cet atelier tentera de répondre à partir d’une recherche réalisée sur ces thèmes pour le REFAD en 2008-2009.
14h30 - Pause santé
14h45 - Table ronde et plénière sur le thème principal du colloque « Apprentissage et encadrement dans les environnements médiatisés » Animation : M. Patrice-Éloi Mallet, directeur de l’éducation permanente du Campus de Shippagan

Participants :
- M. Roberto Gauvin, directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (N.-B.)
- M. Jacques Cool, agent à l’enseignement à distance au sein du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick
- M. Deny Gravel, coordonateur cycle intermédiaire et secondaire & responsable de la formation à distance au sein de la Division scolaire franco-manitobaine
- Un(e) étudiant(e) en formation à distance
15h45 - Pause santé
16h00 - Assemblée générale annuelle du REFAD
17h00 - Remise de certificats d'honneur et cocktail

Quatre Certificats d’honneur seront remis à des intervenant(e)s s’étant impliqué(e)s en formation à distance pancanadienne, soit M. Patrick Maltais, Directeur de l'éducation permanente de l'Université de Moncton; M. Robert Saucier, Conseiller en communication, recherche et planification à la SOFAD; M. André Séguin, Coordonnateur, sciences de la santé, au Centre du Cyber@pprentissage de l'Université d'Ottawa; et Mme Paulette Bouffard, Directrice générale du Collège Éducacentre. Un certificat spécial de reconnaissance sera aussi remis à Mme Claire Mainguy (Conseillère en formation au Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval et présidente du REFAD) pour son implication auprès du réseau au cours des dix dernières années.

Avec la collaboration de la Téluq, l'Université à distance de l'UQÀM, l'événement sera également diffusé en direct sur Internet.

Communiquez avec nous pour de l'information supplémentaire (refad@sympatico.ca; (514) 284-9109).

INSCRIVEZ-VOUS

TRANSPORTS AÉRIEN ET FERROVIAIRE :

Air Canada www.aircanada.ca et Via Rail www.viarail.ca offrent des départs quotidiens en direction de Bathurst (N.-B.)

SERVICE DE NAVETTES :

Un service de navettes sera également mis en place afin d’accueillir et transporter les participant(e)s pancanadiens de l’événement directement de l’aéroport/gare à leurs lieux de séjour, et ensuite aux locaux du colloque. Prière de nous contacter le plus tôt possible si vous désirez utiliser ce service : refad@sympatico.ca; (514) 284-9109.

HÉBERGEMENTS POSSIBLES PRÈS DU SITE :

Shippagan
- Résidences étudiantes (Campus de Shippagan) http://www.umoncton.ca/umcs/node/162
- Auberge Janine du Havre (Shippagan) http://www.sn2000.nb.ca/comp/janine/

Lamèque (à environ 10 km de Shippagan)
- Chalets et camping des îles http://www.campingjeannot.com/
- Gite La maison rouge (Lamèque) http://www.clubwindandkite.com/maison-rouge/

Caraquet (à environ 30 km de Shippagan)
- Gite Le Poirier (Caraquet) http://www.gitelepoirier.com
- Hôtel Paulin (Caraquet) http://www.hotelpaulin.com
- Motel Colibri (Caraquet) http://www.sn2000.nb.ca/comp/colibri/index.html
- Maison Touristique Dugas (Caraquet) http://www.maisontouristiquedugas.ca

Tracadie-Sheila (à environ 35 km de Shippagan)
- Auberge Centre-Ville (Tracadie-Sheila) http://www.aubergecentreville.ca/accueil.html
- Le Château d'Acadie (Tracadie-Sheila) http://www.lechateaudacadie.com
- Chalets de la pointe : http://www.sn2000.nb.ca/comp/chalets-camping-de-la-pointe/

Ce colloque a été rendu possible grâce à une contribution financière de